Frédéric GruauFrédéric Gruau, Maître de conférence en informatique, au LISN, université Paris Sacaly. email: prénom.nom@lisn.fr

Enseignement

Supports des cours Langages Formel et POGL :

Les squelettes TP POGL sont dispo depuis les ordis de la fac, au 336, c'est le fichier /public/pogl/eTDTPjava.tar.gz . Donc vous n'avez besoin de le télécharger ici que si vous travaillez chez vous.

TD+cours interactif à distance:

Projet de recherche

Je travaille depuis 1996 sur un projet ambitieux, de modèle de calcul massivement parallèle: Aujourd'hui on peut considérer qu'un ordinateur sur internet n'a pas de limite de taille mémoire. Il réalise ainsi le potentiel de la machine de Turing dont le ruban est infini. Je propose un modéle d'ordinateur sans limite de puissance, qui réalise ainsi le potentiel des automates cellulaire dont le nombre d'éléments de calcul est infini.

Il comprends une nouvelle approche de la programmation via des circuits "auto-développant" et la mise au point d'un automate cellulaire general-purpose, capable d’exécuter ces programmes "auto-développants". Cet automate est d'une complexité bien au-dela de ce qui se fait usuellement (20,000 portes, 64 bits d'état) ce qui nécessite le une plate-forme de dévelopement et explique explique une période de quelques années sans publications. Le site blob computing présente le projet, des animations et les publications. Les trois petits utube suivant constituent une bonne introduction:

Ce projet a une fin bien déterminée: il s'agit de démontrer l'aspect ''general purpose'' en développant les réseaux pour calculer deux algorithmes: le tri et le produit de matrices, et ce avec une performance optimale et arbitrairement scalable.

La video suivante montre des examples de développement courant que j'arrive à faire:

The following video shows examples of development that I have succeeded to execute.

The next utube is a 23 minutes presentation at TPNC 2018 of the paper entitled "A scheme for specifying complex Cellular Automata to explore artificial physics. "

Publication status:

CV atypique:

Aujourd'hui, je ne suis plus handicappé, néanmoins mes symptômes reviennent vite si je travaille le soir, ou sous le stress d'un deadline. Depuis cinq ans, je suis à temps partiel, 80%, pour avoir du temps pour la recherche et également pour diminuer la pression de mon surmoi. D'autre part, je me retrouve isolé au LRI, car Olivie Temam qui m'a fait rentré est partit, ainsi que progressivement tout ceux qui travaillaient sur ma thématique. Les quelques gens du LRI qui me connaissent savent que je travaille sur mon projet à temps plein, car mon projet c'est ma vie.