Licence d'Informatique

340 - Informatique Graphique


Devoir 2 - à rendre le 13 juin 1997

I. Dessin de la sphère en fil de fer

La sphère à afficher sera décomposée en un nombre donné de bandes (de l'ordre de 30) délimitées par des "parallèles" et chaque bande est à son tour subdivisée en facettes (délimitées aussi par des méridiens).

a. Prévoir une structure de données qui permette de représenter cette sphère en utilisant comme paramètres le rayon de la sphère, le nombre de méridiens et le nombre de parallèles.

b. Afficher la sphère en fil de fer en utilisant une projection orthogonale et après avoir effectué une rotation de 10 deg. autour de l'axe des x et de -35deg. autour de l'axe des y. (Décomposer éventuellement l'affichage pour que chaque tranche comprise entre deux méridiens s'affiche lorsque l'on tape sur une touche.). La sphère sera placée du côté des z négatifs.

c. Calculer les normales des faces et éliminer les faces cachées en utilisant le calcul du produit scalaire des normales avec le vecteur vue. Afficher les faces visibles en projection orthogonale puis en projection perspective.

II. Dessin de la sphère en faces pleines et éclairage

a. Mêmes questions que b et c en dessinant les faces pleines, en utilisant un niveau de gris différent pour chaque bande.

b. Éclairer la sphère en définissant une direction pour la source lumineuse et en calculant le niveau de gris des faces par l'approximation suivante: ce niveau de gris est proportionnel au cosinus de l'angle du vecteur normal de la face avec la direction de la lumière.

c. Questions subsidiaires:

L'une des 2 questions suivantes pourra être traitée en plus:

  1. Représenter la source lumineuse dans le plan z = 0, suivre son déplacement à la souris(bouton gauche enfoncé) et mettre à jour l'éclairage de la sphère lorsque le bouton est relâché.
  2. Faire tourner la sphère en projection orthogonale autour des 3 axes. NB: ramener le centre de la sphère au centre du repère.

I. Documents à rendre

Les documents à rendre sont:

* un petit dossier à déposer au secrétariat de la licence expliquant les structures de données adoptées, les fonctions réalisées pour construire la sphère, les calculs réalisés pour l'élimination des parties cachées et l'illumination de la sphère, les problèmes rencontrés et les solutions envisagées.

* le source du programme à envoyer par courrier électronique à votre enseignant de TD (mountaz@lri.fr pour le groupe 1, mbl@lri.fr pour le groupe 2). N'oubliez pas d'indiquer votre nom dans un commentaire en début de programme.

La date limite pour rendre le dossier et le programme est le 13 JUIN 1997


Rappel :Ci-dessous les matrices T (de translation de vecteur ), Rx, Ry, Rz (rotations d'axe x, y, z et d'angle [[alpha]]), ortho et persp (projection orthogonale sur le plan d'équation z=0 et de projection perspective sur le plan d'équation z=-d et un point de vue placé en S (0, 0, 0) (la scène se trouve du côté des valeurs négatives de z)).


Mountaz Hascoët