Français Anglais
Accueil Annuaire Plan du site
Accueil > News du laboratoire > Prix de thèse 2016 de l'association EGC (Extraction et Gestion des Connaissances)
Prix de thèse 2016 de l'association EGC (Extraction et Gestion des Connaissances)
Prix de thèse 2016 de l'association EGC (Extraction et Gestion des Connaissances) Prix de thèse 2016 de l'association EGC (Extraction et Gestion des Connaissances)
21 janvier 2016

Julio Cesar Dos Reis a reçu le prix de thèse EGC’2016. Sa thèse a été soutenue le 24 octobre 2014 à l’Ecole Doctorale de Paris-Sud, en partenariat avec le LRI (directrice de thèse : Chantal Reynaud) et le Centre de Recherche Henri Tudor du Luxembourg.

Titre : "Mapping Adaptation between Biomedical Knowledge Organization Systems" 

Résumé : Cette thèse de doctorat propose une approche originale pour adapter les mappings basés sur les changements détectés dans l’évolution de Systèmes d’Organisation de la Connaissance (SOCs) du domaine biomédical. Notre proposition consiste à comprendre précisément les mappings entre SOCs, à exploiter les types de changements intervenant lorsque les SOCs évoluent, puis à proposer des actions de modification des mappings appropriées. Nos contributions sont multiples : (i) nous avons réalisé un travail expérimental approfondi pour comprendre l’évolution des mappings entre SOCs ; nous proposons des méthodes automatiques (ii) pour analyser les mappings affectés par l’évolution de SOCs, et (iii) pour reconnaître l’évolution des concepts impliqués dans les mappings via des patrons de changement ; enfin (iv) nous proposons des techniques d’adaptation des mappings à base d’heuristiques. Nous proposons un cadre complet pour l’adaptation des mappings, appelé DyKOSMap, et un prototype logiciel. Nous avons évalué les méthodes proposées et le cadre formel avec des jeux de données réelles contenant plusieurs versions de mappings entre SOCs du domaine biomédical. Les résultats des expérimentations ont démontré l’efficacité des principes sous-jacents à l’approche proposée. La maintenance des mappings, en grande partie automatique, est de bonne qualité.



Pour en savoir plus: http://www.egc.asso.fr/Manifestations_dEGC/67-FR-Reglement_du_prix_de_these_de_lassociation_EGC
News
George Manoussakis, lauréat 2018, prix de thèse (accessit) Charles Delorme
18 septembre 2018
George Manoussakis, est lauréat de prix de thèse (accessit) Ch. Delorme 2018. Il a soutenu sa thèse au LRI/Galac en Novembre 2017 sous la direction de J. Cohen et A. Deza. Depuis Septembre 2018 il est MdeC à l'Université de Versailles/Li-PaRAD.

TrackML dans Nature
21 janvier 2018
L'apprentissage automatique peut-il aider la physique des hautes énergies à découvrir et à caractériser de nouvelles particules ? TAO participe à l'organisation du challenge TrackML avec le CERN. La seconde phase de la compétition utilisera Codalab.

Un article de Isabelle Guyon sur la démocratisation de l'IA
19 mars 2018
Lien vers l'article paru dans le journal le monde :
http://www.lemonde.fr/acces-restreint/sciences/article/2018/04/08/a4544bd07cad09fe52980c0f82c08b34_5282548_1650684.html