In Situ : axes de recherche [to the english version]

Paradigmes et modalités d’interaction

Le projet étudie les interfaces multi-échelle, les systèmes de visualisation interactive d’information, l’interaction bi-manuelle, l’utilisation du son et de la vidéo, ainsi que l’intégration de ces différentes techniques au sein d’un environnement cohérent. Il étudie également la réalité augmentée, c'est-à-dire l’integration de capacités de calcul et d'interaction aux objets et à l’environnement physiques. Enfin il étudie l’intégration de la dimension coopérative à tous les aspects de l’interaction homme-machine.

Conception participative

La conception participative implique les utilisateurs tout au long du processus de conception. Elle permet de tirer parti de la capacité d’innovation des utilisateurs, de leur connaissance intime et parfois inconsciente de leur activité. Le projet développe les méthodes et les techniques de la conception participative en explicitant le rôle du contexte.

Ingénierie des systèmes interactifs

Le développement de nouveaux paradigmes et modalités d’interaction doit aller de pair avec le développement d’outils correspondants et d’architectures logicielles adaptées. Le projet étudie des architectures à base de composants logiciels pouvant être aisément ajoutés, retirés et substitués dynamiquement.