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Références bibliographiques |
The C++ programming language, Bjarne Stroustrup |
The C++ primer, Stanley Lipmann |
Projet de programmation |
2024: Course au trésor dans un labyrinthe hanté par des robots hostiles
Exemple de labyrinthe |
Voila un exemple de labyrinthe.
Prototype pour Linux (Fedora et Ubuntu), MacOSX et Windows |
Vous trouverez dans l'archive labh-proto-fltk.tgz le prototype du jeu. Ce prototype utilise la toolkit graphique FLTK (https://www.fltk.org) qui fonctionne sous les trois systèmes principaux. Une version pré-compilée est fournie dans les répertoires fltk-1.4-linux, fltk-1.4-ubuntu, fltk-1.4-macosx et fltk-1.4-windows.
Cette version, une fois décompressée comporte les fichiers suivants:
Chasseur.cc Labyrinthe.cc OpenGL-macosx.o fltk-1.4-macosx/ modeles/ Chasseur.h Labyrinthe.h OpenGL-ubuntu.o fltk-1.4-ubuntu/ sons/ Environnement.h Makefile OpenGL-windows.o fltk-1.4-windows/ textures/ FireBall.h Mover.h Sound.h fmod/ Gardien.h OpenGL-linux.o fltk-1.4-linux/ labyrinthe.txt
Ces répertoires sont déjà pré-remplis avec des sons, images et
personnages. Le code fourni en exemple ainsi que celui dont vous
n'avez pas les sources (OpenGL<systeme>.o) cherchent ces
fichiers dans ces répertoires.
La bibliothèque FMOD est utilisée pour le son sous Linux Fedora (elle est inutile sous Linux Ubuntu, Windows et MacOSX, qui possèdent les fonctionnalités de son intégrées d'une autre façon).
Le fichier Makefile-proto contient tout ce qu'il faut pour compiler le prototype avec g++ sous Linux et MacOSX et avec MinGW-w64 sous Windows, que vous pouvez obtenir à l'URL:
https://sourceforge.net/projects/mingw-w64/files/Toolchains%20targetting%20Win32/Personal%20Builds/mingw-builds/installer/mingw-w64-install.exe/downloadou bien récupérer directement l'installateur ici: mingw-w64-install.exe.
Vous aurez aussi besoin de la commande make que vous pourrez télécharger à l'URL:
http://gnuwin32.sourceforge.net/packages/make.htmCliquez sur le lien Setup qui est à droite de "Complete package, except sources" (premier lien de Download) qui vous permettra de récupérer un installateur.
Vous pouvez plus simplement récupérer directement l'installateur ici: make-3.81.exe.
Une fois mingw et make installés, pensez à mettre à jour la variable
d'environnement PATH pour qu'ils soient facilement retrouvés par le
shell: (deux dernières lignes)
Pour compiler, quel que soit le système, il vous suffira de dire dans un terminal la commande:
makeCe makefile détermine automatiquement le type de votre système. Vous obtiendrez l'exécutable labh sous Linux et MacOSX ou labh.exe sous Windows.
Pour compiler, sous Ubuntu 18.04 ou ultérieur, il vous suffira de lancer la commande:
make OS=Ubuntu
Quelques fonctions utiles |
Appeler cette fonction avec 'true' si le joueur a gagne et 'false' s'il
a perdu. Dans les deux cas cela invalidera la possibilité de tir pour le
chasseur et cela affichera le message 'You Win!' ou 'You Lose!!' en gros
sur la fenêtre.
permet d'afficher un message en haut à gauche de la fenêtre. Cette fonction
est du type 'printf', à nombre variable d'arguments de types
quelconques.
void Sound::play (float volume, float pan)
'volume' est un nombre entre 0 et 1 (plus c'est grand, plus c'est sonore)
'pan' est nombre entre 0 (gauche) et 1 (droite).
message ("Nombre de gardiens restants: %d", nb_gardiens);
Le premier argument a la même syntaxe que pour la fonction
'printf' (faire un 'man printf' pour plus
de précisions.
// affiche le nombre de gardiens.
...
message (""); // efface le message précédent.
Quelques modèles de personnages pour vos gardiens |
Bon courage - Patrick Amar