Retour d’expérience TD+TP+cours interactif avec zoom
Aprés les confinements 2020 et 2021, je suis devenu convaincu que faire des TDs, des TPs et des cours sur zoom est une solution qui fonctionne pour l'enseigner à distance à l'université. Bien sur le présentiel est bien mieux, pour se relationner entre prof et éléve, mais c'est utile de savoir que en cas de besoin, à distance ca fonctionne.
Avantage de zoom: la qualité du son de l’image, le tableau blanc
intégré, l’absence de lag. on a vraiment l’impression d’être en salle
de classe, la bande passante: avec une seule barre au téléphone on communique oralement
J’ai fait un film de 12 minutes qui illustre différentes méthodes pour
faire les TD interactif, les cours au crayon, et corriger les bugs
pendant les TPs
https://youtu.be/3aQ1vMACpZ4
Un aspect gratifiants des cours a distance c'est qu'on peut facilement ensuite les mettre sur une chaine utube, mes cours les meilleurs sont vu environs 4 fois par jour, depuis que je les ai mis en mars 2020, comme
celui ci
Mise en place
Matériel pour utiliser Zoom
Pour suivre activement il suffit d’un ordi avec microphone, ou une tablette.
on peut suivre avec un simple smartphone, et participer oralement.
pour le prof une tablette + stylet améliore. Avoir deux écrans aide aussi pas mal.
mac pc linux android même combat
pour dessiner sur le smartphone, faut commencer par zoomer
ceux qui n’ont pas de microphone sur leur ordi/tablette, il peuvent se connecter
deux fois avec le meme compte, la 2eme fois avec le smartphone pour avoir le microphone,
en coupant le son de l'ordi pour ne pas faire d’echo.
Ouverture de compte par l’étudiant et le prof
Prendre un compte sur https://zoom.us/, mettre son nom et prenom correct pour être identifiable,
intaller zoom.
C’est gratuit, pour l’étudiant
le prof prends un compte pro a 16 euros par mois.
Cela lui permet simplement de faire des sessions de plus de 40mm, et d’avoir un
numéro de salle personnelle qu’il communiquera aux étudiants dans on email d’annonce
L’étudiant ouvre la salle zoom virtuelle du prof avec ce numéro,
Il ne verra bien sur pas l’enseignant sauf si lui meme est dans la salle,
mais il verra son nom fred gruau, et pourra ainsi s’assurez que tout est prêt
test “self visio”
Ouvrir deux compte zoom différents avec deux emails différent, et simuler
une visio avec vous même connecté deux fois depuis un ordi et un smartphone.
le prof aussi bien que l’étudiant peuvent faire cette manip de base
pour s’ assurer que tout fonctionne avant le jour j.
test préalable du anotate pour les TDs
Pour les TDs, Il vous faut tester que le “annotate” fonctionne coté étudiant:
l’option autorisant le annotate n’est je crois pas cochée de base
aprés l’ouverture du compte, il vous faut la cocher. Consulter.
voir https://support.zoom.us/hc/en-us/articles/115005706806
puis tester le anotate des participants, en mode “self visio”
test de prise en main
Le prof devrait aussi faire une session de test/prise en main
sur un vrai exo avec un vrai étudiant pour être l’esprit tranquille.
Déroulement Intéractif TD
L’enseignant ouvre le tableau blanc
il est partagé, tout le monde le voit et le voit évoluer instantanément (assez bloffant).
Les étudiants peuvent écrire (tous en même temps) via un outil “annotate”
qui apparait en cliquant sur “view options”
il disent ''annoter" mais c’est dans le fond les meme outils (crayon, gomme, tralala)
Le prof peut
-effacer ce que les étudiants écrivent (drolement pratique)
- mettre le spotlight la ou il y a une erreur
- écrire des trucs que les étudiants ne peuvent pas effacer.
-l’etudiant peut effacer ce qu’il a écrit sauf si l’enseingant lui a dépalcer ces notes.
-les annotate des étudiants ne sont visibles que aprés qu’il ait fait enter
Le tableau blanc est simple, il ne permet pas de copier coller, ou de retoucher un texte
mais ca ne dérange pas trop en pratique.
Je procéde en copiant collant sur le tableau au fur et a mesure des bout
de texte extrait du pdf, soit des ennoncé soit des corrigés; de sorte
que je n’ai pas besoin de les taper, ca va vite.
J’“envoie” les étudiants au tableau comme j’en ai l’habitude.
Gestion du micro
Je pensais qu’il fallais seulement que l’étudiant qui parle ait le micro mais ne n’est pas
le cas en fait. C’est beacoup plus agréable d’en laisser 4 ou 5 ouvert et les étudiants se mettent
a parler a tour de role naturellement on résouds les exos à plusieurs.
Le chat
Beaucoup d’étudiants sont timides et n’osent pas mettre leur micro, ou leur micro ne marche pas.
Il peuvent répondre aux questions via le chat, ce qui est trés pratique.
Lever la main
Lorsque un étudiant appuie sur ce bouton, le prof voit dans le tableau des participants une main levée.
film
Ca prends deux click pour enregistrer un film, et ensuite le mettre sur une chaine utube
je vais le faire systematique.
Cours d’amphi à distance: installation, déroulement.
On
peut faire cours sur zoom en écrivant sur une feuille de papier blanc,
au lieu d’écrire au tableau. pour cela, je filme la feuille avec mon
téléphone portable. je me suis installé un petit dispositif afin de
pouvoir positionner mon téléphone horizontalement 23 cm au-dessus de la
feuille. Une équerre vissée au mur, 3 disques en bois sciés dans une
planche d’épaisseur 1,5 cm, le premier disque un fixé sur l’equerre,
les deux autres disques sont collés ensemble et prennent une languette
en bois en sandwich, ils sont rattachés au premier disque avec un
gros écrou. ceci permet de faire pivoter la languette.
En mode cours, l’extrémité de la languette vient se positionner
au-dessus de ma feuille, et j’attache mon téléphone dessus avec un
élastique. Quand j’ai fini mon cours, je repousse la languette contre
le mur mais, afin de ne pas être dérangé pour travailler sur mon bureau.
le système présente des avantages certains sur un vrai tableau. en effet
on a à sa disposition autant de tableaux que de feuille blanche, et on
peut réutiliser des tableaux déjà écrit. de plus les feuilles sont plus
légères à bouger que des tableaux d’amphithéâtre.
TP à distance
j’alterne
entre séance de débriefing sur l’énoncé du TP, et sur les squelettes
qui sont donnés, et séance de debug où je demande aux étudiants qui
m’appelle de partager leur écran.
film
la chaine utube de mes cours
https://studio.youtube.com/channel/UCb4VzhJtrP6mzOqqRnQiP8Q
(je vais bientot tout mettre en “non répértorié”)
Mon Premier cours sur zoom:
https://www.youtube.com/watch?v=7Xcvdof2M9U&t=2141s
Mon 2eme TD intéractif (Principe et Interprétation de Langage)
https://www.youtube.com/watch?v=WSo4dj928Po&feature=youtu.be
15 étudiants. J’ai fait tout le TD en 2h15 au lieu de 2h, sauf des
questions qui reprenaient des méthodes déjà vues sur d’autre questions (
le corrigé sera en ligne )
Mon 1er TD interactif (Langage Formel), j’ai couvert seuleemnt 65% du TD en 2h
https://www.youtube.com/watch?v=WSo4dj928Po&feature=youtu.be
Mon moniteur de LF, Jonas s’est mis aussi a faire ses TDs sur zoom via mon compte.
j’avais fait la session de test avec lui.
Retour d’expérience TD+TP+cours interactif avec zoom
Aprés les confinements 2020 et 2021, je suis devenu convaincu que faire des TDs, des TPs et des cours sur zoom est une solution qui fonctionne pour l'enseigner à distance à l'université. Bien sur le présentiel est bien mieux, pour se relationner entre prof et éléve, mais c'est utile de savoir que en cas de besoin, à distance ca fonctionne. Avantage de zoom: la qualité du son de l’image, le tableau blanc intégré, l’absence de lag. on a vraiment l’impression d’être en salle de classe, la bande passante: avec une seule barre au téléphone on communique oralement J’ai fait un film de 12 minutes qui illustre différentes méthodes pour faire les TD interactif, les cours au crayon, et corriger les bugs pendant les TPs https://youtu.be/3aQ1vMACpZ4 Un aspect gratifiants des cours a distance c'est qu'on peut facilement ensuite les mettre sur une chaine utube, mes cours les meilleurs sont vu environs 4 fois par jour, depuis que je les ai mis en mars 2020, comme celui ciMise en place
Matériel pour utiliser Zoom
Pour suivre activement il suffit d’un ordi avec microphone, ou une tablette. on peut suivre avec un simple smartphone, et participer oralement. pour le prof une tablette + stylet améliore. Avoir deux écrans aide aussi pas mal. mac pc linux android même combat pour dessiner sur le smartphone, faut commencer par zoomer ceux qui n’ont pas de microphone sur leur ordi/tablette, il peuvent se connecter deux fois avec le meme compte, la 2eme fois avec le smartphone pour avoir le microphone, en coupant le son de l'ordi pour ne pas faire d’echo.
Ouverture de compte par l’étudiant et le prof
Prendre un compte sur https://zoom.us/, mettre son nom et prenom correct pour être identifiable, intaller zoom. C’est gratuit, pour l’étudiant le prof prends un compte pro a 16 euros par mois. Cela lui permet simplement de faire des sessions de plus de 40mm, et d’avoir un numéro de salle personnelle qu’il communiquera aux étudiants dans on email d’annonce L’étudiant ouvre la salle zoom virtuelle du prof avec ce numéro, Il ne verra bien sur pas l’enseignant sauf si lui meme est dans la salle, mais il verra son nom fred gruau, et pourra ainsi s’assurez que tout est prêt
test “self visio”
Ouvrir deux compte zoom différents avec deux emails différent, et simuler une visio avec vous même connecté deux fois depuis un ordi et un smartphone. le prof aussi bien que l’étudiant peuvent faire cette manip de base pour s’ assurer que tout fonctionne avant le jour j.
test préalable du anotate pour les TDs
Pour les TDs, Il vous faut tester que le “annotate” fonctionne coté étudiant: l’option autorisant le annotate n’est je crois pas cochée de base aprés l’ouverture du compte, il vous faut la cocher. Consulter. voir https://support.zoom.us/hc/en-us/articles/115005706806 puis tester le anotate des participants, en mode “self visio”
test de prise en main
Le prof devrait aussi faire une session de test/prise en main sur un vrai exo avec un vrai étudiant pour être l’esprit tranquille.
Déroulement Intéractif TD
L’enseignant ouvre le tableau blanc il est partagé, tout le monde le voit et le voit évoluer instantanément (assez bloffant). Les étudiants peuvent écrire (tous en même temps) via un outil “annotate” qui apparait en cliquant sur “view options” il disent ''annoter" mais c’est dans le fond les meme outils (crayon, gomme, tralala) Le prof peut -effacer ce que les étudiants écrivent (drolement pratique)
Gestion du micro
Je pensais qu’il fallais seulement que l’étudiant qui parle ait le micro mais ne n’est pas le cas en fait. C’est beacoup plus agréable d’en laisser 4 ou 5 ouvert et les étudiants se mettent a parler a tour de role naturellement on résouds les exos à plusieurs.
Le chat
Beaucoup d’étudiants sont timides et n’osent pas mettre leur micro, ou leur micro ne marche pas. Il peuvent répondre aux questions via le chat, ce qui est trés pratique.
Lever la main
Lorsque un étudiant appuie sur ce bouton, le prof voit dans le tableau des participants une main levée.
film
Ca prends deux click pour enregistrer un film, et ensuite le mettre sur une chaine utube je vais le faire systematique.
Cours d’amphi à distance: installation, déroulement.
On peut faire cours sur zoom en écrivant sur une feuille de papier blanc, au lieu d’écrire au tableau. pour cela, je filme la feuille avec mon téléphone portable. je me suis installé un petit dispositif afin de pouvoir positionner mon téléphone horizontalement 23 cm au-dessus de la feuille. Une équerre vissée au mur, 3 disques en bois sciés dans une planche d’épaisseur 1,5 cm, le premier disque un fixé sur l’equerre, les deux autres disques sont collés ensemble et prennent une languette en bois en sandwich, ils sont rattachés au premier disque avec un gros écrou. ceci permet de faire pivoter la languette. En mode cours, l’extrémité de la languette vient se positionner au-dessus de ma feuille, et j’attache mon téléphone dessus avec un élastique. Quand j’ai fini mon cours, je repousse la languette contre le mur mais, afin de ne pas être dérangé pour travailler sur mon bureau. le système présente des avantages certains sur un vrai tableau. en effet on a à sa disposition autant de tableaux que de feuille blanche, et on peut réutiliser des tableaux déjà écrit. de plus les feuilles sont plus légères à bouger que des tableaux d’amphithéâtre.
TP à distance
j’alterne entre séance de débriefing sur l’énoncé du TP, et sur les squelettes qui sont donnés, et séance de debug où je demande aux étudiants qui m’appelle de partager leur écran.
film
la chaine utube de mes cours https://studio.youtube.com/channel/UCb4VzhJtrP6mzOqqRnQiP8Q (je vais bientot tout mettre en “non répértorié”) Mon Premier cours sur zoom: https://www.youtube.com/watch?v=7Xcvdof2M9U&t=2141s Mon 2eme TD intéractif (Principe et Interprétation de Langage) https://www.youtube.com/watch?v=WSo4dj928Po&feature=youtu.be 15 étudiants. J’ai fait tout le TD en 2h15 au lieu de 2h, sauf des questions qui reprenaient des méthodes déjà vues sur d’autre questions ( le corrigé sera en ligne ) Mon 1er TD interactif (Langage Formel), j’ai couvert seuleemnt 65% du TD en 2h https://www.youtube.com/watch?v=WSo4dj928Po&feature=youtu.be Mon moniteur de LF, Jonas s’est mis aussi a faire ses TDs sur zoom via mon compte. j’avais fait la session de test avec lui.