Français Anglais
Accueil Annuaire Plan du site
Accueil > News du laboratoire > Séminaire DIGITEO
Séminaire DIGITEO
Séminaire DIGITEO Séminaire DIGITEO
24 mai 2012

"Algorithmes pour l’optimisation avec données bruitées" par Claire Mathieu, Brown University & CNRS
24 mai 2012 - Supélec - Amphi F3-05 - 14h30

 

Comment contourner la difficulté de problèmes d'optimisation NP-difficiles? Pour tous les problèmes de type "reconstruction", une possibilité naturelle est de supposer que les données d'entrée sont une version bruitée d'une réalité idéale.

Deux exemples de tels problèmes de reconstruction seront étudiés : "clustering" et tournoi transitif.

  • Le problème de "clustering" demande une partition des données qui soit au mieux compatible avec des informations de similarité et dissimilarité entre paires de données. Sous certaines hypothèses, la programmation semi-définie permet de reconstruire la partition sous-jacente idéale, avec grande probabilité. L'analyse utilise la dualité de programmes semi-définis et les propriétés des valeurs propres de matrices aléatoires.
  • Le problème de tournoi transitif demande un ordonnancement des données qui soit au mieux compatible avec des informations comparant les paires de données. Sous certaines hypothèses, un programme dynamique simple permet de reconstruire l'ordre idéal, avec grande probabilité.

Le séminaire se terminera par une session de questions ouvertes qui se posent naturellement dans cette perspective: satisfiabilité, graphes planaires...

 



Pour en savoir plus: http://www.digiteo.fr/code_edcplgzxsa
News
George Manoussakis, lauréat 2018, prix de thèse (accessit) Charles Delorme
18 septembre 2018
George Manoussakis, est lauréat de prix de thèse (accessit) Ch. Delorme 2018. Il a soutenu sa thèse au LRI/Galac en Novembre 2017 sous la direction de J. Cohen et A. Deza. Depuis Septembre 2018 il est MdeC à l'Université de Versailles/Li-PaRAD.

TrackML dans Nature
21 janvier 2018
L'apprentissage automatique peut-il aider la physique des hautes énergies à découvrir et à caractériser de nouvelles particules ? TAO participe à l'organisation du challenge TrackML avec le CERN. La seconde phase de la compétition utilisera Codalab.

Un article de Isabelle Guyon sur la démocratisation de l'IA
19 mars 2018
Lien vers l'article paru dans le journal le monde :
http://www.lemonde.fr/acces-restreint/sciences/article/2018/04/08/a4544bd07cad09fe52980c0f82c08b34_5282548_1650684.html