Objectifs de l'atelier

La numérisation croissante de la société fait aujourd'hui partie intégrante du fonctionnement et des objectifs de l'État français et de l'Union Européenne. Concrètement, cela donne lieu à la mise en place de divers services publics numériques, tels que des processus administratifs dématérialisés (impots.gouv.fr, caf.fr…) et des portails d'accès aux données publiques (data.gouv.fr, legifrance.gouv.fr…), ainsi qu'à une réglementation grandissante, notamment à l'échelle européenne (GDPR, DSA, DMA, DGA, AI Act…).

Néanmoins, en dépit des enjeux pour les citoyens et de travaux académiques portant sur ces thématiques (voir par exemple Jackson et al. à CSCW’14 et Yang et al. à CHI’24), il n'existe à ce jour aucune structure fédérant les chercheurs·euses francophones en IHM intéressé·e·s par notre interaction avec ces communs numériques et par les politiques publiques qui soutiennent et encadrent — ou non — leur développement et leur usage. Le but de cet atelier, à la croisée de l'interaction humain-machine et des services publics, est de répondre à cette lacune en rassemblant les personnes s'identifiant à cette communauté autour de trois objectifs :

Programme prévisionnel

L'atelier se déroulera durant l'ensemble de la journée. Il est donc attendu des participant·e·s d'être présent·e·s le matin et l'après-midi.

Matin

Après-midi

Conditions de participation

Cet atelier est ouvert à toute personne intéressée par l'intersection entre IHM et service publics. Y participer requiert de s'inscrire à la conférence IHM‘25 (notez qu'à l'heure actuelle, la procédure d'inscription n'est pas encore disponible).

Afin d'amorcer la réflexion et de maximiser la diversité des approches et des profils des participant·e·s, ceux et celles-ci devront soumettre un court texte (1000 à 4000 signes) résumant leurs éventuels travaux en lien avec la thématique et leurs motivations pour participer à cet atelier en amont de la conférence. Ces textes, qui seront rendus accessibles aux autres participant·e·s, seront utilisés afin de prédéfinir des groupes de travail et de sélectionner les participant·e·s dans le cas où le nombre d'intéressé·e·s excéderait le nombre de places disponibles.

Les détails concernant l'inscription à l'atelier IHM/SP’25 seront communiqués à une date ultérieure. En attendant, n'hésitez pas à contacter l'organisateur par email si vous avez des questions !