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ACTIVITE#1: Evolution artificielle et Robotique
animateur : Nicolas Bredeche Lors de cette activité, le visiteur sera invité à découvrir en images quelques robots qui peuplent actuellement les laboratoires à travers le monde: robot marcheur, robot à roues, mais aussi robots modulaires ou en essaim, construits à partir d'unité plus petites. Quelques robots présents au laboratoire seront aussi montrés en démonstration. Par ailleurs, quelques enjeux en terme d'apprentissage et d'adaptation des robots seront présentés. En particulier, les travaux sur l'évolution artificielle comme moyen de s'adapter automatiquement seront décrits et illustrés. Ces mécanismes s'inspirent de ce qui peut être observé dans la nature pour produire des robots de plus en plus efficaces au cours du temps.
ACTIVITE#2: Alignement de Séquences
animateur : Cédric Saule Il s'agit d'une petite conférence exposant les grands principes de la bioinformatique et comment l'introduction du hasard peut révéler du sens caché dans les séquences.
ACTIVITE#3: La machine joueuse de Go
Olivier Teytaud Cette animation se déroule en deux temps :
- explication : pourquoi on s'intéresse au jeu de Go dans un laboratoire de recherche. Petit tour d'horizon des tâches pour lesquelles les ordinateurs sont nuls.
- petit essai : apprendre le Go en 5 minutes, et jouer au Go contre mogo, la machine joueuse de go développée par le LRI.
ACTIVITE#4: Interaction avec un mur d'écrans
animateur : Mathieu Nancel L'animation commencera par une brève présentation de la plate-forme WILD (table tactile, mur d'écrans et capteurs de mouvements) et de ses applications. Les visiteurs seront ensuite séparés en deux équipes de 5 qui s'affronteront dans un jeu vidéo en deux phases de 10 minutes : dans un premier temps l'une des équipe utilisera le mur d'écrans et l'autre la table tactile, puis les équipes inverseront leurs positions. L'animation se terminera par un résumé des résultats des deux équipes, puis les visiteurs pourront poser des questions pendant le temps restant.
ACTIVITE#5: Le vrai et le faux
animateur : Sylvie Tissot L'exposé rappellera pourquoi l'informatique utilise des 0 et des 1 et montrera quels jeux de langage peuvent naître en combinant de manière automatique des phrases dont on ne sait plus si elles sont vraies ou fausses. Les valeurs de vérité seront exprimées sous forme de texte, de graphismes ou de notes de musique.
ACTIVITE#6: Représentations interactives du calcul quantique
animateur : Sylvie Tissot Dans environ 15 ans, l'élément de base de l'information, le bit, pourra être inscrit dans la matière à l'échelle de l'atome et des particules. A cette échelle, les lois de la physique classique ne sont plus valables, et il faut appliquer celles de la physique quantique : superposition d'états, probabilités, etc.
Mais ces notions sont réputées difficiles à comprendre. Les outils qui seront montrés lors de l'exposé permettent de rendre les choses plus accessibles. Ils donnent une représentation graphique et interactive des éléments de base d’une nouvelle manière de calculer en informatique.
Pour en savoir plus:
http://www.lri.fr/~appert/FDS/