Maîtrise d'Informatique


Informatique Graphique 2


Michel Beaudouin-Lafon, mbl@lri.fr






Contenu du cours

Ce cours est la continuation du cours d'introduction à l'infographie de Licence. L'accent est mis sur les techniques avancées du graphique en 2 dimensions et sur la modélisation et la synthèse d'images à 3 dimensions.

Le cours est constitué de 3 parties :

Plan du cours

Il y a deux séances de 2h de cours/TD par semaine, pendant 14 semaines.

Synthèse d'images 2D


Anti-aliasage

Courbes 2D : splines et NURBS (Non-Uniform Rational B-Splines)

Interpolation d'un polyligne par une courbe spline

Traitement d'images 2D


Affichage d'images : approximation par demi-tons (dithering, diffusion d'erreur)

Transformations géométriques : changement d'échelle, rotations

Filtrage : transformée de Fourier, convolution

Développement d'interfaces graphiques 2D


Boîtes à outils d'interface

Techniques d'interaction avancées

Elément de conception graphique

Interaction 3D


Périphériques spécifiques

Transformations 2D -> 3D

Manipulation d'objets 3D : sphère virtuelle

Modélisation géométrique d'objets 3D


Structures hiérarchiques : arbres et DAGs

Maillage de polygones

Surfaces courbes : Bezier, splines, NURBS

Modèles solides

Affichage 3D


Spécification de vue 3D

Modèles de couleurs

Eclairage : ombrage de Gouraud et de Phong

Elimination des parties cachées

Ombrage, Transparence, Placage de textures

Techniques avancées


Introduction à l'animation

Introduction à la radiosité

Devoirs et travaux pratiques

Utilisation de la librairie graphique MESA, compatible avec le standard OpenGL :

Livre du cours

Références


Computer Graphics - Principles and Practice (2nd edition)
Foley, van Dam, Feiner, Hughes
Addison Wesley, 1990

Introduction à l'Infographie
Foley, van Dam, Feiner, Hughes
Addison Wesley, 1994