Français Anglais
Accueil Annuaire Plan du site
Accueil > News du laboratoire > Séminaire DIGITEO, 20 juin 2013
Séminaire DIGITEO, 20 juin 2013
Séminaire DIGITEO, 20 juin 2013 Séminaire DIGITEO, 20 juin 2013
20 juin 2013

14:00 -15:00
Petit amphi du bâtiment de Maths (425)
Georges Gonthier (Microsoft Research, Cambridge UK)
Le génie mathématique, du théorème de quatre couleurs à la classification des groupes
Cette séance du séminaire Digiteo est organisée en partenariat avec le Département de Mathématiques de l'Université de Paris-SUD.
 
Titre:  "Le génie mathématique, du théorème de quatre couleurs à la classification des groupes"  Résumé: 
Il y a trente ans les ordinateurs faisaient irruption dans les mathématiques avec la célèbre preuve du théorème des quatre couleurs par Appel et Haken. Au départ limité au simple calcul, leur rôle s'élargit maintenant à des raisonnements dont la complexité dépasse les capacités de la plupart des humains, comme la preuve de la classification des groupes simples finis. Nous venons d'en formaliser la première étape importante, le théorème de Feit-Thompson, à l'aide d'un éventail de méthodes et techniques qui vont de la logique formelle au génie logiciel.

Georges Gonthier est chercheur au laboratoire de Cambridge de Microsoft Research, après avoir été à Inria et aux Bell Labs. Ses travaux vont des systèmes embarqués (langage Estérel, fusée Ariane) aux modèles de la concurrence et de la sécurité (join-calcul). Après avoir formalisé la preuve du théorème des quatre couleurs en 2005, il a créé l'équipe du laboratoire Microsoft Research-Inria qui vient de compléter la formalisation du théorème de Feit-Thompson. Il a reçu en 2011 le Grand Prix d'informatique de la Fondation EADS.
 
News
SWERC 2019-2020
25 janvier 2020
Trois membres du LRI contribuent à l'organisation du SWERC 2019-2020

Wendy Mackay nommée ACM Fellow
19 janvier 2020
pour ses contributions à l'Interaction Humain-Machine et son leadership au sein de l'ACM SIGCHI

Prix de stage de recherche de l'École polytechnique
19 novembre 2019
Quentin Soubeyran a reçu le prix de stage de recherche de l'École polytechnique pour son travail au LRI dans l'équipe Systèmes Parallèles.