Français Anglais
Accueil Annuaire Plan du site
Accueil > Evenements > Séminaires
Séminaire d'équipe(s) Parall
Programmation des architectures hiérarchiques et hétérogènes
Khaled Hamidouche

03 November 2011, 10h30
Salle/Bat : 455/PCRI-N
Contact :

Activités de recherche :

Résumé :
Les architectures de calcul haute performance de nos jours sont des architectures hiérarchiques et hétérogènes: hiérarchiques car elles sont composées d’une hiérarchie de mémoire, une mémoire distribuée entre les noeuds et une mémoire partagée entre les coeurs d’un même noeud. Hétérogènes due à l’utilisation des processeurs spécifiques appelés Accélérateurs tel que le processeur CellBE d’IBM et les CPUs de NVIDIA. La complexité de maîtrise de ces architectures est double. D’une part, le problème de programmabilité: la programmation doit rester simple, la plus proche possible de la programmation séquentielle classique et indépendante de l’architecture cible. D’autre part, le problème d’efficacité: les performances doivent êtres proches de celles qu’obtiendrait un expert en écrivant le code à la main en utilisant des outils de bas niveau.
Dans cette thèse, nous avons proposé une plateforme de développement pour répondre à ces problèmes. Pour cela, nous proposons deux outils : BSP++ est une bibliothèque générique utilisant des templates C++ et BSPGen est un framework permettant la génération automatique de code hybride à plusieurs niveaux de la hiérarchie (MPI+OpenMP ou MPI + Cell BE).
Basée sur un modèle hiérarchique, la bibliothèque BSP++ prend les architectures hybrides comme cibles natives. Utilisant un ensemble réduit de primitives et de concepts intuitifs, BSP++ offre une simplicité d'utilisation et un haut niveau d' abstraction de la machine cible. Utilisant le modèle de coût de BSP++, BSPGen estime et génère le code hybride hiérarchique adéquat pour une application donnée sur une architecture cible. BSPGen génère un code hybride à partir d'une liste de fonctions séquentielles et d'une description de l'algorithme parallèle.
Nos outils ont été validés sur différentes applications de différents domaines allant de la vérification et du calcul scientifique au traitement d'images en passant par la bioinformatique. En utilisant une large sélection d’architecture cible allant de simple machines à mémoire partagée au machines Petascale en passant par les architectures hétérogènes équipées d’accélérateurs de type Cell BE.

Pour en savoir plus :
Séminaires
Recent advances in high-performance computing
Calcul à haute performance
Friday 29 September 2017 - 09h30
Salle : 465 - PCRI-N
Jose Roman, Lokmane Abbas Turki, Camille Coti .............................................

Modélisation énergétique qualitative de l'organism
Biologie des systèmes
Thursday 21 September 2017 - 14h30
Salle : 465 - PCRI-N
Marc Irigoin-Guichandut .............................................

Involution Delay Model: Faithful Delay Prediction
Tuesday 25 July 2017 - 14h00
Salle : 465 - PCRI-N
Jürgen Maier .............................................

Building Distributed Computing Abstractions in the
Algorithmique distribuée
Tuesday 11 July 2017 - 10h30
Salle : 465 - PCRI-N
Antonella Del Pozzo .............................................

Slow Molecule Revolution
Algorithmique distribuée
Wednesday 05 July 2017 - 10h30
Salle : 465 - PCRI-N
David Doty .............................................