Titre : Routage et mécanismes de localisation pour réseaux véhiculaires
Encadrant(s) : Lila Boukhatem
Lieu/Equipe : LRI, Equipe Réseaux - Hipercom
Prérequis : Master 2 en informatique, bon niveau en réseaux et plus particulièrement dans le domaine du routage, bonnes maîtrise de la programmation C/C++.

Description

Les réseaux véhiculaires (VANET) constituent à court terme l’exemple d’application le plus viable des réseaux ad hoc. De nouveaux systèmes de communication dits ITS (Intelligent Transportation Systems) sont étudiés au niveau mondial pour offrir aux passagers des véhicules des services de sécurité routière (alerte accidents, assistance à la conduite,…) et des services de confort (accès à Internet, jeux interactifs, …). La majorité de ces systèmes prévoient l’existence d’une infrastructure de communication fixe qui consiste en des bornes de diffusion le long des routes et d’un centre de contrôle. Les communications entre les différents éléments de l’architecture comprennent ainsi des liens dits V2V (Vehicle to Vehicle) ou V2I/I2V (Vehicle to Infrastructure).

L’objectif de cette thèse est d’étudier et de définir de nouveaux protocoles de routage optimisés tirant partie de l’existence de l’infrastructure de communication. Typiquement, plusieurs solutions de routage peuvent être utilisées dans le contexte véhiculaire telles que le routage géographique ou le routage basé sur la trajectoire. Toutefois, l’infrastructure de communication constitue un nouveau support sur lequel le routage VANET peut reposer pour un choix optimisé des routes. Ainsi les bornes de l’infrastructure peuvent diffuser des informations en temps réel aux véhicules pour les aider dans leurs choix de routage. L’étudiant doit également proposer des services de localisation fiable et efficaces pour répondre au besoin de localisation nécessaire pour tout protocole de routage VANET. En particulier, l’existence de l’infrastructure de communication devrait guider les recherches vers une nouvelle classe de solutions hiérarchiques et non totalement distribuées telles que l’on peut trouver dans la littérature.

 

Références

 

B. Karp and H. T. Kung. “GPSR: Greedy Perimeter Stateless Routing for Wireless Networks,” Proc. Of ACM/IEEE International Conference on Mobile Computing and Networking 2000, Aug. 2000

 

C. Lochert, M. Mauve, H. Fussler, and H. Hartenstein, “Geographic routing in city scenarios,” in ACM SIGMOBILE Mobile Computer Communications Review, vol. 9, no. 1, pp. 69–72, 2005.

 

Z. Mo, H. Zhu, K. Makki and N. Pissinou, “MURU: A Multi-Hop Routing Protocol for Urban Vehicular Ad Hoc Networks”, in Mobile and Ubiquitous Systems: Networking & Services, 2006.