Français Anglais
Accueil Annuaire Plan du site
Accueil > Evenements > Séminaires
Séminaire d'équipe(s)
Gestion dynamique d’ontologies à partir de textes par systèmes multi-agents adaptatifs
Zied SELLAMI

12 October 2012, 10h00 - 12 October 2012, 11h30
Salle/Bat : 465/PCRI-N
Contact : Brigitte Safar (Seminaire Equipe IASI)

Activités de recherche :

Résumé :
Une ontologie est une représentation structurée des connaissances d'un domaine sous la forme d'un réseau conceptuel. Les ontologies sont considérées comme un support indispensable à la communication entre agents logiciels, à l'annotation des sites Web et des ressources documentaires dans une optique de recherche sémantique de l'information. Parce que les connaissances d'un domaine sont amenées à évoluer, une ontologie doit elle aussi évoluer pour rester en cohérence avec le domaine qu'elle modélise. Actuellement, la plupart des travaux traitant de l'évolution d'ontologies se préoccupent de la vérification et du maintien de la cohérence de l'ontologie modifiée. Ces travaux n'apportent pas de solutions concrètes à l'identification de nouvelles connaissances et à leur intégration dans une ontologie. Les travaux en ingénierie d'ontologies à partir de textes quant à eux traitent ce problème d'évolution comme un problème de reconstruction d'une nouvelle ontologie. Souvent, le résultat produit est complètement différent de l'ontologie à modifier. Par ailleurs, les logiciels d'évolution spécifiques à un domaine particulier rendent impossible leur utilisation dans d'autres domaines.
Dans ce travail nous proposons une solution originale basée sur les systèmes multi-agents adaptatifs (AMAS) pour faire évoluer des ontologies à partir de textes. Chaque terme et concept sont représentés par un agent qui essaie de se situer au bon endroit dans l'organisation qui n'est autre que l'ontologie.
Ce travail est concrétisé par un outil nommé DYNAMO. Un besoin d'évolution est déclenché par l'ajout de nouveaux textes dans un corpus de documents. DYNAMO utilise les résultats d'un extracteur de termes et de relations lexicales ainsi qu'un AMAS, nommé DYNAMO MAS, pour proposer une ontologie modifiée à un ontographe. Ce dernier interagit avec DYNAMO MAS via une interface graphique en modifiant l'ontologie proposée (déplacement, ajout, modification de concepts, de termes et/ou de relations), produisant ainsi des contraintes auxquelles l'AMAS doit s'adapter. Cette "coévolution" entre l'AMAS et l'ontographe cesse lorsque l'ontographe juge que l'ontologie modifiée est cohérente avec le nouveau corpus. Ce travail a été réalisé et financé dans le cadre du projet ANR (Agence Nationale de Recherche) DYNAMO (DYNAMic Ontology for information retrieval).

Pour en savoir plus :
Séminaires
Some recent results on the integer linear programm
Théorie des graphes
Friday 12 October 2018 - 14h30
Salle : 445 - PCRI-N
Hung Nguyen .............................................

Maximum Independent Set in H-free graphs
Théorie des graphes
Friday 05 October 2018 - 14h30
Salle : 445 - PCRI-N
Edouard BONNET .............................................

A Family of Tractable Graph Distances
Gestion de données du Web
Wednesday 04 July 2018 - 10h30
Salle : 465 - PCRI-N
Stratis Ioannidis .............................................

Binary pattern of length greater than 14 are abeli
Combinatoire
Friday 29 June 2018 - 14h30
Salle : 445 - PCRI-N
Matthieu Rosenfeld .............................................

Distributionally Robust Optimization with Principa
Optimisation combinatoire et stochastique
Friday 29 June 2018 - 11h00
Salle : 455 - PCRI-N
Dr. Jianqiang Cheng .............................................