Licence d'Informatique


Introduction à l'Informatique Graphique


Michel Beaudouin-Lafon, mbl@lri.fr






Contenu du cours

Ce cours a pour objectif d'introduire les techniques fondamentales de l'informatique graphique. L'accent est mis sur l'algorithmique graphique, les aspects purement mathématiques étant réduit au minimum indispensable.

Le cours est constitué de 3 parties :

Plan du cours

Il y a deux séances de 2h de cours/TD par semaine, pendant 14 semaines.

Cours 1 - Introduction


Présentation générale de l'informatique graphique et de ses applications

Dispositifs matériels

Affichage

Entrées

Cours 2 - Tracé des lignes, cercles, ellipses


Graphique 2D : Rastérisation

Rastérisation des lignes, des cercles, des ellipses

Introduction à SRGP

Cours 3 - Remplissage


Remplissage de rectangles, de polygones, d'arcs d'ellipses

Remplissage par motifs

Cours 4 - Tracés de traits


Tracé de lignes et d'arcs épais

Styles de lignes (pointillés, etc.)

Styles de pinceau (forme et motif)

Cours 4bis - Courbes de Bézier


Représentation matricielle

Courbes multi-segments

Dessin des courbes

Cours 5 - Clipping et autres techniques


Clipping des lignes, des ellipses et des polygones

Autres techniques du graphique 2D

Dessin de caractères

Bit Block Transfer

Anti-aliassage

Cours 6 - Gestion des entrées


Requête

Evènements

Echo

Cours 7 - Systèmes de fenêtrage


Modèles de fenêtrage

Affichage

Gestion des entrées

Cours 8 - Techniques d'interaction


Tâches élémentaires

Tâches composées

Cours 9 - Styles d'interaction


Dialogue

Modes

Manipulation directe

Cours 10 - Boîtes à outils


Widgets

Architectures logicielles

UIMS

Cours 11 - Transformations géométriques


Transformations 2D et 3D

Coordonnées homogènes

Composition de transformations

Cours 12 - Projections


Spécification d'une vue 3D

Types de projections

Systèmes de coordonnées

Cours 13 - Elimination des parties cachées


Détermination des lignes visibles

z-buffer

Autres techniques

Cours 14 - Rendu


Modèles d'illumination

Ombrage

Transparence, réflections

Devoirs et travaux pratiques

Utilisation du langage Java.

Livre du cours

Référence


Computer Graphics - Principles and Practice (2nd edition)

Foley, van Dam, Feiner, Hughes

Addison Wesley, 1990

Chapitres concernés


Chapitre 1 - Introduction

Chapitre 2 - Programming in the Simple Raster Graphics Package (SRGP)

Chapitre 3 - Basic Raster Graphics Algorithms for Drawing 2D Primitives

Chapitre 4 - Graphics Hardware

Chapitre 5 - Geometrical Transformations

Chapitre 6 - Viewing in 3D

Chapitre 8 - Input Devices, Interaction Techniques, and Interaction Tasks

Chapitre 9 - Dialogue Design

Chapitre 10 - User Interface Software

Chapitre 15 - Visible Surface Determination