Français Anglais
Accueil Annuaire Plan du site
Accueil > News du laboratoire > Fête de la science au LRI
Fête de la science au LRI
Fête de la science au LRI Fête de la science au LRI
20 novembre 2009

Les vendredi 20 et samedi 21 novembre 2009, le LRI a ouvert ses portes aux scolaires et au grand public. Le LRI a proposé à cette occasion six animations. Environ 180 élèves sont venus vendredi et 75 personnes de tout âge nous ont rendu visite samedi

 fds_2009

 + de photos de ces journées

 

 

ACTIVITE#1: Evolution artificielle et Robotique

animateur : Nicolas Bredeche

Lors de cette activité, le visiteur sera invité à découvrir en images quelques robots qui peuplent actuellement les laboratoires à travers le monde: robot marcheur, robot à roues, mais aussi robots modulaires ou en essaim, construits à partir d'unité plus petites. Quelques robots présents au laboratoire seront aussi montrés en démonstration. Par ailleurs, quelques enjeux en terme d'apprentissage et d'adaptation des robots seront présentés. En particulier, les travaux sur l'évolution artificielle comme moyen de s'adapter automatiquement seront décrits et illustrés. Ces mécanismes s'inspirent de ce qui peut être observé dans la nature pour produire des robots de plus en plus efficaces au cours du temps.

ACTIVITE#2: Alignement de Séquences

animateur : Cédric Saule

Il s'agit d'une petite conférence exposant les grands principes de la bioinformatique et comment l'introduction du hasard peut révéler du sens caché dans les séquences.

ACTIVITE#3: La machine joueuse de Go

Olivier Teytaud

Cette animation se déroule en deux temps :

  1. explication : pourquoi on s'intéresse au jeu de Go dans un laboratoire de recherche. Petit tour d'horizon des tâches pour lesquelles les ordinateurs sont nuls.
  2. petit essai : apprendre le Go en 5 minutes, et jouer au Go contre mogo, la machine joueuse de go développée par le LRI.

ACTIVITE#4: Interaction avec un mur d'écrans

animateur : Mathieu Nancel

L'animation commencera par une brève présentation de la plate-forme WILD (table tactile, mur d'écrans et capteurs de mouvements) et de ses applications. Les visiteurs seront ensuite séparés en deux équipes de 5 qui s'affronteront dans un jeu vidéo en deux phases de 10 minutes : dans un premier temps l'une des équipe utilisera le mur d'écrans et l'autre la table tactile, puis les équipes inverseront leurs positions. L'animation se terminera par un résumé des résultats des deux équipes, puis les visiteurs pourront poser des questions pendant le temps restant.

ACTIVITE#5: Le vrai et le faux

animateur : Sylvie Tissot

L'exposé rappellera pourquoi l'informatique utilise des 0 et des 1 et montrera quels jeux de langage peuvent naître en combinant de manière automatique des phrases dont on ne sait plus si elles sont vraies ou fausses. Les valeurs de vérité seront exprimées sous forme de texte, de graphismes ou de notes de musique.

ACTIVITE#6: Représentations interactives du calcul quantique

animateur : Sylvie Tissot

Dans environ 15 ans, l'élément de base de l'information, le bit, pourra être inscrit dans la matière à l'échelle de l'atome et des particules. A cette échelle, les lois de la physique classique ne sont plus valables, et il faut appliquer celles de la physique quantique : superposition d'états, probabilités, etc.

Mais ces notions sont réputées difficiles à comprendre. Les outils qui seront montrés lors de l'exposé permettent de rendre les choses plus accessibles. Ils donnent une représentation graphique et interactive des éléments de base d’une nouvelle manière de calculer en informatique.



Pour en savoir plus: http://www.lri.fr/~appert/FDS/
News
George Manoussakis, lauréat 2018, prix de thèse (accessit) Charles Delorme
18 septembre 2018
George Manoussakis, est lauréat de prix de thèse (accessit) Ch. Delorme 2018. Il a soutenu sa thèse au LRI/Galac en Novembre 2017 sous la direction de J. Cohen et A. Deza. Depuis Septembre 2018 il est MdeC à l'Université de Versailles/Li-PaRAD.

TrackML dans Nature
21 janvier 2018
L'apprentissage automatique peut-il aider la physique des hautes énergies à découvrir et à caractériser de nouvelles particules ? TAO participe à l'organisation du challenge TrackML avec le CERN. La seconde phase de la compétition utilisera Codalab.

Un article de Isabelle Guyon sur la démocratisation de l'IA
19 mars 2018
Lien vers l'article paru dans le journal le monde :
http://www.lemonde.fr/acces-restreint/sciences/article/2018/04/08/a4544bd07cad09fe52980c0f82c08b34_5282548_1650684.html