Français Anglais
Accueil Annuaire Plan du site
Accueil > Evenements > Séminaires
La transformation du travail, un analyseur des transformations de l'activité professionnelle à travers trois études empiriques
Raquel Becerril-Ortega

18 December 2019, 10:00
Salle/Bat : 475/PCRI-N
Contact : christine.eisenbeis@lri.fr

Activités de recherche :

Résumé :
89 % des personnes (enquête DEFIS, Céreq 2017) assurent que travailler consiste à résoudre des problèmes. L’activité au travail constitue donc un réservoir inépuisable des problèmes à résoudre. Lorsque le travail, son organisation et les moyens qui interviennent dans l’activité professionnelle se transforment, comment les personnes font face à ces changements ?

Le point de départ de ce séminaire est une réflexion sur les liens entre activité et apprentissage élaborée depuis le champ des Sciences de l’Éducation et de la Formation.

Trois recherches empiriques portant sur des analyses de l’activité professionnelle dans le champ de l’aéronautique, de l’agriculture et de la santé pointent le rôle des transformations du travail et leurs incidences dans l’activité des travailleurs et travailleuses. Pour les ouvriers de l’aéronautique, c’est le passage des machines outils commandées manuellement vers la commande numérique, et en conséquence, la perte d’un savoir faire professionnel. Pour les agriculteurs de cultures biologiques, c’est au contraire la récupération d’un savoir-faire traditionnel combiné aux technologies actuelles qui est observée. Enfin, dans le domaine de la santé, la dégradation des conditions de travail au sein des hôpitaux publics promeut des expérimentations non maîtrisées pour faire face à des situations professionnelles mouvantes. En conséquence, on peut déplorer un accroissement de risques pour les professionnel.le.s et les usagers.

Ces exemples issus de trois recherches empiriques mettent en lumière les incidentes des transformations du travail dans l’activité des personnes et ouvrent vers de pistes pour observer les incidents du numérique sur l’activité des personnes au travail.

La discussion se poursuivra l'après-midi autour du travail de Raquel Becerril-Ortega et d'un projet d'"observatoire des transformations numériques du travail". Cette discussion est ouverte à tous et toutes.

Renseignements: christine.eisenbeis@lri.fr -- 01 69 15 66 81

Pour en savoir plus : https://cv.archives-ouvertes.fr/raquel-becerril-ortega
Séminaires
Knowledge Graph Refinement based on Triplet BERT-N
Web data management
Monday 29 November 2021 - 13:00
Salle : 455 - PCRI-N
Armita Khajeh Nassiri .............................................

A Hyper-graph Approach for Computing EL+-Ontology
Automated Reasoning
Monday 15 November 2021 - 13:00
Salle : 445 - PCRI-N
Hui Yang .............................................

Semantic approaches to predict the presence of asb
Integration of Data and Knowledge
Monday 08 November 2021 - 13:00
Salle : 455 - PCRI-N
Thamer Mecharnia .............................................

Pierre Andrieu - Agrégation de classements pour le
Thursday 21 October 2021 - 00:00
Salle : 435 - PCRI-N
.............................................

A counting argument for graph colouring
Graph Theory
Friday 08 October 2021 - 11:00
Salle : 445 - PCRI-N
Francois Pirot .............................................