SCHOOL

INGÉNIERIE, STI
MASTER

Informatique

Parcours FIIL
Fondements de l'informatique et ingénierie du logiciel


Les problématiques abordées dans le parcours FIIL

Quels outils utiliser pour savoir si mon logiciel a des bugs ou garantir qu'il n'en a pas ? Comment fonctionnent ces outils ?
 
Comment les algorithmes de Google, Facebook, etc. fonctionnent-ils ?
 
Comment sont programmées les applications web, système ou réseaux avancées ? Avec quels langages de programmation ?
 
Quels algorithmes ou paradigmes de programmation permettent d'utiliser au mieux les architectures modernes des ordinateurs afin d'optimiser mes calculs (gain de performance, minimisation énergie) ?
 
Quels algorithmes ou quelles structures de données utiliser pour résoudre des problèmes combinatoires ou d'optimisation?
 
Quels méthodes et outils utiliser pour modéliser mathématiquement des systèmes complexes (afin de raisonner et prouver des propriétés) ?

Présentation

Ce parcours propose un cursus d'informatique fondamentale et d'ingénierie du logiciel principalement aux étudiants issus d’un M1 informatique et aux étudiants ingénieurs. Il constitue aussi une initiative structurante proposant une offre cohérente de formation qui fédère plusieurs acteurs et réunissant des écoles d'ingénieurs et des Universités. La formation présentera les fondamentaux dans les domaines des méthodes et des langages formels, de la modélisation, de l’optimisation, de l’algorithmique et la programmation. Elle offrira également un parcours professionnalisant sur l'ingénierie du logiciel s'appuyant sur des techniques modernes de développement de projets. Elle se distinguera par une politique pédagogique fondée sur la pratique par projets et l'usage des méthodes et outils issus de travaux menés par les laboratoires de recherche et ceux utilisés actuellement dans l'industrie du logiciel.

La formation vise, dans un esprit d'ingénierie, à ancrer concepts fondamentaux, connaissance et compréhension par la confrontation à la situation pratique, cette dernière donnant une forme du recul sur la problématique. Les étudiants seront ainsi amenés à maîtriser conjointement les fondements théoriques des thèmes abordés et les atouts et limitations de leur déclinaison outillée.

Débouchés

La formation permettra de s'insérer efficacement dans le monde industriel et de s'adapter aisément aux nouvelles technologies et environnements de développement. Elle ouvrira également des opportunités de carrières publiques ou privées dans le domaine de la recherche et de l'innovation. Les étudiants souhaitant faire une thèse auront la possibilité de la faire soit dans un laboratoire de recherche, soit en R&D/R&I dans des centres de recherche industriels.

Programme du parcours

Le master est décomposé en deux profils : Science du Logiciel et Algo/ HPC / Informatique Théorique.
Il est possible d'échanger certaines UE d'un profil par des UE de l'autre profil. Toutefois, cela ne sera possible qu'à la condition qu'une UE ait toujours au moins 10 étudiants.

Programmes des deux profils

Chaque étudiant devra également effectuer un stage de 5 à 6 mois qui pourra se faire en entreprise ou en laboratoire.

Contacts

Pour toute information complémentaire sur ce parcours, veuillez envoyer un mail à master-info-fiil@universite-paris-saclay.fr