This page in English

Avertissement: pages périmées !

Depuis septembre 2001 et le départ de Marc Schoenauer pour l'INRIA, cette équipe s'est petit à petit dissoute dans le grand tout. Par contre, vous consulterez avec intérêt sans doute les activités de l'équipe TAO, équipe commune à l'INRIA Futurs et du LRI de l'Université de Paris-Sud Orsay dans laquelle sont maintenant regroupés les principaux acteurs de l'équipe EEAAX. RIP.

L'Equipe Evolution Artificielle et Apprentissage de l'X se trouve à la jonction de deux laboratoires d'applications (le Centre de Mathématiques Appliquées, URA CNRS 756, et le Laboratoire de Mécanique des Solides, URA CNRS 317) de l'Ecole Polytechnique. L'originalité du groupe vient de la rencontre des techniques de l'Intelligence Artificielle avec les sources inépuisables de problèmes que sont les Mathématiques Appliquées et la Mécanique des Solides.  


Thèmes de recherche
  • Recherche fondamentale sur les algorithmes évolutionnaires
    • Temps de convergence pour des AEs simples
    • Prise en compte des contraintes
    • Programmation génétique et grammaires
    • Optimisation multi-critères
    • Algorithmes génétiques itérés.
    • Contrôle des opérateurs génétiques par apprentissage inductif.
    • Opérateur de séduction-sélection.
  • Application en calcul des structures
    • Optimisation topologique de formes
    • Identification de lois de comportement par programmation génétique.
    • Identification d'inclusions élastiques
  • Identification
    • Planification de trajectoires par perceptrons multi-couches.
    • Identification de lois d'état par réseaux de neurones récurrents.
    • Identification de profils de vitesse en géophysique.
  • Optimisation
    • Interféromètres
    • Filtres optiques multi-couches
    • Lentilles laser
    • Problèmes du contrôle aérien (résolution de conflits, sectorisation, allocations de créneaux de décollage, ...).
  • Apprentissage
    • Apprentissage pôlynomial dans l'espace des versions.
    • Apprentissage par contraintes en logique du 1er ordre.
    • Apprentissage de règles floues.
    • Apprentissage et intelligibilité.
    • Apprentissage de mesures de similarité pour le raisonnement à base de cas.
    • Contrôle des algorithmes génétiques.
  • Génie logiciel évolutionnaire
    • Projet DREAM (Distributed Ressource Evolutionary Algorithm Machine)
    • Action incitative INRIA EvoLab et langage EASEA
    • Librairie Evolutionnaire C++ EO (Evolving Objects)

Chercheurs

Software