Proposition de stage - 2010
 
Voir le réseau des experts, et m'y voir
 

Responsables: Michèle Sebag et Jean-Daniel Fekete
Laboratoire: Laboratoire de Recherche en Informatique CNRS UMR 8623 & INRIA Futurs
Adresse: Université Paris-Sud, 91405 Orsay Cedex
Mail: Michele [dot] Sebag [at] lri [dot] fr, Jean-Daniel [dot] Fekete [at] lri [dot] fr
URL: http://www.lri.fr/~sebag/Stages/Paysage.html  


Dans de nombreux contextes (grands organismes, multi-nationales, revues européennes), on dispose de listes de noms d'experts. La question est de savoir identifier les bons experts pour expertiser une proposition ou répondre à un besoin ; il est aussi souhaitable parfois de savoir quels sont les domaines d'expertise couverts dans l'organisme.

Une approche courante consiste à demander aux experts de donner quelques mots clé décrivant leur compétence, choisis dans une liste fixe - ce qui pose des problèmes (je lis une liste interminable et je cherche ce qui me correspond le moins mal).

L'approche explorée dans ce stage part de textes libres relatifs à chaque expert (par exemple leur liste de publications), pour proposer une représentation visuelle du paysage des experts. Il s'agit ainsi de projeter les experts dans le plan ou l'espace, d'une manière ``conforme à l'intuition'', ie qui préserve les distances sémantiques et les domaines d'expertise.

Il n'existe pas de moulinette permettant de déterminer une telle distance subjective ; l'idée consiste ainsi à l'apprendre à partir des réactions des experts (je devrais être plus près de X et plus loin de Y).

 
 
Objectif du stage
Le stage comprend deux parties. Une première partie se fonde sur les textes disponibles pour élaborer une première distance. Cette distance est utilisée pour projeter l'ensemble des experts dans le plan (algorithme Isomap, http://isomap.stanford.edu/code/).

Dans une seconde partie, les réactions des experts sont prises en compte pour apprendre la distance qui leur semble pertinente. Le stage s'intéressera à la modélisation des réactions (e.g. sous forme de contraintes ou de fonction objectif), conduisant respectivement à résoudre un problème d'optimisation sous contraintes, ou d'optimisation multi-critère.

Cette visualisation permet d'interroger visuellement le réseau des experts ; une requête (un texte) est projetée sur un point de l'espace et on examine les experts associés aux points les plus proches. Cette visualisation permettra également à un nouveau venu de juger sa position : de voir s'il se situe dans une zone vierge, au bord d'un nuage de points, quels sont les experts dont il est le plus proche, etc.

La nouveauté, par rapport aux représentations graphiques d'une communauté scientifique (http://www.cs.umd.edu/hcil/InfovisRepository/contest-2004/index.shtml) est de prendre en compte les réactions et préférences des experts.

Les primitives des programmes de visualisation et d'optimisation sont disponibles. Ce stage requiert du goût pour l'abstraction et la programmation ; il permettra d'acquérir une expérience en apprentissage statistique et en informatique graphique.
Voir ici

This document was translated from LATEX by HEVEA.