Recherche
En Mathmatiques
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Septembre 1974 aot 1976 : stagiaire chercheur au laboratoire de Mathmatiques de l'cole Polytechnique.
Poursuite et achvement d'une thse
de 3me cycle en Physique Thorique,
entame fin 1972, sur un sujet de Mathmatiques pures, thse soutenue le 11
juin 1976 l'Universit Paris 6 [1], et dont un rsum a t publi aux C.R.
de l'Acadmie des Sciences de Paris [2].
-
De 1977 1981 : recherche dans le domaine des groupes de Lie.
Nombreux exposs dans plusieurs
sminaires :
- Groupes de Lie, du Pr. Duflo Paris 7
- Algbres enveloppantes, du Pr. Dixmier
Paris 6
- Cohomologie des reprsentations, du
Pr. Guichardet l'cole Polytechnique.
En Informatique
Thmes de recherche
Les
thmes principaux de mes recherches concernent le Diagnostic base de
Modles (MBD) et la Supervision de systmes physiques dynamiques, quÕils soient
continus, discrets ou hybrides, et le Raisonnement Qualitatif (QR). Ces deux aspects sont fortement imbriqus
puisque, au del d'un cadre thorique gnral ncessaire tablissant les
principes du diagnostic, le problme le plus ardu auquel on est confront pour
toute application de taille relle est celui de la modlisation. C'est ici que
le Raisonnement Qualitatif appliqu aux systmes physiques peut apporter des
solutions. Rappelons que MBD et QR sont devenus dans la seconde moiti des
annes 80 des thmes part entire en I.A., apparaissant comme tels dans les
principales confrences internationales et ayant leurs workshops internationaux
annuels spcialiss, depuis 1987 pour QR et 1989 (DX) pour MBD. Plus largement,
ils font partie de la problmatique gnrale du Raisonnement sur les
Systmes Physiques, en d'autres termes de
l'application des techniques de l'I.A. aux Sciences de l'Ingnieur. Plus rcemment, mes axes principaux de recherche
concernent dÕune part le diagnostic distribu (en particulier dans un cadre pair pair) et
dÕautre part la diagnosticabilit
(formalisation et vrification).
Le
diagnostic base de modles [53] a t
et est mis en Ļuvre dans mes activits :
– d'aide au diagnostic de pannes dans les circuits
lectroniques analogiques, travers la
conduite des projets DEDALE et CATS/DIANA en collaboration avec Dassault
lectronique de 1985 1991 [3-5,7-11,16-18,20-23] dont [27] a constitu une
synthse en 1994, et que jÕai poursuivi jusquÕen 1996 [37,38],
–
de suivi de systmes volutifs [28] (1993-1994),
–
de gestion dÕalarmes [44] (1995-1997),
– de supervision de rseaux de
tlcommunications en collaboration avec le
CNET, puis avec France Tlcom dans le cadre des projets RNRT MAGDA et MAGDA2 [29,30,32,33,
35,36,39,41,43,48,49,54,65] (1993-2003),
–
de diagnostic hors ligne et en ligne de vhicules
automobiles dans le cadre du projet
europen Brite-Euram III VMBD de dbut 1996 dbut 1999 [42], puis dans celui
du projet du 5ime PCRDT IDD de fvrier 2000 janvier 2003
[52,59-61], dans celui du projet RNTL RESEDA de juin 2001 novembre 2004
[62,68] et actuellement, pour les fonctions rparties dans des
camions, dans celui du projet ANR PREDIT
DIAFORE depuis fvrier 2006 [70], qui intgre lÕtude de la diagnosticabilit,
–
de comparaison des mthodes de diagnostic de lÕI.A.
et de lÕAutomatique [50,51,66], au sein du
groupe IMALAIA du GDR Automatique et du PRC-GDR I3 (1998-2005),
–
de diagnostic de satellites autonomes, dans le cadre dÕune consultance pour le CNES durant
le premier trimestre 1999 [47], qui sÕest poursuivie sous forme dÕun
co-encadrement de thse et dÕune tude pour le CNES [55,56,58], dans le cadre
dÕun projet de lÕESA de juin 2000 janvier 2002 [57] et actuellement dans le
cadre du projet FRAE SIRASAS depuis octobre 2007,
–
de conception de systmes de diagnostic lÕaide dÕagents
logiciels autonomes dans le cadre dÕun
contrat avec Thales (fin 2000),
–
de diagnosticabilit, surveillance et diagnostic en
ligne de services Web coopratifs dans
le cadre du projet europen du 6me PCRDT WS-DIAMOND de septembre
2005 juin 2008 puis au del [69,71-73,80,83,84,86,90],
–
de diagnostic distribu dans un cadre pair pair depuis avril 2007 [74,77,79],
–
dÕanalyse de la diagnosticabilit des systmes vnements
discrets depuis octobre 2006
[75,76,78,81,82,85,87-89,91],
mais aussi
antrieurement :
– dans la ralisation d'un systme
d'EIAO pour l'apprentissage
au calcul des fractions [6], dont une partie essentielle est le diagnostic d'un
rsultat erron d'un calcul fourni par l'lve,
– dans mon travail sur la cohrence
des bases de connaissances [13,19,31], que
l'on peut considrer comme du diagnostic de telles bases.
Le
raisonnement qualitatif est mis en Ļuvre
[12,25,26,34,40,45,46,63,64,67] dans la modlisation des systmes physiques
des fins d'explication, de diagnostic ou de supervision. J'ai travaill en
particulier sur le raisonnement aux ordres de grandeur relatifs ainsi qu' base d'intervalles et sur la modlisation fonctionnelle,
causale et temporelle.
J'ai
galement toujours manifest un intrt pour la programmation logique [14,15] et la programmation par contraintes.
Ces
recherches ont t menes au sein du dpartement d'Informatique Avance du Centre
Scientifique IBM d'octobre 1983 fvrier
1992 (la synthse de ces travaux a fait l'objet de mon dossier d'habilitation
diriger des recherches [24]), puis au LAFORIA de Paris 6 de mars 1992 septembre 1992, au LIPN de Paris 13 dÕoctobre 1992 aot 2005 et au LRI
de Paris 11 depuis septembre 2005.
J'en
donne ci-dessous une description un peu plus dtaille suivant
approximativement l'ordre chronologique.
Recherche au Centre Scientifique IBM (1983 –
1992)
Diagnostic en lectronique
analogique
Au Centre Scientifique IBM, j'ai t responsable des
projets DEDALE et CATS/DIANA d'aide automatique au diagnostic de pannes dans
les circuits lectroniques analogiques,
dans le cadre d'tudes jointes avec Dassault Electronique.
Cas
statique
Le projet DEDALE
(1984-1987) m'a amen la fois dvelopper et mettre en Ļuvre des techniques
de reprsentation des connaissances issues de l'I.A. (dveloppement d'un
langage objet et de moteurs d'infrences en Prolog), et mener une rflexion
thorique pour formaliser les concepts et mthodes de diagnostic employs, et
les replacer dans le contexte de l'tat de l'art en I.A. dans le domaine du
diagnostic (diagnostic base de modles, physique qualitative, raisonnement
sur les ordres de grandeur,
systmes de maintien de cohrence, etc.).
Il a donn lieu aux huit articles communs [3-5,7-11] et en particulier l'article [7]
accept la fois AAAI-87 et IJCAI-87 et que j'ai prsent ces deux confrences. J'y ai
prsent en mme temps la dmonstration de DEDALE sous VM (architecture 370),
de mme qu' de nombreuses expositions lors de confrences internationales, de
salons, ou de manifestations interne-IBM.
J'ai reu pour ce travail un prix Vitalit Technique de la part d'IBM France en 1987.
Cas
dynamique
Le
projet CATS/DIANA (1988-1991) a permis d'tendre
le diagnostic au cas des pannes observables uniquement en mode dynamique (DEDALE ne traitant que des pannes observables en
continu). Le programme CATS est en fait un programme gnral pour le diagnostic
de systmes continus dynamiques, o les quantits physiques sont reprsentes
par des tableaux d'intervalles, pour tenir compte la fois de leur volution
dans le temps et de l'imprcision de leur valeur un instant donn. Il repose
sur des mthodes originales de propagation d'intervalles travers des contraintes sous hypothses. DIANA en
est l'application aux circuits analogiques. Tous deux sont crits en Prolog.
Cette
recherche a abouti sept articles
communs [16-18,20-23] avec Dassault Electronique que j'ai prsents en
particulier l'ECAI-90 [20],
l'IJCAI-91 [23], ainsi qu' des
Workshops spcialiss AAAI-90 [18] et Vienne-90 [21]. Les articles [7,20,23]
ont t publis en 1992 dans les ŅReadings in Model-Based DiagnosisÓ chez Morgan Kaufmann.
Outre
ces aspects thoriques, j'ai particip la ralisation d'un prototype en
Prolog, sur PS/2 sous OS/2, diagnostiquant
en ligne des circuits rels, que j'ai prsent de nombreuses fois dans les
expositions de confrences internationales. Ce prototype a depuis t finalis
par Dassault Electronique, suite un contrat avec la DGA.
Diagnostic de Systmes base
de Connaissances
J'ai
galement travaill sur la cohrence et le diagnostic de Systmes Base de
Connaissances, ce qui a donn lieu deux
articles en commun avec un thsard [13,19],
dont j'ai prsent le second l'ECAI-90, et une tude jointe avec Matra-Espace. J'ai particip sur le mme thme au groupe de
recherche de l'AFIA, VVT de SBC (Validation, Vrification et Test de
Systmes Base de Connaissances).
Diagnostic
cognitif et EIAO
J'ai
aussi men de 1983 1985 des recherches en diagnostic cognitif et EIAO,
dans le cadre d'une thse deux (sous la direction du Pr. Levine Paris 6)
sur la conception et la ralisation d'un systme base de connaissances pour
l'apprentissage au calcul des fractions. Ce travail a donn lieu l'article commun [6] prsent AAAI-87 ainsi qu' la thse de mon camarade (j'avais d
interrompre cette thse pour me consacrer entirement au projet DEDALE).
La
synthse de ces 8 ans de recherches a constitu la matire de mon mmoire
d'habilitation [24] que j'ai soutenue le 6 avril 1992 Paris 6.
Recherche au LIPN (1992 – 2005)
Ordres
de grandeurs relatifs pour le raisonnement qualitatif
Dans
le domaine du Raisonnement Qualitatif, continuant des travaux que j'avais
entrepris en 1988, j'ai travaill sur le raisonnement aux ordres de grandeur
relatifs : d'une part du point de vue
axiomatique et symbolique, tablissant de faon rigoureuse et tendant le cadre
thorique ( base d'Analyse Non Standard) de cette approche introduite en 1986,
dans un article prsent l'IJCAI-93 [26] ; d'autre part du point de vue de l'intgration avec le
numrique, pour laquelle aucune solution satisfaisante n'existait, montrant en
outre l'intrt de complter la solution trouve par l'utilisation de
techniques de satisfaction de contraintes numriques domaines intervalles
et/ou de calcul formel, dans un article prsent AAAI-93 [25].
J'ai tudi la
mise en Ļuvre de ces techniques dans le cadre du Gnie des Procds
Chimiques en collaboration avec l'ENSCP
(cole Nationale Suprieure de Chimie de Paris). J'ai galement collabor avec
Dassault Aviation sur les problmes de modlisation qualitative en avionique. Ce type de modlisation est intervenue de faon
dterminante dans le projet VMBD
et est aussi lÕĻuvre dans le projet IDD (cf. Diagnostic automobile ci-aprs).
Suivi
de systmes volutifs
J'ai
particip au projet inter-PRC (PRC I.A.
et BD) GIE, ŅGestion de
l'Incertain et de l'volutifÓ, d'une dure
de deux ans (1993 et 1994),
travaillant plus prcisment au sein d'un sous-groupe sur le thme ŅSuivi de
Systmes volutifsÓ, comportant la reconnaissance et le suivi de scnarios.
L'application fdratrice retenue concernait une flotte de taxis-robots [28].
Diagnostic de Systmes base
de Connaissances
Reprenant
des travaux effectus en commun avec un thsard en 1988-1990 sur la cohrence
des SBC (Systmes Base de
Connaissances), o je faisais pour la
premire fois l'analogie avec le diagnostic des systmes physiques, j'ai crit
en 1995 un article de synthse
sur ce thme de l'application du Diagnostic base de Modles aux SBC [31].
L'apport fructueux d'une telle approche nÕa t que rcemment peru, notamment
chez les chercheurs franais, dans la communaut VVT (Vrification, Validation
et Test) de SBC, dont jÕai suivi les avances au sein du groupe AFIA. Les
aspects d'incrmentalit des algorithmes de cohrence et de diagnostic
vis--vis de l'volution de la BC, sur lesquels j'avais dj travaill, sont ici
cruciaux et rejoignent certaines problmatiques de diagnostic et rparation de
systmes physiques.
Diagnostic
en lectronique analogique
Aprs
mon arrive au LIPN en octobre 1992, j'ai poursuivi mes recherches sur le diagnostic
de circuits lectroniques analogiques, en
crivant notamment un article
d'une cinquantaine de pages pour un numro spcial de la revue Annals
of Mathematics and Artificial Intelligence
ddi au Diagnostic base de Modles, paru en novembre 1994 [27], article
dcrivant de faon relativement exhaustive tous mes rsultats, tant thoriques
que pratiques, obtenus dans ce domaine. Toujours sur ce thme, j'ai t coauteur de deux articles accepts DX'96 [37,38], dont l'un prsente en dtail un problme de
rfrence pour la communaut internationale de diagnostic dont toutes les
donnes ont t mises sur la page Web du LIPN (jÕai continu travailler sur
ce problme sous un autre point de vue, cf. le projet Galile dans la rubrique Modlisation fonctionnelle et
temporelle).
Modlisation
fonctionnelle et temporelle
J'ai
invit durant un mois en 1995 mon collgue Luca Chittaro de l'universit d'Udine et nous avons dpos en octobre 1995 un projet de
recherche dans le cadre du programme d'actions intgres
franco-italien Galile, ayant pour thme
l'tude des mthodes de modlisation fonctionnelle et tlologique ainsi que temporelle de systmes physiques. Ce projet a t retenu par le
comit mixte scientifique charg de la slection, pour une dure d'un
an (anne civile 1996) avec un budget de 15
kF par quipe. J'ai associ ce projet Abderrazak Sahraoui, thsard que
j'encadrais sur la modlisation fonctionnelle et la causalit. L'anne 1996,
qui a donn lieu deux sjours de chaque partenaire dans le pays de l'autre, a
t principalement consacre l'tude et la coopration des techniques de
modlisation de chacun avec comme application le circuit de rfrence que
j'avais propos DX'96 [37].
La
demande de renouvellement pour un an que
nous avons dpose courant 1996 a t accepte pour l'anne 1997 avec le mme budget. Nous avons donc approfondi
notre collaboration lors de nouveaux sjours respectifs. La modlisation se
fait par combinaison d'automates temporels reprsentant les modles de chaque
composant (modes de fonctionnement et transitions entre modes). Le chanage des
vnements (exognes ou propres la dynamique du systme et l'existence de
seuils) entre eux permet de construire des processus qui remplissent des buts
qui participent la ralisation de la fonction globale du systme. La
validation thorique a port sur la capacit d'explication des diffrents
signaux observs dans le cas de fonctionnement correct et dans des cas de
dysfonctionnement connus par avance. Luca Chittaro a t rapporteur de la thse
dÕAbderrazak Sahraoui, soutenue fin 1998. Une perspective de ces travaux est de
les appliquer la stratgie de focalisation du diagnostic de systmes
complexes par raisonnement fonctionnel au niveau de sous-systmes (cÕest aussi
un des thmes de travail du groupe IMALAIA, cf. ci-aprs).
Gestion
d'alarmes
J'ai
galement particip en 1995 l'laboration d'un groupe de travail ŅAlarmesÓ, dont la cration a t approuve par le PRC-GDR
I.A. pour une priode de 2 ans (1996-1997) et qui a regroup, ct d'universitaires,
de nombreux industriels. Les thmes de recherche de ce groupe, qui s'est runi
environ huit fois en deux ans, furent la gestion d'alarmes (filtrage, interprtation,
explication, diagnostic, etc.) dans le cadre de la supervision de systmes (raffineries, centrales nuclaires,
rseaux de distribution d'lectricit, rseaux de tlcommunications, etc.).
C'est ainsi que les principales techniques d'Intelligence Artificielle
utilises dans les applications relles sur lesquelles travaillaient les partenaires
industriels ont t inventories et compares. Une prsentation des travaux de
ce groupe a eu lieu aux journes nationales du PRC-GDR I.A. en fvrier 1997 Grenoble et une synthse de ces
travaux a t publie comme rapport interne [44] ainsi que dans la revue Ai
Communications.
Modlisation
Qualitative et Diagnostic
Dans le cadre du
groupe de recherche mixte PRC-GDR I.A.
et GDR Automatique MQ&D, ŅModlisation
Qualitative et DcisionÓ dont j'ai t,
jusqu' sa fin en 1997, un des deux responsables, j'ai assur la coordination d'un article de synthse de 74 pages sur le Raisonnement
Qualitatif, auquel j'ai contribu en tant que coauteur, qui est paru dans la revue Ai
Communications, le journal europen d'I.A.,
en dcembre 1995 [34]. Toujours dans le cadre de MQ&D, j'ai t coresponsable et coauteur (d'environ 150 pages) d'un livre sur le Raisonnement Qualitatif qui est paru en mai 1997 chez Herms [40]. Une prsentation des derniers travaux de
MQ&D a eu lieu aux journes nationales du PRC-GDR I.A. en fvrier 1997
Grenoble.
En 2000, la
demande de Bernard Dubuisson, jÕai mis jour et trs substantiellement enrichi
(86 pages au total) le chapitre sur le diagnostic base de modles que jÕavais
crit dans notre ouvrage, pour parution en 2001 dans le livre ŅDiagnostic,
Intelligence Artificielle et Reconnaissance de FormesÓ du trait IC2
dÕHerms [53]. La mise jour du reste de
notre ouvrage, centr sur le raisonnement qualitatif, toujours en coordination
avec ma collgue Louise Trav-Massuys du LAAS, a t publi dans ce mme
trait en 2003 [63]. JÕai crit environ 85 pages de ce nouvel ouvrage. Nous
avons aussi crit ensemble un chapitre sur la causalit en physique
qualitative paru en 2004 dans un numro sur
la causalit de la revue Intellectica, coordonn par Daniel Kayser, Franois
Lvy, Adeline Nazarenko et moi-mme [67].
Raisonnement
qualitatif et base de modles
J'ai
aussi particip en 1995 l'laboration de la demande de cration du rseau
d'excellence MONET (ŅModel-Based
and Qualitative Reasoning Systems Network of ExcellenceÓ) regroupant les principales quipes de recherche
europennes en raisonnement qualitatif et base de modles, qui a t dpose
auprs de l'Union Europenne dans le cadre Esprit IV en dcembre 1995. Cette demande a t accepte
en octobre 1996. Le LIPN est un des nĻuds
de ce rseau. Les objectifs de MONET sont de promouvoir les transferts de
technologie vers l'industrie, de fournir des comptes-rendus de l'tat de l'art
et d'identifier les opportunits de recherche et les applications cibles, de
coordonner la recherche europenne dans les systmes base de modles et le
raisonnement qualitatif, d'initier des projets de coopration et dÕorganiser
des coles dÕt. Environ trois runions ont eu lieu chaque anne depuis 1997
et jÕtais membre du comit de Coordination de la Recherche. La revue finale 2 ans de MONET a eu lieu en
novembre 1999 et une demande de renouvellement a t soumise en fvrier 2000,
qui a t accepte en dcembre 2001,
sous le nom de MONET II. JÕai t
dans ce cadre membre des deux groupes de travail Automotive et BRIDGE, respectivement concerns par les applications au
domaine automobile et par la coopration entre IA et Automatique des techniques
base de modles.
Supervision
de rseaux de tlcommunications
J'ai
rpondu en avril 1993 un appel de consultations thmatiques intgres (CTI) lanc par le CNET auprs des organismes publics de recherche. La
proposition finale, tablie en collaboration avec deux collgues de l'IRISA
(Marie-Odile Cordier) et du LAAS (Louise Trav-Massuys), sur le thme ŅModlisation,
Diagnostic et Supervision de rseaux de tlcommunicationsÓ, a
t accepte, donnant lieu un contrat de 3 ans avec le CNET, dater du 8 novembre 1993, avec un financement de
1 MF par quipe, ce qui m'a permis de recruter Serge Bibas comme thsard sur ce
thme. L'application sur laquelle nous avons travaill avec l'IRISA concernait
la supervision du rseau Transpac.
Serge Bibas (qui a t ensuite embauch au CNET) a soutenu en janvier 1997 sa
thse, portant sur la simulation, l'aide d'un modle structurel et
fonctionnel du rseau (modlisation qui a fait l'objet de la thse du doctorant
de l'IRISA), de dysfonctionnements pour produire les flux d'alarmes reues par
le superviseur. L'utilisation de modles comportementaux pour gnrer hors
ligne des scnarios typiques de dysfonctionnements, en prenant en compte les
pertes de messages dues notamment des masquages, qui pourront ensuite tre
reconnus en ligne des fins diagnostiques parmi le flux d'alarmes parvenant au
superviseur nous a fait esprer, grce au caractre gnrique de cette
approche, une transposition des rsultats d'autres types de systmes
superviss [29,30,32,33,35,36,39,41].
C'est
la raison pour laquelle jÕai, avec Franois Lvy du LIPN et ma collgue de
l'IRISA, rpondu en janvier 1996 une nouvelle CTI du CNET afin d'achever et de valider l'tude entreprise sur
Transpac et d'tudier l'extension des mthodes d'autres types de rseaux
(notamment les rseaux ATM). Notre proposition a t accepte en juin 1996 et a
donn lieu un contrat de 3 ans
compter d'octobre 1997 avec un financement de 1,1 MF par quipe, ce qui nous
a permis de recruter au LIPN Aomar Osmani comme thsard, sous la direction de
Franois Lvy. Le travail effectif avec l'IRISA et le CNET sur ce nouveau
projet a commenc en fait ds fin 1996 : d'une part, pour lÕIRISA,
l'laboration du module d'apprentissage charg de gnrer les scnarios
caractristiques partir des flux d'alarmes simuls, par des techniques de
programmation logique inductive avec contraintes, d'autre part, pour le LIPN,
la mise au point de nouveaux algorithmes de prise en compte des aspects
temporels lors de la simulation pour faire face l'explosion combinatoire et
traiter l'incertitude (utilisation d'intervalles temporels au lieu de points)
et l'investigation d'autres types de rseaux et des nouveaux problmes qu'ils
posent [43, 48]. Aomar Osmani a soutenu sa thse le 17 dcembre 1999 et le
rapport final a t remis en novembre 2000.
Toujours
dans le mme domaine, j'ai rpondu en mai 1998, avec d'autres collgues
universitaires et industriels, au premier appel d'offres lanc par le RNRT
(Rseau National de Recherches en Tlcommunications). Notre projet exploratoire, MAGDA, ŅModlisation et Apprentissage pour une
Gestion Distribue des AlarmesÓ, a t
accept et a donn lieu un contrat de 30 mois (en fait prolong 3 ans) compter de novembre 1998, avec un financement de
625 kF pour le LIPN. Ce projet a rassembl, outre le LIPN (Franois Lvy,
Francine Krief et moi-mme), trois quipes de l'INRIA/IRISA (PAMPA avec Claude
Jard, SIGMA2 avec Albert Benveniste et AIDA avec Marie-Odile Cordier), deux de
France Tlcom R&D, Alcatel et ILOG. L'aspect distribu de la supervision
tait le point le plus novateur de ce nouveau projet. Les algorithmes
dvelopps lÕINRIA/IRISA, diagnostiqueur et puzzle de Viterbi, ont t tests
sur la plate-forme ALMAP-IF d'ALCATEL. Le LIPN a eu la charge de la
modlisation dÕun rseau prototype, notamment partir des normes SDH (deux
stages de DEA ont eu lieu sur ce sujet en 1999 et 2000) et des informations sur
les quipements disponibles chez Alcatel [54]. Aomar Osmani a travaill comme
post-doc sur ce projet ds janvier 2000 puis comme matre de confrences
partir de septembre 2000. Les modles dvelopps, sous forme dÕautomates ou de
pices, alimentent les algorithmes. Avant mme la revue finale de novembre 2001
[49], nous avions t encourags lors des revues un an et deux ans par
lÕapprciation trs positive des deux experts et du reprsentant du ministre
prparer avec les mmes partenaires une suite ce projet.
JÕai
coordonn pour le LIPN la soumission dÕun nouveau projet exploratoire MAGDA2 (pour MAGDA de bout en bout) dans le cadre de
lÕappel dÕoffres RNRT de mars
2001. LÕextension des techniques dveloppes a eu lieu selon un axe horizontal,
vers les rseaux optiques WDM et plus gnralement les rseaux htrognes, et
selon un axe vertical, vers la couche de qualit de services IP. Les aspects de
prise en compte de la reconfiguration permanente du rseau, de robustesse des
algorithmes vis--vis de modles incomplets, et dÕapprentissage (de chroniques,
de modles explicites ou de type bote noire pour du diagnostic prventif), qui
nÕavaient pas eu le temps dÕtre traits dans MAGDA, taient au cĻur de ce
nouveau projet. CÕest pourquoi jÕai centr la participation du LIPN sur
lÕutilisation de techniques dÕapprentissage, la fois symbolique (par exemple,
lÕapprentissage de motifs temporels dans des squences dÕalarmes des fins
dÕlaboration de chroniques reconnatre) et numrique (par exemple, la
corrlation entre indicateurs de QoS pour prdire la satisfaction des clients).
Ce projet a t accept, donnant lieu un contrat de 2 ans compter de novembre 2001, avec un financement de
180 kEuros pour le LIPN. Nous avons embauch un doctorant que jÕai dirig et
qui tait encadr par Aomar Osmani, mais qui a hlas interrompu sa thse au
bout dÕun an. Francine Krief, ainsi que deux des collgues de mon quipe
travaillant en apprentissage, ont particip aussi ce projet pour le LIPN, qui
tait responsable du sous-projet sur lÕapprentissage. Des tudes de corrlation
entre indicateurs de la QoS chez les utilisateurs et tats de variables du
rseau ont t menes [65].
Diagnostic
automobile
J'ai
particip en 1995, en commun avec plusieurs constructeurs (Fiat, Daimler-Benz,
Volvo), quipementiers (Bosch, Magneti-Marelli) et dveloppeur de logiciels de
diagnostic (Genrad) europens dans le domaine de l'automobile, ainsi qu'avec
Dassault lectronique et deux autres quipes universitaires (Turin,
Aberystwyth), la rdaction du projet VMBD,
ŅVehicle Model-Based DiagnosisÓ,
dans le cadre Brite-Euram III. Ce
projet a t accept par l'Union Europenne pour une dure de 3 ans (01/02/1996 - 31/01/1999). L'objectif
du projet tait de concevoir, d'implanter et d'intgrer des systmes de
diagnostic de pannes de vhicules, la fois embarqus bord de l'automobile
et dbarqus dans les garages, utilisant les techniques I.A. base de modles.
Le LIPN a particip pour 32 personnes.mois ce projet et reu de la part de
l'Union Europenne une somme de 233 kEcus, consacre pour l'essentiel au
salaire d'un post-doc que j'ai embauch plein temps pour la dure du projet,
sur lequel jÕai travaill galement en compagnie de Franois Lvy. Nous sommes
intervenus principalement dans les deux sous-projets fondamentaux consacrs
la modlisation et au dveloppement
des algorithmes de diagnostic. En tant que
partenaire associ de Dassault lectronique, nous nous sommes particulirement
consacrs l'tude des sous-systmes lectriques et lectroniques du vhicule, notamment l'unit de contrle
lectronique, dont nous avons tudi une modlisation qualitative. Un des
sous-systmes reprsentatifs sur lequel nous avons focalis notre travail est
le contrle moteur pour des moteurs Diesel injection lectronique, soit
distribue (conduits d'injection spars pour les diffrents cylindres), soit
de type rampe unique (conduit d'injection commun pour tous les cylindres). Ce
dernier systme, dvelopp l'origine par Fiat, commenait quiper les
vhicules Diesel. La seconde moiti du projet a t consacre achever
l'implmentation et l'intgration. Nous avons dans ce cadre ralis
l'implmentation du gnrateur de diagnostics. J'ai organis fin janvier
Paris la dernire runion, avant la revue finale du projet, le 25 mars 1999, au
cours de laquelle des dmonstrations de l'outil logiciel sur les sous-systmes
retenus ont eu lieu sur une voiture Volvo et une voiture Lancia [42].
Avant
mme la fin de VMBD, un sous-ensemble des partenaires dont moi-mme avons
rflchi une suite de ce projet. LÕobjectif est cette fois d'intgrer
l'approche du raisonnement base de modles au processus de conception et de
dveloppement, afin de prendre en compte ds cette phase les ncessits du
diagnostic. Cela fait dj longtemps que je prne cette approche et que je suis
convaincu que le raisonnement base de modles ne pntrera rellement
l'industrie que s'il accompagne tout le cycle de vie d'un produit, de la
conception la maintenance, en passant par le dveloppement, le test et le
diagnostic, avec un partage des modles dans ces diffrentes tches et leur
mise jour en amont au niveau de la conception. J'ai pris contact avec PSA,
qui sÕest montr trs intress par ce projet. CÕest ainsi quÕun consortium
form de Fiat, Daimler-Chrysler, PSA, Renault, Magneti-Marelli, OCCÕM et les
universits de Munich, de Turin et de Paris 13 a soumis en juin 1999 dans le
cadre du premier appel dÕoffres du programme Croissance comptitive et durable
du 5ime PCRDT le projet IDD (ŅIntegrated Design process for on-board
DiagnosisÓ). Ce projet a t positivement
expertis en aot 1999 et a reu de lÕUnion Europenne un montant de 1,8 MEuros
pour une dure de 3 ans,
compter du 1er fvrier 2000. Le LIPN a particip pour 30 personnes.mois et reu
146 kEuros, consacrs essentiellement au salaire dÕune post-doc que jÕai
encadre. Ce projet a abouti la conception et la ralisation dÕinterfaces
entre les outils de CAO ou de simulation numrique tels MATLAB/Simulink et les
systmes de diagnostic base de modles tels RAZÕR dÕOCCÕM, ce qui a ncessit
des tudes sur la transformation automatise de modles (modles numriques
vers modles qualitatifs). Les tches de diagnosticabilit, de gnration de
systmes de diagnostic bord et dÕAMDEC furent assures par des extensions de
RAZÕR. Le LIPN, en collaboration avec PSA et Adersa, a ralis le logiciel MOUSE
qui extrait les caractristiques structurelles (connexions) du modle
MATLAB/Simulink et le discrtise en modles qualitatifs au niveau des
composants, fournissant en sortie, au format xml, un modle directement
exploitable par RAZÕR. LÕapplication retenue par PSA tait le systme de
climatisation du vhicule et MOUSE a exploit le modle Simulink de ce systme
conu par Adersa [52]. Un problme difficile, outre lÕautomatisation du choix
des seuils qualitatifs pertinents pour la discrtisation, est celui du
traitement de la dynamique, RAZÕR ne faisant que des suites de diagnostics
instantans. Nous nÕavons pu rsoudre compltement ce problme dans le temps
imparti, mais avons dmontr la faisabilit de cette approche de conception
intgre (pour la diagnosticabilit et le diagnostic bord) sur lÕapplication
retenue de la climatisation [59, 60,61].
JÕai
particip en mars 2000, avec le constructeur Renault et les PME Silicomp et
Trialog, la rdaction du projet prcomptitif RESEDA, ŅRalisation dÕun
Environnement Systme Evolutif pour le Diagnostic AutomobileÓ, soumis en avril dans le cadre du premier appel
dÕoffres lanc par le RNTL (Rseau National de recherche et
dÕinnovation en Technologies Logicielles).
Ce projet a t labellis en juillet 2000 et accept en mars 2001, donnant lieu
un contrat de 30 mois compter
de juin 2001, avec un financement de 200 kEuros pour le LIPN. Il sÕagissait de
dvelopper, aux fins de dploiement sur les vhicules et dans les stations de
dpannage, une nouvelle infrastructure de composants logiciels de diagnostic,
qui soit volutive avec le cycle de vie des vhicules. LÕarchitecture a utilis
des techniques dÕobjets distribus et la technologie de code mobile Java afin
de permettre le tlchargement de fonctions de diagnostic et les changements de
version de logiciels enfouis. Silicomp et Trialog taient en charge de
lÕimplmentation de cette infrastructure logicielle, que Renault devait valider
par des applications de diagnostic. Le LIPN tait charg, dans une dmarche plus
exploratoire, de spcifier et de mettre en Ļuvre de nouvelles mthodes et de
nouveaux outils de diagnostic qui permettront de bnficier du retour
dÕexprience sur un parc de vhicules en circulation pour faire voluer les
composants de diagnostic en tenant compte des problmes constats sur le
terrain. Suite des problmes internes chez Renault, le projet a t arrt
plusieurs mois et lÕapplication a chang. Grce une prolongation jusquÕen
novembre 2004, jÕai pu, avec lÕaide dÕun collgue MCF, et dÕun stagiaire de DEA
et deux postdocs que jÕai encadrs, tudier la diagnosticabilit et le
diagnostic dÕun systme de freinage lectrique de Renault et participer la
construction dÕun dmonstrateur, dans la perspective des systmes
Ē X-by-wire Č et des fonctions distribues avec architectures
multiplexes qui commencaient quiper les automobiles [62,68].
Une
autre de mes activits dans le domaine du diagnostic automobile a t le
co-encadrement partir de janvier 1998 dÕun doctorant CIFRE, dont jÕtais le directeur de thse, travaillant
chez ACTIA Toulouse sur la gnration automatique dÕarbres de diagnostic
optimaux partir de modles base dÕintervalles, dont la soutenance a eu lieu
en juin 2001.
Diagnostic
: complmentarit des approches IA et Automatique
A
l'issue de la dernire runion du groupe MQ&D le 2 fvrier 1996, ayant
estim que ce groupe avait pleinement rempli les objectifs qui avaient prsid
sa cration 7 ans auparavant, il a t dcid d'tudier une poursuite des
travaux avec des objectifs de recherche plus focaliss concernant l'laboration
de modles fonctionnels, leur coopration, leur acquisition automatique et leur
rutilisabilit pour les tches de conception, de prdiction et de diagnostic.
J'ai initi cette rflexion qui a continu mrir au sein du groupe Alarmes.
C'est ainsi que fin 1997, au moment de l'achvement des travaux de ce groupe,
nous avons cr un nouveau groupe de travail largi la participation de
collgues automaticiens : IMALAIA (ŅIntgration
de Modles ALliant l'Automatique et l'Intelligence ArtificielleÓ). La proposition de ce groupe a t
accepte comme projet et a reu un financement du GDR Automatique en 1998 et en 1999. Il a t reconnu en juin 1998
comme un groupe de travail du PRC-GDR I3 et a t galement accept comme groupe AFIA. Trois thmes ont t dgags : la
rutilisation des modles de conception, l'utilisation conjointe de modles
comportementaux et fonctionnels, l'utilisation de modles diffrentes
granularits. J'ai travaill en particulier, dans le cadre d'Alarmes et dans ce
nouveau cadre, avec des collgues du CEA et nous avons eu un article
accept QR'98 sur la
construction automatique de processus fonctionnels partir de graphes de
liaison, et l'application de cette technique la modlisation d'une partie
d'une centrale nuclaire [45]. Les annes 1999 et 2000 ont t en grande partie
consacres une comparaison en profondeur des techniques de diagnostic base
de modles de lÕIA, fondes sur la cohrence logique, et de lÕAutomatique,
fondes sur les relations de redondance analytiques, pour la dtection, la
localisation et l'identification de fautes, afin d'en faire ressortir les
diffrences et les complmentarits. Un article a t accept en fvrier
2000 SAFEPROCESS [50] et un autre, que
jÕai coordonn, a t accept en mars 2000 DX et en avril 2000
lÕECAI [52]. JÕai depuis tendu notablement
les rsultats en traitant le cas de modles dÕexonration et jÕai coordonn
avec la participation de cinq autres collgues un article de synthse sur ce thme, paru dans la revue IEEE TSMC en 2004 [66]. Ces travaux sÕinsrent plus largement
dans lÕaction europenne BRIDGE,
lie MONET II.
Diagnostic
de satellites autonomes
J'ai
exerc du 15 dcembre 1998 au 15 mars 1999, avec ma collgue Louise
Trav-Massuys du LAAS, un travail de consultant pour le CNES, dans le
cadre dÕun dossier exploratoire sur le thme de l'autonomie des satellites, i.e. sans intervention ou avec une
intervention minimale de l'quipe de techniciens au sol. Dans cette
perspective, il nous a t demand de raliser une tude (tat de l'art, avis
de faisabilit, prospective) sur le thme Diagnostic et Dcision
bord. Nous nous sommes plus
particulirement focaliss sur les mthodes base de modles issues de l'IA et
l'apport ventuel des mthodes de l'Automatique. Les travaux les plus avancs
taient ceux de la NASA, qui possdait sur ce domaine une quipe de chercheurs
en IA, et avat lanc fin 1998 un premier satellite DS-1 qui avait expriment
quelques jours en 1999 les logiciels d'autonomie embarqus. Dans le cadre de
l'tude [47], nous nous sommes restreints au diagnostic et la reconfiguration
ainsi qu' la prise de dcision autonomes ( terme, il faudra envisager aussi
la planification autonome) et nous avons travaill sur le sous-systme de contrle
d'attitude et d'orbite. Les satellites
viss en priorit par le CNES taient les satellites de tlcommunications en
orbite basse faisant partie d'une constellation.
Suite
cette tude, nous avons dpos un sujet de thse pour une demande de bourse
CNES, sujet qui a fait partie des dix slectionns par le CNES. JÕai propos un
tudiant, dont la candidature a t accepte pour cette bourse de 3 ans compter du 1er octobre 1999, que jÕai co-encadr avec ma collgue du LAAS, et qui a soutenu en 2003.
Plusieurs runions avec le constructeur de satellites Astrium, qui co-financait
la thse, et avec des oprateurs du centre de contrle des satellites de
tlcommunication ont eu lieu. Ce travail sÕest intgr dans une nouvelle tude
pour le CNES sur lÕarchitecture logicielle
pour les satellites autonomes (1/06/2000 – 30/11/2001), avec un
financement de 18kEuros pour le LIPN [55]. Le travail du doctorant a vis
tendre les techniques dveloppes par la NASA pour le suivi dÕtats dans un
cadre uniquement discret la prise en compte des volutions continues. Pour ce
faire, on se place dans une modlisation de type hybride, avec un niveau
discret modlis par des automates et un niveau continu modlis par des
quations aux diffrences dÕo sont tires des influences causales, les deux
niveaux interagissant. Un article commun a t accept au workshop de lÕESA en octobre 2001 [56] et DXÕ02 en mai 2002[58].
Toujours
dans le mme cadre, jÕai aid ma collgue du LAAS rpondre en dcembre 1999,
avec le CERT-Onera et Astrium, un appel dÕoffres de lÕESA pour une tude concernant lÕautonomie des
futures constellations de satellites. La
proposition a t accepte en
avril 2000 et le projet a commenc en juin 2000. En tant que sous-contractant
du LAAS, pour un financement de 48 kF pour
le LIPN, jÕai t responsable jusquÕ janvier 2002, avec ma collgue, du lot
concernant le diagnostic bord (dtection, localisation de fautes et
reconfiguration). Nous avons approfondi et actualis notre tude faite pour le
CNES en 1999 et avons tabli des recommandations pour des actions au niveau
europen dans ce domaine afin de rattraper le retard pris sur les Etats-Unis
[57].
Utilisation
dÕagents autonomes pour la conception de systmes complexes
Nous
avons men de septembre dcembre 2000 un projet de recherche (budget
LIPN : 8750 Euros) avec mon collgue Patrick Taillibert de Thales Systmes
Aroports (ex Thomson-CSF Detexis, ex Dassault Electronique), qui associait
pour le LIPN 3 membres de mon quipe outre moi-mme, runissant des comptences
en systmes multi-agents et en diagnostic. Il sÕest agi dÕtudier la
faisabilit de lÕutilisation du paradigme multi-agents et plus spcifiquement
du concept dÕagent cognitif autonome pour la conception de systmes
informatiques complexes, utilisant en particulier des techniques dÕIA et
comportant de nombreuses heuristiques de choix. La principale retombe attendue
tait de rendre plus aise lÕvolutivit de ces systmes, trs limite
actuellement par lÕutilisation des techniques classiques de gnie logiciel, et
dÕaccrotre leurs fonctionnalits. La dmarche retenue a consist effectuer
la r-ingnierie dÕun prototype de diagnostic automatique, fond sur des
approches dÕIA, dvelopp par Thales Systmes Aroports et actuellement
implment de manire traditionnelle. Des runions de travail quasi
hebdomadaires ont t organises et un rapport prsentant une architecture
multi-agents du systme de diagnostic a t labor. Cette tude sÕest
poursuivie par un stage de DEA chez Thales en 2001 aboutissant la ralisation
dÕune plate-forme multi-agents.
Recherche au LRI (depuis 2005)
Ces
travaux sont mens au sein de lÕquipe IASI (Intelligence Artificielle et
Systmes dÕInfrence) du LRI (UMR 8623), commune avec lÕquipe-projet Gemo de
lÕINRIA Saclay – ėle-de-France.
Monitorage
et diagnostic dcentralis de services Web coopratifs
Dbut 2004 (alors que jÕtais encore au LIPN)
jÕai particip avec des collgues universitaires franais (IRISA-INRIA de
Rennes 1 et LAAS-CNRS), italiens (universit de Turin et Ecole Polytechnique de
Milan), nerlandais (universit Vrije dÕAmsterdam) et autrichiens (universit
de Klagenfurt) la rdaction dÕun projet sur le diagnostic de services Web :
WS-DIAMOND, ŅWeb Services
– DIAgnosability, MONitoring and DiagnosisÓ que lÕon a soumis dans le cadre de lÕappel FET Open du 6me
PCRDT. La pr-proposition a t accepte en
juillet 2004 et la proposition complte, soumise en septembre 2004, accepte
pour ngociation en fvrier 2005. Le projet a t accept en avril 2005 pour
une dure de 30 mois (01/09/2005
– 29/02/2008) avec un financement dÕenviron 1,5 MEuros, dont 188 kEuros
pour le LRI, qui participe pour 62 personnes.mois (dont 48 de non permanents).
Il a t la fin prolong de 4 mois
jusquÕau 30/06/2008. JÕai encadr comme postdoc durant la premire anne Tarek
Melliti, qui est devenu matre de confrences lÕuniversit dÕEvry en
septembre 2006 et co-encadre depuis avec moi une doctorante que jÕavais prise
en stage de master Miage lÕt 2006 puis en thse, finance sur le projet.
JÕai galement financ lÕt 2007 un stage de master recherche dÕune
tudiante (qui a obtenu ensuite une allocation de recherche de lÕED
Informatique de Paris-Sud et dont je dirige la thse depuis septembre 2007),
ainsi quÕun projet de fin dÕtudes dÕingnieur. Enfin, jÕai encadr partir de
mai 2007 une postdoc finance sur ce projet (et sur DIAFORE de juillet
dcembre 2008). Ce projet avait pour objectif dÕaller vers des services Web Ē auto-rparables Č (Ņself-healingÓ), donc de spcifier et dÕimplanter des algorithmes
pour le diagnostic et la rparation ou reconfiguration en ligne de services ainsi que pour lÕanalyse de la
diagnosticabilit et de la rparabilit a priori
en phase de conception, et de proposer et prototyper une plateforme de
surveillance ainsi que des outils dÕaide la conception intgrant ces
nouvelles fonctionnalits [69,83]. Le LRI a particip essentiellement aux
tches de modlisation pour le diagnostic. Un Ē compilateur de
modle Č a t dvelopp, qui
prend en entre le code BPEL (un des principaux standards de langages
dÕimplmentation de services Web orchestrs) dÕun service orchestr et fournit
en sortie un modle sous la forme dÕun rseau de Petri (les transitions
reprsentent les activits et il y a deux sortes de places pour reprsenter les
activations et les donnes afin de modliser la fois le flux dÕactivits et
le flux de donnes) enrichi par les dpendances locales entre donnes [71]. On
sÕintresse en effet avant tout aux erreurs au niveau smantique des donnes.
Un Ē gnrateur de rgles de diagnostic Č extrait de ce modle les informations
ncessaires pour le diagnostic et les code sous forme de clauses de Horn. Ceci
est fait hors-ligne et aboutit la constitution de bases de rgles locales de
diagnostic pour les diffrents services, et donc de services
Ē diagnostiqueurs Č locaux. Une plateforme de surveillance a t dveloppe, qui permet lÕutilisateur de
configurer au niveau du code BPEL les informations (contenus des messages) dont
on souhaite disposer : lors de lÕexcution, elles sont automatiquement
interceptes et stockes dans des bases de donnes locales chaque service. Un
algorithme de diagnostic a t conu sous forme dÕun service Web superviseur
qui ne communique quÕavec les diagnostiqueurs locaux attachs chaque service
et, travers eux, avec les bases locales dÕobservations stockes durant
lÕexcution, et qui est dclench lorsquÕune exception locale survient [73].
Ainsi aucun modle global nÕest utilis et la confidentialit du code de chaque
service est prserve. Tout cela a t test sur le banc de test dvelopp au
sein du projet : un ŅFoodShop serviceÓ. Nous avons abord la dernire anne lÕanalyse de la
diagnosticabilit (voir
ci-dessous).
JÕai par
ailleurs travaill sparment sur la mme problmatique de modlisation et
diagnostic de services Web avec mon ancienne postdoc du projet IDD, chercheur
au NRC Fredericton, NB, puis assistante lÕuniversit Concordia Montral,
Canada. Mais cette fois nous avons utilis un modle sous forme dÕautomates
communicants [72,80].
DÕautre
part, je participe, ainsi que la thsarde que jÕencadre sur ce projet (et cela
assure ainsi en partie le financement de sa dernire anne de thse), au projet
ANR WebMov (Ē Modlisation
et Validation de services Web Č) dÕune
dure de 30 mois (12/2007 – 05 /2010) dont le porteur est ma
collgue Fatiha Zadi de lÕquipe ForTesSE du LRI. La partie modlisation est
largement commune aux deux projets et cela est lÕoccasion dÕtudier les
complmentarits entre le test et le diagnostic ainsi quÕentre la testabilit
et la diagnosticabilit. Afin de reprsenter directement les fautes et leur
propagation dans le modle, celui-ci a t tendu des rseaux de Petri
colors avec des fonctions de propagation des couleurs. Le diagnostic local
sÕobtient par rsolution dÕun systme dÕinquations algbriques obtenu partir
de la matrice dÕincidence du rseau de Petri et du vecteur caractristique form
du nombre dÕoccurrences de transitions observes et de transitions de faute
[84,86,90].
Diagnostic
embarqu de fonctions rparties dans un vhicule
Dbut 2005,
jÕai particip, au sein du GT4 Ē Diagnostic Č de lÕaction Num@tec
Automotive du ple de comptitivit System@tic
Paris-Rgion, lÕlaboration du projet DIAFORE, Ē DIAgnostic de FOnctions
REparties Č, avec des collgues de
lÕUTC (Heudiasyc), du CEA-LIST et les industriels Renault Trucks (groupe Volvo)
et Serma Ingnierie. Nous avons soumis ce projet en juin 2005 dans le cadre du PREDIT
(Programme de recherche et dÕinnovation dans les transports terrestres) GO 9. Il a reu une rponse favorable en septembre et a
t accept aprs ngociation en novembre pour une dure de 3 ans (01/02/2006 – 31/01/2009) avec un financement
de lÕANR dÕenviron 2 MEuros, dont
481 kEuros pour le LRI, qui participe pour 93 personnes.mois (dont 81 de non
permanents). La raison de ce projet vient de la constatation que la part
grandissante de lÕlectronique et de lÕinformatique embarques bord des
vhicules (de nombreux calculateurs communiquant entre eux par des bus CAN et
avec les capteurs et actionneurs) rend le diagnostic, en cas de survenue de
dfaillances, de plus en plus difficile : la rpartition des fonctions sur
plusieurs calculateurs peut notamment induire des interactions non voulues
entre elles, en particulier entre leurs modes dgrads. Il sÕagit donc
de dfinir des algorithmes de dtection et localisation prcoces
des dfauts et dÕtudier leur embarquement
dans lÕarchitecture du vhicule
(centralisation dans un calculateur ou rpartition dans plusieurs,
communications supplmentaires requises sur les bus, ordonnancement des tches
de diagnostic selon les disponibilits des calculateurs) avec des moyens fins
de simulation. Mais aussi de commencer une recherche plus amont autour de
lÕanalyse formelle de la diagnosticabilit des sous-systmes mcatroniques embarqus. Le LRI est en charge de la
dfinition des algorithmes de diagnostic (dont lÕembarquement est tudi par
lÕquipe LFSE du CEA LIST et par lÕUTC) et, en coopration avec lÕquipe LISE
du CEA LIST, de lÕanalyse de la diagnosticabilit. Concernant ce dernier point,
il sÕagit en particulier dÕtudier comment lÕoutil de calcul symbolique Agatha
dvelopp par le CEA pour vrifier la conformit dÕun modle des
spcifications formelles pourrait tre utilis ou tendu pour lÕanalyse de la
diagnosticabilit. La premire anne du projet a connu de nombreuses
difficults, principalement dues une absence de dfinition claire des besoins
et un manque dÕinvestissement et dÕinformations de la part de Renault Trucks
(une extension de 6 mois du projet est prvue pour cette raison). Au bout dÕun
an, notre interlocuteur chez Renault Trucks, ainsi que lÕapplication projete
sur laquelle nous avions commenc travailler, ont chang, de mme que le
responsable du projet au CEA. De mon ct, je nÕai pas pu trouver de doctorant
avant la mi-septembre 2006. Celui-ci a commenc un tat de lÕart sur la
diagnosticabilit et se familiariser avec lÕoutil Agatha, mais a arrt sa
thse en avril 2007 pour un CDI. JÕai alors embauch un postdoc en juillet
2007, qui a travaill jusquÕ la mi-fvrier 2008 (il a lui aussi dmissionn
pour un CDI) sur la modlisation
en Matlab Simulink de la fonction SDK (ŅSmart Distance KeepingÓ) retenue finalement comme cas dÕtude (maintien
automatique dÕune distance minimale de scurit avec le vhicule de devant,
dont lÕloignement et la vitesse relative sont fournies par un radar), ce qui
inclut une modlisation de la dynamique du camion, des roues, de la traction et
des capteurs et actionneurs impliqus. Les redondances issues des quations ont
t exploites pour constituer des rsidus fournissant des indicateurs de dfauts et une stratgie de
diagnostic et reconfiguration a t
spcifie. Son dploiement sur lÕarchitecture lectronique par le LFSE est en
cours (le superviseur de diagnostic est implant sur la carte dveloppe par
Serma, le reste est simul sous Simulink et communique via CANoe). En
parallle, jÕai embauch un autre postdoc partir de septembre 2007 pour
reprendre le travail sur la diagnosticabilit. Il a achev un tat de lÕart des mthodes dÕanalyse
de la diagnosticabilit des systmes vnements discrets [82]. Les plus
courantes partent dÕun modle sous forme dÕautomate avec la donne des
transitions observables et des transitions de dfauts et ramnent lÕtude de la
diagnosticabilit un problme dÕatteignabilit pour lequel des techniques de
model checking peuvent tre employes. Il a ensuite tudi la formalisation du
problme de diagnosticabilit dans le cadre des IOSTS (Input-Output Symbolic
Transition Systems) qui sont les modles utiliss par Agatha. En parallle, le
LISE a programm les fonctions supplmentaires requises dans Agatha et des
tests ont t effectus sur lÕIOSTS modlisant le SDK. Comme mon post-doc a
obtenu un poste de matre de confrences Marseille, jÕen ai recrut un autre
du 1er octobre 2008 au 28 fvrier 2009 car entre-temps notre demande
dÕextension du projet jusquÕau 31 aot 2009 a t accepte. Le nouveau post-doc
a repris le travail sur la diagnosticabilit des IOSTS et un article conjoint
avec le LISE vient dÕtre accept VALIDÕ09 [88] et est prsent tendu en un papier long pour
soumission une revue.
Diagnosticabilit
de systmes vnements discrets
CÕest, avec le diagnostic distribu, le nouveau
thme sur lequel je concentre rcemment mes efforts. Il est noter que, n
dans la communaut Intelligence Artificielle il y a quelques annes, il est
lÕobjet aussi prsent de travaux dans les communauts de SEDs (Systmes
Evnements Discrets : automates, rseaux de Petri) ainsi que de
vrification et validation. Sans compter les travaux en Automatique pour ce qui
est des systmes continus. Outre les deux postdocs de DIAFORE mentionns
ci-dessus, jÕai recrut trois autres postdocs sur ce thme : le premier
financ sur WS-DIAMOND de mai 2007 juin 2008 puis sur DIAFORE depuis juillet
2008, le second sur DIAFORE de janvier juin 2008 et le troisime bnficiaire
dÕune bourse europenne ERCIM en accueil dans lÕquipe Gemo de lÕINRIA Saclay
de janvier septembre 2008. Enfin, lÕtudiante qui avait fait son stage de
master au sein de WS-DIAMOND sur le diagnostic des services Web et a obtenu une
allocation de recherche, effectue actuellement sa thse sous ma direction sur
la diagnosticabilit de ces services. Un premier article a t accept
ECAI-08 [75] sur lÕanalyse
probabiliste de la diagnosticabilit lorsquÕon
dispose dÕinformation sur les probabilits de production des vnements (en
particulier des dfauts) : les conclusions, notamment en cas de non
diagnosticabilit, peuvent tre raffines en sÕappuyant sur des rsultats sur
les chanes de Markov. Un autre article a t accept DXÕ08
[76] et ISOLAÕ08 (3rd International Symposium on Leveraging
Applications of Formal Methods, Verification and Validation) [78] sur lÕobservabilit
optimale de SEDs pour la
diagnosticabilit : partir dÕun SED non diagnosticable (mais potentiellement
diagnosticable, si tout – except les occurrences des dfauts –
tait observable), dterminer les ensembles minimaux dÕobservables ajouter
pour quÕil devienne diagnosticable ; partir dÕun SED diagnosticable,
dterminer les ensembles maximaux dÕobservables que lÕon peut supprimer tout en
le gardant diagnosticable. Un autre travail a concern la diagnosticabilit de composition
de services partir du langage dclaratif
de composition Reo. Enfin, une
autre approche traite de la vrification de la diagnosticabilit avec une
smantique dÕordre partiel
partir du dpliage de rseaux de Petri et du calcul des prfixes
minimaux (qui fournissent une reprsentation compacte de toutes les excutions,
y compris infinies) [81] et a donn lieu un article accept KES'09 [91]. Outre ces quatre
sujets et celui men dans DIAFORE, les recherches qui dbutent
concernent aussi le raffinement des proprits de diagnosticabilit en
prsence dÕinformations temporelles (par ex., partir dÕautomates
temporiss) et la diagnosticabilit
distribue pour des systmes dont le modle
global nÕest pas connu (en utilisant par exemple les rsultats sur le calcul
distribu des prfixes). DÕautres pistes explorer concernent : la reprsentation
des dfaillances non plus comme des vnements lmentaires mais des motifs
dÕvnements (des articles sur la
diagnosticabilit de tels motifs au sein dÕun SED distribu ont t accepts
DXÕ09 [85], SAFEPROCESS-09 [87], ICTAIÕ09 [89]); une architecture intgre de la diagnosticabilit au
diagnostic ; lÕintgration des analyses de diagnosticabilit et de
rparabilit. Et, plus long terme, la diagnosticabilit des systmes hybrides
discrets / continus. JÕai entam une collaboration avec le LSV de lÕENS Cachan
(notamment Stefan Haar et Paul Gastin, au sein de la nouvelle quipe INRIA
MeXiCo) autour de certains de ces sujets, en particulier la diagnosticabilit
dans le cadre de SED distribu.
Diagnostic
distribu de systmes pair pair
Le
diagnostic distribu est le second thme nouveau (je lÕavais nanmoins dj
approch au cours des projets MAGDA et MAGDA2) que jÕinvestigue. MÕappuyant sur
lÕexprience acquise depuis quelques annes par plusieurs collgues de lÕquipe
IASI sur le raisonnement distribu dans des systmes pair pair (P2P),
notamment les algorithmes distribus de calcul des impliqus premiers propres,
jÕai lanc une recherche sur le diagnostic (logique) distribu dans les
systmes pair pair, qui est en partie un problme dual du prcdent en ce
quÕil repose sur le calcul distribu des impliquants premiers de la thorie globale et des observations, dans le
langage des modes comportementaux des pairs (correct ou anormal). Calcul
distribu signifie en particulier que la thorie globale nÕest pas connue. Un
pair connat sa thorie locale (son modle de comportement) et ne connat des
autres pairs que les variables partages avec ses accointances. Et
contrairement lÕalgorithme de diagnostic labor dans WS-DIAMOND, il nÕy a pas
ici de pair superviseur. JÕai encadr avec mon collgue Laurent Simon un
stagiaire de master durant lÕt 2007, que jÕai financ sur le projet DIAFORE.
Il a obtenu lÕissue de son master une allocation de recherche de lÕED
Informatique de Paris-Sud et il fait depuis septembre 2007 sa thse sous ma
direction, avec un co-encadrement de Laurent Simon. Il a spcifi et implment
un algorithme qui retourne terme tous les diagnostics minimaux (mais aussi des non minimaux) partir dÕune requte
dÕun pair arbitraire et ceci sans passer par lÕtape intermdiaire gnralement
utilise de calcul des conflits positifs. Le calcul distribu se fait lÕaide
de la construction dynamique dÕun arbre couvrant. Ce travail a fait lÕobjet
dÕun article accept JFPCÕ08 (4mes
Journes Francophones de Programmation par Contraintes) [74] et dÕun autre accept DXÕ08 [77] et LPARÕ08 (16th International Conference on Logic for
Programming, Artificial Intelligence and Reasoning) [79]. Afin de se prter
facilement au calcul dÕimpliquants, les thories locales sont supposes tre
sous forme normale disjonctive. Mais les modles de systmes rels sont
gnralement exprims sous forme normale conjonctive et la transformation peut
conduire une explosion combinatoire. Aussi a-t-on tudi le mcanisme de
prolongation dÕun impliquant en construction partir dÕune forme normale
conjonctive. Des tests sont actuellement mens pour tudier les problmes de
passage lÕchelle. Dans le cas o toutes les observations ne sont pas donnes
au dpart, il faut adapter lÕalgorithme pour quÕil prenne en compte toute
nouvelle observation tant quÕil nÕa pas termin. Pour lÕinstant, les
observations ne changent pas de valeur. Il faudra gnraliser au cas de
monitorage et diagnostic en ligne dÕun systme qui volue dans le temps et donc
pour lequel chaque observable prend une suite de valeurs, avec le problme
quÕon ne dispose pas en gnral dÕhorloge globale.
Gestion
de dfaillances des systmes autonomes aronautiques et spatiaux
Avec des collgues de lÕIMS Bordeaux I, du
CRAN Nancy I, du SATIE lÕENS Cachan, du LAAS-CNRS, de lÕONERA, du CNES et
dÕAirbus Toulouse et de Thales Alenia Space Cannes, nous avons soumis en
mars 2007 le projet SIRASAS (Ē Stratgies
Innovantes et Robustes pour lÕAutonomie des Systmes Aronautiques et
Spatiaux Č) dans le cadre de lÕappel
Ē Autonomie des systmes aronautiques et spatiaux Č de la FRAE
(Fondation de Recherche pour lÕAronautique et lÕEspace). Ce projet a t accept en mai 2007 pour une dure
de 3 ans (10/2007 – 09/2010), un
montant de 2,2 MEuros, dont 700 kEuros financs par la FRAE. Le LRI participe
hauteur de 165 kEuros, dont 95 kEuros financs par la FRAE, et 33
personnes.mois (dont 24 de non permanents). LÕobjectif est de mettre en place
des algorithmes embarqus robustes, rpondant aux impratifs dÕautonomie, de
dtection et localisation prcoces de dfauts et de tolrance aux fautes par
accommodation, reconfiguration en ligne du systme de contrle ou guidage, ou
encore reconfiguration des objectifs. Deux cas dÕtude seront traits :
pour lÕaxe aronautique, celui de la dtection de pannes oscillatoires, pour
lÕaxe satellites, celui de la phase de rendez-vous en orbite martienne. JÕai
travaill seul la premire anne, o jÕtais co-responsable du livrable sur
lÕtat de lÕart, et jÕai recrut un postdoc en novembre 2008, qui a commenc
travailler sur lÕapplication satellite partir du modle Matlab-Simulink
fourni par Thales.
Je
bnficie pour toutes ces recherches et encadrements d'un contrat
d'encadrement doctoral et de recherche depuis
le 1er octobre 1994, renouvel pour 4 ans le 1er octobre 1997 puis le 1er
octobre 2001 et, toujours pour 4 ans, le 1er octobre 2005.