Français Anglais
Accueil Annuaire Plan du site
Accueil > Production scientifique > Thèses et habilitations
Production scientifique
Doctorat de ROMAT Hugo
ROMAT Hugo
Doctorat
Equipe : Informatique Centrée sur l'Humain

De l’exploration des données à la présentation: concevoir de nouveaux systèmes et techniques d’interaction pour améliorer la création de sens a partir de données

Début le 01/06/2016
Direction : PIETRIGA, Emmanuel

Ecole doctorale : ED STIC 580
Etablissement d'inscription : vide

Lieu de déroulement : LRI - HCC

Soutenue le 03/10/2019 devant le jury composé de :
Directeur de thèse :
- Emmanuel Pietriga, Directeur de Recherche, Inria Saclay

Co-directeur de thèse :
- Caroline Appert, Directeur de Recherche, CNRS

Rapporteurs :
- David Auber, Professeur, Université de Bordeaux
- Daniel Wigdor, Professeur, University of Toronto

Examinateurs :
- Jean-Daniel Fekete, Directeur de Recherche, Inria Saclay
- Uta Hinrichs, Professeur, University of St Andrews
- Stephane Huot, Directeur de Recherche, Inria Lille

Activités de recherche :

Résumé :
Au cours de la dernière décennie, la quantité de données n'a cessé d'augmenter. Ces données peuvent provenir de sources variées, telles que des smartphones, des enregistreurs audio, des caméras, des capteurs, des simulations, et peuvent avoir différentes structures. Bien que les ordinateurs puissent nous aider à traiter ces données, c'est le jugement et l'expertise humaine qui les transforment réellement en connaissances.

Cependant, pour donner un sens à ces données de plus en plus diversifiées, des techniques de visualisation et d'interaction sont nécessaires. Ce travail de thèse contribue de telles techniques pour faciliter l'exploration et la présentation des données, lors d'activités visant à faire sens des données.

Nous montrons dans cette thèse que le processus visant à faire sens des données peut être amélioré à la fois dans le processus d'exploration et de présentation, en utilisant l'annotation comme nouveau moyen de transition entre exploration et externalisation, et en suivant un processus itératif et flexible pour créer des représentations expressives de données. Les systèmes qui en résultent établissent un cadre de recherche où la présentation et l'exploration sont au cœur des systèmes de données visuelles.