DyReCtion: Dynamicité dans les Réseaux de Communications

default

Le projet DyReCtion est un groupe de travail entre deux équipes du LRI : GALAC et ParSys

Résumé :

Les systèmes distribués récents se distinguent des systèmes distribués classiques, essentiellement par la mobilité des nœuds et par l'évolution temporelle de leurs capacités de communication. Par exemple, deux nœuds en contact à un instant donné peuvent être éloignés quelques instants plus tard et ne plus pouvoir communiquer directement. C'est pourquoi sont apparus durant les dernières années des modèles de calcul réparti qui prennent en compte la dynamicité du réseau.

Dans ce cadre, le projet s'articule autour de plusieurs thèmes. Tout d'abord, il se propose de concevoir des algorithmes distribués dans les différentes variantes issus des modèles TVG. Dans ce sens, il propose de se focaliser sur des problèmes algorithmiques classiques et essentiels comme les problèmes de construction de structures dans un réseau (couplage, arbre couvrant, arbre de Steiner, etc.). Il se propose aussi d’aborder des problèmes fondamentaux comme le comptage du nombre d'éléments, le consensus ou la collecte de données.

Participants :

Joffroy Beauquier (ParSys), Janna Burman (ParSys), Johanne Cohen (GALAC) Thomas Nowak (ParSys), Laurence Pilard LI-PaRAD, Marc-Antoine Weisser (GALAC)

La description complète : .pdf

Category: project