Interaction Homme-Machine


© 1997, Michel Beaudouin-Lafon, mbl@lri.fr




Cet ensemble de pages concerne le cours d'Interaction Homme-Machine donné à l'IN2P3 du 8 au 10 décembre 1997. Il contient les transparents, un support de cours rédigé, Tcl/Tk et Bryce.



Transparents

Il y a deux versions HTML des transparents, correspondant à deux formats de présentation :

Une version postscript des transparents est également disponible : intro.ps pour le premier cours, graph.ps pour le second.

Sur Macintosh, on peut également visualiser les transparents sans navigateur Web. Pour cela, aller dans le dossier 720x540 ou 640x480 ; aller ensuite dans le dossier intro.pict pour le premier cours ou graph.pict pour le second cours et lancer l'application QuickShow LT 1.2.

Support de cours

Ce cours est constitué de 3 chapitres et d'un article, en version HTML : et postscript :

Tcl/Tk

Le répertoire TclTk 8.0p2 contient des versions de Tcl/Tk pour plusieurs plateformes : ainsi que la documentation HTML et un guide de style. Le site ftp://ftp.ibp.fr/pub/tcl contient la dernière version de Tcl/Tk (sous- répertoire distrib), ainsi que de nombreux logiciels et extensions (sous- répertoire contrib). Le site américain http://sunscript.sun.com est le site "officiel" de Tcl/Tk.

Le répertoire TclTk-tutorials contient des versions postscript de notes d'introduction a Tcl/Tk :

Le répertoire TclTk-demos contient quelques exemples de scripts Tcl/Tk. Une description succinte de ces démos est accessible ici. D'autres démonstrations sont fournies avec Tcl/Tk, dans le répertoire demos. En particulier, le script widget permet de tester tous les widgets de la bo&icric;te à outils Tk.

Bryce

Une version d'évaluation de Bryce 2.1 pour Macintosh PowerMac est fournie.

On peut aussi voir quelques images d'écran de ce logiciel :

Bryce est développé et commercialisé par MetaTools, qui vend également des filtres pour Photoshop et des logiciels de retouche d'image. Tous ces logiciels ont des interfaces non-standard, fondées sur une apparence graphique 3D "riche" et des manipulations directes.

Quelques pointeurs supplémentaires...


Michel Beaudouin-Lafon, mbl@lri.fr, http://www-ihm.lri.fr/~mbl