Titre : Routage et mécanismes
de localisation pour réseaux véhiculaires
Encadrant(s) : Lila Boukhatem
Lieu/Equipe : LRI, Equipe Réseaux - Hipercom
Prérequis : Master 2 en informatique, bon
niveau en réseaux et plus particulièrement dans le domaine du routage, bonnes
maîtrise de
Description
Les réseaux véhiculaires (VANET) constituent à court terme l’exemple d’application le plus viable des réseaux ad hoc. De nouveaux systèmes de communication dits ITS (Intelligent Transportation Systems) sont étudiés au niveau mondial pour offrir aux passagers des véhicules des services de sécurité routière (alerte accidents, assistance à la conduite,…) et des services de confort (accès à Internet, jeux interactifs, …). La majorité de ces systèmes prévoient l’existence d’une infrastructure de communication fixe qui consiste en des bornes de diffusion le long des routes et d’un centre de contrôle. Les communications entre les différents éléments de l’architecture comprennent ainsi des liens dits V2V (Vehicle to Vehicle) ou V2I/I2V (Vehicle to Infrastructure).
L’objectif de cette thèse est d’étudier et de définir de nouveaux protocoles
de routage optimisés tirant partie de l’existence de l’infrastructure de
communication. Typiquement, plusieurs solutions de routage peuvent être utilisées
dans le contexte véhiculaire telles que le routage géographique ou le routage
basé sur
Références
B.
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