Vie artificielle et agents

La structure et les capacités des agents jouent un rôle capital dans les problèmes liés à la survie en Vie Artificielle. La première partie de cette présentation consiste en un aperçu de différents modèles d'agents, ainsi qu'un survol de plusieurs domaines de la Vie Artificielle. Cette partie conclue sur la rigidité du modèle classique d'agents réactifs / cognitifs, et sur la difficulté de construire des agents évoluant progressivement, par le biais d'algorithmes évolutionnistes, du simple vers le complexe.
La seconde partie propose un modèle d'agents, une classification, permettant aux agents cette évolution progressive. Celle-ci s'opère également à l'aide d'un opérateur supplémentaire intégré aux classiques algorithmes génétiques : la macro-mutation. Les agents modélisés par cette classification et subissant des macro-mutations modifient alors leur structure profonde et peuvent évoluer progressivement du réactif vers le cognitif.
La dernière partie montre, par l'utilisation d'un problème classique de survie en environnement dynamique, certains résultats concernant l'émergence de propriétés et de comportements particuliers. En effet, tant au niveau individuel que collectif, ces agents présentent des singularités remarquables en s'adaptant à leur environnement.

C. Lattaud