Michel Beaudouin-Lafon, mbl@lri.fr
Ce cours a pour objectif d'introduire les techniques fondamentales de l'informatique graphique. L'accent est mis sur l'algorithmique graphique, les aspects purement mathématiques étant réduit au minimum indispensable.
Le cours est constitué de 3 parties :
Il y a deux séances de 2h de cours/TD par semaine, pendant 14 semaines.
Présentation générale de l'informatique graphique et de ses applications
Dispositifs matériels
Affichage
Entrées
Cours 2 - Tracé des lignes, cercles, ellipses
Graphique 2D : Rastérisation
Rastérisation des lignes, des cercles, des ellipses
Introduction à SRGP
Remplissage de rectangles, de polygones, d'arcs d'ellipses
Remplissage par motifs
Tracé de lignes et d'arcs épais
Styles de lignes (pointillés, etc.)
Styles de pinceau (forme et motif)
Cours 4bis - Courbes de Bézier
Représentation matricielle
Courbes multi-segments
Dessin des courbes
Cours 5 - Clipping et autres techniques
Clipping des lignes, des ellipses et des polygones
Autres techniques du graphique 2D
Dessin de caractères
Bit Block Transfer
Anti-aliassage
Requête
Evènements
Echo
Cours 7 - Systèmes de fenêtrage
Modèles de fenêtrage
Affichage
Gestion des entrées
Cours 8 - Techniques d'interaction
Tâches élémentaires
Tâches composées
Cours 9 - Styles d'interaction
Dialogue
Modes
Manipulation directe
Widgets
Architectures logicielles
UIMS
Cours 11 - Transformations géométriques
Transformations 2D et 3D
Coordonnées homogènes
Composition de transformations
Spécification d'une vue 3D
Types de projections
Systèmes de coordonnées
Cours 13 - Elimination des parties cachées
Détermination des lignes visibles
z-buffer
Autres techniques
Modèles d'illumination
Ombrage
Transparence, réflections
Utilisation du langage Java.
Computer Graphics - Principles and Practice (2nd edition)
Foley, van Dam, Feiner, Hughes
Addison Wesley, 1990
Chapitre 1 - Introduction
Chapitre 2 - Programming in the Simple Raster Graphics Package (SRGP)
Chapitre 3 - Basic Raster Graphics Algorithms for Drawing 2D Primitives
Chapitre 4 - Graphics Hardware
Chapitre 5 - Geometrical Transformations
Chapitre 6 - Viewing in 3D
Chapitre 8 - Input Devices, Interaction Techniques, and Interaction Tasks
Chapitre 9 - Dialogue Design
Chapitre 10 - User Interface Software
Chapitre 15 - Visible Surface Determination