Français Anglais
Accueil Annuaire Plan du site
Accueil > Evenements > Séminaires
Séminaire d'équipe(s) Parallel Systems
Retour d’expérience sur le développement d’algorithmes et l’optimisation de codes mono- et multi-devices sur architectures hybrides
Stéphane Vialle

06 December 2016, 10:45
Salle/Bat : 465/PCRI-N
Contact :

Activités de recherche : High-performance computing

Résumé :
Ces dernières années deux grandes familles d’accélérateurs matériels ont été très répandues : les GPU (principalement de Nvidia) et les Xeon-phi (d’Intel). Les GPUs requièrent une algorithmique et une programmation spécifique alors que les Xeon-phi ne nécessitent théoriquement que des développements multithreads et vectoriels comme les CPU Xeon multi-cœurs pourvues d’unités (vectorielles) AVX.

Afin d’évaluer les performances mais aussi la difficulté de programmation optimisée de ces trois architectures (CPU, GPU et Xeon-phi), nous avons développé des applications pour les trois. Nous nous sommes notamment attardés sur la vectorisation des codes CPU et Xeon-phi à travers des codes sources adaptés et enrichis de directives de compilation.

Dans le but d’utiliser toute la puissance d’un nœud de calcul, nous avons également développé des solutions répartissant les calculs sur un CPU multi-cœurs et sur un accélérateur, ou même sur un CPU et deux accélérateurs différents en même temps (GPU et Xeon-phi). Dans tous les cas nous avons veillé à recouvrir au maximum les calculs et les transferts de données entre la mémoire CPU et les mémoires des accélérateurs, tout en recherchant une symétrie algorithmique maximale entre l’utilisation d’un GPU et celle d’un Xeon-phi.

Plus récemment, nous avons participé au développement d’un code CPU bound de Galerkin Discontinu 2D sur CPU, GPU et Xeon-phi, et avons pu mesurer et comparer les performances et les efficacités énergétiques de Xeon-phi KNC et KNL, de GPU GeForce Titan et Tesla, et de CPU multi-cœurs.

Cet exposé présentera nos solutions algorithmiques multi-devices et fera un retour d’expérience sur nos efforts de développements. Ces travaux ont été réalisés grâce à des collaborations avec Sylvain Contassot-Vivier du LORIA, Juliet Ryan et Ludomir Oteski de l’ONERA, et Guillaume Colin de Verdière du CEA DAM/DIF.

Pour en savoir plus : https://parsys.lri.fr/seminar.html
Séminaires
Pierre Andrieu - Agrégation de classements pour le
Thursday 21 October 2021 - 00:00
Salle : 435 - PCRI-N
.............................................

A counting argument for graph colouring
Graph Theory
Friday 08 October 2021 - 11:00
Salle : 445 - PCRI-N
Francois Pirot .............................................

Demographic reconstruction from paleogenomes of th
Thursday 25 February 2021 - 14:00
Salle : 435 - PCRI-N
Nina Marchi .............................................

A Graph-based Similarity Approach to Classify Recu
Thursday 18 February 2021 - 14:00
Salle : 435 - PCRI-N
Coline Gianfrotta .............................................

"Answer Set Programming for computing constraints-
Thursday 04 February 2021 - 14:00
Salle : 435 - PCRI-N
Maxime Mahout .............................................