BD et XML

Autour de XML: BD et XML

Previous page: Environnement Next page: Exemples

Contenu
Le cours présente la transformation d'une base de données relationnelle en document XML et l'application de ces principes avec XSQL. Le SGBD peut être ORACLE ou n'importe quel autre système relationnel, pourvu qu'un le driver JDBC soit disponible.
MySQL
Voici quelques instructions pour utiliser MySQL. Tout d'abord, vous pouvez vous connecter avec la commande: mysql -u monNom -h djembe -p monNom Le système vous demande alors votre mot de passe (voir avec l'enseignant). Une fois connecté, MySQL affiche un prompt et attend les commandes. mysql> Vous pouvez entrer les commandes directement, mais il est préférable de les placer dans un fichier, d'extension .sql, et d'exécuter ce fichier avec la commande source. Par exemple : mysql> source XFilms.sql Voici quelques commandes utiles :
  • Se placer dans une base: use nomBase; (vous disposez chacun d'une base qui a pour nom votre login)
  • Liste des tables : show tables;
  • Description d'une table : desc nomTable;
Enfin un outil très pratique vous est proposé pour gérer votre base de données : phpMyAdmin. Cliquez sur le nom de votre base (identique à votre login), et utilisez ensuite les formulaires proposés pour créer des tables, insérer des lignes, effectuer une requête, etc.
Quelques exemples
Voici quelques exemples pour mettre en oeuvre une application XSQL d'export et de mise en forme des données.
  • Créer une table

    Utilisez la commande source comme indiqué ci-dessus pour créer les tables avec le script XFilms.sql.

  • Créer une base

    Insérez un échantillon dans les tables avec le script XBase.sql.

  • Effectuer une requête et transformer le résultat en XML

    Récupérez le document Film.xsql et placez-le dans votre répertoire Tomcat. Quand on accède à ce document la requête est effectuée.

  • Passer des paramètres

    Exemple avec le script FilmParam.xsql.

  • Appliquer un programme XSLT

    Exemple avec le script FilmXSLT.xsql. Ce document doit être utilisé en association avec le programme XSLT XFilm.xsl. Notez l'utilisation d'attributs dans la balise <xsql:query> pour paramétrer le format XML du résultat.

Documents et sites
  • Le site des exemples XSQL donne une liste d'exemples de documents XSQL accédant à ORACLE. Attention: la connexion ORACLE ne fonctionne pas (pas encore) donc regardez seulement les codes sources, ou la documentation.

  • Les transparents du cours sur XML et bases de données

Autour de XML: BD et XML

Previous page: Environnement Next page: Exemples

Last update: 30 août 2005