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Informations pratiques
Documents Informatiques
STAFF : staff@lri.fr tel : 57203

1) Quelques textes officiels

2) Les services du LRI

3) Les services de l'Université

Tous les membres du laboratoire qui sont dans l'annuaire de l'université "système Adonis" possèdent un compte et une adresse mail : "prenom.nom@u-psud.fr", ce compte est paramétrable et peut donner accès à différents services: mail, wi-fi, vpn, hébergement web, accès à certaines machines ...
Voici quelques pointeurs qui vous faciliteront la vie:

Correspondant Adonis au LRI (Laurent Darré, Geneviève Sabater)

 

 

 


Anti-Spam

L'analyse des mails entrant au LRI est effectuée depuis septembre 2008 par le Firewall d'entrée de site.

Si cette analyse détecte un virus, le message est mis en quarantainre et n'est pas remis au destinataire. Un mail le prévient de cette mise en quarantaine

Si cette analyse suspecte un Spam le champ sujet du message est modifié par l'ajout de l'étiquette [SPAM] et le message est remis à l'utilisateur. A charge pour celui-ci de l'action à entreprendre.

Il est possible de classer automatiquement les messages étiquettés [SPAM] à l'aide de l'interface webmail-ng via le menu "Filtres" : la chaine de caractères à entrer pour détecter la chaine [SPAM] et celle ci :

=?utf-8?Q?=5BSPAM=5D?=

 


Les certificats des serveurs du LRI

Les services https, pops, imaps du LRI utilisent des certificats auto-signés, certains clients comme Netscape, Mozilla, Thunderbird s'en accomodent bien, par contre les produits de la famille Microsoft , Internet Explorer, Outlook affichent une fenetre indiquant que "Le certificat ne peut étre vérifie...".

Pour éviter que cette fenetre s'affiche il faut installer les certificats,

Pour Internet Explorer :

Télécharger le fichier lri.crt, clic droit sur le fichier ->"Installer le certificat".

Pour Outlook :

Télécharger les fichiers

imapd.crt, clic droit sur le fichier ->" Installer le certificat"

smtpext.crt, clic droit sur le fichier ->" Installer le certificat"

Pour les utilisateurs de MacOsX(Safari, Mail), après avoir téléchargé les 2 fichiers précédents,
il faut lancer les commandes suivantes dans une fenetre terminal :(valable uniquement pour 10.3)

sudo certtool i lri.crt k=/System/Library/Keychains/X509Anchors
sudo certtool i imapd.crt k=/System/Library/Keychains/X509Anchors
sudo certtool i smtpext.crt k=/System/Library/Keychains/X509Anchors

 


 

FAQ du nomade LRIste



Je veux consulter mes messages depuis un CyberCafé (ou toute machine
sur laquelle je ne peux toucher à la configuration) ?

https://www.lri.fr/webmail pour consulter ses messages avec la passerelle Webmail du laboratoire.

2 cas se présentent :

a) Mon client de mail habituel utilise le protocole imap : la passerelle Webmail voit tous vos dossiers

b) Mon client de mail habituel utilise le protocole pop : la passerelle Webmail ne voit que les nouveaux mails et pas les dossiers.

Le chiffrement des communications ne prémunit pas contre les risques de corruption du poste de travail (genre écoute des touches du clavier...). changer de mot de passe régulièrement est FORTEMENT recommandé, d'autant plus si vous utilisez ce type facilités : Cybercafé, postes en accès ouvert, etc...

Je veux consulter mes messages depuis un poste que je peux configurer ( labo d'accueil, domicile, portable...) ? 

  • En entrée : imapext.lri.fr  imap secure protocol  With SSL
  • En Sortie : smtpext.lri.fr mode TSL port 587
Il faut utiliser le serveur imapext.lri.fr ( ip = 129.175.15.3 ). Il faut cocher la case SSL dans la configuration du client ( ça fonctionne sur Outlook, Mozilla, Apple/Mail...). A la premiere utilisation, apparaissent des fenêtres concernant l'acceptation de certificats. Sélectionner “ accept certificate forever..” si c'est possible ( pour Outlook et Apple/Mail voir : http://www.lri.fr/doc/certificat.html).

Je veux me logguer sur une machine du LRI

La seule machine accessible est acces.lri.fr (ip = 129.175.15.6). On peut s'y connecter uniquement avec un client ssh. Ce serveur accepte les connexions avec login/password, il accepte aussi les déports d'affichage Xwindows qui permet de lancer les applications graphiques.

Un autre serveur, mais qui n'accepte que des connexions avec bi-clefs est également disponible.

Se renseigner auprès de l'équipe système.

Je veux transfèrer des fichiers de/vers mon compte au LRI ?

Si je peux utiliser des clients liés à SSH ( sftp, scp, Winscp...), le serveur qu'il faut utiliser est : acces.lri.fr (ip = 129.175.15.6)

Quel serveur SMTP utiliser quand on est à l'extérieur du LRI ?

On peut utiliser le serveur SMTP du fournisseur d'accès Internet qui gère la machine que vous utilisez ( serveur SMTP du labo d'accueil...ou smtp.wanadoo.fr...ou...etc).

On peut aussi utiliser le serveur smtpext.lri.fr (ip=129.175.15.4)
Ce serveur fonctionne en mode TLS avec authentification ( même login
et password que imap/ssl ou ssh sur acces.lri.fr) sur le port 587

Remarque :
Souvent les politiques de sécurité bloquent les sorties par le port 25 pour les postes de
travail individuels ( c'est le cas au LRI...), pour utiliser l'authentification sur un serveur SMTP distant
, il faut utiliser un autre port.
Le port attribué généralement est le 587, au lieu du 25.

Le serveur smtpext.lri.fr écoute sur le port 587 en TLS.

 

mozilla_smtp

 Une autre solution est possible ( mais peut-etre pas dans tous les CyberCafés...) https://www.lri.fr/mindterm permet de charger une applet java qui lance un terminal ssh. On peut ainsi utiliser un client texte/unix