Français Anglais
Accueil Annuaire Plan du site
Accueil > News du laboratoire > Le Higgs boson machine learning challenge
Le Higgs boson machine learning challenge
Le Higgs boson machine learning challenge Le Higgs boson machine learning challenge
01 juillet 2014

Le Higgs boson machine learning challenge (HiggsML) vient d’ouvrir.

Pour la première fois, l'expérience ATLAS au CERN a rendu publique une partie des données de simulées utilisées par les physiciens pour optimiser l'analyse du boson de Higgs. 

Le challenge est organisé par une équipe interdisciplinaire de physiciens d'ATLAS et d'informaticiens, du LAL (Université Paris Sud et  CNRS/IN2P3), du LRI (Université Paris Sud et CNRS, de l'INRIA, de Royal University University College et de ChaLearn.

Le but est d'explorer le potentiel des méthodes avancées d'apprentissage automatique pour améliorer la signification statistique de l’expérience. Au delà, il vise à promouvoir la collaboration entre physiciens des hautes énergies et informaticiens.

Le challenge se déroule de mi- Mai à Septembre 2014. Aucune connaissance de physique des particules n’est nécessaire pour participer.  Il est doté de trois prix ; en outre, les auteurs des méthodes les plus intéressantes pourront être invités au CERN pour discuter de leurs résultats avec des physiciens des hautes énergies.



Pour en savoir plus: https://www.kaggle.com/c/higgs-boson
News
Wendy Mackay nommée ACM Fellow
19 janvier 2020
pour ses contributions à l'Interaction Humain-Machine et son leadership au sein de l'ACM SIGCHI

Prix de stage de recherche de l'École polytechnique
19 novembre 2019
Quentin Soubeyran a reçu le prix de stage de recherche de l'École polytechnique pour son travail au LRI dans l'équipe Systèmes Parallèles.

Prix FIEEC CARNOT de la recherche appliquée
18 octobre 2019
Claude Marché remporte le premier prix FIEEC CARNOT de la recherche appliquée pour sa collaboration avec la société AdaCore.