Objectifs de l'atelier
La numérisation croissante de la société fait aujourd'hui partie intégrante du fonctionnement et des objectifs de l'État français et de l'Union Européenne. Concrètement, cela donne lieu à la mise en place de divers services publics numériques, tels que des processus administratifs dématérialisés (impots.gouv.fr, caf.fr…) et des portails d'accès aux données publiques (data.gouv.fr, legifrance.gouv.fr…), ainsi qu'à une réglementation grandissante, notamment à l'échelle européenne (GDPR, DSA, DMA, DGA, AI Act…).
Néanmoins, en dépit des enjeux pour les citoyens et de travaux académiques portant sur ces thématiques (voir par exemple Jackson et al. à CSCW’14 et Yang et al. à CHI’24), il n'existe à ce jour aucune structure fédérant les chercheurs·euses francophones en IHM intéressé·e·s par notre interaction avec ces communs numériques et par les politiques publiques qui soutiennent et encadrent — ou non — leur développement et leur usage. Le but de cet atelier, à la croisée de l'interaction humain-machine et des services publics, est de répondre à cette lacune en rassemblant les personnes s'identifiant à cette communauté autour de trois objectifs :
- identifier des axes de recherche prioritaires et encourager leur concrétisation, par exemple sous la forme de collaborations avec des instiutions publiques.
- discuter des manières de renforcer la considération de l'interaction dans les services et les politiques publiques qui concernent le numérique.
- former une communauté pérenne et identifiable, tant pour les chercheurs·euses que pour les pouvoirs publics.
Programme prévisionnel
L'atelier se déroulera durant l'ensemble de la journée. Il est donc attendu des participant·e·s d'être présent·e·s le matin et l'après-midi.
Matin
- Introduction des thématiques et des enjeux de cet atelier suivi d'une brève introduction de chaque participant·e.
- Présentation par Denis Mérigoux (Inria Paris) des projets de recherche menés autour de Catala, un système de programmation des calculs apparaissant dans les textes légaux, avec un focus sur les méthodes et besoins relevant particulièrement du domaine de l'IHM. L'intervention sera suivie d'un temps de discussion.
- Pause.
- Tour de table des participant·e·s : quelles motivations vous ont conduit·e à participer à cet atelier, quel(s) aspect(s) des services publics vous intéresent-ils, et de quelle manière souhaiteriez-vous y contribuer ?
Après-midi
- Brainstorming en sous-groupes. Chaque sous-groupe travaillera sur un axe particulier afin d'identifier de quelle(s) manière(s) y contribuer. Par exemple, cela pourra prendre la forme d'une étude du cas d'un service public existant, en proposant des pistes pour améliorer notre interaction avec celui-ci, ou encore de la réglementation d'un aspect spécifique de l'interaction avec un service public numérique — à la façon de celles concernant leur accessibilité.
- Pause.
- Comptes-rendu du travail de chaque sous-groupe au reste des participant·e·s : sujet étudié, problèmes identifiés, objectifs visés et méthodes envisagées.
- Discussion de groupe à propos des suites à donner à cet atelier et aux idées qui y auront été présentées, potentiellement en lien avec d'autres groupes et institutions concernés par la même problématique : réseau national des designers publics, direction interministerielle du numérique, mission d'appui aux politiques publiques de l'Inria, Technology Policy Committee de l'ACM Europe, etc.
Conditions de participation
Cet atelier est ouvert à toute personne intéressée par l'intersection entre IHM et service publics. Y participer requiert de s'inscrire à la conférence IHM‘25 (notez qu'à l'heure actuelle, la procédure d'inscription n'est pas encore disponible).
Afin d'amorcer la réflexion et de maximiser la diversité des approches et des profils des participant·e·s, ceux et celles-ci devront soumettre un court texte (1000 à 4000 signes) résumant leurs éventuels travaux en lien avec la thématique et leurs motivations pour participer à cet atelier en amont de la conférence. Ces textes, qui seront rendus accessibles aux autres participant·e·s, seront utilisés afin de prédéfinir des groupes de travail et de sélectionner les participant·e·s dans le cas où le nombre d'intéressé·e·s excéderait le nombre de places disponibles.
Les détails concernant l'inscription à l'atelier IHM/SP’25 seront communiqués à une date ultérieure. En attendant, n'hésitez pas à contacter l'organisateur par email si vous avez des questions !