Michel Beaudouin-Lafon, mbl@lri.fr
Ce cours est la continuation du cours d'introduction à l'infographie de Licence. L'accent est mis sur les techniques avancées du graphique en 2 dimensions et sur la modélisation et la synthèse d'images à 3 dimensions.
Le cours est constitué de 3 parties :
Il y a deux séances de 2h de cours/TD par semaine, pendant 14 semaines.
Anti-aliasage
Courbes 2D : splines et NURBS (Non-Uniform Rational B-Splines)
Interpolation d'un polyligne par une courbe spline
Affichage d'images : approximation par demi-tons (dithering, diffusion d'erreur)
Transformations géométriques : changement d'échelle, rotations
Filtrage : transformée de Fourier, convolution
Développement d'interfaces graphiques 2D
Boîtes à outils d'interface
Techniques d'interaction avancées
Elément de conception graphique
Périphériques spécifiques
Transformations 2D -> 3D
Manipulation d'objets 3D : sphère virtuelle
Modélisation géométrique d'objets 3D
Structures hiérarchiques : arbres et DAGs
Maillage de polygones
Surfaces courbes : Bezier, splines, NURBS
Modèles solides
Spécification de vue 3D
Modèles de couleurs
Eclairage : ombrage de Gouraud et de Phong
Elimination des parties cachées
Ombrage, Transparence, Placage de textures
Introduction à l'animation
Introduction à la radiosité
Utilisation de la librairie graphique MESA, compatible avec le standard OpenGL :
Computer Graphics - Principles and Practice (2nd edition)
Foley, van Dam, Feiner, Hughes
Addison Wesley, 1990
Introduction à l'Infographie
Foley, van Dam, Feiner, Hughes
Addison Wesley, 1994