Français Anglais
Accueil Annuaire Plan du site
Accueil > Production scientifique > Thèses et habilitations
Production scientifique
Habilitation à diriger des recherches de BOUKHATEM Lila
BOUKHATEM Lila
Habilitation à diriger des recherches
Equipe : Réseaux

Mobilité et gestion de ressources

Début le 01/01/1970
Direction :

Ecole doctorale :
Etablissement d'inscription : Université Paris-Saclay

Lieu de déroulement : LRI Orsay

Soutenue le 03/12/2009 devant le jury composé de :
Rapporteurs :
Paul Muhlethaler, DR INRIA
Samuel Pierre, Prof. Ecole Polytechnique de Montréal
Sami Tabbane, Prof. Sup’Com Tunis

Examinateurs :
Khaldoun Al Agha, Prof. Université Paris-Sud XI
André-Luc Beylot, Prof. ENPT/ENSEEIHT
Christophe Guettier, Expert Senior Sagem DS
Pascale Vicat-Blanc Primet, DR INRIA - ENS LYON

Activités de recherche :

Résumé :
Cette HDR présente les principaux travaux de recherche que j’ai menés dans le cadre de la mobilité et la gestion des ressources des systèmes mobiles et sans fil. L’objectif a été de gérer la mobilité du terminal en apportant des solutions performantes et originales aussi bien dans le contexte cellulaire que sans fil. L’idée transversale reste l’optimisation de l’utilisation des ressources radio ou réseau. La notion de prédiction est également très présente dans nos démarches et solutions proposées.
Un premier volet de cette HDR aborde les problèmes liés à la procédure de handover dans les systèmes cellulaires. La carence d’une cellule en ressources radio peut causer l’échec du transfert inter-cellulaire et une dégradation significative de la qualité de service offerte aux utilisateurs. Une stratégie de réservation de ressources est proposée pour réduire la probabilité d’échec de handover. La solution introduit une dimension temporelle à la réservation pour optimiser l’utilisation des ressources du système en entier.
La mobilité du terminal a longtemps été synonyme de mobilité simple et individuelle. Récemment, le concept de mobilité groupée a été introduit par les nouveaux besoins et scénarii de communication où la mobilité collective et de groupe constitue une nouvelle forme de déplacement. La définition de solutions efficaces répondant au problème de signalisation, de mobilité chaînée et de passage à l’échelle a été une motivation première des travaux que nous avons menés dans le cadre de ce thème de recherche.
D’autres contributions ont concerné l’optimisation des ressources radio dans les systèmes OFDMA (Orthogonal Frequency Division Multiple Access). La technique OFDMA, grâce à ses performances supérieures, a été adoptée comme technique de transmission et d’accès multiple pour les futures générations des réseaux sans fil et mobiles. Nous avons proposé de réduire la charge de Feedback par le biais d’une méthode de prédiction de canal. Le gain en ressources bénéficiera alors au débit utile des données utilisateurs.
Enfin, nous abordons la notion de mobilité de puits d’information dans le contexte des réseaux de capteurs. Une consommation avisée des réserves énergétiques des capteurs est primordiale pour prolonger la durée de vie de ces réseaux. Une solution optimisée tenant compte de la contrainte énergétique a été proposée en déplaçant dynamiquement les puits vers les positions optimales.