Programmation Fonctionnelle Avancée

Cours 1

kn@lri.fr
http://www.lri.fr/~kn

Un mot sur l'organisation

TP Noté(s), interros : 40%, examen : 60% (à vérifier)


Au second semestre (UE séparée) Projet PFA parmi les choix possibles de projet

Langages de programmation

Définitions

Un langage est un système de communication structuré. Il permet d'exprimer une pensée et de communiquer au moyen d'un système de signes (vocaux, gestuel, graphiques, …) doté d'une sémantique, et le plus souvent d'une syntaxe.

Un langage de programmation est un système de communication structuré. Il permet d'exprimer un algorithme de façon à ce qu'il soit réalisable par un ordinateur. Il est doté d'une sémantique, et d'une syntaxe.

Syntaxe et sémantique

La syntaxe est l'ensemble des règles de bonne formation du langage.

Exemple avec du code OCaml:

1 + 4 (* est syntaxiquement correct *) 1 / 'Bonjour' (* est syntaxiquement correct *) 1 + (* est syntaxiquement incorrect *)

La sémantique est l'ensemble des règles qui donne le sens des programmes bien formés

1 + 4 (* est sémantiquement correct *) 1 / "Bonjour" (* est sémantiquement incorrect *)

Quels langages de programmation ?


La tour de Babel, Pieter Brueghel l'Ancien, 156

Quels sont les caractéristiques des langages de programmation ?

Est-ce une bonne chose ?

Oui !

Sur le cycle de Licence, au moins 5 langages

Programmation Fonctionnelle

Programmation Fonctionnelle ?

Traduction de l'anglais "Functional Programming" qui recouvre plusieurs concepts :

Pourquoi est-ce utile ?

En français, on appelle cela la programmation applicative

Programmation Fonctionnelle Avancée?

Le langage OCaml

Caractéristiques du langage

Le langage supporte différents paradigmes : fonctionnel, impératif, orienté objet.

Dans ce rappel, on n'utilise que le fragment fonctionnel

Un premier programme

On considère le fichier salut.ml

let limit = 40 (* On définit une variable globale *) let () = Printf.printf "Quel est votre age ?\n" (* On affiche un message *) let age = read_int () (* On lit un entier sur l'entrée standard *) let msg = if age >= limit then (* On teste la valeur *) "vieux" else "toi" let () = Printf.printf "Salut, %s!\n" msg

On peut compiler ce programme dans un terminal :

$ ocamlc -o salut.exe salut.ml $ ./salut.exe Quel est votre age ? 41 Salut, vieux ! $

Qu'y a t'il dans ce programme ?

Le programme est compilé (comme Java ou C++)

Comment programmer avec OCaml ?

On privilégie pour les TPs l'éditeur VSCode

  1. Ouvrir un terminal
  2. Créer et se placer dans un répertoire pour le TP (par exemple PFA/TP1)
  3. Lancer un VSCode : $ code . $
  4. Créer des fichiers .ml, éditer le code, sauver le fichier
  5. Tester le programme : $ ocamlc -o exo1.exe exo1.ml $ ./exo1.exe

Le site du cours contient des instructions pour installer OCaml sur votre machine.

La boucle d'interaction

Le langage OCaml possède aussi un mode interactif qui permet d'évaluer des instructions, comme un shell.

Il suffit de lancer la commande ocaml sans argument.

$ ocaml OCaml version 4.12.1 Down v0.0.4 loaded. Type Down.help () for more info. # 1 + 1 ;; - : int = 2 # 3 * 10 ;; - : int = 30 # let x = 42 ;; val x : int = 42 # x + 10 ;; 52 #

On peut quiter avec CTRL-d

Compilation vs. mode intéractif

Mode intéractif

Compilation

Programmation fonctionnelle

C'est un paradigme de programmation dans lequel :

C'est une façon de programmer particulièrement concise, puissante et qui peut être efficace. Elle vient compléter les autres styles de programmation : impératifs et orienté objet.

Programmation fonctionnelle en OCaml

Pourquoi faire de la programmation fonctionnelle en OCaml ?

TOUS les langages de programmation modernes supportent le paradigme fonctionnel :

Mais :

Au début …

Les premiers TPs vont peut être paraître arides :

Ils deviendront plus sexy au fur et à mesure qu'on avencera dans le langage (programmation système, graphique, …)

Types simples

Les entiers (int)

En OCaml, les entiers ont une taille fixe : 63bits sur une architecture 64bits ou 31bits sur une architecture 32bits (un bit est reservé dans chaque entier en plus du bit de signe) :

# 1 ;; - : int = 1 # -149 ;; - : int = -149 # 1234567891011 ;; - : int = 1234567891011

Opération sur les entiers

Symbole Description
+ addition
- soustraction
* multiplication
/ division entière
mod modulo

# 1 - 9 ;; - : int = -8 # 3 * 4 ;; - : int = 12 # 5 / 3 ;; - : int = 1 # 10 mod 2 ;; - : int = 2 # 4 + 3.5 ;; Error: This expression has type float but an expression was expected of type int

Erreur de type ?

En OCaml, les expressions ont un type et un seul. C'est aussi valable pour les fonctions et les opérateurs. + est l'addition entre entiers.

À l'inverse d'autres langages il n'y a pas de conversion implicite entre types, il faut utiliser des conversion explicites.

Appels de fonctions

En OCaml, on appelle une fonction en donnant simplement son nom, suivi des arguments sans parenthèse :

f 1 2 3 ;; (* on appelle la fonction f sur 3 arguments *) g 4 ;; (* on appelle la fonction g sur un seul argument *) g (2 + 2) ;; (* on appelle la fonction g sur 1 seul argument *)

Cette notation étrange sera justifiée dans le prochain cours

Les nombres à virgule (float)

En OCaml, les « nombres à virgule » ont une précision limitée. On les représente en utilisant la notation scientifique :

# 1.5 ;; - : float = 1.5 # -12.3423e13 ;; - : float = -123423000000000.0 # 1.5555555555555555555555555 - : float = 1.5555555555555558

Remarque : -12.3423e13 = -12.3423 × 1013 = -123423000000000.0

Attention : En OCaml, comme dans de nombreux langages, calculer avec des nombres à virgule (nombres flottants) peut provoquer des erreurs d'arrondi.

OCaml (comme C, C++, Java, Python, Javascript, …) utilise le standard IEEE-754 pour les flottants. C'est aussi celui implémenté en matériel par les processeurs et les cartes graphiques.

Opérations sur les flottants

Symbole Description
+. addition
-. soustraction
*. multiplication
/. division
** puissance
float i conversion int→float
float_of_int i conversion int→float
int_of_float f conversion float→int
sqrt f racine carrée
sin f sinus
cos f cosinus
tan f tangeante
log f logarithme (naturel)
log10 f logarithme (base 10)

Opérations sur les nombres flottants

# 1.5 +. 1.5 ;; - : float = 3. # 3.141592653589793 *. 2.0 ;; - : float = 6.28318530717958623 # 10.5 /. 3.0 ;; - : float = 3.5 # 1.2 +. 1.2 +. 1.2 ;; - : float = 3.59999999999999964 # 4.5 ** 100.0 ;; 2.09532491703986339e+65 # 1.0 /. 0.0 ;; - : float = infinity

Chaînes de caractères (string)

On représente les « textes » par des chaînes de caractères.
# "Bonjour, ça va bien ?" - : string = "Bonjour, ça va bien ?"

On ne montre que quelques opérations sur les chaînes de caractères :

Symbole Description
^ concaténation
String.length s longueur

Entrées/sorties

On se contentera d'entrées et sorties simples :

Dans un second temps, on verra comment lire et écrire des fichiers.

Printf.printf

La fonction Printf.printf est similaire à la fonction C du même nom. C'est une fonction variadique (nombre arbitraire d'arugments)

Le premier argument doit être une chaîne de format qui indique combien d'arguemnts lire ensuite et comment les afficher.
Dans cette chaîne les séquences suivantes sont spéciales :

Exemple :

Printf.printf "Un entier: %d, une chaîne: \"%s\", un flottant: %f\n" 42 "foo" 3.14;; Un entier: 42, une chaîne: "foo", un flottant: 3.14

Quel type pour la fonction Printf.printf ?

Si on exécute la fonction Printf.printf dans le terminal quel est le type du résultat ?

# Printf.printf "1+1 ça fait %d!\n" 2 ;; 1+1 ça fait 2! - : unit = () #

Le résultat est du type unit. Ce type contient une seule valeur spéciale notée ().

Il est utilisé par les fonctions qui ne renvoient pas de résultats (affichage par exemple) ou qui ne prennent aucun argument.

On peut le voir comme un équivalent de void en Java.

Lecture au clavier

Plusieurs fonctions permettent de lire des données saisies au clavier :

Ces fonctions prennent () en argument

Arguments d'un programme

Dans les langages comme C ou Java, il y a une fonction principale main

Cette dernière reçoit en argument un tableau contenant les arguments passés au programme sur la ligne de commande.

Dans les langages sans fonction principale comme OCaml (mais aussi Python ou Javascript), les arguments sont stockés dans un tableau global. En OCaml se tableau est dans la variable globale. Sys.argv.

On peut accéder aux éléments d'un tableau avec la notation t.(i).
Exemple :

if Array.length Sys.argv >= 1 then Printf.printf "Le premier argument est %s\n" Sys.argv.(1)

Le tableau contient toujours au moins une case, le nom du programme dans lequel on est (dans Sys.argv.(0))

Expressions

Structures d'un programme

Un programme OCaml est consituté d'une suite d'éléments, terminés par ;;. Ces éléments peuvent être :

Il n'y a pas de point d'entrée, un programme est exécuté dans l'ordre du fichier.

En OCaml il n'y a pas de notion de « d'instruction », il n'y a que des expressions. Certaines de ces instructions renvoient (), pour indiquer qu'elles ont eu un effet (affichage, écriture dans un fichier, …)

if/then/else

Un test if/then/else est une expression dont l'évaluation renvoie la valeur de l'expression dans la branche then ou else

Les deux expressions de chaque branche doivent avoir le même type

Ainsi, on peut écrire :

1 + (if x > 42 then 3 else 4)

Cette expression renvoie 4 si x est plus grand que 42 et 5 sinon.
Si on compare du code C++/Java et du code OCaml

let y = if x > 42 then 4 else 5 int y; if (x > 42) { y = 4; } else { y = 5; }

if/then/else (2)

Si la branche then est du type unit (pas de résultat), alors on peut omettre la branche else

if e > 10 then Printf.printf "e est plus grand que 10!\n"

Si on veut mettre plusieurs instructions de type Unit à la suite, on peut utiliser les mots clés begin et end et séparer les expressions par des ;.

if e > 10 then begin Printf.printf "e est plus grand que 10!\n"; Printf.printf "Si si je vous jure !\n"; Printf.printf "Il est vraiment plus grand!\n" (* pas de ; ici *) end

begin et end jouent le même rôle que { et } en Java.

Les booléens

L'algèbre de Boole (George Boole, 1847) est une branche de l'algèbre dans laquelle on ne considère que deux valeurs : true et false.
Les opérations sur ces valeurs sont la négation (not), le « ou logique » (||) et le « et logique » (&&).

On peut manipuler ces objets en OCaml, comme on le fait avec des entiers, des nombres à virgule ou des chaînes de caractères.

# true ;; - : bool = true # false ;; - : bool = false # not true ;; - : bool = false # true || false ;; - : bool = true # true && false ;; - : bool = false

Les comparaisons

Les booléens servent à exprimer le résultat d'un test. Un cas particulier de test sont les comparaisons. Les opérateurs de comparaisons en OCaml sont :

Symbole Description
= égal
<> différent
< inférieur
> supérieur
<= inférieur ou égal
>= supérieur ou égal

Attention : dans les premiers cours on ne comparera que des nombres. Les comparaisons d'autres types (chaînes de caractères par exemple) seront expliquées plus tard. Les comparaisons == et != existent aussi, mais on les verra plus tard.

Les comparaisons (exemples)

Le résultat d'une comparaison est toujours un booléens (True ou False) :

# 1 + 1 = 2;; - : bool = true # 3 <= 10 ;; - : bool = true # let x = 4;; val x : int = 4 # x > 3 && x < 8;; - : bool = true # x <> 4 ;; - : bool = false

Définition de variables

Une variable est un moyen de donner un nom au résultat d'un calcul.
En OCaml, une variable est une suite de caractères qui commence par une lettre minuscule ou un « _ » et contient des lettres, des chiffres ou des « _ ».
On définit une variable avec le mot clé « let ».

# let x = 2 ;; val x : int = 2 # let y = 3 ;; val y : int = 3 # let z = x + y;; val z : int = 5

Définition de variables locales

On peut définir des variables locales à une expression avec les mots clés let … in

# let x = 2 in x + x;; - : int = 4 # let y = 3 ;; val y : int = 3 # let z = 4 in z + y;; - : int = 7 # x + y;; Error: Unbound value x

L'expression let x = e1 in e2 permet de définir la variable x uniquement le temps du calcul de e2. Elle prend tout son sens lorsqu'on la combine à d'autres expressions comme le if/then/else.

Définitions de variables locales (exemple)

On peut comparer les deux codes OCaml et Java :
let norm = if z > 10 then let x2 = x *. x in let y2 = y *. y in sqrt (x2 +. y2) else -1.0 double norm; if (z > 10) { double x2 = x * x; double y2 = y * y; norm = Math.sqrt (x2 + y2); } else { norm = -1.0; }
Dans les deux cas, les variables x2 et y2 ne sont plus visibles en dehors du bloc then.

Fonctions

Définitions de fonctions

En OCaml, on définit une fonction aussi avec le mot clé let

let carre n = n * n let aire_triangle base hauteur = base *. hauteur * 0.5 let a = aire_triangle 5.0 14.5

La syntaxe générale d'une fonction est :

let f x1 … xn = e

e est l'expression dont la valeur est renvoyée.
⇒ il n'y a pas de mot-clé return en OCaml.
Bien sûr, un fonction peut avoir un corps complexe avec des let … in, des if/then/else

Exemple : formattage d'une heure

On veut écrire une fonction qui prend en argument un nombre de secondes et renvoie une chaîne de caractères au format : j h min s

let format_time t = let j = string_of_int (t / (24 * 3600)) in let t = t mod (24 * 3600) in let h = string_of_int (t / 3600) in let t = t mod 3600 in let m = string_of_int (t / 60) in let s = string_of_int (t mod 60) in j ^ "j " ^ h ^ "h " ^ m ^ "m " ^ s ^ "s" let s = format_time 145999 let () = Printf.printf "%s\n" s (* affiche 1j 16h 33m 19s *)

Fonctions récursives

On n'a pas vu comment faire des boucles. Hors la répetition de code est un pilier important de la programmation (et sa raison d'être initiale).

On peut contourner l'absence de boucles en écrivant des fonctions récursives. Une fonction récursive est une fonction qui s'appelle elle même.
Commençons par l'exemple standard de la factorielle, écrit en OCaml :

let rec fact n = if n <= 1 then 1 else n * fact (n-1) let () = Printf.printf "fact 10 = %d\n" (fact 10) (* Affiche 3628800 *)

On introduit des fonctions récursives avec le mot clé let rec

Écritures de fonctions récursives

Lorsqu'on écrit une fonction récursive, on distingue TOUJOURS deux types de cas

Lorsque l'on fait un appel récursif, l'argument doit toujours « se rapprocher » du cas de base.

let rec fact n = if n <= 1 then (* cas de base *) 1 else (* cas récursif *) n * fact (n-1) (* on se rappelle sur n-1, donc on arrivera à 1 ou 0 à un moment *)

Pour les premiers cours, les fonctions récursives seront toujours sur des entiers

Écriture de fonctions récursives (2)

On donne un autre exemple, la fonction fizzbuzz (utilisée comme « échauffement » dans beaucoup d'interviews techniques)

let rec fizzbuzz_aux i n = if i <= n then (* cas récursif *) let i3 = i mod 3 = 0 in let i5 = i mod 5 = 0 in begin if i3 && i5 then Printf.printf "FizzBuzz\n" else if i3 then Printf.printf "Fizz\n" else if i5 then Printf.printf "Buzz\n"; fizzbuzz_aux (i+1) n (* on se rappelle sur (i+1) → n *) end ;; let fizzbuzz n = fizzbuzz_aux 1 n ;;

Écritures de fonctions récursives (2)

Dans un premier temps, les fonctions récursives auront toujours la forme (pseudo-code) :

let rec f n … = if test sur n then cas de base else cas récursif, appel sur f (n±e)

Rappel

let rec fact n = if n <= 1 then (* cas de base *) 1 else (* cas récursif *) n * fact (n-1) (* on se rappelle sur n-1, donc on arrivera à 1 ou 0 à un moment *)

Observons l'exécution « fact 6 ».

fact 6 6 * fact 5 5 * fact 4 4 * fact 3 3 * fact 2 2 * fact 1 1 ← cas de base 2 6 24 120 720

En mémoire

Dans les architectures modernes, une zone de la mémoire est allouée pour le programme et utilisée de façon particulière : la pile d'exécution.
C'est dans cette zone que sont allouée les variables locales à la fonction. Lorsque l'on fait un appel de fonction, le code machine effectue les instructions suivantes

La fonction appelée :

Conventions x86_64

On va illustrer le comportement des fonctions récursives avec du code assembleur intel 64 bits

Le code est tout à fait similaire sur d'autres architectures (MIPS, ARM, …)

Quelques points à savoir :

En mémoire

pile
6
0xabcde
5
0x12345
4
0x12345
3
0x12345
2
0x12345
1
0x12345
rax   6 5 4 3 2 1 2 6 24 120 720 fact: cmpq 1, %rsp[+8] #compare n à 1 jle Lthen #si <=, then movq %rsp[+8], %rax # sinon copier n dans rax subq 1, %rax # rax := rax - 1 push %rax # place n-1 sur la pile call fact # appelle fact, la valeur de # retour est dans rax # ici : adresse 0x12345 addq 8, %rsp # on nettoie la pile imulq %rsp[+8], %rax # ret # on revient Lthen: movq 1, %rax ret main: push 6 call fact ... #située à l'adresse 0xabcde

Stack overflow ?

La pile grandit à chaque appel récursif.

Si on fait trop d'appels (en particulier mauvais cas de base, on ne s'arrête jamais), la pile dépasse sa taille maximale autorisée ⇒ Erreur Stack Overflow

Par défaut sous linux, la pile fait 8192 octets.

Elle peut être agrandie par le système ou l'utilisateur (command ulimit -s)


Pour la factorielle, la solution n'est pas satisfaisante, on utilise 16000ko pour calculer fact 1000 !

Récursion terminale

Considérons la fonction fact_alt :

let rec fact_alt n acc = if n <= 1 then acc else fact_alt (n - 1) (n * acc) fact_alt 6 1 fact_alt 5 6 fact_alt 4 30 fact_alt 3 120 fact_alt 2 360 fact_alt 1 720 720 ← cas de base 720 720 720 720 720

Récursion terminale (2)

La fonction fact_alt calcule son résultat « en descendant » :

fact_alt est une fonction récursive terminale.

Une fonction est récursive terminale si tous les appels récursifs sont terminaux.

Un appel récursif est terminal si c'est la dernière instruction à s'exécuter.

Récursion terminale (3)

let rec fact_alt n acc = if n <= 1 then acc else fact_alt (n - 1) (n * acc) let rec fact n = if n <= 1 then 1 else n * fact (n-1)

Le compilateur OCaml optimise les fonctions recursives terminales en les compilant comme des boucles, ce qui donne du code très efficace et qui consomme une quantité de mémoire bornée (et non pas une pile arbitrairement grande)

Récursion terminale (4)

On peut appliquer une technique générale pour transformer une boucle while en fonction récursive terminale. Soit le pseudo code (Java) :

int i = 0; int res = 0; while (i < 1000) { res = f (i, res); //on calcule un résultat //en fonction des valeurs //précédentes et de l'indice de boucle i = i + 1; } return res;

Le code OCaml correspondant :

let rec loop i limit res = if i >= limit then res (* return final *) else loop (i+1) limit (f i res) let r = loop 0 1000 0

Récursion terminale (fin)

Attention, certains problèmes nécessitent forcément d'utiliser de la mémoire. Une fonction récursive non-terminale pourra alors être élégante, alors qu'un code impératif devra utiliser une boucle et une pile explicite.

Inférence de types

Inférence de types

Le compilateur OCaml effectue une inférence de types :

# let x = 2 ;; val x : int = 2 # let y = 3 ;; val y : int = 3 # let f n = n + 1;; val f : int -> int = <fun> # let g x = sqrt (float x);; val g : int -> float = <fun>

Inférence de types (2)

Le compilateur affecte à chaque variable de programme une variable de type.

Il pose ensuite des équations entre ces variables de types

Si des équations sont contradictoires, OCaml indique une erreur de type

let f n = if n <= 1 then 42 else n + 45 αn : type de n αf : type de retour de f αn = int (car n <= 1) αn = int (car n + 45) αf = int (car on renvoie 42) αf = int (car on n + 45) n : αn= int f : αn -> αf = int -> int let g n = if n <= 1 then 42 else "Boo!" αn : type de n αg : type de retour de g αn = int (car n <= 1) αg = int (car on renvoie 42) αg = string (car on renvoie "Boo!") n : int ≠ string ⇒ erreur de typage

Type des fonctions

Soit une fonction :

let f x1 … xn = ef

Le type de f se note : t1 -> … -> tn -> tf où :

Types de fonctions (exemples)

let mult_add a b c = a * b + c;; (* int -> int -> int -> int *) let carte n = if n = 1 then "As" else if n = 11 then "Valet" else if n = 12 then "Reine" else if n = 13 then "Roi" else if n > 13 then "invalide" else string_of_int n (* int -> string *) let us_time h m = let s = if h > 12 then "pm" else "am" in let h = if h > 12 then h - 12 else h in Printf.printf "%d:%d %s" h m s (* int -> int -> unit *) let to_seq j h m s = float (j * 3600 * 24 + h * 3600 + m * 60) +. s (* int -> int -> int -> float -> float *)

Types structurés

Type structuré

Un type structuré est un type permettant d'associée plusieurs données de façon à les traîter comme un tout.

Un exemple de type structuré vu en L1 est le tableau :

Nous allons voir plusieurs types structurés proposés en standard par OCaml et adaptés à la programmation fonctionnelle.

Type produit

Le type structuré le plus simple est celui des produits, aussi appelés n-uplets.
En OCaml, une expression n-uplet se note (e1, …, en) :

let div_mod a b = (a / b, a mod b)

Le type des n-uplets se note t1 * … * t2. Le nom de produit vient du « produit Cartésien » A × B entre deux ensembles.
La fonction div_mod ci-dessus a le type

int -> int -> int * int

Elle prend en argument deux entiers et renvoie une paire d'entiers.

Type produit (2)

Une façon commode de travailler avec les n-uplet est d'utiliser un let multiple.

let x, y = div_mod 10 3 let () = Printf.printf "%d/%d = %d et il reste %d\n" 10 3 x y

Une autre façon de faire est d'utiliser les fonctions prédéfinies : fst (pour first) et snd (pour second) :

let res = div_mod 10 3 let () = Printf.printf "%d/%d = %d et il reste %d\n" 10 3 (fst res) (snd res)

Type produit (3)

Les n-uplets ne sont pas limités aux paires :

let hms s = let h = s / 3600 in let s = s / 3600 in let m = s / 60 in let s = s mod 60 in (h, m, s) (* val hms : int -> int * int * int *)

Attention, dans ce cas on ne peut plus utiliser les fonctions fst et snd qui sont réservées aux paires. La notation let est à privilégier :

let h, m, s = hms 4932 let () = Printf.printf "%d secondes font %d heure(s), %d minute(s) et %d seconde(s)\n" 4932 h m s (*Affiche: 4932 secondes font 1 heure(s) 22 minute(s) et 12 seconde(s) *)

Produit nommé

Une variante du type produit est le produit nommé aussi appelé enregistrement (ou struct ou record).
En OCaml, un produit nommé doit être déclaré au moyen de l'instruction type :

type point = { x : float; y : float } let origin = { x = 0.0; y = 0.0 } let dist p1 p2 = let dx = p1.x -. p2.x in let dy = p1.y -. p2.y in sqrt (dx *. dx + dy *. dy) (* dist : point -> point -> float *) let p1 = { x = -1.0; y = 5.5 } let p2 = { x = 10.0; y = 3.4 }

Produit nommé (2)

La syntaxe pour définir un produit nommé est :

type nom_type = { lab1 : type1 ; … labn : typen ; (* le dernier ; est optionnel *) }

Les labi sont des étiquettes ou des champs. Ils permettent d'accéder aux composantes du produit nommé. Les expressions s'écrivent :

{ lab1 = e1 ; … labn = en ; (* le dernier ; est optionnel *) }

On peut ensuite accéder à un champs par : e.labi.

Produit nommé (3)

Les produits nommés sont un peu moins souple que les n-uplets :

type personne = { nom : string; prenom : string } type pays = { nom : string; lat : float; long : float } let get_nom p = p.nom (* de type: pays -> string l'étiquette nom du types pays « masque » celle du type personne. *)

Pour les TPs, on utilisera toujours des noms d'étiquettes uniques.

Type sommes

Il est courant en informatique d'avoir un type composé de plusieurs « cas » différents. Pour gérer cela, OCaml propose des types « sommes » (aussi appelés types algébriques ou variants). On va prendre l'exemple d'un jeu de cartes que l'on souhaite modéliser :

type couleur = Coeur | Pique | Trefle | Carreau

Le code ci-dessus permet de définir quatres constantes, du type couleur. C'est une approche plus robuste que d'utiliser des entiers ou des chaînes de caractères. On veut aussi pouvoir définir la valeur d'une carte :

type valeur = Roi | Dame | Valet | Valeur of int

Ici, on indique que la valeur d'une carte peut être soit l'une des trois constantes Roi, Dame, Valet soit une un entier « décoré » par l'étiquette Valeur. On peut enfin définir une carte, par exemple en utilisant un produit nommé :

type carte = { valeur : valeur ; couleur : couleur } let roi_pique = { valeur = Roi; couleur = Pique } let sept_coeur = { valeur = Valeur (7); couleur = Coeur }

Type sommes (2)

On peut manipuler les types sommes comme n'importe quelle valeur OCaml :

let est_tete c = c.valeur = Roi || c.valeur = Dame || c.valeur = Valet (* est_tete : carte -> bool *)

Cette utilisation est cependant inélégante. De plus, on ne peut pas utiliser les « entiers étiquetés » directement :

let as_trefle = { valeur = Valeur 1; couleur = Trefle} let () = Printf.printf "valeur : %d\n" as_trefle.valeur (* Error: This expression has type valeur but an expression was expected of type int *)

Filtrage par motifs

Filtrage ?

Les types produits (n-uplets ou produits nommés) possèdent une notation simple pour accéder à leur composantes (let x, y = …, e.x, …).
Comment manipuler des valeurs d'un type somme ?

let string_of_valeur v = match v with Roi -> "Roi" | Dame -> "Dame" | Valet -> "Valet" | Valeur (1) -> "As" | Valeur (n) -> string_of_int n (* string_of_valeur : valeur -> string *)

Dans un type sommes, il faut tester tous les cas possibles (étant donné une valeur de carte, on ne sait pas a priori dans quel cas on est). Cette construction est similaire au switch de C/C++/Java mais est plus sophistiquée.

Construction match with

Un type somme peut être inspecté en OCaml au moyen de la construction match … with. Cette dernière a la syntaxe suivante :

match e with p1 -> e1 | p2 -> e2 … | pn -> en

e est l'expression à analyser. Chaque pi -> ei est appelé une branche. Les pi sont appelés des motifs (pattern en anglais). Les ei sont des expressions.
En première approximation, un motif est soit une constante d'un type somme, soit une valeur étiquetée. Dans ce cas on peut capturer des sous-valeurs au moyen de variables (comme le n dans le transparent précédent).

Construction match with (2)

match e with p1 -> e1 | p2 -> e2 … | pn -> en

Dans l'expression ci-dessus, e est évalué pour donner une valeur v. Puis, v est comparée tour à tours aux motifs :

Exhaustivité du filtrage

Le compilateur OCaml détecte si un filtrage est incomplet ou au contraire redondant. Dans les deux cas un « warning » est émis :

# let dix = Valeur (10);; val dix : valeur = Valeur 10 # match dix with Roi -> "Roi" | Valeur (n) -> string_of_int n;; Warning 8: this pattern-matching is not exhaustive. Here is an example of a case that is not matched: (Dame|Valet) # match dix with Roi -> "Roi" | Dame -> "Dame" | Valet -> "Valet" | Valeur (n) -> string_of_int n | Valeur (1) -> "As";; Warning 11: this match case is unused.

On fera en sorte de toujours avoir du code sans warning.

Exemples complets

On illustre l'utilisation du filtrage avec d'autres fonctions

let string_of_couleur c = match c with Pique -> "Pique" | Coeur -> "Coeur" | Trefle -> "Trefle" | Carreau -> "Carreau" (* string_of_couleur : couleur -> string *) let string_of_carte c = (string_of_valeur c.valeur) ^ " de " ^ (string_of_couleur c.couleur) let as_pique = { valeur = Valeur (1); couleur = Pique} let s = string_of_carte as_pique (* s : string = "As de Pique" *)

Exemples complets (2)

(* renvoie -1 si c1 < c2, 0 si c1 = c2 et 1 si c1 > c2 *) let compare_cartes c1 c2 = match c1.valeur, c2.valeur with | Roi, Roi | Dame, Dame | Valet, Valet -> 0 | Roi, _ -> 1 | _ , Roi -> -1 | Dame, _ -> 1 | _, Dame -> -1 | Valet, _ -> 1 | _, Valet -> -1 | Valeur v1, Valeur v2 -> if v1 < v2 then -1 else if v1 = v2 then 0 else 1 (* compare_cartes : carte -> carte -> int *) (* Pas de warning, on sait qu'on a traité tous les cas *)

Remarque : _ est une variable spéciale qui signifie «n'importe quelle valeur».
On peut factoriser les motifs qui ont la même expression: p1 | p2 | p3 -> e