Français Anglais
Accueil Annuaire Plan du site
Accueil > News du laboratoire > Inauguration du PCRI par L. Wauquiez
Inauguration du PCRI par L. Wauquiez
Inauguration du PCRI par L. Wauquiez Inauguration du PCRI par L. Wauquiez
09 novembre 2011

Inauguration du PCRI par Laurent Wauquiez, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

 

AFP 09/11/11

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Laurent Wauquiez, a inauguré mercredi sur le Plateau de Saclay (Essonne) le nouveau bâtiment du Pôle commun de recherche en informatique (PCRI), commun à l'université Paris-Sud et à l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria).

Ce nouveau bâtiment "préfigure les pôles de recherche décloisonnés que nous voulons construire", a déclaré le ministre. "Cette réussite montre qu'il est possible (...) de faire émerger sur le plateau de Saclay un pôle d'excellence de premier ordre, capable de rivaliser avec les plus grands centres d'enseignement supérieur et de recherche mondiaux", a estimé M. Wauquiez.

"Faire progresser la recherche fondamentale et la recherche privée ne sont pas deux démarches opposées, mais complémentaires", a-t-il encore souligné.

Le projet Paris-Saclay, qui doit accueillir d'ici 2020 un campus de 10.000 chercheurs et 30.000 étudiants, a été présélectionné le 6 novembre pour la deuxième vague de l'appel à projets des "initiatives d'excellence" (Idex) du Grand Emprunt.

Selon M. Wauquiez, la présélection montre que "l'intuition de développer Saclay est fondée, que Saclay a la
capacité à avoir un pôle d'excellence".

"La question de la gouvernance est très importante, ne ralentissez pas la cadence. Il faut que tout le monde soit à la hauteur de l'enjeu", a-t-il ajouté.

"La politique de recherche et d'enseignement supérieur ne se résume pas à l'Idex", a toutefois relevé le ministre. Interrogé sur le fait que l'Ecole des Mines, qui doit s'installer sur le campus, ne souhaite pas faire partie de l'Idex, le ministre a indiqué "les (avoir) rencontrés", sans donner plus de précisions.

"C'est leur choix, c'est leur problème", a-t-il ajouté.

News
George Manoussakis, lauréat 2018, prix de thèse (accessit) Charles Delorme
18 septembre 2018
George Manoussakis, est lauréat de prix de thèse (accessit) Ch. Delorme 2018. Il a soutenu sa thèse au LRI/Galac en Novembre 2017 sous la direction de J. Cohen et A. Deza. Depuis Septembre 2018 il est MdeC à l'Université de Versailles/Li-PaRAD.

TrackML dans Nature
21 janvier 2018
L'apprentissage automatique peut-il aider la physique des hautes énergies à découvrir et à caractériser de nouvelles particules ? TAO participe à l'organisation du challenge TrackML avec le CERN. La seconde phase de la compétition utilisera Codalab.

Un article de Isabelle Guyon sur la démocratisation de l'IA
19 mars 2018
Lien vers l'article paru dans le journal le monde :
http://www.lemonde.fr/acces-restreint/sciences/article/2018/04/08/a4544bd07cad09fe52980c0f82c08b34_5282548_1650684.html