Français Anglais
Accueil Annuaire Plan du site
Accueil > News du laboratoire > Lin Chen a reçu la médaille de bronze du CNRS
Lin Chen a reçu la médaille de bronze du CNRS
Lin Chen a reçu la médaille de bronze du CNRS Lin Chen a reçu la médaille de bronze du CNRS
27 mars 2018

Lin Chen, membre de l'équipe GALAC (https://www.lri.fr/~chen/) a reçu la médaille de bronze du CNRS. Ses principaux travaux de recherche portent sur la modélisation, l'analyse théorique, et la conception des algorithmes et protocoles distribués innovants
Lin Chen est un maître de conférence (HDR) de l’université Paris-Sud depuis septembre 2009. Ses principaux travaux de recherche portent sur la modélisation, l'analyse théorique, et la conception des algorithmes et protocoles distribués innovants pour des réseaux et des systèmes émergents, avec un accent particulier sur l'efficacité énergétique, la sécurité et la résilience. Ses principaux résultats et contributions sont les suivantes.

Il a proposé une approche systématique et quantitative basée sur la théorie des jeux pour analyser la sécurité des réseaux et des systèmes critiques (le smart grid, le cloud). Cette approche, devenue une des références dans le domaine, permet de (1) quantifier l’impact des actions des attaquants, des agents non-coopératifs et des administrateurs sur la sécurité des systèmes, et (2) définir la stratégie de défense optimale et configurer des systèmes de détection d’intrusion. Ses travaux dans ce domaine  ont été cités plus de 250 fois et récompensés par 2 prix de best paper, dont un Best Student Paper Award 2015 Newcom et l’IEEE ICCCN 2007 Best paper award.

Il a contribué à l'analyse théorique et au développement d'algorithmes innovants pour améliorer les efficacités énergétique et spectrale des réseaux sans fils émergents (cf. [11-31]). Les principaux résultats, théorique mais à forte implication pratique, sont (1) l'établissement de la limite théorique des fonctionnalités de base dans des réseaux multicanaux à forte contrainte énergétique, et (2) la conception des algorithmes distribués approchant la limité théorique. A cet égard, il a coordonné et participé à une dizaine de projets de recherche internationaux et nationaux, notamment un projet ANR Blanc International (Green-Dyspan, partenaires UPSUD et Zhejiang University en Chine, 2012-2016) qu'il a coordonné sur l’agrégation des spectres dynamique et verte.

Il est fortement impliqué dans cette communauté de recherche, en étant éditeur de quatre issues spéciales centrées sur le green computing and communication, et en étant Chair depuis 06/2015 de l’IEEE Special Interest Group (SIG) on Green and Sustainable Networking and Computing with Cognition and Cooperation, qui a pour objectif de créer un consortium international sur les recherches académiques et industrielles sur les systèmes de communication et de calcul durables et verts.



Pour en savoir plus: http://www.cnrs.fr/fr/talents/cnrs?medal=40
News
George Manoussakis, lauréat 2018, prix de thèse (accessit) Charles Delorme
18 septembre 2018
George Manoussakis, est lauréat de prix de thèse (accessit) Ch. Delorme 2018. Il a soutenu sa thèse au LRI/Galac en Novembre 2017 sous la direction de J. Cohen et A. Deza. Depuis Septembre 2018 il est MdeC à l'Université de Versailles/Li-PaRAD.

TrackML dans Nature
21 janvier 2018
L'apprentissage automatique peut-il aider la physique des hautes énergies à découvrir et à caractériser de nouvelles particules ? TAO participe à l'organisation du challenge TrackML avec le CERN. La seconde phase de la compétition utilisera Codalab.

Un article de Isabelle Guyon sur la démocratisation de l'IA
19 mars 2018
Lien vers l'article paru dans le journal le monde :
http://www.lemonde.fr/acces-restreint/sciences/article/2018/04/08/a4544bd07cad09fe52980c0f82c08b34_5282548_1650684.html