CAMPAGNE 2004
 
   Dossier de demande d'habilitation à   
délivrer le diplôme de Master

Domaine Sciences, Technologies, Santé
Mention INFORMATIQUE
June 30, 2004
Université Paris-Sud 11


       I   Fiche récapitulative       

UNIVERSITE Paris-Sud
Intitulé proposé pour le Master : INFORMATIQUE
Mention particulière, intitulé proposé :
Domaine(s) concerné(s) Sciences et Technologies
Liste des spécialités auxquelles la formation pourra conduire
  • Informatique
  • Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE)
  • Sciences Cognitives
  • Mathématiques-Informatique
Intitulé(s) de la ou des maîtrises pouvant être délivrée(s) à un niveau intermédiaire (cf IV,5)
  • Maîtrise Informatique
  • Maîtrise MIAGE
Date d'ouverture souhaitée : Septembre 2004
Composante(s) assurant :
  • la responsabilité pédagogique de la formation : Département d'Informatique-UFR Orsay
  • la responsabilité administrative (inscription des étudiants) : UFR Orsay
  • Composante(s) associée(s) :
  • Autre(s) établissement(s) concerné(s) :
    • établissement en partenariat par convention (cf. III, 3) : Ecole Polytechnique, Université Paris 7, ENS Cachan, ENS, Supelec, Ecole Centrale Electronique, CEA (INSTN), INRIA
    • autres :
Responsable(s) de la formation
Nom, grade, fonctions, section CNU
  • PAULIN-MOHRING Christine, Professeur, section 27
Localisation(s) de la formation : Université Paris Sud UFR Orsay
Commune : ORSAY
Code département : 91
  Tel Fax e-mail
C. Paulin 01 69 15 66 35 01 69 15 65 86 paulin@lri.fr

Avis et date d'examen par le CEVU
Avis et date d'examen par le CA
Date et signature du chef d'établissement :



                II  Résumé du projet                

Ce Master recouvre la formation de l'université Paris Sud de spécialistes de haut niveau dans les différents domaines de l'Informatique1. Il prépare les étudiants aux métiers de cadre de l'informatique qu'ils exerceront dans les entreprises ou les centres de recherche publics ou privés. Il s'appuie sur un enseignement de nature fondamentale associé à la mise en oeuvre d'applications au cours de projets encadrés ainsi qu'à l'initiation au milieu professionnel lors de stages réalisés en entreprise ou dans des laboratoires.

Sur le plan de la formation professionnelle, ce Master est élaboré à partir des formations existantes de DESS Systèmes et Communication Homme-Machine et Ingénierie Informatique ainsi que sur la formation IUP MIAGE. Le Master spécialité MIAGE propose après sélection une poursuite d'étude au-delà de la maîtrise qui s'appuie sur des cours du Master Professionnel spécialité Informatique complétés par une formation en gestion et techniques de décision.
Le Master recherche s'appuie sur l'Ecole Doctorale d'Informatique de Paris Sud à laquelle sont rattachés de manière principale les DEA Information, Interaction, Intelligence (I3), Informatique distribuée (ID), Sciences Cognitives et de manière secondaire les DEA d'Algorithmique (Algo), Extraction de Connaissances à partir des Données (ECD), et Sémantique, Preuves et Langage (SPP).

La délivrance des 60 premiers crédits du Master s'appuiera sur la formation actuelle des maitrises Informatique et MIAGE. La formation licence maîtrise MIAGE en apprentissage est abandonnée et remplacée par une formation de master MIAGE sur deux années dont les étudiants sont recrutés dans le vivier des étudiants licenciés.

Les parcours prévoient de renforcer le partenariat avec les écoles d'Ingénieur voisines de l'Université Paris Sud en proposant des parcours Recherche ou Professionnel adaptés au cursus de ces écoles. Le Master propose également des parcours dont les 60 premiers crédits sont obtenus dans une autre spécialité (mathématique, sciences cognitives) et qui comportent une base suffisante en informatique pour l'obtention d'un Master Informatique dans la perspective d'une poursuite en école doctorale informatique. Ces parcours correspondent aux spécialités Mathématiques-Informatique et Sciences Cognitives du Master Mention Informatique.

Du fait de la diversité des équipes de recherche en informatique à l'Université Paris Sud, il n'a pas paru opportun de distinguer des spécialités thématiques. Les étudiants se verront offert un large choix de cours regroupés par thèmes, ils élaboreront leur parcours en accord avec l'équipe pédagogique.

Une plus grande synergie est proposée entre les deux années de Master. Ainsi les thématiques de la deuxième année de Master seront introduites dans des options de première année, préparant ainsi les étudiants pour leurs futurs choix. Une harmonisation des calendriers des deux premières années permettra une plus grande souplesse dans l'élaboration des parcours individuels et une meilleure insertion des étudiants admis par validation des acquis. Une passerelle entre les parcours Recherche et Professionnel est prévue au moment du choix du stage au dernier semestre du Master.


                 III Description générale du projet                

III-1 OBJECTIFS DE LA FORMATION

Objectifs scientifiques :

Le but de ce Master est d'amener les étudiants à une réelle maîtrise des concepts fondamentaux, des technologies et outils de pointe dans le domaine informatique. Il s'intéresse plus particulièrement aux systèmes informatiques (embarqués et répartis), aux infrastructures (réseaux), aux technologies de l'information (bases de données, WEB), aux interactions homme-machine (multimedia) ainsi qu'à la qualité du logiciel et aux modèles de calcul.

Ce Master a pour objectif de promouvoir la recherche: les étudiants peuvent dès la première année intégrer dans leur cursus des stages en laboratoire; à l'issue du parcours Recherche, une poursuite d'étude dans l'École Doctorale Informatique de Paris 11 est envisageable.
Objectifs professionnels :

Ce Master assure la formation de spécialistes en Informatique qui, au niveau du Master ou après l'obtention d'un Doctorat, repondront aux besoins de l'université, des centres de recherche et développement publics et privés et des entreprises. Les différents parcours du Master proposent une initiation à la vie de l'entreprise, à la communication scientifique et technique en français et en anglais.

Le parcours Master Miage a un objectif spécifique de préparer l'étudiant aux problématiques des entreprises notamment dans la construction et l'adaptation de leurs systèmes d'information. Les solutions sont indissociables des processus de gestion pour représenter la manière dont une entreprise mène son activité, les mécanismes fondamentaux de gestion sont donc un élément indispensable à la formation, de même que la découverte du contexte professionnel et de la complexité des systèmes. La formation s'appuie sur un apprentissage situationnel et contextuel, basé sur plusieurs pôles de compétences : scientifique et technologique, organisationnel, en méthodes et méthodologies, en langues et communication.
Métiers actuels et futurs visés :

Le Master Informatique Recherche ouvre la voie à la poursuite d'études doctorales formant aux métiers de recherche et développement (chercheur, enseignant-chercheur, ingénieur de recherche) dans les universités, les organismes de recherche publics ou privés.

Le Master Professionnel forme des spécialistes capables de s'intégrer rapidement dans l'industrie, d'utiliser un environnement de programmation moderne et de comprendre les principes des nouveaux langages et systèmes. L'ensemble des compétences délivrées par cette formation fait des diplômés de Master d'Informatique Professionnel des collaborateurs recherchés par les entreprises. Plusieurs de ces entreprises recrutent d'année en année des étudiants de Master Professionnel et participent à la formation en proposant des sujets de stage ou en intervenant dans le cycle de conférences (CAP GEMINI, MICROSOFT, THALES, STERIA, ORACLE, ALCATEL,...)

Le Master MIAGE est une formation à finalité professionnelle dont le but est de mettre sur le marché de l'emploi des informaticiens de gestion immédiatement opérationnels pour répondre aux besoins économiques des entreprises. Cette formation prépare notamment aux métiers suivants : Le Master MIAGE propose également une formation en apprentissage sur deux ans.

III 2 CARACTÉRISTIQUES DU PROJET DANS L'ÉVOLUTION DE L'OFFRE DE FORMATION DE L'UNIVERSITÉ

La formation est-elle conçue à partir de formations existantes ?

Oui sauf Master spécialité MIAGE

Si oui, lesquelles ? (indiquer le nombre d'inscrits dans les 3 années antérieures).
  2000-2001 2001-2002 2002-2003
Maitrise Informatique 113 85 102
Maitrise MIAGE Form. Classique 30 55 49
Maitrise MIAGE Form. Apprentissage 56 46 28
DEA ID 28 27 37
DEA I32 11 15 33
DEA Sciences Cognitives 14 18 26
DEA Extraction de connaissances2 0 1 2
DEA Algorithmique2 0 6 2
DEA Sémantique2 0 1 2
DESS II & SCHM 42 45 40
Total 294 299 321



Si non, flux attendus (éléments de justification).

Le Master Informatique se propose de renforcer la poursuite d'études des étudiants en spécialité MIAGE au delà de la maitrise vers un Master Professionnel. Actuellement une dizaine d'étudiants de formation MIAGE s'inscrivent en DESS. Les demandes pour 2003 de titulaire de maitrise MIAGE pour une poursuite en DESS sont d'environ 40 sur 75. On peut donc s'attendre à un flux en deuxième année de formation classique du Master spécialité MIAGE de 25 étudiants.

III 3 PARTENARIAT AVEC D'AUTRES ETABLISSEMENTS PARTICIPANT A LA FORMATION OU ASSOCIES DANS DES RECONNAISSANCES MUTUELLES

III 4 PUBLICS VISES

Effectifs attendus : 2004 2005 2006
  2 premiers semestres 2 derniers semestres 2 premiers semestres 2 derniers semestres 2 premiers semestres 2 derniers semestres
Formation initiale 150 135 150 135 150 135
Form. apprentissage 0 0 25 0 25 25

Compte-tenu du calendrier de mise en place de la réforme LMD à l'université Paris Sud, les procédures de recrutement d'étudiants en IUP MIAGE sont maintenues en 2004 : Les années suivantes, les procédures dépendront du maintien ou non de la structure IUP et du projet d'organisation du cycle Licence. La formation au Master MIAGE en apprentissage n'ouvrira qu'à la rentrée 2005. En 2004, la formation de maîtrise IUP MIAGE en apprentissage sera maintenue pour la promotion en cours.
Liste des formations pour lesquelles le Master peut être une poursuite d'études :
Licence d'informatique
Licence d'informatique spécialité MIAGE pour la spécialité MIAGE du Master

III 5 EQUIPE DE FORMATION

III 6 EQUIPE PEDAGOGIQUE

  
Nom Fonction Etablissement de rattachement Enseignements dispensés
S. Abiteboul DR INRIA,Futurs,Gemo M2R Données semi-structurées et XML
K. Al Agha MCF UPS, LRI, Prog M1-Miage Réseaux-Système
      M1 Réseaux
      M2R Réseaux Mobiles
C. d'Alessandro DR CNRS, LIMSI, PS M2P Audionumérique
M. Alliot-Sangaré   Secteur Privé M1-Miage ACSI
P. Amar MCF UPS, LRI, Prog M1 Programmation objet avancée
C. Barras MCF UPS, LIMSI, TLP M2R-M2P Traitement Statistique de l'Information
M. Beaudouin Lafon PU UPS, LRI, Prog M1 Infographie
      M2P Conception et évaluation des interfaces
      M2R Fondements Interaction Homme Machine
J. Beauquier PU UPS,LRI,Parall M1 Algorithmique Repartie
      M1 Sécurité des systèmes informatiques
      M1P Systèmes distribués
      M2R Algorithmique Répartie et Tolérance aux Défaillances
V. Benzaken PU UPS, LRI, BD M2P Gestion de l'Information sur Internet
      M2R Sûreté, Intégrité et Sécurité des Données
B. Bérard MCF ENS Cachan, LSV M2R Systèmes Temporisés
N. Bidoit PU UPS, LRI, BD M1 Bases de données avancées
      M2P Bases de données avancées
      M2R Fondements Bases de Données Avancées
F. Blondel     M1-Miage Stratégie et politique générale
L. Boukhatem MCF UPS, LRI, Prog M2P Réseaux Mobiles
P. Boula de Marëuil CR CNRS, UPS M2R Linguistique
P. Bourdot CR CNRS,LIMSI,Venise M2R Fondements de la Réalité virtuelle et Interfaces Avancées
F. Cappello DR INRIA,Futurs,Grand Large M2R Calcul Haute Performance et Metacomputing
Th. Chamfrault   Secteur Privé M2-Miage Gestion de projets
Ph. Chatalic MCF UPS, LRI, IASI M1 Intelligence Artificielle avancée

M. Denis
DR CNRS, LIMSI, CH M2R Images et représentations mentales
      M2R Approfondissement en psychologie cognitive
A. Denise PU UPS, LRI, Bioinfo M1 Complexité et analyse d'algorithmes
      M1 Algorithmique pour la biologie
      M2R Combinatoire et algorithmique des structures moléculaires
R. Deriche DR INRIA, Sophia Antipolis M2R Modélisation Géométrique et Physique à partir d' images pour la réalité virtuelle
L. Devillers MCF UPS, LIMSI, TLP M1 Reconnaissance de la parole
      M2R Accès audio et interaction orale homme-machine
M.-P. Dorville MCF UPS, LRI, BD M2P Ingénierie des Systèmes d'Information
C. Duhamel MCF UPS, LMO M1-Miage Statistiques
      M2-Miage Analyse de données
J.-M. Edeline DR CNRS, NAMC M2R Neurobiologie des fonctions cognitives
S. Edouard MCF UPS, Gestion M1-Miage Ingénierie Financière
D. Etiemble PU UPS, LRI, Archi M1 Architectures appliquées avancées
      M1 Informatique Numérique
P. Fraigniaud DR CNRS, LRI, GrafComm M2R Dissémination de l'Information
Ch. Froidevaux PU UPS, LRI, Bioinfo M2R Traitement de l'information génomique
      M2R-M2P Fondements de la Représentation des Connaissances
M.-C. Gaudel PU UPS, LRI, Prog M1 Génie Logiciel : approche formelle
      M2P Génie Logiciel
      M2R Test de Systèmes Informatiques
C. Germain MCF UPS, LRI, Archi M1 Introduction au parallèlisme
R. Gherbi MCF UPS, LIMSI, Venise M2R Vision par machine
B. Grau MCF IIE, LIMSI, LIR M2R Dialogue et analyse de textes
Ch. Jacquemin PU UPS, LIMSI, AMI M1 Interface Graphique
      M2P Indexation et Recherche d'Information
      M2P Rendu Graphique Avancé
      M2R Recherche et Visualisation d'information
M. Jardino CR CNRS, LIMSI, LIR M2P Extraction de Connaissances dans les textes
J.-P. Jouannaud PU UPS, LIX M2R Démonstration Automatique
B. Journiac PAST UPS M2P Formation à la vie de l'entreprise
Y. Kodratoff DR CNRS, LRI, I&A M2R Extraction de Connaissances à partir de Textes
M. Kouidder MCF UPS,LRI,GrafComm M1Miage Recherche Opérationnelle
J. Kuntschmann IR UPS, dept info M1Miage Environnement Client Serveur
S. Laroche PU UPS, NAMC M2R Apprentissage et mémoire
T. Le Thanh MCF UPS, Gestion M1-Miage Ingénierie Financière
F. Lefèvre MCF UPS, LIMSI, TLP M2P Traitement du Langage Parlé
P. Lésel   Secteur privé M1-Miage Controle de gestion
G. Ligozat PU UPS, LIMSI, LIR M2R Traitement des Connaissances Temporelles et Spatiales
A. Lisser PU UPS,LRI,GrafComm M2R Optimisation de Réseaux de Télécommunications à Très Haut Débit
W. Mackay DR INRIA,Futurs,In Situ M2R Approche expérimentale
C. Paulin PU UPS, LRI, Démons M1 Compilation M1 Fondements des Langages de programmation
      M2R Preuves Constructives
L. Puel PU UPS, LRI, Démons M1 Graphes et évaluation d'algorithmes
      M1 Logique et démonstration
      M1 Travail en Entreprise
Ch. Reynaud PU Paris 1, LRI, IASI M2R Ontologie et Raisonnement sur des Sources d'Information
N. Roussel MCF UPS, LRI, Prog M1 Interface et Systèmes Interactifs
      M2R Collecticiel et Interaction Médiatisée
M.-C. Rousset PU UPS, LRI, IASI M1 Introduction à l'Intelligence Artificielle
      M2R Formation à la recherche
      M2R Intégration de sources de données hétérogènes
B. Rozoy PU UPS, LRI, Parall M1 Systèmes distribués : langage et vérification
      M2R Fondements des Systèmes Répartis
B. Safar MCF UPS, LRI, IASI M2P Représentation des Connaissances
J.-P. Sansonnet DR CNRS LIMSI, AMI M2R Systèmes multi-agents
M. Santha DR CNRS, LRI, Algo M1 Algorithmique avancée
      M2R Nouveaux modèles de calcul : algorithmes et complexité
M. Sebag CR CNRS, LRI, I&A M2R Fouille de Données et Apprentissage
V. Seigle-Gayon   Secteur privé M1-Miage Communication
A. Shaffir   Secteur privé M1-Miage Droit des affaires

N. Spyratos
PU UPS, LRI, BD M2P Entrepôt de données et WEB Sémantique
      M2R Fondements Bases de Données Avancées
L. Strudel   UPS, Dept Langue M2P Anglais
Ph. Tarroux PU ENS, LIMSI, PS M2R Perception naturelle et artificielle
O. Temam PU UPS, LRI, Archi M2R Composants des Systèmes Enfouis et Haute-Performance: Architecture et Programmation
F. Vernier MCF UPS, LIMSI, AMI M2RP Visualisation d'information
A. Vilnat MCF UPS, LIMSI, LIR M2P Extraction d'information et synthèse de documents
      M2R Fondements du Traitement Automatique des Langues
      M2P Ingénierie du Traitement Automatique des Langues
E. Waller MCF UPS, LRI, BD M1-M1-MIAGE Principes d'utilisation des SGBD

III 7 ENVIRONNEMENT RECHERCHE

Place de la formation dans la politique scientifique de l'Université :

La formation de ce Master s'appuie sur l'excellence scientifique des laboratoires d'informatique de l'Université Paris Sud LRI (UMR 8623, CNRS-Université Paris-Sud) et LIMSI (UPR3251 CNRS) ainsi que sur les projets de recherche du Pole Commun de Recherche en Informatique (Ecole Polytechnique, INRIA, LRI).
La composante recherche se fait en liaison étroite avec l'école Doctorale Informatique de Paris Sud qui vise à former les doctorants aux aspects fondamentaux du traitement de l'information, en lien avec ses applications récentes (Internet, Web, Télécommunications), en tenant compte de la montée en puissance des aspects cognitifs et multimédias.

Liste des laboratoires d'appui labellisés :
LRI
(Laboratoire de Recherche en Informatique, UMR 8623 CNRS Université Paris-Sud)
LIMSI
(Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur UPR3251 CNRS)
Autres formes d'environnement recherche :
PCRI (Pole Commun de Recherche en Informatique : LRI, LIX Ecole Polytechnique, INRIA Futurs)


       IV Organisation de la formation       

IV 1 SPECIALITES REGROUPEES DANS LA MENTION DE MASTER

Le Master Informatique propose quatre spécialités

IV 2 NIVEAU D'ORIENTATION ET DE SELECTION

IV 3 PASSERELLES

Spécialité Sciences Cognitives
Les étudiants ayant validé au cours de leur M1 des modules en psychologie, linguistique ou de biologie et des modules informatique pour au moins 10 crédits ECTS peuvent être admis dans le Master Informatique spécialité Sciences Cognitives en M2 Recherche.

Spécialité Mathématiques-Informatique
Les étudiants ayant validé un M1 dans un Master mention mathématiques avec au moins 10 crédits ECTS dans des modules à dominante informatique peuvent être admis dans le Master Informatique spécialité Mathématiques-Informatique en M2 Recherche.
Cette spécialité est en particulier une poursuite d'étude naturelle pour les étudiants du Master de l'université Paris Sud, mention Mathématiques Fondamentales et Applications dans la spécialité Mathématiques-Informatique.

Spécialité MIAGE et Informatique
Les étudiants ayant validé un M1 dans la spécialité MIAGE peuvent être admis après sélection à poursuivre en M2 Professionnel spécialité Informatique.

Spécialité Informatique, parcours Professionnel et Recherche
Les parcours M2 Professionnel et Recherche diffèrent par la nature et le nombre d'heures d'enseignements. Cependant, à l'issue du premier semestre de M2 et en fonction du choix du stage, une réorientation du parcours Recherche vers le parcours Professionnel ou inversement du parcours Professionnel vers le parcours Recherche est possible.

IV 4 LISTE DES UNITÉS D'ENSEIGNEMENTS PROPOSÉES

Comité de pilotage
 
Le comité de pilotage du master d'informatique se réunira une fois par an pour étudier et décider éventuellement l'ouverture de nouveaux cours ou la fermeture de cours, en fonction de l'évolution des compétences scientifiques présentes localement dans les équipes de recherche associées à la formation. Le comité de pilotage est constitué des membres de l'équipe de formation ainsi que des directeurs (ou leurs représentants) de l'Ecole Doctorale d'informatique de Paris-Sud, des deux laboratoires de recherche LRI et LIMSI, ainsi que du PCRI (Pôle Commun de Recherche en Informatique du Plateau de Saclay).

M1 Spécialité Informatique

M1 spécialité Informatique
Anglais Nb min étudiants 50 30h TD ECTS 5 Semestre 1
Fondamentale 1 Nb min étudiants 50 44h CM, 66hTD ECTS 10 Semestre 1
  Graphes L. Puel    
  Compilation C. Paulin    
Fondamentale 2 Nb min étudiants 50 44h CM, 66hTD ECTS 10 Semestre 2
  Algorithmique répartie J. Beauquier    
  Réseaux K. Al Agha    
Projet Programmation Nb min étudiants 15 48hTP ECTS 5 Semestre 1
Options 1 Nb min étudiants 20 48hCM, 48hTD ECTS 10 Semestre 1
  Deux options aux choix      
Options 2 Nb min étudiants 20 48hCM, 48hTD ECTS 10 Semestre 2
  Deux options aux choix      
TER Nb min étudiants 10 48h TP ECTS 10 Semestre 2
TER Stage   3h TD/étudiant ECTS 10 Semestre 2

Les options sont réparties entre premier et second semestre. Chaque année, il est prévu de n'ouvrir que de 12 à 15 enseignements optionnels.

M1 spécialité Informatique-Choix des Options
Intitulé de l'option Nom du responsable
Nb min étudiants 20, 24hCM, 24hTD, ECTS 5, Semestre 1 ou 2
Introduction à l'Intelligence Artificielle M.-C. Rousset
Informatique Graphique C. Jacquemin
Genie Logiciel : approche formelle M.-C. Gaudel
Programmation objet avancée P. Amar
Systèmes distribués : langages et vérification B. Rozoy
Sécurité des systèmes informatiques J. Beauquier
Algorithmique avancée M. Santha
Architectures appliquées avancées D. Etiemble
Informatique Numérique D. Etiemble
Introduction au parallèlisme C. Germain
Bases de données avancées N. Bidoit
Principes d'utilisation des SGBD E. Waller
Intelligence Artificielle avancée P. Chatalic
Infographie M. Beaudouin-Lafon
Reconnaissance de la Parole L. Devillers
Interfaces et Systèmes Interactifs N. Roussel
Complexité et analyse d'algorithmes3 A. Denise
Fondements des Langages de programmation3 C. Paulin
Logique et démonstration3 L. Puel
Travail en Entreprise L. Puel
Algorithmique pour la biologie4 A. Denise

M1-M2 Professionnel Spécialité MIAGE-Formation classique

M1 spécialité MIAGE-Formation Classique
Semestre 1
Informatique 1 Nb min étudiants 50 143h 14 ECTS
ACSI M. Alliot-Sangaré 20hCM, 20hTD 4 ECTS
Réseaux-Système5 K. Al Agha 22hCM, 33hTD 5 ECTS
Principes d'utilisation des SGBD E. Waller 24hCM, 24hTD 5 ECTS
Gestion 1 Nb min étudiants 50 103h 9 ECTS
Contrôle de Gestion Ph. Lésel 24hCM, 24hTD 4 ECTS
Droit des affaires A. Shaffir 22hCM, 33hTD 5 ECTS
Culture d'Ingénierie 1 Nb min étudiants 50 96h 7 ECTS
Anglais   48h 3 ECTS
Statistiques C. Duhamel 24hCM, 24hTD 4 ECTS
Semestre 2
Informatique 2 Nb min étudiants 50 96h 10 ECTS
Introduction à l'Intelligence Artificielle5 M.-C. Rousset 24hCM, 24hTD 5 ECTS
Environnement Client Serveur J. Kuntschmann 24hCM, 24hTD 5 ECTS
Gestion 2 Nb min étudiants 50 96h 8 ECTS
Stratégie et Politique générale F. Blondel 24hCM, 24hTD 4 ECTS
Ingénierie Financière S. Edouard et T. le Thanh 24hCM, 24hTD 4 ECTS
Culture d'Ingénierie 2 Nb min étudiants 50 78h 6 ECTS
Recherche Opérationnelle M. Kouider 24hCM, 24hTD 4 ECTS
Communication V. Seigle-Gayon 30h 2 ECTS
Stage 3h/Étudiant 2-3 mois 6 ECTS

M2 spécialité MIAGE-Formation Classique
Semestre 1
Informatique 3 Nb min étudiants 20 136h 14 ECTS
Indexation et Recherche d'information et gestion de l'information sur Internet6 C. Jacquemin et V. Benzaken 24h CM, 24hTD 5 ECTS
Ingénierie des Systèmes d'Information M.-P. Dorville 20h CM, 20h TD 4 ECTS
Bases de données avancées et extraction de connaissances dans les textes6 N. Bidoit et M. Jardino 24h CM, 24hTD 5 ECTS
ou
Entrepôt de données et Web sémantique (EDD-WS)6 N. Spyratos 24h CM, 24hTD 5 ECTS
Gestion 3 Nb min étudiants 20 96h 8 ECTS
Gestion de projets Th Chamfrault 48h 4 ECTS
Jeu d'entreprise   48h 4 ECTS
Culture d'ingénierie 3 Nb min étudiants 20 96h 8 ECTS
Analyse de données Ch. Duhamel 24hCM, 24hTD 4 ECTS
Aide à la décision   24hCM, 24hTD 4 ECTS
Semestre 2
Professionalisation 3h/Étudiant   30 ECTS
Projet applicatif cycle de conférences et études de cas (3hTD/étudiant)     6 ECTS
Stage 5 à 6 mois     24 ECTS

M1-M2 Professionnel Spécialité MIAGE-Formation apprentissage

M1-M2 spécialité MIAGE-Formation Apprentissage
M1-Informatique 1 Nb min étudiants 25 90 h 12 ECTS
Environnement Client-Serveur J. Kuntschmann 45h 6 ECTS
Réseaux-Système7 K. Al Agha 45h 6 ECTS
M1-Informatique 2 Nb min étudiants 25 90h 12 ECTS
Principes d'utilisation des SGBD E. Waller 45h 6 ECTS
Introduction à l'Intelligence Artificielle M.-C. Rousset 45h 6 ECTS
M1-Gestion 1 Nb min étudiants 25 135h 18 ECTS
Contrôle de Gestion Ph. Lésel 45h 6 ECTS
Droit des affaires A. Shaffir 45h 6 ECTS
Ingénierie Financière S. Edouard et T. Le Thanh 45h 6 ECTS
M1-Culture d'Ingénierie 1 Nb min étudiants 25 135h 18 ECTS
Anglais   45h 6 ECTS
Statistiques C. Duhamel 45h 6 ECTS
Communication V. Seigle-Gayon 45h 6 ECTS
M2-Informatique 3 Nb min étudiants 25 90h 10 ECTS
Indexation et Recherche d'information, Gestion de l'information sur Internet C. Jacquemin et V. Benzaken 45h 5 ECTS
Entrepôt de données et Web sémantique N. Spyratos 45h 5 ECTS
M2-Informatique 4 Nb min étudiants 25 70h 7 ECTS
ACSI M. Alliot-Sangaré 45h 4 ECTS
Ingénierie des Systèmes d'Information M.-P. Dorville 25h 3 ECTS
M2-Gestion 2 Nb min étudiants 25 165h 18 ECTS
Gestion de projets Th. Chamfrault 75h 8 ECTS
Stratégie et politique générale F. Blondel 45h 5 ECTS
Jeu d'entreprise   45h 5 ECTS
M2-Culture d'ingénierie 2 Nb min étudiants 25 135h 15 ECTS
Recherche Opérationnelle M. Kouider 45h 5 ECTS
Analyse de données C. Duhamel 45h 5 ECTS
Aide à la décision   45h 5 ECTS
M2-Synthèse d'apprentissage 5h/Étudiant   10 ECTS

M2 Professionnel, spécialité Informatique

M2 Professionnel, spécialité Informatique
Intitulé de l'UE Nom du responsable
Ouverture : Nb min étudiants 40, 69h TD, ECTS 5, Semestre 1
Formation générale (anglais, formation à la vie de l'entreprise) L. Strudel et B. Journiac
et Cycle de conférences C. Jacquemin
Majeure : Nb min étudiants 40, 24h CM+24h TD, ECTS 5, Semestre 1
Génie logiciel (GL) M.-C. Gaudel
Systèmes distribués et réseaux mobiles (SD-RSX) J. Beauquier et K. Al Agha
Traitement statistique de l'information et Fondements de la représentation des connaissances (TSI-RC) C. Barras et C. Froidevaux
Indexation et recherche d'information et gestion de l'Information sur Internet (IRI-GII) C. Jacquemin et V. Benzaken
Mineures : Nb min étudiants 20, 24h CM+24h TD, ECTS 5, Semestre 1
Visualisation d'information et conception et évaluation des interfaces (VI-CEI) F. Vernier et M. Beaudouin-Lafon
Bases de données avancées et extraction de connaissances dans les textes (BDA-ECT) N. Bidoit et M. Jardino
Entrepôt de données et Web sémantique (EDD-WS) N. Spyratos
Ingénierie du Traitement automatique des langues et extraction d'information et synthèse de documents (TAL-EISD) A. Vilnat
Vision par machine et rendu graphique avancé (VPM-RGA) R. Gherbi et C. Jacquemin
Traitement du langage parlé et Audionumérique (TLP-A) F. Lefèvre et C. d'Alessandro
Etude de cas, remplace une 1/2 mineure
Nb min étudiants 5, 1,5h TD / étudiant , Semestre 1,
Études de cas (EDC) responsables de mineure
Stage en entreprise (5 à 6 mois)
3h TD / étudiant (2,5 suivi + 0,5 soutenance), ECTS 20, Semestre 2

M2 Recherche

Les cours suivants peuvent être choisis par les étudiants inscrits en M2 Recherche dans les spécialités informatique, sciences cognitives ou mathématiques-informatique en fonction du parcours choisi.

M2 Recherche
Intitulé de l'UE Nom du responsable
Nb min étudiants 40, 24h CM, ECTS 5, Semestre 1
Formation à la recherche M.-C. Rousset
Nb min étudiants 10, 24h CM, ECTS 5, Semestre 1
Calcul Haute Performance et Metacomputing F. Cappello
Composants des Systèmes Enfouis et Haute-Performance: Architecture et Programmation O. Temam
Dissémination de l'Information P. Fraigniaud
Fondements des Systèmes Répartis B. Rozoy
Optimisation de Réseaux de Télécommunications à Très Haut Débit A. Lisser
Réseaux Mobiles K. Al Agha
Systèmes Temporisés B. Bérard
Test de Systèmes Informatiques M.-C. Gaudel
Fondements Bases de Données Avancées N. Spyratos
Collecticiel et Interaction Médiatisée N. Roussel
Données semi-structurées et XML S. Abiteboul
Extraction de Connaissances à partir de Textes Y. Kodratoff
Fouille de Données et Apprentissage M. Sebag
Intégration de sources de données hétérogènes M.-C. Rousset
Modélisation Géométrique et Physique à partir d' images pour la réalité virtuelle R. Deriche
Ontologie et Raisonnement sur des Sources d'Information Ch. Reynaud
Sûreté,Intégrité et Sécurité des Données V. Benzaken
Traitement de l'information génomique Ch. Froidevaux
Approche expérimentale W. Mackay
Fondements de la Représentation des Connaissances Ch. Froidevaux
Fondements Interaction Homme Machine M. Beaudouin Lafon
Dialogue et Analyse de Textes B. Grau
Fondements de la Réalité virtuelle et Interfaces Avancées P. Bourdot
Systèmes multi-agents J.-P. Sansonnet
Visualisation d'information F. Vernier
Accès audio et interaction orale homme-machine L. Devillers
Traitement des Connaissances Temporelles et Spatiales G. Ligozat
Traitement Statistique de l'Information C. Barras
Fondements du Traitement Automatique des Langues A. Vilnat
Neurobiologie des fonctions cognitives J.-M. Edeline
Approfondissement en psychologie cognitive M. Denis
Linguistique P. Boula de Marëuil
Images et Représentations mentales M. Denis
Apprentissage et mémoire S. Laroche
Perception naturelle et artificielle Ph. Tarroux
Combinatoire et Algorithmique des structures moléculaires A. Denise
Nb min étudiants 10, 50h CM, ECTS 7, Semestre 1
Cours partagés avec le Master MPRI
Démonstration Automatique J.-P. Jouannaud
Preuves Constructives C. Paulin
Nouveaux modèles de calcul M. Santha
Algorithmique répartie et tolérance aux défaillances J. Beauquier
Stage 3 à 6 mois, ECTS 25, Semestre 2

Le programme pédagogique pour chacune des Unités d'Enseignement, précisant à chaque fois les éléments constitutifs et les intervenants est donné en annexe du présent document.

IV 5 PAR SPECIALITE : CONCEPTION DE PARCOURS TYPES PERMETTANT D'ACQUERIR 120 CREDITS VALIDABLES POUR L'OBTENTION DU MASTER

Parcours M1, spécialité Informatique

Parcours type interne
 
Le parcours M1 se déroule avant l'étape de sélection qui décidera de la poursuite éventuelle en M2 recherche ou professionnel, spécialité informatique.

Le nombre d'heures d'enseignement est de 184h de cours, 218h de TD et 96h de TP.

Ce parcours est constritué de 60 ECTS obtenus comme suit.

La validation de ces 60 crédits permet d'obtenir une maîtrise d'informatique

Parcours M1-M2 Professionnel Spécialité MIAGE

Parcours interne
 
La formation s'articule autour de trois centres d'intérêts : informatique, économie et gestion, culture d'ingénierie (techniques quantitatives, communication et langue) auxquels vient s'ajouter une formation professionnalisante.
La validation des 60 premiers crédits (M1) de ce parcours permet d'obtenir une maîtrise d'informatique MIAGE

Ce parcours peut être effectué de manière classique ou en formation par apprentissage.

Formation classique
La répartition des heures se fait ainsi :
  Informatique Gestion Ingénierie Professionalisation Total
M1 avant sélection 254 192 174 stage 2-3 mois 620 + stage 2-3 mois
M2 après sélection 184 96 96 24 + stage 5-6 mois 400 + stage 5-6 mois
Total 438 288 270 24 + 2 stages 1020 + 2 stages
La répartition des crédits se fait ainsi :
M1-Informatique 1
(15 ECTS)
M1-Informatique 2
(10 ECTS)
M1-Economie gestion 1
(8 ECTS)
M1-Economie gestion 2
(8 ECTS)
M1-Ingénierie 1
(7 ECTS)
M1-Ingénierie 2
(6 ECTS)
M1-Professionnalisation
Stage 2-3 mois en entreprise (S2, 6 ECTS)
M2-Informatique
(14 ECTS)
M2-Pôle économie gestion
(8 ECTS)
M2-Outils mathématiques
(8 ECTS)
M2-Professionnalisation

Parcours MIAGE à l'issue d'une licence d'Informatique

La parcours M1 sera proposé à des étudiants ayant validé la licence d'informatique et souhaitant se réorienter vers un parcours professionnel Master MIAGE. Pour ce type de public, une partie des enseignements d'informatique (communs au M1 MIAGE et à la licence d'informatique) seront remplacés par des modules d'économie-gestion nécessaires pour suivre le parcours MIAGE. Cette réorientation sera initiée au dernier semestre du parcours Licence Informatique.

Formation par apprentissage
La répartition des heures se fait ainsi :
  Informatique Gestion Ingénierie Total
M1 180 135 135 450
M2 180 135 135 450 + synthèse d'apprentissage
Total 360 270 270 900 + synthèse d'apprentissage
La répartition des crédits se fait ainsi :
M1-Informatique 1
(12 ECTS)
M1-Informatique 2
(12 ECTS)
M1-Droit-gestion 1
(18 ECTS)
M1-Culture d'Ingénierie
(18 ECTS)
M2-Informatique 3
(10 ECTS)
M2-Informatique 4
(10 ECTS)
M2-Management gestion
(15 ECTS)
M2-Techniques quantitatives
(15 ECTS)
M2-Synthèse d'apprentissage
(10 ECTS)

Parcours M2 Professionnel, Spécialité Informatique

Parcours type interne
 
Ce parcours est suivi, après sélection, par des étudiants ayant validé les 60 ECTS du parcours M1 spécialité informatique ou d'un parcours analogue.

La répartition des heures se fait ainsi :
  Informatique Professionalisation Total
M1 avant sélection 508 30 538
M2 après sélection 336 69 + stage 5-6 mois 405 + stage 5-6 mois
Total 844 99 + stage 5-6 mois 943 + stage

Après la sélection, l'étudiant doit valider 60 crédits ECTS de la manière suivante : Intervenants extérieurs

M2-Recherche

Recherche : Spécialité Informatique, parcours interne
Ce parcours est suivi, après sélection, par des étudiants ayant validé les 60 ECTS du parcours M1 spécialité informatique ou d'un parcours analogue

Une grande liberté est laissée aux étudiants pour définir des parcours thématiques en fonction du rattachement d'unités d'enseignement aux thèmes de l'Informatique couverts par les différentes équipes de recherche locales. La présentation matricielle du rattachement des unités d'enseignements aux différents thèmes figure sur le site web du Master. Chaque étudiant doit suivre 6 unités d'enseignement de son choix, plus l'unité d'enseignement obligatoire de formation à la recherche, pour un volume horaire total de 168 heures de cours réparties sur 2 trimestres, et 35 crédits ECTS. Ces 2 trimestres sont suivis d'un stage de recherche d'une durée de 3 à 6 mois dont la validation apporte 25 crédits ECTS. Chaque stage est encadré par un directeur de stage; le stage peut être effectué dans le milieu académique ou industriel mais doit avoir une composante «innovante » compatible avec une formation orientée vers la recherche.
La répartition des heures se fait ainsi :
  Informatique Professionalisation Total
M1 avant sélection 508 30 538
M2 après sélection 144 24 + stage 3-6 mois 168 + stage 5-6 mois
Total 652 54 + stage 3-6 mois 706 + stage

Quatre parcours types sont identifiés et proposés aux étudiants : systèmes informatiques et infrastructures, technologies de l'information, sciences cognitives et Algorithmique & Programmation9.

Pour ces quatre parcours dont la liste des unités d'enseignements est indiquée ci-après, les étudiants choisissent au moins 4 unités d'enseignements rattachées au parcours, le choix des 2 autres unités d'enseignement étant libre.

Un parcours ouvert est aussi possible dont la cohérence est garantie par des règles imposant le choix d'un certain nombre d'unités d'enseignement dans des thèmes connexes. Ces choix d'unités d'enseignement seront validés par l'équipe pédagogique.

Les unités d'enseignement associées à chaque parcours sont indiquées ci-dessous.
Systèmes Informatiques et Infrastructures
 
Technologies de l'Information
 
Sciences Cognitives
 
Parcours Algorithmique & Programmation
Ce parcours s'appuie sur des cours dispensés dans le Master MPRI par des enseignants de l'Université Paris Sud.
Parcours ouvert
Ce parcours est construit par sélection cohérente de modules parmi les unités d'enseignement indiquées ci-dessus.
Intervenants extérieurs
Recherche : Spécialité Informatique, parcours libre
Pour le M2 Recherche, les étudiants des Grandes Écoles partenaires du Master peuvent bénéficier d'un parcours libre. Jusqu'à quatre unités d'enseignement effectuées dans leur école peuvent être validées.

Pour les étudiants étrangers, la validation des acquis se fera au cas par cas en fonction de l'établissement et du cursus suivi.

Recherche : Spécialité Sciences Cognitives, parcours pluridisciplinaire
Sont admis dans la spécialité Sciences Cognitives du master Recherche des étudiants qui ont validé les 60 premiers crédits ECTS dans un Master mention psychologie, linguistique, psychologie cognitive, sciences cognitives ou biologie avec une orientation neuroscience intégrative. Ces étudiants doivent justifier de compétences informatiques pour au moins 10 de leur 60 crédits ECTS. Ils doivent également avoir acquis des connaissances dans les domaines de la modélisation, de l'Intelligence artificielle et/ou des systèmes artificiels. Les compétences informatiques peuvent par exemple être acquises parmi les modules de la spécialité Compétences Complémentaires en Informatique proposé dans les master de Paris Sud.

Recherche : Spécialité Mathématiques-Informatique, parcours pluridisciplinaire
Les étudiants ayant suivi le Master mention Mathématiques fondamentales et applications dans la spécialité Mathématiques-Informatique peuvent être admis après sélection dans le Master Informatique Recherche spécialité Mathématiques-Informatique. Ce parcours est également ouvert aux étudiants ayant acquis les 60 premiers crédits d'un Master mention mathématiques et pouvant justifier dans ces 60 crédits d'au moins 10 crédits ECTS dans le domaine de l'informatique.

IV 5 NIVEAU LINGUISTIQUE

L'objectif de cette formation est de donner aux étudiants les bases en anglais technique, scientifique, professionnel et général, nécessaires à leur future profession.
On attend que les étudiants à la fin de leur cursus soient en mesure de lire ou rédiger des articles ou de la documentation technique en anglais, d'écouter ou de faire une présentation technique en langue anglaise. Ses connaissances sont évaluées par le passage avant la fin du Master du TOEIC, ou éventuellement du TOEFL dans le cas du Master recherche.
Le TOEIC est une référence utilisée dans le monde entier. L'objectif visé est d'amener le maximum d'étudiants à un niveau correspondant à un score de 750 au TOEIC. La préparation au TOEIC s'effectue par les autres activités pratiquées dans le cadre des cours et par un stage intensif d'une semaine. Le score obtenu au TOEIC ne fait pas partie de l'évaluation des étudiants sur le module d'ouverture, seuls les résultats obtenus en contrôle continu sont retenus.
Les cours d'anglais sont organisés en groupe de niveau de 10 à 15 étudiants. Les étudiants sont initiés à l'utilisation libre-service d'une salle de travail multimedia. Des documents de travail en langue anglaise sont distribués durant les cours, des conférences et séminaires en langue anglaise sont proposés aux étudiants.
Les cours de base sont assurés par le département de langues de l'université Paris Sud.

IV 6 STAGE (S)

ORGANISATION DES STAGES
Durée des stages :
M1-MIAGE
2 à 3 mois (6 ECTS)
M2-Professionnel, spécialité MIAGE
6 mois (24 ECTS)
M2-Professionnel, spécialité Informatique
5 à 6 mois (20 ECTS)
M2-Recherche
3 à 6 mois (25 ECTS)
Comment s'effectue la recherche des stages ?
Recherche individuelle des étudiants, offres en consultation libre au secrétariat
Qui assure le suivi des stages ? Selon quelles modalités ?
Suivi par les enseignants de l'équipe pédagogique : visite donnant lieu à un rapport
Tutorat universitaire : combien d'enseignants sont impliqués ?
Chaque enseignant est le tuteur de 1 à 3 stages, jusqu'à 5 pour le niveau M1
Dans le cas de stages à l'étranger : dans quels établissements les stages peuvent-ils être effectués ?
Établissement libre après accord de l'équipe pédagogique
Dans le cas de stages professionnels : comment sont désignés les tuteurs ?
Par les responsables de la formation
Comment est évalué le stage ?
Le stage donne lieu à la rédaction d'un rapport et à une soutenance en présence d'enseignants de la formation et des encadrants du stage.


        V    Evaluation       

V 1 MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES

Préciser les modalités suivantes (joindre en annexe le règlement complet) Le règlement complet est joint en Annexe.

Ecrits et oraux : OUI
Capitalisation des UE : OUI
Compensation entre les UE : OUI-Seuil de compensation à 7
Compensation au sein des UE : OUI
Anonymat des copies : OUI
Deux sessions : OUI
Intervalle entre les deux sessions (si l'intervalle est inférieur à deux mois, préciser les dispositions pédagogiques particulières mises en place) : Au moins deux mois, peut être ramené à un mois dans le cas du premier semestre de M2 afin de permettre aux étudiants de partir en stage

V 2 JURY

Préciser les modalités retenues pour le jury et notamment la participation des professionnels.

V 3 EVALUATION DES ENSEIGNEMENTS

Préciser les modalités retenues pour l'évaluation des enseignements.

L'évaluation des enseignements se fait lors de réunions avec les délégués, et par des formulaires d'évaluation anonymes, analysés par les responsables de la formation et transmis aux enseignants concernés.


       ANNEXES       

ANNEXE 1 : PROGRAMMES DES UNITES D'ENSEIGNEMENT ET INTERVENANTS DANS LES ELEMENTS CONSTITUTIFS

M1-Spécialité Informatique

M1-Algorithmique répartie

Joffroy Beauquier (Paris Sud, LRI)
Contenu
L'objectif de ce cours est d'initier les étudiants aux concepts et algorithmes de base des systèmes répartis. Les points suivont sont étudiés :

M1-Compilation

Christine Paulin (Paris Sud, LRI)
Prérequis
Le cours de langages formels de la licence
Contenu
L'objectif du cours est double : d'une part comprendre les différentes phases de la compilation d'un langage de programmation : analyse lexicale et syntaxique, analyse sémantique, génération de code; d'autre part améliorer les capacités en programmation par la compréhension des mécanismes sous-jacents. Les points suivants sont abordés :

M1-Réseaux

Khaldoun Al Agha (Paris Sud, LRI)
Prérequis
le cours architecture, système, réseau de licence.
Contenu
L'objectif principal de ce cours est d'étudier les éléments constituant les réseaux informatiques. Généralement, on regroupe ces éléments en 7 couches. Dans ce cours, les couches de 2 à 7 seront étudiées avec des exemples fournis par la normalisation dans ce domaine, tels que, HDLC, IP, TCP, UDP, ETHERNET, etc. Le cours aborde également le domaine des réseaux de mobiles, en particulier tous les détails : du système GSM ; de la transmission sur l'interface radio ; et de la gestion de la mobilité.

M1-Graphes et Évaluation d'algorithmes

Laurence Puel (Paris Sud, LRI)
Prérequis
Le cours d'algorithmique, programmation et complexité de licence.
Contenu
L'objectif du cours est de présenter les principaux algorithmes sur les graphes en liaison avec les situations concrètes dans lesquelles ils sont utilisés. Les points suivants sont étudiés :

M1-Projet de programmation

Christine Paulin (Paris Sud, LRI)
Objectifs
Développer la maîtrise des outils informatiques, les capacités d'analyse, de conception et de programmation. Applications pratiques des notions abordées au premier semestre de la maîtrise.

M1-TER

Claude Marché (Paris Sud, LRI)
Objectifs
Développer l'autonomie des étudiants et leur capacité à réaliser un projet informatique complet.
Contenu
Les étudiants développent par petits groupes un projet informatique proposé par un enseignant-chercheur du département informatique. Les sujets sont variés, ils portent sur des aspects avancés d'informatique tels que ceux abordés dans les cours obligatoires et options de maîtrise : réseaux, bases de données, traitement de la parole, architecture ...

M1-Informatique Graphique

Christian Jacquemin (Paris Sud, LIMSI)
Prérequis
Connaissances en géométrie acquises au second degré : repérage, géométrie vectorielle dans l'espace, transformations, tracés de fonctions.
Objectifs
Acquérir les compétences de base pour la réalisation d'applications de rendu graphique interactif spatialisé. Cette option est requise pour suivre l'enseignement de Vision par machine et rendu graphique avancé de seconde année du master professionnel.
Contenu
Ce cours introduit les techniques fondamentales de l'informatique graphique. Il met l'accent sur la compréhension des représentations spatiales et est systématiquement illustré d'exemples visuels. Un projet personnel est réalisé en parallèle avec les enseignements.
Les principaux thèmes abordés sont :
Références
Site WEB
http://www.limsi.fr/Individu/jacquemi/IG1/

M1-Introduction à l'Intelligence Artificielle

Marie-Christine Rousset (Paris Sud)
Contenu
L'objectif du cours est de présenter les concepts et techniques de base de l'Intelligence Artificielle. Ce module sera centré sur les techniques de résolution de problèmes dont la formulation s'exprime en termes d'états et d'opérateurs de changement d'état, ou de règles. Les thèmes étudiés sont :

M1-Genie Logiciel : approche formelle

Marie-Claude Gaudel (Paris Sud, LRI)
Prérequis
Le cours de génie logiciel de la licence
Contenu
Ce cours est une introduction aux approches formelles du génie logiciel. Il s'agit de méthodes basées sur des langages de spécification avec une sémantique précise, permettant : Selon les années différentes méthodes et outils sont étudiés, par exemple deux parmi : Méthodes et outils permettent de mener une réflexion sur les notions d'implémentation correcte, de validation, et de vérification.

M1-Programmation objet avancée

Patrick Amar (Paris Sud, LRI)
Prérequis
La partie programmation/algorithmique de la licence
Contenu
L'objectif du cours est d'approfondir les connaissances en conception et programmation dans un langage orienté objet en étudiant les structures de données abstraites et le langage C++. Le cours étudiera les points suivants :

M1-Systèmes distribués : langages et vérification

Brigitte Rozoy (Paris Sud, LRI)
Prérequis
cours de la licence d'Informatique, en particulier mathématique pour l'informatique.
Contenu
L'objectif du cours est d' initier les étudiants aux méthodes de programmation et de validation des systèmes distribués critiques.

Les logiciels existants dans les systèmes industriels présentent naturellement des aspects de distribution. De plus ces logiciels sont critiques, c'est à dire que leur défaillance risque d'entrainer des atteintes à l'intégrité physique des personnes, et/ou entrainer des dommages matériels considérables. La validation de ces logiciels est donc essentielle.

Le but de cette option est d'initier les étudiants de maîtrise au sujet lui-même, dont les applications sont nombreuses et importantes d'un point de vue économique. L'approche portera sur les aspects théoriques ainsi que sur l'utilisation d'outils de vérification. D'un point de vue méthodologique, l'accent sera mis sur la compréhension de questions où des formalismes variés jouent un rôle essentiel et sur l'inititiation à la lecture d'articles.

Contenu
Sémantique (traces), modélisation (automates temporisés), méthodologie (modularité des specifications et de la construction de modèles), logique (logique temporelle et logique temporisée), algorithmique (accessibilité dans un graphe), complexité, décidabilité/indécidabilité (systèmes finis/infinis).

M1-Complexité et analyse d'algorithmes

Alain Denise (Paris Sud, LRI)
Ce cours est accessible aux étudiants du Master Mathématique ayant des connaissances de base en algorithmique et programmation. Il couvre une partie du programme de l'option informatique de l'agrégation de mathématique.
Prérequis
Cours de Mathématiques pour l'informatique et Algorithmique, Programmation et Complexité de licence.
Objectifs
Acquérir une bonne compréhension des limites théoriques et pratiques de l'informatique : que sait-on calculer ? Parmi ce que l'on sait calculer, que sait-on calculer ``raisonnablement'' en tenant compte des contraintes de temps et de mémoire ? Parmi ce que l'on sait raisonnablement calculer, comment mesurer l'efficacité (en temps et en mémoire) des algorithmes utilisés ?
Contenu
Références

M1-Logique et Démonstration

Laurence Puel (Paris Sud, LRI)
Ce cours est accessible aux étudiants du Master Mathématique. Il couvre une partie du programme de l'option informatique de l'agrégation de mathématique.
Contenu
Logique
Bases de logique : langages, formules, substitution, règles d'inférence, preuves (plusieurs formulations de la notion de preuve seront introduites : système de Hilbert, déduction naturelle, calcul des séquents) Calcul propositionnel, calcul des prédicats.
Sémantique
Structure, vérité d'une formule, notion de cohérence et de complétude, interprétation de Herbrand, théorème de complétude du calcul des prédicats du premier ordre, théorème de compacité, théorème de Lowenheim-Skolem.
Exemples de théories
Égalité, Arithmétique de Peano, Théorie des Ensembles. Exemples de théories décidables, indécidables.
Démonstration automatique
Calcul propositionnel : Binary Decision Diagrams
Unification, filtrage du premier ordre.
Preuves au premier ordre : résolution, programmation logique, méthode des tableaux
Preuves équationelles et réécriture
Après une définition formelle de la notion de réécriture on présentera les deux propriétés essentielles que sont la confluence et la terminaison, qui satisfaites conjointement par un système de réécriture assurent l'existence et l'unicité du résultat d'un calcul.
Pour automatiser les preuves dans les théories équationnelles, les équations sont orientées en règles de réécriture et la preuve de l'égalité de deux termes revient à prouver que les deux termes se réécrivent en un même troisième.

M1-Fondements des Langages de programmation

Christine Paulin (Paris Sud, LRI)
Ce cours est accessible aux étudiants du Master Mathématique. Il couvre une partie du programme de l'option informatique de l'agrégation de mathématique.
Contenu
Automates finis
Langages reconnaissables, lemme d'itération, algorithmes de déterminisation, de minimisation.
Langages rationnels
Expressions rationnelles, théorème de Kleene.
Automates à pile
Langages algébriques, grammaires algébriques. Propriétés de clôture.
Principes de sémantique
Sémantiques opérationnelle, dénotationnelle, axiomatique. Compositionnalité.
Analyse lexicale et syntaxique
Analyse ascendante, descendante, grammaires LL(1), LALR(1), utilisation d'outils d'analyse lexicale et syntaxique.
Analyse sémantique
Typage, analyse de flots de données.
Génération de code et optimisation
Modèle de machine abstraite à pile, compilation d'un langage impératif simple. Architecture à registres et optimisations.

M1-Sécurité des systèmes informatiques

Joffroy Beauquier (Paris Sud, LRI)
Objectifs
Initier les étudiants à différents aspects de la sécurité des systèmes informatiques
Contenu
Introduction
Sécurité des données, systèmes cryptographiques, théorie de l'information, complexité.
Algorithmes de codage
Codages par transposition, substitution, produit, exponentiation et codage utilisant le problème du sac à dos.
Techniques de cryptographie
Codage par bloc et par suite de dés, points de codage, gestion des clés, techniques des schémas à seuil.
Contrôle d'accès
matrice d'accès, mécanismes de contrôle d'accès, accès hiérarchique, liste d'accès, capacités.
Contrôle du flot d'informations
Treillis du flot d'informations, mécanismes de contrôle, contrôle à l'exécution, contrôle à la compilation, vérification de programme
Contrôle d'inférence
modèle statistique de bases de données, mécanisme de contrôle d'inférence, méthodes d'attaque, addition de bruit.
Références
Dorothy Denning, Information Warfare and security, Addison-Wesley, 1999.

M1-Algorithmique avancée

Mikhlos Santha, Abdel Lisser (Paris Sud, LRI)
Prérequis
Le cours d'algorithmique, programmation et complexité de licence.
Objectifs
Initier les étudiants aux méthodes de programmation linéaire et ses applications en optimisation combinatoire
Contenu
Deux thématiques sont proposées suivant les années :
Conception avancée d'algorithmes
Élection de sujets d'algorithmique avancée, parmi les suivants : algorithmes probabilistes, algorithmes d'approximation, algorithmes en-ligne, algorithmes auto-adaptatifs et analyse amortie. Structures de données avancées.
Programmation linéaire et applications à l'optimisation combinatoire
  • Programmes linéaires et théorie de la dualité
  • Algorithme du simplexe : solutions de base, conditions d'optimalité, solutions initiales, dégénérescence, cyclage et sensibilité
  • Introduction aux méthodes de points intérieurs
  • Introduction à l'optimisation combinatoire : programmes linéaires en 0-1, programmes linéaires en variables entières, méthodes de plans coupants
  • Optimisation combinatoire et application aux problèmes de réseaux de télécommunications : problèmes de plus court chemin avec contraintes, problèmes de multiflots continus et en variables entières.
  • Initiation à la programmation semidéfinie

M1-Architectures avancées

Olivier Temam (Paris Sud, LRI)
Prérequis
cours architecture, système et réseau de Licence
Objectifs
ce cours a pour objectif de présenter le fonctionnement détaillé et la programmation des processeurs haute-performance et enfouies.
Contenu
Présentation et évolution des processeurs haute-performance et enfouis : processeurs superscalaires, extensions SIMD, processeurs multiflots, multiprocesseurs sur une même puce, processeurs VLIW, DSP. Problèmes liés à la conception, au fonctionnement et à la programmation des différents systèmes : performance, consommation, temps-réel.
Réferences

M1-Informatique Numérique

Daniel Etiemble (Paris Sud, LRI)
Objectifs
Ce cours a pour objectif de présenter au programmeur l'influence de l'ordinateur sur le bon fonctionnement de son programme d'une part en abordant les problèmes de l'erreur numérique en informatique et d'autre part, en présentant des techniques d'optimisation des codes numériques.

Contenu
Arithmétique flottante et précision machine. Présentation de différents types d'arithmétiques (intervalle, stochastique, ...) pour augmenter la précision des calculs. Application au calcul numérique. Techniques d'analyse (mesures, prédiction) et d'optimisation de la performance des applications. Optimisation du placement des données en mémoire (hiérarchie mémoire), des structures de contrôle, utilisation efficace des extensions des jeux d'instructions (exemple : extensions SIMD), etc. Optimisation des noyaux d'applications mathématiques (BLAS, factorisation LU et Cholesky, ...), de traitement du signal (FFT, ...). Application à des codes complexes en analyse numérique, traitement multimédia, bioinformatique, etc.

Références

M1-Introduction au parallèlisme

Cécile Germain (Paris Sud, LRI)
Objectifs
Présenter les concepts fondamentaux pour l'exploitation efficace du parallélisme.
Contenu
Les architectures parallèles ont largement remplacé les mainframes et les ordinateurs départementaux. Les systèmes de grappes ont récemment encore démocratisé le parallélisme.

L'exploitation de ces architectures en multi-sequentiel relève de la problématique du calcul distribué. En revanche, les caractéristiques spécifiquement parallèles demandent d'élaborer de nouveaux modèles de programmation (langage) et de nouveaux modèles d'exécution. Le cours est une introduction aux questions théoriques et pratiques que pose l'exploitation efficace de ces architectures

Le cours est organisé en trois parties :
Références

M1-Bases de données avancées

Nicole Bidoit (Paris Sud, LRI)
Prérequis
Initiation aux bases de données; modèle relationnel.
Objectifs
Ce cours approfondit les notions de modèles de données et de langages de requêtes pour bases de données. L'objectif est de faire émerger un certain nombre de mécanismes et concepts essentiels pour l'interrogation de bases de données. La méthode est pragmatique et consiste à partir du modèle relationnel pour présenter et discuter d'autres langages que l'algèbre (SQL) puis à considérer des extensions du modèle relationnel pour généraliser cette démarche.
Contenu

M1-Principes d'utilisation des SGBD

Emmanuel Waller (Paris Sud, LRI)
Prérequis
Le cours de bases de données de licence
Objectifs
le but de ce module est de comprendre les cas dans lesquels il faut utiliser un SGBD, et apprendre à l'utiliser concrètement pour gérer les problèmes rencontrés lors de l'écriture d'applications.
Contenu
On présente les 11 problèmes dits de bases de données, et on s'attache à comprendre en detail leurs mécanismes. Pour chacun on présente et étudie les concepts et ordres SGBD disponibles pour programmer une solution. Ces problèmes sont : persistance, grandes quantités, concurrence, reprise, confidentialité, contraintes, indépendance des niveaux, modèle de données (représentation, mises a jour, interrogation). Les TD se font surtout sur machine. Le SGBD est Oracle. Un projet met en oeuvre tous ces outils.

M1-Intelligence Artificielle avancée

Philippe Chatalic (Paris Sud, LRI)
Prérequis
Le cours optionnel d'Introduction à l'Intelligence Artificielle
Objectifs
Approfondissement des techniques de résolution de problèmes abordées dans le cours d'introduction à l'intelligence artificielle.
Contenu
Limite des approches par graphe d'états. Modélisation par décomposition en sous-problèmes. Niveaux d'abstraction de problèmes. Algorithmes de recherche dans les graphes ET/OU (AO*,SSS*). Représentation de connaissances. Introduction aux problèmes de planification. Planification linéaire et non-linéaire. Problèmes de satisfaction de contraintes. Techniques de réduction de problèmes (cohérence par noeud, arc ...) et de recherche spécifiques aux problèmes de satisfaction de contraintes (backmarking, backjumping, propagation ...). Heuristiques de résolution de problèmes de satisfaction de contraintes.

M1-Infographie

Michel Beaudouin-Lafon (Paris Sud, LRI)
Prérequis
Le cours optionnel d'Introduction à l'Informatique Graphique
Objectifs
Présenter les techniques fondamentales de l'informatique graphique.
Contenu
Ce cours est la continuation du cours d'introduction à l'infographie de Licence. L'accent est mis sur les techniques avancées du graphique en 2 dimensions et sur la modélisation et la synthèse d'images à 3 dimensions. Le cours est constitué de 3 parties : Deux projets accompagnent le cours, à programmer en C/C++ avec la librairie graphique OpenGL.

M1-Reconnaissance de la Parole

Laurence Devillers, Holger Schwenk (Paris Sud, LIMSI)
Prérequis
langage de programmation C
Objectifs
Cette option donne aux étudiants les bases sur le traitement numérique de l'information et sur la reconnaissance automatique de la parole permettant d'introduire les spécialisations du M2 Professionnel (traitement de la parole) et recherche (Dialogue Homme-Machine) et plus largement les spécialisations de Communication Homme-Machine.

Contenu
La parole est le mode privilégié de communication humaine. Permettre l'utilisation de la voix dans les systèmes de communication homme-machine est donc un objectif très important, mais la complexité de la tâche a retardé jusqu'à aujourd'hui l'émergence de tels systèmes dans le grand public.

Le premier objectif de cette option est de présenter les algorithmes en traitement numérique de l'information [1] qui servent de base aux systèmes de reconnaissance de la parole mais aussi à d'autres modes de communication homme-machine, comme la reconnaissance de l'écriture manuscrite, du geste etc.

Il s'agit en particulier des méthodes d'apprentissage numérique, la programmation dynamique, la modélisation des densités de probabilité et les modèles de Markov cachés.

Le deuxième objectif de cette option est de présenter le domaine de la reconnaissance de la parole [2][3] sous ces différents aspects : représentation numérique du signal de parole, présentation des aspects phonétiques et linguistiques, modélisation acoustique, alignement temporel dynamique en mots connectés, ainsi qu'un panorama des applications industrielles et des sujets de recherche actuels.
Plan
Références
  1. "Pattern Classification and Scene Analysis", Duda & Hart, ed. Wiley-Interscience.
  2. "La parole et son traitement automatique", Calliope, ed. Masson.
  3. "Traitement de la parole", R. Boite, presses polytechniques et universitaires romandes.

M1-Travail en entreprise

Laurence Puel (Paris Sud, LRI)
Prérequis
Avoir effectué un stage de 8 à 12 semaines en entreprise avant le début de l'option.
Objectifs
Valorisation d'un travail d'informaticien effectué en entreprise, initiation à la présentation orale.
Contenu
Le sujet de stage doit être validé par l'enseignant responsable. Durant l'option, l'étudiant approfondit le travail effectué en préparant un dossier sur les méthodes et outils mis en oeuvre au cours du stage. Il établit des liens avec les connaissances acquises au cours de sa formation universitaire et propose des pistes pour améliorer le travail effectuer. Le travail résultant de cette analyse est présenté à l'ensemble des étudiants de la maîtrise.

M1-Interfaces et Systèmes Interactifs

Nicolas Roussel (Paris Sud, LRI)
Objectifs
L'Interaction Homme-Machine concerne tous les aspects de la conception, du développement et de l'évaluation des applications informatiques interactives. Ce domaine est en pleine expansion : aujourd'hui, 50 à 80% de l'effort de développement d'une application informatique est dédié à l'interface utilisateur. Ce cours présente une introduction au domaine de l'Interaction Homme-Machine, une sélection d'outils et de méthodes de développement d'interfaces et un approfondissement sur l'interaction graphique. Les points suivants seront en particulier abordés :
Contenu
Les principaux thèmes abordés sont :
Références
  1. R. Baecker, J. Grudin, W. Buxton, and S. Greenberg, editors. Readings in Human-Computer Interaction: Toward the Year 2000 (Second Edition). Morgan-Kaufmann, May 1995. 950 pages.
  2. J. Carroll, editor. HCI Models, Theories, and Frameworks: Toward a Multidisciplinary Science. Morgan-Kaufmann, April 2003. 576 pages.
  3. D. Norman. Things That Make Us Smart : Defending Human Attributes in the Age of the Machine. Perseus Press, May 1994.

M1-BIBS-Algorithmique en Biologie

Alain Denise (Paris Sud, LRI)
Ce cours fait partie de l'offre de la mention BioInformatique et BioStatistiques de master.
Objectifs
Présenter les algorithmes classiques utilisés dans l'analyse des séquences génomiques, en intégrant les points de vue de l'algorithmicien et du bioinformaticien.

M1-M2 Spécialité MIAGE

M1-Réseaux-Systèmes

Khaldoun Al Agha (Paris Sud, LRI)
Ce cours permet de comprendre les principes de fonctionnement des réseaux, il présente les principales couches, les réseaux locaux et les protocoles Internet.

PRINCIPALES SECTIONS
Réseau
Système d'exploitation

M1-Environnement Client-Serveur

Jean Kuntschmann (Paris Sud)
Prérequis
Langage Java, Connaissance des réseaux.
Objectif
Comprendre les mécanismes de base d'une architecture Client- Serveur Etre capable de réaliser et de déployer une application à l'aide d'un RAD tel que Jbuilder

Contenu

M1-ACSI

M. Alliot-Sangaré (Secteur Privé)

M1-Contrôle de gestion

P. Lésel (Secteur Privé)
Méthodologie de la Gestion prévisionnelle. Mise en oeuvre de la gestion budgétaire (prévisions - budgétisation - Contrôle) Tableau de bord et prise de décision.

M1-Gestion de projets

Th. Chamfrault (Secteur Privé)
A voir : Compléter

M1-Droit des affaires

A. Shaffir
Droit de la propriété industrielle et intellectuelle sur Internet. Informatique et Libertés. Informatique et Droit du travail. Les différents statuts de sociétés et leurs modes de fonctionnement. Le contrat de travail, les conditions de travail et de rémunération. Le recours des salariés.

M1-Ingénierie financière

S. Edouard & T. Le Thanh
A voir : Compléter

M1-Communication

V. Seigle-Gayon (Secteur Privé)
Présentation de produits et projets informatiques (écrit / oral). Travail en groupe. Conduite de réunion. Recherche d'emploi.

M1-Anglais

Enseignants du Dept de Langue
Présentation de produits et projets informatiques (écrit / oral). Travail en groupe. Conduite de réunion. Recherche d'emploi.

M1-Recherche Opérationnelle

M. Kouidder (Paris Sud)
PRINCIPALES SECTIONS

M1-Statistiques

C. Duhamel
PRINCIPALES SECTIONS

M2-Stratégie et politique générale

F. Blondel
Le cours abordera les notions suivantes :

M2-Jeu d'entreprise


A partir de simulations, les étudiants sont mis en situation de décideurs comme s'ils étaient des responsables

M2-Ingénierie des Systèmes d'Information

M.-P. Dorville (Paris Sud, LRI)
PRINCIPALES SECTIONS
Le concept de système d'information. Approche systémique des Organisations et architecture des SI. Rôle stratégique des SI. Le cycle de vie du SI et les étapes de son développement. La problématique du développement des SI: problèmes techniques, de prise de décision, relationnels; rôle des utilisateurs dans le processus de développement. Typologie des SI et exemples significatifs. Les outils de modélisation. La distinction produit/processus. Modèles de produits : formalismes et outils de description des schémas aux différents niveaux d'abstraction (modèles d'entreprise, conceptuels fonctionnels et non fonctionnels, logiques, physiques). Langages de spécification. Modèles de processus: modèles orientés activités, modèles orientés produits, modèles orientés décision. La notion de schéma de spécification. Niveaux d'abstraction des schémas. Propriétés et qualités attendues d'un schéma. Ingénierie des systèmes d'information. Schéma directeur informatique. Les étapes du développement: spécification des besoins, analyse, conception et réalisation, choix de solutions informatiques (niveaux organisationnel et opérationnel), maintenance corrective et évolutive. Mise en oeuvre de méthodes utilisées dans l'industrie. Les logiciels de maquetage et de prototypage. Les logiciels d'aide au développement. Les environnements CASE. Conduite de projets. Cycle de vie du logiciel et planification. Gestion de l'équipe informatique. Mise en place d'un plan qualité. Evaluation des coûts et délais. Evolution du SI. Technologies avancées de développement. Panorama et cadre de référence des méthodes. Classification et évaluation des méthodes. Méthodes avancées. Environnements CASE: perspectives d'évolution et prototypes de recherche.

Les TD consistent en une série d'exercices permettant d'assimiler plus complètement les notions présentées dans le cours.

M2-Analyse de données

C. Duhamel

M2-Aide à la décision


Master Professionnel

M2-Formation générale : Anglais et formation à la vie de l'entreprise

Lyne Strudel et Brigitte Journiac (Secteur Privé)
Communication : maîtrise de la communication écrite et orale: exposé, réunion, rédaction de bilan, mémoire, CV. Réalisation d'un projet de communication telle qu'une organisation de forum, la conception d'un site Web, le maquettage d'un document hyper- ou multi-média...

Droit et organisation des entreprises : notions de droit du travail, droit des entreprises, structures organisationnelles.

Compréhension, connaissance et utilisation active des notions linguistiques fondamentales à l'écrit et à l'oral, dans le cadre de situations de la vie quotidienne et professionnelle.

Acquisition de connaissances lexicales et méthodologiques en anglais scientifique et technique permettant la compréhension globale de documentations professionnelles du secteur informatique.

M2-Cycle de conférences

C. Jacquemin (Paris Sud, LIMSI)
Les étudiants doivent suivre obligatoirement un cycle de conférences. Les conférences leur permettent de découvrir certaines grandes entreprises du secteur, et parfaire leurs connaissances dans des domaines de pointe de l'informatique.
En 2002/2003 les conférences suivantes ont eu lieu :

M2-Génie Logiciel

Marie-Claude Gaudel (Paris Sud, LRI)
Ce cours présuppose une connaissance de base du Génie Logiciel (voir bibliographie). Il apporte des compléments sur la spécification, la validation et la vérification des systèmes répartis et des protocoles de communications. Après des rappels sur les automates et les types abstraits de données, le cours présente le langage de spécification Lotos et illustre son utilisation sur un protocole complexe, le " 2 phases commit protocol ". Cet exemple permet de présenter les problèmes posés par l'établissement d'une spécification volumineuse et de poser quelques règles méthodologiques. Une seconde partie du cours est consacrée au test de systèmes répartis et à la dérivation de tests à partir de spécifications en Lotos. Enfin, on présente l'utilisation de la logique temporelle et des techniques de " model checking " pour valider de telles spécifications.

Bibliographie

M2-Indexation et recherche d'information et Gestion de l'Information sur l'Internet

Christian Jacquemin et Véronique Benzaken
Indexation et recherche d'information (IRI). L'indexation recouvre un ensemble de techniques visant à transformer les documents pour préparer l'accès à l'information textuelle. Ce cours présente conjointement les techniques d'indexation permettant d'extraire des descripteurs simplifiés de documents textuels et les principaux paradigmes développés dans les moteurs de recherche. Le cas de la recherche sur Internet, des systèmes de question réponse et de résumé automatique sont plus détaillés car ils constituent des enjeux importants pour les développements industriels futurs dans ce domaine. Différents modes de visualisation de documents sont finalement présentés qui s'appuient sur des techniques d'indexation, de classification et d'accès aux informations textuelles.

Les différents points développés dans les cours sont: Les TD IRI permettent de se familiariser avec les outils vus en cours et conduisent à la réalisation d'une chaîne complète d'accès à l'information textuelle (indexation, interrogation, classification et présentation des résultats). Chaque étudiant choisit un thème d'approfondissement qu'il développe dans un projet personnel. Les sujets développés en TD sont: Des informations complémentaires, exemples, polycopiés, sont disponibles sur le site du cours.

Gestion de l'Information sur l'Internet (GII). Le cours GII est consacré au langage XML, à ses applications, et aux environnements de création, manipulation et publication de documents XML. Il débute par une introduction aux problèmes d'échanges et publication de données sur le Web, suivie d'une présentation de la syntaxe XML. Les thèmes suivants sont alors abordés: Les TD GII consistent en une série d'exercices permettant de prendre en main des outils récents et d'expérimenter les techniques vues en cours: export/ import de documents XML à partir d'une base de données relationnelle; programmation DOM et SAX, programmation XSLT, etc. Des informations complèmentaires, exemples, polycopiés, sont disponibles sur le site du cours.

Bibliographie Environnement

M2-Systèmes distribués et Réseaux mobiles

Joffroy Beauquier et Khaldoun Al Agha (Paris Sud)
Systèmes distribués (SD). Le cours de SD est une introduction aux problèmes posés par la conception de systèmes et d'applications réparties. Un langage de programmation synchrone sera présenté et utilisé pour décrire des solutions. La liste des points abordés est : Réseaux mobiles Le cours de réseaux a pour but d'expliquer les enjeux et les principes de fonctionnement des réseaux mobiles. Nous commençons par une introduction analysant les principales architectures existantes que sont le GSM et l'IS95, puis nous explorons la fonctionnalité du réseau UMTS, tout en évoquant un système intermédiaire : le GPRS. Contenu du cours :

M2-Visualisation d'information et Conception et évaluation des interfaces

Frederic Vernier et Michel Beaudouin-Lafon
Visualisation d'information (VI) Le cours de visualisation d'information explore les possibilités de visualisation de données intrinséquement non spatiales et pour lesquelles il convient d'étudier toutes les étapes de la conception Le cours débute par une introduction aux problèmes de visualisations puis passe en revue les thèmes généraux suivants : Enfin deux parties du cours sont réservées à des visualisations spécifiques Les TD de visualisation consistent en la mise en oeuvre d'une technique de visualisation pour une hiérarchie de fichiers basée sur l'algorithme des Treemaps.

Conception et évaluation des interfaces (CEI)
Le but du cours de CEI est de décrire une large gamme de techniques pour obtenir les entrées de l'utilisateur et de les utiliser pour comprendre comment elles affectent le processus de conception et de l'évaluation de l'interface. Ceci demande des connaissances dans des disciplines de base : psychologie expérimentale, ethnographie, psychologie cognitive, psycho-physique. A la fin du cours, l'étudiant sera familier avec les différentes approches, aura une connaissance raisonnable de ce qu'il doit faire et il saura où trouver des informations complémentaires. Des informations complèmentaires, exemples, polycopiés, sont disponibles sur le site du cours.

Environnement : Java, Java2D

M2-Traitement Statistique de l'Information et Représentation des connaissances

Claude Barras et Brigitte Safar (Paris Sud)
Traitement Statistique de l'Information De nombreuses applications sont confrontées avec une grande quantité d'informations numériques qui nécessitent un traitement statistique. Cet enseignement présente les principales techniques d'analyse et d'interprétation de données numériques telles que la séparation linéaire, la classification Bayesienne, le regroupement automatique et les réseaux connexionnistes. La deuxième partie de cet enseignement présente des algorithmes qui sont utilisés en traitement du langage parlé et en reconnaissance de geste ou d'écriture. Après une introduction à la technique de la programmation dynamique, l'utilisation et l'apprentissage des modèles de Markov cachés seront traités en détail.

Représentation des connaissances

Après une rapide présentation des différents paradigmes de représentation déclarative des connaissances (réseaux sémantiques, graphes conceptuels), ce cours sera centré sur les systèmes à base de règles. On étudiera les principaux algorithmes d'inférences permettant, suivant le type de langage de règles choisi, de mécaniser des raisonnements.

On étudiera aussi la formalisation de raisonnement sur des connaissances imprécises ou incomplètes et évolutives. Le dernier cours montrera par le biais d'un exemple dans le domaine du tourisme, comment la construction d'un médiateur regroupant des connaissances sur un domaine, permet l'integration de sources d'information réparties et hétérogènes.

Les TD consistent en une série d'exercices appliquant les algorithmes vus en cours sur des exemples jouets. Des informations complèmentaires, exemples, polycopiés, seront disponibles sur le site du cours.

Bibliographie R. Duda, P. Hart, D. Stork, Pattern classification , Wiley-Interscience, 2ème édition, 2000.

Environnement Scilab développpé par l'INRIA

M2-Bases de données avancées et extraction de connaissances dans les textes

Nicole Bidoit et Michèle Jardino (Paris Sud)
Bases de données avancées (BDA) Le cours de BDA est consacré à l'étude de la couche physique des systèmes de gestion de bases de données et à la maintenance d'application. Dans ce cours sont présentés : Les TD de BDA consistent en une série d'exercices permettant d'assimiler les notions présentées en cours et d'expérimenter les techniques vues en cours : plans d'exécution et transaction sous ORACLE. Le devoir est un travail d'auto- apprentissage et a pour objectif d'appronfondir certaines techniques présentées en cours ou d'étudier des extensions de ces techniques.

Extraction de connaissances dans les textes (ECD). Une première partie du cours d'extraction de connaissances est consacrée aux données de type "attribut-valeur". Deux TD d'extraction de connaissances sont consacrés à l'étude statistique de plusieurs textes extraits du Web : prétraitement, création du vocabulaire, mise en évidence de la loi de Zipf, représentation vectorielle des textes, calcul de distance entre ces textes, classification des textes avec le logiciel libre R. Un troisième TD est consacré à la recherche des réponses à des questions précises avec Google : quelles formulations permettent de trouver les documents donnant la bonne réponse?

Bibliographie

M2-Entrepôts de Données et Web Sémantique

Nicolas Spyratos (Paris Sud)
Entrepôts de Données. Un entrepôt de données est une (très grande) base de données alimentée par les bases de données opérationnelles d'une entreprise (mais aussi par des sources externes à l'entreprise), et qui sert de support d'aide a la décision. L'objectif de ce cours est de présenter les enjeux et les problèmes rencontrés lors de la constitution et du fonctionnement d'un entrepôt de données. Il comprend les parties suivantes : Cours sur le Web Sémantique Pré-requis : familiarisation avec un système de gestion de base de données (de préférence relationnel). Extraction des connaissances dans les bases de données et les textes. Michèle Jardino, Jérôme Azé, Mathieu Roche

M2-Etude de cas

Tout enseignant du M2 Professionnel
L'étude de cas vise à prolonger un enseignement par la réalisation collective d'un développement informatique appliqué. Elle sera composée des étapes suivantes : Exemples de sujets proposés les deux dernières années :

M2-Ingénierie du Traitement Automatique des Langues et Extraction d'Information et Synthèse de Documents

Anne Vilnat (Paris Sud)
Ingénierie du Traitement Automatique des Langues (TAL) Le cours de TAL commencera par une présentation des concepts de linguistique automatique nécessaires à la compréhension des applications d?éveloppées pour le traitement de gros corpus de textes écrits, la documentation automatique, la recherche de documents, etc. Seront présentés ensuite les modèles utilisés dans une analyse plus fine des textes : analyseurs syntaxiques, sémantiques. Ces outils servent au développement d'applications telles que les correcteurs grammaticaux utilisés dans les traitements de texte ou les interfaces en français entre l'homme et la machine. Des exemples de ces applications seront montrés tout au long du cours. Les différents points développés dans les cours sont: Les TD permettent de se familiariser avec les outils vus en cours et conduisent à la réalisation d'une chaîne complète d'application de méthodes de Traitement Automatique des Langues. Cette application peut être par exemple de poser des questions (en français) et de trouver la réponse précise à cette question dans un ensemble de textes, en ayant procédé à l'analyse de la question et des documents et en mettant ensuite en relation les deux représentations obtenues. Les sujets développés en TD sont: Pour permettre à un utilisateur d'extraire des informations précises au sein de vastes corpus, ou de faire le point sur un sujet en synthétisant des informations provenant de plusieurs documents, il faut à la fois disposer d'outils de Traitement de la Langue et de moyens de gérer l'interaction entre l'utilisateur et le système.

En effet, les travaux récents dans le domaine des systèmes de Question-Réponses ont bien montré qu'il est nécessaire de procéder à une analyse approfondie à la fois des questions et des documents, de disposer de connaissances générales pour trouver des réponses pertinentes. Identifier dans un document les différents thèmes abordés afin d'en faire la synthèse (ou de mettre en avant certaines caractéristiques) est un autre aspect de ces recherches. Par ailleurs, il est aussi souvent difficile de poser clairement un problème en une requête, et permettre une interaction entre le système et l'utilisateur augmente les capacités d'adaptation du système à des besoins complexes.

Extraction d'information et synthèse de documents (EISD). Le but du cours de EISD est de présenter les connaissances du domaine du TAL (voir cours TAL) qui sont utilisées dans ces domaines, ainsi que celles qui sont plus spécifiques : analyse de textes et analyse thématique, connaissances sémantiques et formalismes de représentation, prise en compte du profil d'un utilisateur,... Ces théories seront ensuite reliées aux applications visées.

Les différents points développés dans les cours de EISD sont: Les TD permettent de se familiariser avec les outils vus en cours et conduisent à la réalisation d'une mini-application, en liaison avec le cours et les TDs de TAL. Cette application peut être par exemple de poser des questions en français et de trouver la réponse précise à cette question dans un ensemble de textes, en ayant procédé à l'analyse de la question et des documents et en mettant ensuite en relation les deux représentations obtenues.

Environnement

M2-Traitement du langage parlé et Audionumérique

Fabrice Lefèvre et Christophe d'Alesandro (Paris Sud)
Traitement du langage parlé (TLP). Le traitement automatique de la Parole est une des technologies déterminantes pour le développement d'interfaces Homme-Machine avancées. Toutefois, malgré les avancées très importante de ces dernières années dans le domaine, les systèmes sont encore très loin d'égaler les capacités langagières des êtres humains. Le traitement de la Parole est un domaine en progression rapide, dont la partie la plus visible a été l'apparition de logiciels commerciaux de dictée vocale. Les nouvelles applications émergentes sont les systèmes de dialogue évolués et l'indexation multimedia, en combinaison avec l'extension aux documents audio des techniques de recherche d'information. Le traitement automatique de la Parole est un domaine de recherche par essence pluridisciplinaire. Il utilise conjointement des notions empruntées au traitement de signal, à la linguistique (phonétique, phonologie, sémantique, pragmatique...), au traitement de l'information ou encore à l'algorithmique. Le module introduit les connaissances nécessaires à la mise en oeuvre d'un système de reconnaissance de la parole. Les progrès effectués ces dernières années permettent aujourd'hui de déboucher sur un grand nombre d'applications. Ces progrès ont été accélérés par une évaluation méthodique des performances des systèmes. Ce cours s'attache aussi à présenter différentes familles d'applications, en détaillant les problèmes spécifiques et l'état de l'art de la recherche pour chacune : le dialogue oral Homme-Machine, la transcription d'émissions radio ou télédiffusées, l'indexation multimédia et la recherche d'information dans des documents sonores, l'identification de méta-données (locuteur, langue...). Des démonstrations de prototypes de laboratoires permettront aux étudiants d'avoir un aperçu de différentes réalisations basées sur la technologie vocale (http://www.limsi.fr/tlp/demos.html). Plan du cours : Des informations complémentaires sur le traitment de la parole, sont disponibles sur le site du Groupe TLP du LIMSI.

Audionumérique. Le but du module Audionumérique est d'introduire la représentation et le traitement numérique du son. Les applications visées sont les aspects audionumérique de l'informatique multimédia et l'informatique musicale.

PRINCIPALES SECTIONS Bibliographie

M2-Vision par machine et rendu graphique avancé

Rachid Gherbi et Christian Jacquemin (Paris Sud)
Vision par machine (VPM). Le cours de VPM traite de l'acquisition, du traitement et de l'analyse d'images numériques réelles. Il s'agit de modéliser les processus nécessaires à la transformation de ces images discrêtes (ensemble de pixels) en donnés perceptuelles et sémantiques (scène d'objets). Ce cours traite en particulier les problèmes d'acquisition des images, de la segmentation (contours, régions, etc.), de la reconstruction 3D et de la reconnaissance d'objets. Enfin, le cours peut se prolonger par une étude de cas permettant la pratique de la vision par machine. Les thèmes suivants sont abordés : Les TD consistent en une série de TD-machine permettant de développer, à partir d'un squelette de programme, des outils et des fonctions de base en traitement d'images numériques.

Rendu graphique avancé (RGA)
L'objectif du cours de RGA est de présenter des techniques de rendu avancé utilisées pour générer des images 2D de haute qualité (photoréaliste ou non) à partir d'une description d'une scène 3D. Ces techniques ont des applications industrielles dans le domaine du marketing, du design et de la visulisation d'objets ou d'architectures, de la médecine, de la formation...

Ce cours ne peut être accessible qu'aux étudiants possédant dèjà un module en informatique graphique. Ils doivent savoir modéliser une scène 3D et comportant des volumes élémentaires et des surfaces et courbes à points de contrôles. Ils devront être capables de mailler ces surfaces pour les rendre en scan-line ou de calculer leur intersection avec un rayon pour un rendu par lancé de rayon. Les étudiants devront également posséder des connaissances en C/C++ et OpenGL.

L'enseignement sera organisé en 6x1h de cours et 6x3h de TD avec un projet final. Il sera centré sur les trois thèmes suivants : Bibliographie

Master Recherche

M2-Formation à la Recherche

Emmanuel Waller, Marie-Christine Rousset
Ce module a pour but de compléter la formation scientifique des étudiants par les aspects essentiels de l'activité d'un chercheur : construction de l'état de l'art sur un domaine ciblé (recherche bibliographique), analyse d'articles relevant d'un des cours du tronc commun ou d'un des modules d'approfondissement en dégageant les points innovants (séminaires interactifs en présence des autres étudiants et d'un enseignant sur des articles choisis en prolongement du cours), initiation à la rédaction d'articles de recherche.

M2-Réseaux Mobiles

Véronique Vèque (Paris Sud); Khaldoun Al Agha (Paris Sud)
Les réseaux mobiles de troisième génération ont pour objectif de communiquer n'importe où, à n'importe quel moment. Ils doivent aussi permettre de nouveaux services nécessitant des garanties et un débit important. Ce cours se propose d'introduire les spécificités et les contraintes des communications mobiles et sans fil. Apres avoir presenté les mécanismes utiles à la gestion de la mobilité et à l'optimisation des appels, nous donnons l'état de l'art des systèmes existants tant dans les domaines des réseaux locaux, cellulaires que satellite. Nous concluons par les propositions pour la génération suivante. PRINCIPALES SECTIONS: Bibliographie:

M2-Composants des Systèmes Enfouis et Haute-Performance: Architecture et Programmation

Nathalie Drach, Olivier Temam (Paris Sud) Albert Cohen (INRIA, Projet A3)
Les systèmes informatiques sont généralement répartis en trois grandes catégories : les systèmes informatiques hautes-performances (les supercalculateurs ou les clusters de PCs), les systèmes informatiques généralistes (les PCs ou stations de travail) et les systèmes enfouis (téléphonie mobile, multimédia ...). Une fois que l'on considère ces systèmes informatiques au niveau de leurs composants, les différences s'estompent : la plupart de ces systèmes utilisent des processeurs d'architectures de plus en plus similaires parce que les besoins en performance des applications enfouies ou généralistes sont aussi colossaux que celles des applications de calcul; seules les contraintes de fonctionnement (performance, consommation, coût, temps-réel...) distinguent réellement les composants de ces architectures. La performance crête (maximale) des composants augmente très rapidement avec l'évolution de la technologie, et comprendre comment adapter l'architecture des processeurs au progrès de la technologie est un défi constant. Avec un milliard de transistors à l'horizon 2010, la complexité des processeurs augmente très rapidement au point où ils correspondent d'ores et déjà à de petits systèmes distribués sur une puce : multiprocesseurs sur une puce, processeurs multithreads, architectures clusterisées, plusieurs composants spécialisés et coopérant entre eux...Les architectures des processeurs et les systèmes distribués on chip qu'ils engendrent sont beaucoup plus variées que celles des systèmes distribués macroscopiques en raison des très faibles latences de communication liées à l'intégration sur une même puce. La complexité de ces processeurs rend très difficile l'exploitation de leur performance potentielle au point où la performance soutenue des applications n'est plus qu'une fraction de la performance crête des processeurs. Améliorer l'adéquation entre programmes et architectures est un des principaux écueils des architectures d'aujourd'hui.

PRINCIPALES SECTIONS: Ces aspects matériels et logiciels sont connexes à d'autres thèmes abordés dans les cours de ce DEA : Test de systèmes informatiques, Réseaux mobiles, Dissémination de l'information, Calcul Haute-Performance et Metacomputing.

Bibliographie:

M2-Test de Systèmes Informatiques

Marie-Claude Gaudel (Paris Sud), Bruno Marre (CEA)
Le test de logiciel pose des problèmes difficiles dus a la grande variété des erreurs possibles et a la mauvaise visibilité d'un logiciel en exécution. Ce cours est une introduction aux bases théoriques du test, et en présente deux applications : le test de protocoles de communication, et le test de systèmes réactifs (contrôle-commande). Il aborde également les problèmes d'évaluation de fiabilité à l'issue d'une suite de tests.

PRINCIPALES SECTIONS:

M2-Calcul Haute Performance et Metacomputing

Franck Cappello, Cécile Germain (Paris Sud); Jean-François Méhaut (ENS Lyon); Raymond Namyst
Le calcul à très hautes performances permet de traiter des applications scientifiques dépassant les capacités des stations de travail et des serveurs traditionnels comme la météorologie, la simulation de phénomènes physiques complexes ou le calcul du repliement des protéines. Le cours a pour objectif de présenter les principales architectures et les logiciels (langages et techniques logiciels) adaptés a ces applications. En particulier, nous étudions les architectures MIMD à mémoire partagées et à passage de messages ainsi que les architectures hybrides (cluster de multiprocesseurs). Nous examinons les principaux langages permettant de programmer ces architectures : HPF, OpenMP et la bibliothèque de passage de messages MPI. Le cours se poursuit par l'étude du calcul haute performance sur Internet. Nous étudions les principes du Metacomputing qui consiste à associer plusieurs sites de calcul pour traiter une même application et le Global Computing qui vise l'utilisation de dizaines de milliers de PC connectes sur Internet, pendant leur période d'inactivité, pour l'exécution d'une application scientifique.

PRINCIPALES SECTIONS:

M2-Optimisation de réseaux de télécommunications à très haut débit

Abdel Lisser (Paris Sud, auparavant ingénieur chez France Telecom R&D), Pascal Berthomé (Paris Sud)
routage et à la sécurisation des réseaux. Les modèles de multiflots et quelques méthodes de résolution associées seront présentés. Les technologies synchrones et optiques serviront à illustrer les différentes architectures.

PRINCIPALES SECTIONS:

M2-Fondements des Systèmes Répartis

Joffroy Beauquier (Paris Sud), Brigitte Rozoy (Paris Sud)
Ce module est consacré aux aspects fondamentaux des systèmes répartis et aux problèmes que posent leur conception et leur réalisation. Un accent tout particulier sera mis sur les moyens pour pallier l'absence de temps global dans les systèmes asynchrones et aussi sur les techniques de base pour concevoir des systèmes résistants aux défaillances. Aucune connaissance préalable n'est requise, mais des notions de base en algorithmique répartie seront bénéfiques.

PRINCIPALES SECTIONS:

M2-Dissémination de l'Information

Pierre Fraigniaud, Pascal Berthomé, Didier Fayard (Paris Sud)
Bien que les premiers travaux théoriques sur le sujet soient datés des années 50, les recherches sur la dissémination de l'information dans les réseaux ont réellement pris leur essort dans le courant des années 80. L'avènement des systemes parallèles et distribués a, en effet, naturellement motivé les recherches sur ce domaine en fournissant un vaste champ d'applications. Le développement spectaculaire des télécoms actuellement ne fait que renforcer le besoin de recherches fondamentales sur ce thème. Ce cours traitera de problèmes liés à l'acheminement de données dans un réseau (routage, diffusion, etc), sous différents angles, selon les contraintes considérées et selon les objectifs visés. Les contraintes sont souvent liées à une modelisation de différentes technologies. Les objectifs consistent en l'estimation de la complexité des problèmes de communication. Cette complexité peut se mesurer en terme de temps (nombre d'étapes d'un protocole de communication), en terme de messages échangés, en terme d'espace mémoire nécessaire au codage du protocole, en terme de quantité de ressources utilisées (bande passante, nombre de longueurs d'onde, canaux virtuels), etc. Une approche duale consiste à concevoir le réseau afin de minimiser la complexité d'un problème de communication. On parle alors de dimensionnement de réseau : il s'agit de fixer les paramètres fondamentaux du réseau afin de permettre des communications de complexité minimale.

Bien que situé dans l'axe théorique de ce DEA, ce cours s'efforcera de toujours motiver les problèmes et les contraintes etudiées par les évolutions les plus récentes des systèmes distribués.

PRINCIPALES SECTIONS: Bibliographie:

M2-Systèmes Temporisés

Béatrice Bérard, Laurent Fribourg (ENS Cachan)
L'objectif de ce cours est de présenter une introduction à la vérification de systèmes temps-réel critiques, tels que les systèmes de contrôle de centrale nucléaire, de calculateurs d'avions, de satellites, de protocoles de communication, etc. Ces systèmes doivent réagir à des stimulations externes, avec de fortes contraintes quantitatives sur les délais. Leur analyse revêt donc une grande importance pratique. La modélisation de tels systèmes utilise en général des automates finis, auxquels sont ajoutées des variables réelles qui décrivent l'état du système : elles évoluent en fonction du temps, et peuvent être testées et remises à jour lors des transitions. La spécification des propriétés à vérifier peut être faite à l'aide d'une extension de la logique temporelle, qui fait également intervenir le temps de manière explicite. En pratique, la vérification se ramène souvent à une analyse d'accessibilité. Dans ce cours, on rappellera d'abord les méthodes classiques d'analyse des systèmes de transitions (model checking) et on montrera comment les étendre aux systèmes temporisés. On illustrera ces méthodes par quelques exemples concrets d'application.
PRINCIPALES SECTIONS: Bibliographie : Ouvrage collectif du LSV, Vérification de Logiciels, Techniques et Outils du Model-Checking, Editions Vuibert.

M2-Fondements de la Représentation des Connaissances

Ch. Froidevaux, M.C. Rousset, C. Rouveirol (Paris Sud)
L'objectif de ce module est de présenter différents formalismes de représentation de connaissances, ainsi que différents modèles de raisonnement prenant en compte l'incomplétude, l'évolutivité ou l'incertitude des connaissances. On décrira d'abord les principaux formalismes de représentation de connaissances issus de la logique classique, qui constituent les bases formelles de la plupart des Systèmes à Base de Connaissances (SBC).

M2-Fondements des Bases de Données Avancées

V. Benzaken, N. Bidoit et N. Spyratos (Paris Sud)
L'objectif du cours est de donner des éléments essentiels pour comprendre l'interaction qui existe entre le concept de modèle de données et de langages de requêtes. Dans le cadre du modèle relationnel, les langages algébriques ou SQL sont largement connus comme pouvant répondre à de nombreux besoins. Néanmoins, il existe de nombreuses requêtes qui ne peuvent pas être exprimées dans ces langages, celles qui sous-tendent une notion de récursivité ou celles qui nécessitent l'utilisation de la négation. Le langage Datalog répond à ce besoin. Après avoir introduit la syntaxe des règles Datalog et lui avoir donné une sémantique, on présentera un certain nombre de problèmes liés à l'évaluation et l'optimisation de programmes Datalog dans le contexte d'une base de données. A côté du modèle relationnel de base de données, d'autres modèles sont apparus. Ils ont modifié profondément la structure des langages de requêtes. Le modèle à objets constitue une base pour comprendre comment les langages de requêtes ont évolué et comment les techniques d'optimisation ont dû être modifiées. Cet aspect représentera la deuxième partie du cours. Après une présentation formelle des bases à objets, on abordera le langage de requêtes à objets OQL, et son interprétation fondée sur des techniques algébriques.

M2-Fondements de l'Interaction Homme-Machine

M. Beaudouin-Lafon et N. Roussel (Paris-Sud)
L'Interaction Homme-Machine concerne tous les aspects de la conception, du développement et de l'évaluation des applications informatiques interactives. Ce domaine est en pleine expansion : aujourd'hui, 50 à 80développement d'une application informatique est dédié à l'interface utilisateur. Ce module présente les fondements de l'Interaction Homme-Machine en mettant en avant l'aspect pluri-disciplinaire de ce domaine de recherche.

M2-Intégration de sources de données hétérogènes

M-C. Rousset et N. Spyratos (Paris Sud)
Avec l'émergence de l'Internet et de l'Intranet, il est possible d'accéder aujourd'hui à de multiples sources d'informations réparties, hétérogènes et autonomes, qui peuvent contenir des informations pertinentes et complémentaires pour une application. Dans ce module nous nous intéressons aux problèmes liés à l'intégration et l'interrogation d'informations provenant de sources multiples et pouvant être hétérogènes. Le plan suivra la présentation des deux grandes approches pour l'intégration de sources d'information.

M2-Ontologie et Raisonnement sur des Sources d'Information

Ch. Froidevaux (Paris Sud), Ch. Reynaud (Paris 10) et B. Safar (Paris Sud)
L'objectif du module est de montrer l'apport de l'utilisation de connaissances, ou ontologies, dans les systemes informatiques d'aujourd'hui, plus particulièrement dans les systèmes de recherche d'information au dessus de différentes sources de données.

M2-Sûreté, Intégrité et Sécurité des Données

V. Benzaken (UPS, LRI) et G. Castagna (ENS)
Les données, en tant que ressources sensibles doivent être sûres et sécurisées: sûres dans le sens où elles doivent posséder certaines propriétés qui en assurent la correction et la fiabilité; sécurisées dans le sens où elles doivent être gérées de manière à empêcher toute utilisation malveillante ou non autorisée. Tout système de gestion de données se doit de garantir la fiabilité des informations qu'il stocke et qui représentent le monde réel de l'application modélisée. En outre, la dissémination croissante des données ainsi que l'expansion d'Internet posent de nouveaux enjeux en matière de sécurité, tout spécialement en présence de programmes mobiles. L'objectif de ce module est d'étudier les notions de sûreté des données selon différents points de vue complémentaires.

M2-Données Semi-structurées et XML

S. Abiteboul (INRIA Futurs)
Le but du cours est d'étudier la gestion de données semi-structurées, c'est-à- dire la gestion de données hétérogènes et irrégulières que l'on trouve et échange sur le Web. Un exemple de telles données est fourni par XML. On considérera des problèmes comme le stockage et l'interrogation de telles données. Conçus à l'origine comme des systèmes fermés pour des données régulières et des applications de gestion, les systèmes de gestion de base de données évoluent pour devenir la brique de base de nouvelles applications ouvertes sur le réseau telles que librairies numériques, systèmes Intra/ Internet, serveurs de Web, commerce électronique, etc. Ces applications nécessitent l'intégration de données hétérogènes et parfois peu structurées (par exemple, des documents XML ou HTML, les données trouvées sur un site Web, etc.). Une solution consiste alors à se reposer sur un modèle de graphe pour stocker ces données de façon dite "semi-structurée". Tout d'abord conçues par des chercheurs, et notamment par l'équipe bases de données de Stanford à qui l'on doit le système Lore, les bases de données semi-structurées séduisent maintenant les industriels. L'émergence de XML comme format d'échange de données entre systèmes est évidemment à la base de ce nouvel état de fait. Ce cours a pour but de présenter cette nouvelle technologie et les problèmes qu'il reste à résoudre pour la rendre industriellement viable.

PRINCIPALES SECTIONS

M2-Traitement des Connaissances Temporelles et Spatiales

S. Grumbach (INRIA-Futurs), G. Ligozat et Ph. Rigaux (Paris Sud)
Comment peut-on modéliser le temps et l'espace, et manipuler efficacement des données sur ces domaines? Cette question qui constitue le thème principal de ce module sera abordée sous les perspectives complémentaires des bases de données et de l'intelligence artificielle. On présentera d'abord divers formalismes de modélisation des données temporelles et spatiales, et on étudiera leur pouvoir expressif. On se consacrera ensuite à la manipulation de ces données. Deux points de vue complémentaires se dégagent. D'une part, en bases de données, on souhaite manipuler de très larges volumes de données assez simples, et réaliser des opérations de basse complexité. On présentera des langages de requête permettant une interrogation à la fois efficace et de haut niveau (indépendante de l'implémentation). D'autre part, en intelligence artificielle, on est à la recherche de langages qui permettent de raisonner à partir de connaissances qualitatives, en général partielles, et ici encore de façon efficace, donc en se posant le problème de la complexité des algorithmes d'inférence. La question de la complexité occupe une position centrale dans ce module, d'une part pour son intérêt théorique, et d'autre part bien sûr parce que l'existence de solutions praticables est fondamentale dans les nombreuses applications du raisonnement spatial et temporel (gestion de l'évolution de processus, planification, diagnostic, traitement du langage naturel, systèmes d'information géographique, objets mobiles, etc.).

M2-Extraction de Connaissances à partir de Données et de Textes

Y. Kodratoff (Paris Sud) et C. Nédellec (INRA)
Présentation des méthodes d'extraction des connaissances, (appelées aussi "data mining"), nécessaires à la construction des bases de connaissances à partir de données structurées telles que les bases de données et non structurées telles que les textes.

M2-Collecticiel et Communication médiatisée

M. Beaudouin-Lafon (Paris Sud), S. Nurcan et N. Roussel (Paris Sud)
L'objectif de ce cours est de présenter l'état de l'art en matière de systèmes interactifs pour la coordination, la communication ou la collaboration à distance.
Plan du cours: Ouvrages de référence :
  1. R. Baecker, editor. Readings in Groupware and Computer-Supported Cooperative Work : Assisting Human-Human Collaboration. Morgan-Kaufmann, December 1992. 882 pages.
  2. M. Beaudouin-Lafon, editor. Computer Supported Co-operative Work. John Wiley & Sons Ltd, 1999. 258 pages.
  3. K. Finn, A. Sellen, and S. Wilbur, editors. Video-Mediated Communication. Lawrence Erlbaum, April 1997. 584 pages.

M2-Visualisation d'Informations

F. Vernier (Paris Sud) et J.-D. Fekete (INRIA-Futurs)
Le cours de visualisation d'information explore les possibilités de visualisation de données intrinséquement non spatiales et pour lesquelles il convient d'étudier toutes les étapes de la conception Le cours débute par une introduction aux problèmes de visualisations puis passe en revue les thèmes généraux suivants : Enfin deux parties du cours sont réservées à des visualisations spécifiques

M2-Accès audio et interaction orale homme-machine

Claude Barras, Laurence Devillers, Fabrice Lefevre et Holger Schwenk (Paris Sud)
Parler avec les machines est une des visions de notre imagination collective de l'informatique du futur. Le traitement automatique de la Parole est une des technologies déterminantes pour le développement d'interfaces Homme-Machine avancées. Toutefois, malgré les avancées très importante de ces dernières années dans le domaine, les systèmes sont encore très loin d'égaler les capacités langagières des êtres humains. Le traitement de la Parole est un domaine en progression rapide, dont la partie la plus visible a été l'apparition de logiciels commerciaux de dictée vocale. Les nouvelles applications émergentes sont les systèmes de dialogue évolués et l'indexation multimedia, en combinaison avec l'extension aux documents audio des techniques de recherche d'information. Le traitement automatique de la Parole est un domaine de recherche par essence pluridisciplinaire. Il utilise conjointement des notions empruntées au traitement de signal, à la linguistique (phonétique, phonologie, sémantique, pragmatique...), au traitement de l'information ou encore à l'algorithmique. Le module introduit les connaissances nécessaires à la mise en oeuvre d'un système de reconnaissance de la parole. Les progrès effectués ces dernières années permettent aujourd'hui de déboucher sur un grand nombre d'applications. Ces progrès ont été accélérés par une évaluation méthodique des performances des systèmes. Ce cours s'attache aussi à présenter différentes familles d'applications, en détaillant les problèmes spécifiques et l'état de l'art de la recherche pour chacune : le dialogue oral Homme-Machine, la transcription d'émissions radio ou télédiffusées, l'indexation multimédia et la recherche d'information dans des documents sonores, l'identification de méta-données (locuteur, langue...). Des démonstrations de prototypes de laboratoires permettront aux étudiants d'avoir un aperçu de différentes réalisations basées sur la technologie vocale. Mais aussi d'en montrer les limites qui justifient les sujets de recherche actuels dans la communauté scientifique et en particulier dans le groupe TLP du LIMSI. Plan du cours

M2-Systèmes multi-agents

J-P. Sansonnet (Paris Sud)
Etude des interaction médiatisées entre gens et agents cognitifs : Ce module est une présentation des Systèmes Multi-Agents (SMA) du point de vue de l' intelligence artificielle et de la cognition. Il concerne donc essentiellement les agents cognitifs, c' est-à-dire ayant des représentations sémantiques internes complexes, plutôt que les agents dits réactifs, souvent sans représentations qui sont utilisés dans beaucoup de systèmes de simulation du monde physique, biologique ou économique. De plus, notre objectif est d' apporter une introduction des concepts et des méthodes mutilaient aux étudiants intéressés par l' étude des interactions médiatisées, qu'elles soient de nature formelle ou langagière, ceci dans les multiples cas de figure ou des gens et des agents communiquent dans les systèmes d' information distribuée.

Les Systèmes Multi-Agents sont nés au cours des années 80 de la rencontre entre les approches d'algorithmique parallèles d'une part et d'intelligence artificielle d'autre part. Les deux paradigmes de base du parallélisme ont alors donné lieu aux deux approches actuelles des SMA : les systèmes d'agents réactifs sont fondés sur le modèle synchrone du data-parallélisme (Automates cellulaires, Vie artificielle, simulation à grain fin, ...) alors que les systèmes d'agents cognitifs sont fondés sur le modèle asynchrone des processus distribués (Agents autonomes, Communication entre composants dans l'Internet, Agents assistants, coopérants, mobiles, aglets, ...).

L'introduction présente l'histoire puis les notions propres aux SMA : les notions de monde ouvert, d'action en milieu informationnel réparti (i.e. où aucune vision centrale du système n'est ou ne peut être construite), de délégation (de tâche, de pouvoir,...), d'hétérogénéité sémantique, et surtout d'interaction selon les différents schémas : Agent(s)-Agent(s), Humain-Agent, Humain(s)-Agent(s)-Humain(s).

La première partie du cours présente brièvement les modèles de programmation pour les systèmes d'agents réactifs, en mettant l'accent sur la notion d'émergence de structures à partir des lois d'interaction dans les populations d'agents à grains fin (Automates de Conway, Wolfram, de Langton , ...).

La deuxième partie est la plus longue du cours. Elle concerne l'interaction selon les deux premiers schémas : Agent(s)-Agent(s) et Humain-Agent. A partir de l'exposé des méthodes de la programmation distribuée, un toolkit multi-agent est développé. Il s'agit, grâce à ce toolkit, de montrer comment construire des agents rationnels, i.e. de gérer les savoirs et les capacités des agents pour accomplir des tâches coordonnées, mais aussi de tenir compte des croyances et des intentions. On étudie plus particulièrement la théorie Belief-Desire- Intention (BDI) de Cohen et Levesque et on expérimente les notions de réflexivité et d'intentionnalité, fondées sur l'apprentissage de comportements à partir des flux d'interaction formels. Depuis dix ans, se sont développés et ont été normalisé, des Agent Communication languages (ACL) qui permettent à des composants logiciels distribuées dans l'Internet de communiquer, indépendamment des structures sous-jacentes qu'elles soient matérielles ou logicielles (KQML - Knowledge Query Manipulation Language-, l'ACL normalisé par la FIPA -Foundation for Intelligent Physical Agents-,...). A partir de ces protocoles de communication de haut niveau, des langages de transport sémantique de l'information ont été développés : KIF (Knowledge Interchange Format) de D. Bobrow, ou encore DAML (Darpa Agent Markup Language), qu'il faut comparer avec les approches en ingénierie des connaissances (RDF, OIL, ..). Ceci débouche sur une problématique propre aux SMA : l'hétérogénéité sémantique qui est engendrée par le fait que les gens sont créés et agissent dans un monde en perpétuelle évolution où ils ont affaire à des inconnus (aliens) avec des concepts sémantiques différents ; cette problématique est développé sur un modèle en Logique de Descriptions (DL). Enfin, le schéma Humain-Agent est abordé avec la notion d'agent conversationnel où il faut être capable de relier les requêtes en Langue Naturelles avec le niveau de l'ACL. Ceci introduit un niveau cognitif supplémentaire : la prise en compte des aspects "Common Sense" (à la Mac Carthy - Shapiro) dans l'interaction, c'est-à-dire de la manière dont un utilisateur, non spécialiste, catégorise la structure et se figure le fonctionnement d'un composant actif.

La troisième partie du cours est consacrée au troisième schéma : Humain(s)-Agent(s)-Humain(s) qui correspond à ce qu'on appelle les collectifs médiatisés où des communautés d'utilisateurs travaillent ou échangent via des systèmes d'information distribués. Une présentation générale de cette problématique met en avant que le CSCW (Computer Supported Collective Work) actuel, orienté originellement vers le travail de spécialistes, à tendance à évoluer actuellement vers les Collectifs de gens ordinaires (Ordinary people) pour des besoins de socialisation : collectifs militants, ludiques, voire criminels, ... La fin du cours illustre comment les modèles et les architectures présentées plus haut s'appliquent : 1) en permettant de visualiser les relations, les structures et les pratiques dans les Collectifs 2) en offrant des systèmes de simulation agent pour modéliser les concepts de socio informatique (étude de la confiance : data-confidence, channel-trust, étude de la valeur d'usage, ...) et enfin 3) en offrant des outils d'analyse des interactions langagières dans les collectifs humains médiatisés.

M2-Modélisation géométrique et physique à partir d'Images pour la Réalité augmentée et virtuelle

R. Deriche , H. Delingette (INRIA, Sophia-Antipolis)
Enseigner les outils algorithmiques et mathématiques permettant de contruire des modèles 3-D à partir d'images médicales ou vidéo. Les applications sont très nombreuses, en particulier en realité augmentée et virtuelle. Ce module est complémentaire du module Fondements de la réalité virtuelle et interfaces avancées''. Ces deux modules permettent aux étudiants qui les choisissent simultanément d'acquérir une connaissance globale des problématiques de la réalité virtuelle et augmentée. Celui-ci comporte 2 parties, liées à la nature des images:

M2-Traitement de l'information génomique

Christine Froidevaux (Paris Sud, LRI), Rachid Gherbi (Paris Sud, LIMSI), Michel Termier (Paris Sud)
Vie, mort, reproduction, vieillissement, maladies, adaptation, évolution, tels sont les problèmes que la Biologie doit résoudre. Chacun de ces problèmes est lié au Génome que chaque être vivant porte en lui, de la bactérie à la baleine, du séquoia à l'Homme. Chaque génome est écrit dans son dialecte particulier qu'il s'agit de décrypter. L'analyse bioinformatique des génomes est LE grand défi du siècle qui s'ouvre. Nous présenterons divers concepts utilisés lors de l'élaboration de modèles pour les objets biologiques étudiés (séquences d'ADN, ARN, mais aussi tous les éléments les constituant, et transcriptome). Ces modèles permettent de mieux comprendre les phénomènes étudiés et débouchent sur la conception d'algorithmes d'analyse des génomes. Le choix judicieux d'une bonne représentation des connaissances est crucial pour une bonne modélisation donnant lieu à des algorithmes de prédiction adéquats et efficaces. Nous donnerons quelques bases de biologie moléculaire et d'analyse des génomes ainsi qu'un rapide panorama des stratégies de séquençage et des principales méthodes de bioinformatique. Nous donnerons quelques clés d'aide au déchiffrage (trouver les fonctions biologiques associées aux structures), en termes d'outils d'apprentissage numérique, de clustering et de classification automatique. Nous nous intéresserons à la linguistique des génomes (par exemple, présence ou sur- représentation de certains motifs). Nous étudierons des méthodes de prédiction et d'alignement de structures secondaires de l'ARN. Enfin, nous poserons le problème de la validation de modèles biologiques. La pertinence des modèles est évaluée par comparaison des résultats obtenus avec le contenu de bases de données génomiques et protéiques, ainsi que par expérimentation in vitro et in vivo, permettant de les valider, les affiner, ou les remettre en cause.

M2-Dialogue et Analyse de textes

B. Grau, C. Balkanski, A. Vilnat (Paris Sud)
Pour permettre à un utilisateur d'extraire des informations précises au sein de vastes corpus, ou de faire le point sur un sujet en synthétisant des informations provenant de plusieurs documents, il faut à la fois disposer d'outils de Traitement de la Langue et de moyens de gérer l'interaction entre l'utilisateur et le système. En effet, les travaux récents dans le domaine des systèmes de Question-Réponses ont bien montré qu'il est nécessaire de procéder à une analyse approfondie à la fois des questions et des documents, de disposer de connaissances générales pour trouver des réponses pertinentes. Identifier dans un document les différents thèmes abordés afin d'en faire la synthèse (ou de mettre en avant certaines caractéristiques) est un autre aspect de ces recherches. Par ailleurs, il est aussi souvent difficile de poser clairement un problème en une requête, et permettre une interaction entre le système et l'utilisateur augmente les capacités d'adaptation du système à des besoins complexes. Après avoir précisé les principes de base du TAL, nous étudierons différentes solutions proposées pour résoudre ces problèmes par le biais de systèmes qui les implémentent. Nous conclurons sur la présentation d'une application plus spécifique qui intègre plusieurs des aspects développés précédemment : le système Question-Réponse.

PRINCIPALES SECTIONS:

M2-Fouille de Données et Apprentissage

A. Cornuéjols, C. Rouveirol et M. Sebag (Paris Sud)
La fouille de données est considérée (MIT Technology Review, 2001) comme l'une des dix technologies émergentes du XXIe siècle. Cette discipline vise à exploiter les amoncellements de données électroniques disponibles partout où l'informatique est présente, des supermarchés aux banques, des hôpitaux aux laboratoires scientifiques, en passant par les secteurs industriels et l'agro- alimentaire. Ces données sont vues comme les traces de connaissances ou de modèles : les préférences et les habitudes des clients, les tempéraments et les pathologies des humains, les phénomènes physiques ou les logiciels de calcul, les biais des machines et les savoir-faire des opérateurs. Reconstituer les connaissances à partir des données, tel est l'objectif de la fouille de données. Pratiquement, l'exploitation des données permet de construire des hypothèses. Que ces hypothèses soient ou non reconnues comme des connaissances dépend de plusieurs facteurs : leur validité ou efficacité prédictive, leur intelligibilité, leur nouveauté, et enfin, le fait que l'expert puisse s'en servir à ses fins. Les approches existantes seront étudiées et illustrées sur quelques grandes applications, et le cours situera également les problèmes ouverts.

M2-Approche Expérimentale

W. Mackay (INRIA Futurs, In Situ)
Le cours a pour objet d'apprendre aux étudiants les méthodes de l'expérimentation contrôlée employées dans les sciences expérimentales. Ces méthodes seront notamment appliquées à l'évaluation de techniques d'interaction homme-machine.

Les principaux points abordés sont les suivants :
- introduction : les méthodes scientifiques
- quand utiliser (et quand ne pas utiliser) une expérimentation contrôlée
- notions d'hypothèse, de variables dépendantes et indépendantes
- principes et construction d'un plan expérimental
- expériences pilotes, protocoles expérimentaux
- aspects éthiques relatifs aux sujets humains
- tests statistiques, interprétation des résultats
- analyses exploratoire de données
- intégration de données qualitatives et quantitatives
- présentation des résultats, rédaction d'articles
- biais expérimentaux, menaces de validité
Le cours sera accompagné de séances de TDs et d'un projet au cours duquel les étudiants devront concevoir, réaliser et analyser une expérimentation contrôlée.

M2-Neurobiologie des fonctions cognitives

Jean-Marc Edeline, Yves Frégnac, Bernard Mazoyer, Dan Schulz
La neurobiologie de fonctions cognitives comme l'apprentissage, la mémoire, l'attention, et la perception, est abordée par différentes approches. La première partie du module présente un historique sur la question des représentations mentales et décrit l'architecture fonctionnelle des réseaux corticaux comme substrat de ces représentations. La deuxième partie du module présente des travaux d'imagerie cérébrale décrivant les territoires corticaux mis en jeu chez l'humain lors de l'acquisition ou du rappel d'une information. La troisième partie du module décrit les mécanismes neuronaux sous-tendant certaines formes d'apprentissage et de mémoire en s'appuyant sur des travaux chez le vertébré et l'invertébré. Les réorganisations de cartes corticales faisant suite à des entraînements comportementaux sont également décrites. La quatrième partie du module s'intéresse au contrôle du traitement des signaux sensoriels et de la plasticité neuronale dans les cortex visuel, auditif et somesthésique par des signaux neuromodulateurs liés au contexte comportemental.

PRINCIPALES SECTIONS:
  1. Mécanismes corticaux de la perception et des illusions sensorielles :
  2. Apport de l'imagerie cérébrale.
  3. Apprentissage et Mémoire
  4. Rôle du contexte comportemental dans l'apprentissage et dans la plasticité corticale.

M2-Approfondissements en psychologie cognitive

Michel Denis
Le module est centré sur la conception du système cognitif humain comme système multimodal de traitement de l'information. Le cours aborde d'abord les mécanismes perceptifs de base responsables de la construction des représentations visuelles des objets et de l'environnement. Le rôle du système visuel dans l'acquisition des connaissances est analysé, notamment dans les situations où les individus élaborent des connaissances nouvelles relatives aux objets et à l'environnement spatial (y compris les individus présentant des déficits sensoriels, comme les aveugles). Ces questions sont éclairées par la référence aux concepts théoriques pertinents du domaine (comme celui de "modèle mental" et de "carte cognitive"). Le module traite ensuite de l'articulation du système visuel avec le système linguistique, en rendant compte de la façon dont un agent cognitif opère des traductions d'un système à l'autre. Cette forme de coopération multimodale est examinée en particulier dans les situations où se révèlent les capacités des individus à s'adapter à des environnements nouveaux. L'étude des formes naturelles de la communication humaine (verbales, graphiques, gestuelles) est invoquée pour l'éclairage qu'elle apporte à la conception de systèmes de communication homme-machine. La contribution des études de psychologie expérimentale au domaine de la robotique est également illustrée. La compréhension de textes est abordée ensuite à travers la description des structures mentales et des processus de traitement mis en oeuvre. Le cours introduit à l'étude du lexique mental, de son organisation et de ses modes d'activation, avec une prise en considération de la sémantique lexicale et de la sémantique de l'image. Les principes de l'analyse propositionnelle sont présentés, ainsi que les méthodes permettant sa mise en oeuvre. Le cours aborde enfin plusieurs aspects importants de la compréhension des textes (traitement de la causalité, structures argumentatives, schémas de textes) et les relie aux modèles actuels de représentation des connaissances. La question de la transmission des connaissances est également traitée, notamment dans les contextes didactiques. L'acquisition de connaissances scientifiques résulte de l'intégration entre des représentations pré-existantes chez un individu et les représentations nouvelles introduites par le processus didactique. Le cours présente les modèles cognitifs sur lesquels sont basés les systèmes d'EIAO et passe en revue les mécanismes de raisonnement auxquels font appel les situations d'apprentissage.

M2-Linguistique

Philippe Boula de Mareüil, Delphine Battistelli
Faisant suite une remise niveau en linguistique, ce cours suit le plan suivant. Le dernier cours se veut essentiellement une introduction au cours de sémantique assuré par Delphine Battistelli.

PRINCIPALES SECTIONS:

M2-Fondement du traitement automatique des langues

Anne Vilnat (Paris Sud, LIMSI)
Le but de ce cours est de présenter les bases du Traitement Automatique des Langues, en introduisant les concepts et les techniques utiles pour la description de textes. On présentera à la fois l'approche symbolique, l'approche numérique et l'approche connexioniste utilisées en TAL.
PRINCIPALES SECTIONS: Lors de la présentation de ces formalismes, on évoquera les réalisations les plus marquantes du domaine.

M2-Traitement statistique de l'information

Claude Barras (Paris Sud, LIMSI)
De nombreuses applications doivent traiter des quantités importantes d'informations numériques, ce qui nécessite des traitements statistiques. Ce module présente tout d'abord les principales techniques d'analyse et d'interprétation de données numériques: la classification supervisée avec en particulier le classifieur Bayésien, l'estimation paramétrique et non paramétrique des densités de probabilité, les réseaux connexionnistes, et la classification non supervisée (regroupements automatique, quantification vectorielle). Le module présente aussi des algorithmes largement utilisés en reconnaissance du geste, de l'écriture ou de la parole: la programmation dynamique, et les principes de l'apprentissage et de l'utilisation des modèles de Markov cachés.

M2-Fondements de la Réalité virtuelle et Interfaces avancées

P. Bourdot, A. Braffort (Paris Sud, LIMSI) et S. Coquillard (INRIA)
Outre les aspects architecture matérielle et logicielle, cet enseignement porte tout d'abord sur la Modélisation, la Gestion et le Rendu de Scènes de Synthèse en Réalité Virtuelle (métrique, topologie et structures articulées, déformation et gestion de comportements, visualisation en relief, sonorisation spatiale,...). La seconde partie de ce module étudie l'interaction humaine en Réalité Virtuelle qui, pour pouvoir être réaliste voire naturelle, requiert des approches intelligentes dans le traitement des signaux que produisent ou qu'utilisent les multiples périphériques de ces systèmes. Ce module est complémentaire du module Modélisation géométrique et physique à partir d'images pour la réalité augmentée et virtuelle. Ces deux modules permettent aux étudiants qui les suivent simultanément d'acquérir une connaissance globale des problématiques de la Réalité Virtuelle et Augmentée.

M2-Perception naturelle et artificielle

Philippe Tarroux, Jean-Sylvain Liénard (Paris Sud, LIMSI)
Le module a pour objet de présenter aux étudiants les différents systèmes perceptifs de l'homme et de l'animal, de les replacer dans leur contexte d'utilité pour l'action, dans une optique propre à en faire ressortir les éléments algorithmiques et les méthodes mises en oeuvre par la nature pour traiter l'information perceptive. Le cours montrera comment un tel point de vue est à même d'identifier les éléments des systèmes cognitifs naturels susceptibles d'inspirer la construction de systèmes artificiels adaptatifs. Il sera illustré par une description de trois fonctionnalités perceptives : audition, vision, olfaction. L'audition et la perception auditive seront décrites selon un schéma hiérarchique allant du signal à sa description en termes cognitifs. Dans son application à la perception de la parole et de la voix, ce schéma fera ressortir la formation des unités perceptive à divers niveaux de structuration, et montrera que la perception fait intervenir un double flux d'information, l'un ascendant, dirigé par les données, et l'autre descendant, lié à des phénomènes attentionnels et à la situation dans laquelle se trouve l'auditeur. On mettra en parallèle la perception naturelle et les réalisations actuelles en matière de reconnaissance de la parole, de façon à tirer les enseignements des réussites des systèmes artificiels comme de leurs limitations. Le système visuel de l'homme et des animaux supérieurs commence à être bien étudié expérimentalement. Les connaissances accumulées permettent d'identifier les principaux modes de traitement de l'information visuelle mis en oeuvre. Les méthodes de traitement de l'information utilisées par le système visuel semblent très différentes des techniques actuelles développées dans les systèmes artificiels de vision. On est ainsi en droit de penser que les principes qui président au fonctionnement du système visuel renouvelleront notre approche de la vision artificielle. A l'inverse, la modélisation des fonctions visuelle, en replaçant la vision dans un contexte d'action, devrait permettre de mieux comprendre le fonctionnement des systèmes naturels de vision. La modalité olfactive présente des intérêts particuliers. Outre le fait qu'hormis certaines similitudes avec les autres systèmes sensoriels, elle montre des spécificités propres, on peut constater qu'elle a jusqu'à présent été très peu utilisée dans les systèmes artificiels. Ceci s'explique en partie par la mise au point très récente de capteurs olfactifs efficaces. Par ailleurs, l'olfaction joue un rôle moindre chez l?homme que chez l'animal et les systèmes cognitifs artificiels ont jusqu'à présent été surtout inspirés des capacités cognitives de l'homme. L'émergence d'une approche située de la cognition s'inspirant des capacités adaptatives de l'animal devrait donner à l'olfaction une place importante dans les systèmes artificiels futurs.

M2-Dialogue et analyse de textes

Brigitte Grau, Cécile Balkanski, Anne Vilnat (Paris Sud)
Pour permettre à un utilisateur d'extraire des informations précises au sein de vastes corpus, ou de faire le point sur un sujet en synthétisant des informations provenant de plusieurs documents, il faut à la fois disposer d'outils de Traitement de la Langue et de moyens de gérer l'interaction entre l'utilisateur et le système. En effet, les travaux récents dans le domaine des systèmes de Question-Réponses ont bien montré qu'il est nécessaire de procéder à une analyse approfondie à la fois des questions et des documents, de disposer de connaissances générales pour trouver des réponses pertinentes. Identifier dans un document les différents thèmes abordés afin d'en faire la synthèse (ou de mettre en avant certaines caractéristiques) est un autre aspect de ces recherches. Par ailleurs, il est aussi souvent difficile de poser clairement un problème en une requête, et permettre une interaction entre le système et l'utilisateur augmente les capacités d'adaptation du système à des besoins complexes. Après avoir précisé les principes de base du TAL, nous étudierons différentes solutions proposées pour résoudre ces problèmes par le biais de systèmes qui les implémentent. Nous conclurons sur la présentation d'une application plus spécifique qui intègre plusieurs des aspects développés précédemment : le système Question-Réponse.

PRINCIPALES SECTIONS:

M2-Images et représentations mentales

Michel Denis
La première partie du cours présente les débats théoriques sur la nature des représentations mentales, leurs propriétés, leurs fonctions. Parmi les diverses formes de représentation, l'image mentale est étudiée de façon plus approfondie et permet d'illustrer la notion de représentation analogique. On insiste sur les propriétés particulières de cette forme de représentation et sur son rôle dans l'apprentissage, le raisonnement et la résolution de problèmes. Le cours expose également les conceptions actuelles de l'architecture cognitive et de l'organisation conceptuelle et illustre la notion de structure des représentations (réseaux, schémas, scripts, typicité). La seconde partie du cours prolonge l'analyse de ces différents aspects de la représentation avec une approche développementale et différentielle. On s'intéresse d'abord au développement des capacités de représentation imagée chez l'enfant et aux différences entre les individus du point de vue de la qualité de leurs images mentales et de leur propension à les évoquer. On s'intéresse ensuite aux changements qui se produisent dans l'organisation des concepts au cours du développement cognitif et aux différences individuelles dans la structuration des connaissances.

M2-Apprentissage et mémoire

S. Laroche, N. El Massioui, P.Gisquet, B. Hars
L'enseignement du module couvre deux grands axes : Biologie de la mémoire et Bases neuronales de l'apprentissage et de la mémoire. Le premier thème concerne la neuroanatomie de la mémoire et les formes et systèmes de mémoire (mémoire explicite, mémoire implicite, mémoire de travail). Le cours aborde en particulier le rôle fonctionnel du lobe temporal médian, des boucles cortico- striataux-thalamo-corticales et du complexe amygdalien. Le second thème est centré sur les mécanismes cellulaires et moléculaires de la mémoire et aborde en particulier le support de représentations nspatiales et temporelles, les mécanismes de plasticité synaptique et leur rôle fonctionnel dans la mémoire. Enfin, le cours aborde aussi les relations entre niveaux de vigilance et traitement de l'information et en particulier le rôle du sommeil paradoxal dans la mémoire.

M2-Combinatoire et algorithmique des structures moléculaires

A. Denise (Paris Sud,LRI), M. Régnier (INRIA), J.-M. Steyaert (Polytechnique, LIX), S. Vialette (Paris Sud, LRI)
Ce cours est également proposé aux étudiants du master Bioinformatique et biostatistiques.
Objectifs
Aborder les concepts combinatoires et algorithmiques en phase avec les recherches actuelles dans les domaines de la recherche de l'information génomique et de la prédiction de la structure et de la fonction des macromolécules biologiques.
Principales sections

Cours partagés avec le Master Parisien de Recherche en Informatique

M2-Algorithmique Répartie et tolérance aux Défaillances

J. Beauquier, B. Rozoy (Paris Sud, LRI), B. Charron-Bost, (CNRS, École Polytechnique), L. Fribourg, (CNRS, ENS Cachan), C. Delporte-Gallet, H. Fauconnier (Paris 7, LIAFA)
Ce cours aborde le problème de la tolérance aux défaillances dans les systèmes répartis, du point de vue algorithmique. Deux types fondamentaux de problèmes seront successivement étudiés : l'accord et l'auto-stabilisation.

PRINCIPALES SECTIONS
Construction et évaluation d'algorithmes répartis
 
  1. Modèles de systèmes distribués : degré de synchronisme, modèles de pannes. Définition et spécification formelle de différents problèmes d'accord.

  2. Algorithmes de consensus dans les systèmes distribués synchrones. Algorithmes "Early Stopping". Résultats de complexité.

  3. Le problème du consensus dans les systèmes distribués asynchrones : Théorème de Fischer, Lynch et Paterson.

  4. Modèles partiellement synchrones. Résolubilité du problème du consensus dans ces modèles.

  5. Algorithmes de consensus randomisés : algorithme de Ben-Or, algorithme de Rabin, algorithme de Bracha et Toueg.

  6. Les ``détecteurs de panne non fiables'' de Chandra et Toueg.

  7. Le problème du consensus dans les systèmes a mémoires/objets partagés. Hierarchie de Herlihy. Objets universels.
Auto-Stabilisation
  1. Introduction et définitions générales
    • Auto-stabilisation, pseudo-stabilisation, théorie de la convergence
    • Modèles de communication
    • Techniques de preuves
    • Le token-ring auto-stabilisant de Dijkstra
  2. Algorithmes auto-stabilisants classiques
    • Circulation de jeton
    • Orientation d'un anneau
    • Construction d'arbres, routage adaptatif
    • Composition d'algorithmes et exemple (coloration d'un graphe planaire)
    • Propagation d'information avec retour
  3. Algorithmes auto-stabilisants probabilistes
    • Définition du modèle
    • Le problème de l'adversaire
    • Circulation de jetons
    • Election
    • Classes d'adversaires
  4. Passage à l'échelle (time adaptivity)
    • Bit persistent
    • Circulation de jetons
    • Construction d'arbres
  5. Détecteurs et correcteurs de défaillances
    • Cas où les défaillances sont aléatoires
    • Localité des détecteurs et des correcteurs de défaillance
    • Détection de logiciels incorrects
Pré-requis : Il est préférable que les étudiants aient suivi au préalable un cours d'algorithmique répartie de base par exemple celui proposé en M1.

M2-Preuves Constructives

G. Dowek (École Polytechnique), J.-C. Filliâtre (CNRS, LRI), C. Paulin (Paris Sud, LRI) et B. Werner (INRIA-Futurs, LogiCal)
Ce cours étudie la notion de preuve en tant qu'objet mathématique et informatique. Il présente plusieurs théories logiques en mettant l'accent sur les théories des types d'ordre supérieur. Il s'intéresse plus particulièrement à l'articulation entre les notions de raisonnement et de calcul. Les concepts présentés servent de base à plusieurs assistants de preuves, en particulier le système Coq; ils ont pour application la vérification de programmes et la mécanisation de théories mathématiques.

PRINCIPALES SECTIONS

M2-Nouveaux modèles de calcul : algorithmes et complexité

M. Santha, C. Dürr, S. Laplante, F. Magniez (Paris Sud, LRI), M. de Rougemont (Paris 2)
Dans le modèle de calcul standard, comme les machines de Turing, résoudre un problème signifie calculer une solution du problème par une procédure déterministe. La théorie de la complexité définit dans ce contexte une hiérarchie de difficultés.

Ce cours présente des algorithmes reposant sur des modèles de calcul variés (algorithmes probabilistes, algorithmes d'approximation, modèle de calcul quantique, algorithmes en-ligne ...). Les sujets seront traités en alternance suivant les années.

PRINCIPALES SECTIONS

M2-Démonstration Automatique

H. Comon-Lundh, J. Goubault-Larrecq (ENS Cachan, LSV), J.-P. Jouannaud (Paris Sud, LIX), C. Marché (Paris Sud, LRI)
Objectifs
Il s'agit d'introduire les outils et techniques de base de la démonstration automatique moderne. Quatre techniques fondamentales seront enseignées : la résolution, la paramodulation, l'utilisation de contraintes, l'utilisation des automates d'arbres. Le cours sera complété par des sujets pouvant varier suivant les années.
Principales sections

ANNEXE 2 : MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES DES MENTIONS DE MASTER DE L'UPS (habilitations 2004)

Ce document reprend les bases proposées par le CEVU

I Structure des enseignements des mentions de master
et inscription dans les éléments constitutifs.

Article 1.1
Une mention de master est délivrée par l'acquisition de 120 crédits, au delà de 180 crédits obtenus après le baccalauréat. Ces crédits sont validés dans le cadre du suivi d'un « parcours-type » de formation reconnu pour une des spécialités de la mention de master, ou dans le cadre d'un « parcours libre » reconnu par l'équipe de formation du Master.

Article 1.2
Ces crédits sont obtenus par la validation d'Unités d'Enseignement (UE) semestrielles, rassemblant différents éléments constitutifs de formation, proposés sous la forme possible de différentes activités pédagogiques pour un même enseignement.

Article 1.3
Le parcours de formation peut être un parcours-type décrit dans la maquette de la formation sur la base d'UE proposées aux étudiants, ou un parcours libre validé par le jury de la formation réunissant d'autres UE dans le respect des règles imposées dans la maquette de la formation.

Article 1.4
Un parcours de formation obéit à des règles de progression basées sur une structure des enseignements découpée en 4 semestres, permettant chacun l'acquisition de 30 crédits.

Article 1.5
L'inscription administrative des étudiants est annuelle (inscription en M1, inscription en M2).

Article 1.6
L'inscription pédagogique dans les Unités d'Enseignement est semestrielle. Un étudiant ne peut se réinscrire dans une UE déjà acquise. Les étudiants relevant d'un régime spécial (étudiants salariés, sportifs de haut niveau,...) bénéficient de modalités particulières de réinscription et de conservation de notes adoptées par le Conseil d'Administration de l'Université.

Article 1.7
En dehors de règles particulières de progression ou de sélection, l'inscription pédagogique dans une UE relative à un nouveau semestre de la structure des enseignements est possible pour tout étudiant à qui ne manque au maximum que la validation d'un semestre.

II Validation des parcours de formation pour la délivrance de la mention de master

Article 2.1
Les aptitudes et les acquisitions des connaissances sont appréciées soit par un contrôle continu, soit par un examen terminal, soit par une combinaison de ces deux modes d'évaluation. Les étudiants sont informés en début de semerstre de la nature du contrôle et au moins un mois à l'avance des dates des contrôles écrits et des périodes d'examens oraux, ainsi que des documents autorisés.

Article 2.2
Les examens terminaux de chaque semestre sont organisés sous forme de sessions d'examen, à raison de deux sessions par an. Les premières sessions sont organisées par semestre. La seconde session est réservée aux étudiants ajournés, pour les unités d'enseignement du semestre où ils n'ont pas obtenu la moyenne.

Article 2.3
Les épreuves écrites des examens terminaux donnent lieu à l'utilisation de copies rendues anonymes.

Article 2.4
Toute absence injustifée à un examen entraîne l'attribution de la note 0/ 20. En cas d'absence justifiée, le jury pourra décider de modalités plus favorables.

Article 2.5
Validation des UE : Le tableau 1 donné en annexe précise pour chaque UE proposée aux étudiants, le nombre de crédits affectés aux UE, le mode de contrôle des connaissance des différents éléments constitutifs de l'UE, la part des crédits de l'UE affectés à chacun de ces éléments dans le cas de plusieurs éléments constitutifs. Une UE est acquise quand la moyenne des notes obtenues aux différents éléments constitutifs, calculée sur la base de coefficients proportionnels au nombre de crédits affectés à chaque élément, est égale ou supérieure à la moyenne. Il n'y a pas de note éliminatoire au sein d'une unité d'enseignement.

Toute UE acquise confère à l'étudiant le nombre de crédits correspondants. Ces crédits sont acquis définitivement et capitalisables. Le jury précise les notes conservées au sein des UE pour une durée maximale de deux semestres consécutifs.

Article 2.6
Régime d'obtention des crédits d'un semestre par compensation:
Lorsque toutes les UE d'un semestre n'ont pas été acquises, l'étudiant peut obtenir l'ensemble des crédits du semestre par compensation des UE du semestre quand la moyenne des notes obtenues aux différentes UE, pondérées par des coefficients proportionnels au nombre de crédits affectés à chaque UE, est égale ou supérieure à la moyenne. Un seuil de compensation (inférieur ou égal à 7 ou à 10 pour un stage) peut être affecté à certaines UE, tel que précisé dans le tableau 1.

Article 2.7
Obtention du diplôme de la mention de Master par capitalisation :
La mention de Master est obtenue lorsque tous les crédits relatifs aux différents semestres d'un parcours reconnu, ont été capitalisés. Il peut y avoir compensation entre les semestres pour la délivrance de la mention de master sur décision particulière du jury. Le diplôme ne peut être délivré qu'après validation de l'aptitude à maîtriser une langue étrangère, dans les conditions fixées dans la maquette du diplôme. Le diplôme est délivré avec une mention passable, assez-bien, bien ou très bien en fonction de la moyenne pondérée des notes des différentes UE, par comparaison avec la table de référence donnée en annexe dans le tableau 2.

III Validation des parcours de formation pour la délivrance de la maîtrise.

Article 3.1
L'obtention du diplôme de maîtrise, dans la mention prévue dans la maquette de la mention de master, correspond à la validation de 60 premiers crédits de la structure des enseignements.

Article 3.2
Régime de capitalisation

Les règles de capitalisation des UE et des éléments constitutifs des UE sont identiques à celles de la mention de master.

Article 3.3
Obtention de la maîtrise par compensation La maîtrise peut être obtenue par un régime de compensation des notes de l'ensemble des UE des deux premiers semestres de la structure des enseignements. Pour cela, la moyenne des notes des UE, pondérées par des coefficients proportionnels aux crédits correspondants, doit être égale ou supérieure à la moyenne. Le seuil pour l'application de la compensation entre les UE est précisé pour chaque UE dans le tableau 1.

Article 3.4
La maîtrise est délivrée avec une mention, passable, assez-bien, bien ou très bien en fonction de la moyenne pondérée des notes des différentes UE, par comparaison à la table de référence donnée en annexe dans le tableau 2.

VI Jury de mention de master.

Article 4.1
Le jury de la mention de master est fixé annuellement par une décision du Président de l'Université. La composition du jury et son Président sont proposés par le Directeur de la composante de rattachement de la formation.

Article 4.2
Le jury se réunit à la fin de chaque semestre et après chaque session. Il peut néanmoins être convoqué de manière exceptionnelle par le Président du Jury.

Article 4.3
Le jury statue souverainement sur les résultats des contrôles des connaissances des éléments constitutifs et des UE du semestre auxquelles l'étudiant est inscrit. La validation dans le cadre des semestres et du diplôme respecte les règles générales de Modalité de Contrôle des Connaissances adoptées par les Conseils de l'Université.

Article 4.4
Le jury fait la synthèse des résultats, et décide des inscriptions ultérieures pouvant être prises compte-tenu des résultats acquis et des règles de progression et de sélectivité. En fin de M2 il peut autoriser de façon exceptionnelle une nouvelle inscription en M2.

Article 4.5
Le jury examine la délivrance du diplôme de master dans la mention dont il est responsable. Le jury arrête la spécialité et les éléments complémentaires qui sont prévus dans le supplément au diplôme annexé au diplôme de master décerné à l'étudiant.

Article 4.6
Le jury de la mention de master décide de la délivrance du diplôme de maîtrise, dans les conditions précisées ci-dessus.

Article 4.7
Les décisions du jury sont prises à la majorité des membres, chacun des membres disposant d'une voix. En cas de besoin, le Président du jury dispose d'une voix prépondérante. A l'issue des délibérations, le jury établit un procès-verbal de décisions, signé par le Président du jury, pour affichage.

Annexes
Tableau 1
UE et éléments constitutifs des parcours-types proposés aux étudiants : liste, modalités de contrôle des connaissances et crédits affectés.
Tableau 2
Table de référence pour l'attribution d'une mention.
Tableau 1a : UE proposées pour le M1 spécialité informatique et éléments constitutifs.
UE/Intitulé Semestre/ Crédits/ Seuil compensation Obligat./ À Choix Élément constitutif/ nature15/ Crédits MCC/Pondération16
M1-Fondamentale 1 M1S1 10 créd Seuil=7 Obligatoire Compilation ETh 5 ECTS ET/0.66 CC/0.33
      Algorithmique répartie ETh 5 ECTS ET/0.66 CC/0.33
M1-Proj/Projet de Programmation M1S1  5 créd Seuil=7 Obligatoire PT M/0.66 O/0.33
M1-Ang/Pratique Anglais M1S1  5 créd Seuil=7 Obligatoire EP CC
M1-Options 1 M1S1 10 créd Seuil=7 Obligatoire 2 modules au choix dans la table 1a-options  
M1-Fondamentale 2 M1S2 10 créd Seuil=7 Obligatoire Graphes et évaluation d'algorithmes ETh 5 ECTS ET/0.66 CC/0.33
      Réseaux ETh 5 ECTS ET/0.66 CC/0.33
M1-Options 2 M1S2 10 créd Seuil=7 Obligatoire 2 modules au choix dans la table 1a-options  
M1-TER/TER M1S2 10 créd Seuil=7 Obligatoire PT M/0.66 O/0.33

Tableau 1a-options des options à choisir pour valider les UE Options 1 et Options 2.
UE/Intitulé nature/ Crédits MCC/ Pondération
M1-IA1/Introduction à l'Intelligence Artificielle ETh 5 ECTS ET/0.66 CC/0.33
M1-IG1/Informatique Graphique ETh 5 ECTS ET/0.66 CC/0.33
M1-GL2/Genie Logiciel : approche formelle ETh 5 ECTS ET/0.66 CC/0.33
M1-Objet/Programmation objet avancée ETh 5 ECTS M/0.66 O/0.33
M1-Distr/Systèmes distribués : langages et vérification ETh 5 ECTS ET/0.66 CC/0.33
M1-Sec/Sécurité des systèmes informatiques ETh 5 ECTS ET/0.66 CC/0.33
M1-Algo2/Algorithmique avancée ETh 5 ECTS ET/0.66 CC/0.33
M1-Archi2/Architectures appliquées avancées ETh 5 ECTS ET/0.66 CC/0.33
M1-Num/Informatique Numérique ETh 5 ECTS ET/0.66 CC/0.33
M1-Paral/Introduction au parallèlisme ETh 5 ECTS ET/0.66 CC/0.33
M1-BD2/Bases de données avancées ETh 5 ECTS ET/0.66 CC/0.33
M1-BDAp/Bases de données appliquées ETh 5 ECTS ET/0.66 CC/0.33
M1-IA2/Intelligence Artificielle avancée ETh 5 ECTS ET/0.66 CC/0.33
M1-IG2/Infographie ETh 5 ECTS ET/0.66 CC/0.33
M1-Parole/Reconnaissance de la Parole ETh 5 ECTS ET/0.66 CC/0.33
M1-ISI/Interface et Systèmes Interactifs ETh 5 ECTS ET/0.66 CC/0.33
M1-Comp/Complexité et analyse d'algorithmes ETh 5 ECTS ET/0.66 CC/0.33
M1-Lang/Fondements des Langages de programmation ETh 5 ECTS ET/0.66 CC/0.33
M1-Log/Logique et démonstration ETh 5 ECTS ET/0.66 CC/0.33
M1-Ent/Travail en Entreprise ETh 5 ECTS M/0.66 O/0.33
M1-Bio/Algorithmique pour la Biologie ETh 5 ECTS ET/0.66 CC/0.33

Tableau 1b-Classique : UE proposées pour le master spécialité MIAGE-Formation classique et éléments constitutifs.
UE/Intitulé Semestre/ Crédits/ Seuil compensation Obligat./ À Choix Élément constitutif/ nature17/ Crédits MCC/Pondération18
M1-Informatique 1 M1S1 15 créd Seuil=7 Obligatoire Architecture-Système ETh 5 ECTS ET/0.66 CC/0.33
      Réseaux-Système ETh 5 ECTS ET/0.66 CC/0.33
      Environnement Client Serveur ETh 5 ECTS ET/0.66 CC/0.33
M1-Droit-gestion 1 M1S1  8 créd Seuil=7 Obligatoire Gestion budgétaire ETh 4 ECTS ET/0.66 CC/0.33
      Droit de l'Informatique ETh 4 ECTS ET/0.66 CC/0.33
M1-Culture d'ingénierie 1 M1S1  7 créd Seuil=7 Obligatoire Statistiques ETh 4 ECTS ET/0.66 CC/0.33
      Anglais EP 3 ECTS ET/0.66 CC/0.33
M1-Informatique 2 M1S2 10 créd Seuil=7 Obligatoire Introduction à l'Intelligence Artificielle ETh 5 ECTS ET/0.66 CC/0.33
      Principes d'utilisation des SGBD ETh 5 ECTS ET/0.66 CC/0.33
M1-Droit-gestion 1 M1S2  8 créd Seuil=7 Obligatoire Gestion de projets ETh 4 ECTS CC
      Droits des sociétés et du travail ETh 4 ECTS ET/0.66 CC/0.33
M1-Culture d'ingénierie 2 M1S2  6 créd Seuil=7 Obligatoire Recherche Opérationnelle ETh 4 ECTS ET/0.66 CC/0.33
      Communication EP 2 ECTS EP ET/0.66 CC/0.33
M1-Stage/Stage M1S2  6 créd Seuil=10 Obligatoire S M/0.66 O/0.33
M2-Informatique 3 M2S1 14 créd Seuil=7 Obligatoire Indexation et Recherche d'information et gestion de l'information sur Internet ETh 5 ECTS ET/0.66 CC/0.33
      Bases de données avancées et extraction de connaissances dans les textes ETh 5 ECTS ou Entrepôt de données et Web sémantique ETh 5 ECTS ET/0.66 CC/0.33
      Ingénierie des Systèmes d'Information ETh 4 ECTS ET/0.66 CC/0.33
M2-Management-Gestion M2S1  8 créd Seuil=7 Obligatoire Stratégie et politique générale ETh 4 ECTS ET/0.66 CC/0.33
      Jeu d'entreprise 4 ECTS  
M2-Techniques Quantitatives M2S1  8 créd Seuil=7 Obligatoire Analyse de données ETh 4 ECTS ET/0.66 CC/0.33
      Aide à la décision ETh 4 ECTS ET/0.66 CC/0.33
M2-Professionalisation M2S2 30 créd Seuil=10 Obligatoire Projet applicatif : cycle de conférence PT 6 ECTS M/0.66 O/0.33
      Stage S 24 ECTS M/0.66 O/0.33

Tableau 1b-Apprentissage : UE proposées pour le master spécialité MIAGE-Formation par Apprentissage et éléments constitutifs.
En formation par apprentissage la compensation des notes se fait de manière annuelle.
UE/Intitulé Semestre/ Crédits/ Seuil compensation Obligat./ À Choix Élément constitutif/ nature19/ Crédits MCC/Pondération20
M1-Informatique 1 M1 12 créd Seuil=7 Obligatoire Architecture-Système ETh 6 ECTS ET/0.66 CC/0.33
      Réseaux-Système ETh 6 ECTS ET/0.66 CC/0.33
M1-Informatique 2 M1 12 créd Seuil=7 Obligatoire Introduction à l'Intelligence Artificielle ETh 6 ECTS ET/0.66 CC/0.33
      Principes d'utilisation des SGBD ETh 6 ECTS ET/0.66 CC/0.33
M1-Droit-gestion 1 M1 18 créd Seuil=7 Obligatoire Gestion budgétaire ETh 6 ECTS ET/0.66 CC/0.33
      Droit de l'Informatique ETh 6 ECTS ET/0.66 CC/0.33
      Droits des sociétés et du travail ETh 6 ECTS ET/0.66 CC/0.33
M1-Culture d'ingénierie 1 M1 18 créd Seuil=7 Obligatoire Statistiques ETh 4 ECTS ET/0.66 CC/0.33
      Anglais EP 3 ECTS ET/0.66 CC/0.33
      Communication EP 2 ECTS EP ET/0.66 CC/0.33
M2-Informatique 3 M2 10 créd Seuil=7 Obligatoire Indexation et Recherche d'information et gestion de l'information sur Internet ETh 5 ECTS ET/0.66 CC/0.33
      Bases de données avancées et extraction de connaissances dans les textes ETh 5 ECTS ET/0.66 CC/0.33
M2-Informatique 4 M2 10 créd Seuil=7 Obligatoire Environnement Client Serveur ETh 5 ECTS ET/0.66 CC/0.33
      Ingénierie des Systèmes d'Information ETh 5 ECTS ET/0.66 CC/0.33
M2-Management-Gestion M2 15 créd Seuil=7 Obligatoire Gestion de projets ETh 5 ECTS CC
      Stratégie et politique générale ETh 5 ECTS ET/0.66 CC/0.33
      Jeu d'entreprise 5 ECTS  
M2-Techniques quantitatives M2 15 créd Seuil=7 Obligatoire Recherche Opérationnelle ETh 5 ECTS ET/0.66 CC/0.33
      Analyse de données ETh 5 ECTS ET/0.66 CC/0.33
      Aide à la décision ETh 5 ECTS ET/0.66 CC/0.33
M2-Synthèse d'Apprentissage M2 10 créd Seuil=10 Obligatoire PT M/0.66 O/0.33

Tableau 1c : UE proposées pour le M2-Recherche spécialités Informatique, Sciences Cognitives ou Mathématiques-Informatique.

Le M2 des parcours Systèmes Informatiques et Infrastructures (SII), Technologies de l'Information (TI), Sciences Cognitives (SC) et Algorithmique & Programmation (AP) des spécialités Informatique ou Mathématiques-Informatique. sont validés en choisissant, en plus des enseignements obligatoires, 6 UE à choix, dont au moins 4 de choix correspondant au parcours choisi.
Le M2 du Master spécialité Sciences Cognitives s'obtient en validant en plus des enseignements obligatoires, 6 UE à choix, dont au moins 4 de choix SC. A voir : Le M2 etant naturellement organisé en 3 trimestres, 2 trimestres de cours + 1 trimestre de stage, il ne rentre pas dans le moule 30ECTS/ Semestre à moins d'accepter de faire des semestres "logiques" de 30 ECTS : S1=6 modules informatique; S2=Formation à la recherche + stage.
UE/Intitulé Semestre/ Crédits/ Seuil compensation Obligat./ À Choix Élément constitutifs nature21/ Crédits MCC/ Pondération22
M2-HP Calcul Haute Performance et Metacomputing M2S1 5 créd Seuil=7 Choix SII ETh ET/0.66 CC/0.33
Composants des Systèmes Enfouis et Haute-Performance: Architecture et Programmation M2S1 5 créd Seuil=7 Choix SII ETh ET/0.66 CC/0.33
Dissémination de l'Information M2S1 5 créd Seuil=7 Choix SII ETh ET/0.66 CC/0.33
Fondements des Systèmes Répartis M2S1 5 créd Seuil=7 Choix SII-AP ETh ET/0.66 CC/0.33
Modèles de Calcul pour la Vérification des Systèmes Répartis Asynchrones M2S1 5 créd Seuil=7 Choix SII-AP ETh ET/0.66 CC/0.33
Optimisation de Réseaux de Télécommunications à Très Haut Débit M2S1 5 créd Seuil=7 Choix SII ETh ET/0.66 CC/0.33
Réseaux Mobiles M2S1 5 créd Seuil=7 Choix SII ETh ET/0.66 CC/0.33
Systèmes Temporisés M2S1 5 créd Seuil=7 Choix SII-AP ETh ET/0.66 CC/0.33
Test de Systèmes Informatiques M2S1 5 créd Seuil=7 Choix SII-AP ETh ET/0.66 CC/0.33
Validation et Sécurité de Logiciels M2S1 5 créd Seuil=7 Choix SII-AP ETh ET/0.66 CC/0.33
Fondements Bases de Données Avancées M2S1 5 créd Seuil=7 Choix TI ETh ET/0.66 CC/0.33
Collecticiel et Interaction Médiatisée M2S1 5 créd Seuil=7 Choix TI ETh ET/0.66 CC/0.33
Données semi-structurées et XML M2S1 5 créd Seuil=7 Choix TI ETh ET/0.66 CC/0.33
Extraction de Connaissances à partir de Textes M2S1 5 créd Seuil=7 Choix TI ETh ET/0.66 CC/0.33
Fouille de Données et Apprentissage M2S1 5 créd Seuil=7 Choix TI ETh ET/0.66 CC/0.33
Intégration de sources de données hétérogènes M2S1 5 créd Seuil=7 Choix TI ETh ET/0.66 CC/0.33
Modélisation Géométrique et Physique à partir d' images pour la réalité virtuelle M2S1 5 créd Seuil=7 Choix TI ETh ET/0.66 CC/0.33
Ontologie et Raisonnement sur des Sources d'Information M2S1 5 créd Seuil=7 Choix TI ETh ET/0.66 CC/0.33
Sûreté,Intégrité et Sécurité des Données M2S1 5 créd Seuil=7 Choix TI-AP ETh ET/0.66 CC/0.33
Traitement de l'information génomique M2S1 5 créd Seuil=7 Choix TI ETh ET/0.66 CC/0.33
Approche expérimentale M2S1 5 créd Seuil=7 Choix TI ETh ET/0.66 CC/0.33
Fondements de la Représentation des Connaissances M2S1 5 créd Seuil=7 Choix TI-SC ETh ET/0.66 CC/0.33
Fondements Interaction Homme Machine M2S1 5 créd Seuil=7 Choix TI-SC ETh ET/0.66 CC/0.33
Dialogue et Analyse de Textes M2S1 5 créd Seuil=7 Choix TI-SC ETh ET/0.66 CC/0.33
Fondements de la Réalité virtuelle et Interfaces Avancées M2S1 5 créd Seuil=7 Choix TI-SC ETh ET/0.66 CC/0.33
Systèmes multi-agents M2S1 5 créd Seuil=7 Choix TI-SC ETh ET/0.66 CC/0.33
Visualisation d'information M2S1 5 créd Seuil=7 Choix TI-SC ETh ET/0.66 CC/0.33
Accès audio et interaction orale homme-machine M2S1 5 créd Seuil=7 Choix TI-SC ETh ET/0.66 CC/0.33
Traitement des Connaissances Temporelles et Spatiales M2S1 5 créd Seuil=7 Choix TI-SC ETh ET/0.66 CC/0.33
Traitement Statistique de l'Information M2S1 5 créd Seuil=7 Choix TI-SC ETh ET/0.66 CC/0.33
Fondements du Traitement Automatique des Langues M2S1 5 créd Seuil=7 Choix TI-SC ETh ET/0.66 CC/0.33
Neurobiologie des fonctions cognitives M2S1 5 créd Seuil=7 Choix SC ETh ET/0.66 CC/0.33
Approfondissement en psychologie cognitive M2S1 5 créd Seuil=7 Choix SC ETh ET/0.66 CC/0.33
Linguistique M2S1 5 créd Seuil=7 Choix SC ETh ET/0.66 CC/0.33
Images et Représentations mentales M2S1 5 créd Seuil=7 Choix SC ETh ET/0.66 CC/0.33
Apprentissage et mémoire M2S1 5 créd Seuil=7 Choix SC ETh ET/0.66 CC/0.33
Perception naturelle et artificielle M2S1 5 créd Seuil=7 Choix SC ETh ET/0.66 CC/0.33
Combinatoire et Algorithmique des Structures Moléculaires M2S1 5 créd Seuil=7 Choix AP ETh ET/0.66 CC/0.33
Démonstration Automatique M2S1 7 créd Seuil=7 Choix AP ETh ET/0.66 CC/0.33
Preuves Constructives M2S1 7 créd Seuil=7 Choix AP ETh ET/0.66 CC/0.33
Nouveaux Modèles de Calcul M2S1 7 créd Seuil=7 Choix AP ETh ET/0.66 CC/0.33
Algorithmique Répartie et Tolérance aux défaillances M2S1 7 créd Seuil=7 Choix AP ETh ET/0.66 CC/0.33
Formation à la recherche M2S1 5 créd Seuil=7 Obligatoire EP CC
M2R-Stage M2S2 25 créd Seuil=10 Obligatoire S M/0.66 O/0.33
Proposition à revoir.
Tableau 1d : UE proposées pour le M2-Professionnel spécialité Informatique, parcours Ingénierie Informatique (II) et Systèmes de Communication Homme Machine (SCHM).
Le M2 Professionnel spécialité Informatique est validé en choisissant, en plus des enseignements obligatoires, 3 UE à choix, dont au moins 2 de choix correspondant au parcours choisi.
Une étude de cas obligatoire vient se substituer à l'un des éléments constitutifs d'une unité à choix.
A voir : Le M2 etant naturellement organisé en 3 trimestres, 2 trimestres de cours + 1 trimestre de stage, il ne rentre pas dans le moule 30ECTS/ Semestre à moins d'accepter de faire des semestres "logiques" de 30 ECTS : S1=Modules obligatoires informatique + 2 modules à choix; S2=Formation Génerale + Etude de cas + stage.

UE/Intitulé Semestre/ Crédits/ Seuil compensation Obligat./ À Choix Élément constitutif/ nature23/ Crédits MCC/ Pondération24
M2-Gen/Formation générale M2S1 5 créd Seuil=7 Obligatoire Anglais EP 2.5 ECTS CC/1.0
      Formation à la vie de l'entreprise EP 2.5 ECTS CC
M2-GL/Génie logiciel M2S1 5 créd Seuil=7 Obligatoire ETh ET/0.66 CC/0.33
M2-SD-RSX/Systèmes distribués et réseaux mobiles M2S1 5 créd Seuil=7 Obligatoire Systèmes Distribués ETh 2.5 ECTS ET/0.66 CC/0.33
      Réseaux Mobiles ETh 2.5 ECTS ET/0.66 CC/0.33
M2-TSI-RC/Traitement statistique de l'information et Fondements de la représentation des connaissances M2S1 5 créd Seuil=7 Obligatoire Traitement statistique de l'information ETh 2.5 ECTS ET/0.66 CC/0.33
      Fondements de la représentation des connaissances ETh 2.5 ECTS ET/0.66 CC/0.33
M2-IRI-GII/ Indexation et recherche d'information et gestion de l'Information sur Internet M2S1 5 créd Seuil=7 Obligatoire Indexation et recherche d'information ETh 2.5 ECTS ET/0.66 CC/0.33
      gestion de l'Information sur Internet ETh 2.5 ECTS ET/0.66 CC/0.33
M2-VI-CEI/ Visualisation d'information et conception et évaluation des interfaces M2S1 5 créd Seuil=7 Choix II SCHM Visualisation d'information ETh 2.5 ECTS ET/0.66 CC/0.33
      Conception et évaluation des interfaces ETh 2.5 ECTS ET/0.66 CC/0.33
M2-BDA-ECT/ Bases de données avancées et extraction de connaissances dans les textes M2S1 5 créd Seuil=7 Choix II Bases de données avancées ETh 2.5 ECTS ET/0.66 CC/0.33
      Extraction de connaissances dans les textes ETh 2.5 ECTS ET/0.66 CC/0.33
M2-EDD-WS/Entrepôt de données et Web sémantique M2S1 5 créd Seuil=7 Choix II Entrepôt de données ETh 2.5 ECTS ET/0.66 CC/0.33
      Web sémantique ETh 2.5 ECTS ET/0.66 CC/0.33
M2-TAL-EISD Ingénierie du Traitement automatique des langues et extraction d'information et synthèse de documents M2S1 5 créd Seuil=7 Choix SCHM Ingénierie du Traitement automatique des langues ETh 2.5 ECTS ET/0.66 CC/0.33
      Extraction d'information et synthèse de documents ETh 2.5 ECTS ET/0.66 CC/0.33
M2-VM-RGA/Vision par Machine et Rendu Graphique Avancé M2S1 5 créd Seuil=7 Choix SCHM Vision Par Machine ETh 2.5 ECTS ET/0.66 CC/0.33
      Rendu Graphique Avancé ETh 2.5 ECTS ET/0.66 CC/0.33
M2-TLP-A/Traitement du langage parlé et Audionumérique M2S1 5 créd Seuil=7 Choix SCHM Traitement du langage parlé ETh 2.5 ECTS ET/0.66 CC/0.33
      Audionumérique ETh 2.5 ECTS ET/0.66 CC/0.33
M2-EdC Etude de cas M2S1 5 créd Seuil=7 Obligatoire Etude de Cas PT ECTS 2.5 M/0.66 O/0.33
      Un Élément Constitutif de VI-CEI, EDD-WS, BDA-ECT, VM-RGA, TAL-EISD ou TLP-A. ETh 2.5ETCS ET/0.66 CC/0.33
M2P-Stage Stage M2S2 20 créd Seuil=10 Obligatoire S M/0.66 O/0.33

Tableau 2 : Table de référence pour l'attribution d'une mention au diplôme :

Les mentions sont attribuées en fonction de la moyenne générale pondérée (MGP) des notes des UE:

- Mention passable : 10/20 £ MGP < 12/20
- Mention assez-bien : 12/20 £ MGP < 14/20
- Mention bien : 14/20 £ MGP < 16/20
- Mention très bien : 16/20 £ MGP

ANNEXE 3 : DÉTAIL DES ACTIVITÉS DE L'ÉQUIPE DE FORMATION

Personnels Enseignants

Nicole Bidoit
(http://www.lri.fr/~bidoit) est professeur d'informatique à l'université Paris Sud, elle est membre du LRI dans l'équipe Base de Données. Elle est chargée de mission au département STIC du CNRS. Nicole Bidoit sera en charge principalement du parcours Technologies de l'information du M2 Recherche.
Sélection de trois publications récentes :[1, 2, 3]
Stéphane Boucheron
(http://www.lri.fr/~bouchero) est chargé de recherche au CNRS, titulaire d'une habilitation à diriger les recherches, il est membre du LRI dans l'équipe Algorithmique et Complexité. Stéphane Boucheron sera en charge principalement de la spécialité Mathématiques et Informatique du master.
Sélection de trois publications récentes :[4, 5, 6]
Marie-Pierre Dorville
(http://www.lri.fr/bd/dorville) est maître de conférences en informatique à l'université Paris Sud, elle est membre du LRI dans l'équipe Base de Données. Lors d'une délégation auprès de l'Agence de Modernisation des Universités et Etablissements, elle a été expert du comité de domaine Scolarité - vie de l'étudiant et Coordonnateur d'implantation du produit APOGEE. Elle est actuellement co-responsable de la formation IUP-MIAGE et conseiller de la présidence de l'université Paris Sud pour Apogée.
Nathalie Drach-Temam
(http://www.lri.fr/~drach) est maitre de conférence en informatique à l'université Paris Sud, titulaire d'une habilitation à diriger les recherches; elle est membre du LRI dans l'équipe Architecture Parallèle. Elle est actuellement co-responsable de la licence et de la maîtrise d'Informatique.
Sélection de trois publications récentes :[11, 10, 22]
Christian Jacquemin
(http://www.limsi.fr/Individu/jacquemi) est professeur d'informatique à l'université Paris Sud, il est membre du LIMSI dans l'équipe Architectures et Modèles pour l'Interaction (AMI). Il est actuellement responsable des DESS informatique. Christian Jacquemin sera en charge principalement du M2 Professionnel spécialité informatique.
Sélection de trois publications récentes :[14, 15, 13]
Tho Le Thanh
est maitre de conférence en gestion à l'université Paris Sud. Il est actuellement co-responsable de l'IUP MIAGE et sera en charge plus particulièrement de la spécialité MIAGE du Master professionnel.
Christine Paulin
(http://www.lri.fr/~paulin) est professeur d'informatique à l'université Paris Sud, elle est membre du LRI dans l'équipe Démons dont elle est responsable. Elle est co-responsable du projet LogiCal du PCRI (INRIA, LIX,LRI). Elle est actuellement responsable de la licence et de la maîtrise d'Informatique. Christine Paulin sera en charge principalement du M1 spécialité informatique et du parcours Algorithmique et Programmation du M2 Recherche.
Sélection de trois publications récentes :[9, 19, 17]
Philippe Rigaux
, (http://www.lri.fr/~rigaux) est maître de conférences en informatique à l'université Paris Sud, titulaire d'une habilitation à diriger les recherches; il est membre du LRI dans l'équipe Base de Données. Il est actuellement co-responsable des DESS d'informatique.
Sélection de trois publications récentes : [20, 12, 21]
Philippe Tarroux
(http://www.limsi.fr/Individu/tarroux) est professeur de biologie à l'Ecole Normale Supérieure, il est vice-directeur du département de biologie de l'ENS. Rattaché à la section Neurosciences intégratives (29) du CNRS, il est membre du LIMSI dans le groupe perception située dont il est responsable. Actuellement en charge du DEA de Sciences Cognitives, Philippe Tarroux s'occupera principalement du parcours Sciences Cognitives du M2 Recherche.
Sélection de trois publications récentes :[23, 16, 8]
Olivier Temam
(http://www.lri.fr/~temam) est professeur d'informatique à l'université Paris Sud, il est membre du LRI dans l'équipe Architecture Parallèle dont il est responsable. Il est actuellement responsable du DEA Informatique distribué. Olivier Temam sera en charge principalement du M2 Recherche et plus particulièrement du parcours Système Informatiques et Infrastructures.
Sélection de trois publications récentes : [11, 7, 18]

Personnels Administratifs

References

[1]
N. Bidoit and S. Cluet. Bases de données et internet (Modèle, Langages et Système), chapter Introduction aux modèles objet et déductif, et aux langages, pages 23--46. Hermès Science, 2001.

[2]
N. Bidoit and C. Collet. Bases de données et internet (Modèle, Langages et Système), chapter Contraintes d'intégrité et règles actives, pages 47--80. Hermès Science, 2001.

[3]
Nicole Bidoit, Sofian Maabout, and Mourad Ykhlef. A family of nested query languages for semi-structured data. In FoIKS 2000, pages 13--30, 2000.

[4]
S. Boucheron and W. Fernandez de la Vega. On the stability number of random interval graphs. Combinatorics, Probability and Computing, 10:385--396, 2001.

[5]
S. Boucheron and W. Fernandez de la Vega. On a square packing problem. Combinatorics, Probability and Computing, 11:113--127, 2002.

[6]
S. Boucheron, F. Gamboa, and C. Léonard. Bins and balls: large deviations of the empirical occupancy process. Annals of Applied Probability, 12:607--636, 2002.

[7]
A. Cohen and O. Temam. Digital lc-2: From bits and gates to a little computer. In Workshop on Computer Architecture Education, International Symposium on Computer Architecture. IEEE Computer Society Press, 2002.

[8]
N. Denquive and P. Tarroux. Multi-resolution codes for scene categorization. In European Symposium on Artificial Neural Networks ESANN 2002, pages 281--287, 2002.

[9]
Coq development team. The Coq Proof Assistant Reference Manual -- Version V7.4, February 2003. .

[10]
N. Drach. Analyse et Optimisation des Architectures de Processeurs : Vers des Modèles, Applications et Métriques Plus Réalistes. Habilitation à diriger les recherches, Université Paris-Sud, 2002.

[11]
N. Drach, J.-L. Béchennec, and O. Temam. Increasing hardware data prefetching performance using the second-level cache. Journal of Systems Architecture, 48(4-5):137--149, 2002.

[12]
S. Grumbach, P. Rigaux, and L. Segoufin. Handling interpolated data. The Computer Journal, 2003.

[13]
C. Jacquemin. Spotting and Discovering Terms through natural Language Processing. MIT Press, 2001.

[14]
C. Jacquemin, B. Daille, X. Polanco, and J. Royauté. In vitro evaluation of a program for machine-aided indexing. Information Processing & Management, 38(1):765--792, 2002.

[15]
C. Jacquemin and M. Jardino. Multi-dimensional and multi-scale visualizer of large xml documents. In EUROGRAPHICS, 2002.

[16]
Y. Machrouh, J.-S. Liénard, and P. Tarroux. Exploration de scènes en vision artificielle. In Cognito, 2002.

[17]
Claude Marché, Christine Paulin-Mohring, and Xavier Urba in. The Krakatoa tool for certification of Java/J avaCard programs annotated in JML. 2003. To appear.

[18]
D. Parello, O. Temam, and J.-M. Verdun. On increasing architecture awareness in program optimizations to bridge the gap between peak and sustained processor performance - matrix-multiply revisited. In International Conference on Supercomputing. ACM Digital Library, 2002.

[19]
C. Paulin-Mohring. Modelisation of timed automata in Coq. In N. Kobayashi and B. Pierce, editors, Theoretical Aspects of Computer Software (TACS'2001), volume 2215, pages 298--315, 2001.

[20]
P. Rigaux. Pratique de MySQL et PHP, seconde édition. Editions O'Reilly, 2003.

[21]
Philippe Rigaux, Michel Scholl, Luc Segoufin, and Stéphane Grumbach. Building a spatial constraint database system. Information Systems, 2003.

[22]
J. Sebot and N. Drach. Simd isa extensions: Power efficiency on multimedia. IEICE Transactions on Electronics, special issue on high-performance and low-power microprocessors, E85-C(2), 2002.

[23]
P. Series and P. Tarroux. ynchrony and delay activity in cortical column models. Neurocomputing, 26-27:505--510, 1999.

1
L'université propose également une formation d'Ingénieurs en Informatique FIIFO et des formations qui privilégient la pluri-disciplinarité : une mention de Master «BioInformatique et Biostatistiques» et une spécialité «Compétences Complémentaires en Informatique» à plusieurs mentions de master Sciences et Technologies.
2
Seuls les étudiants inscrits à Paris 11 sont décomptés dans ce tableau. Le DEA I3 cohabilité avec Paris 1, accueillait environ 50% de plus d'étudiants, inscrits à Paris 1. Les DEA Algorithmique et Sémantique accueillaient à eux deux de 60 à 75 étudiants.
3
Modules proposés également au Master Mathématique Fondamentales et Appliquées Spécialité Mathématiques-Informatique
4
Module du Master mention BIBS
5
Cours commun avec la licence d'informatique
6
Cours commun avec le M2 Professionnel spécialité Informatique
7
12 à 15 de ces modules sont ouverts chaque année
8
Cours commun avec la majeure du Master Professionnel option informatique
9
Le parcours Algorithmique & Programmation s'appuie sur la convention passée avec le Master MPRI
10
Cours commun aux parcours Technologies de l'Information & Sciences Cognitives
11
Cours communs avec le Master MPRI comptant pour 7 ECTS
12
Cours commun avec le master mention BIBS
13
Cours partagé avec le parcours Systèmes Informatiques et Infrastructures
14
Cours partagé avec le parcours Technologies de l'Information
15
ETh:Enseignement théorique, EP:Enseignement Pratique, PT:Projet Tutoré, S:Stage...
16
ET:Examen Terminal, CC:Contrôle Continu, M:Mémoire, O:Oral ...
17
ETh:Enseignement théorique, EP:Enseignement Pratique, PT:Projet Tutoré, S:Stage...
18
ET:Examen Terminal, CC:Contrôle Continu, M:Mémoire, O:Oral ...
19
ETh:Enseignement théorique, EP:Enseignement Pratique, PT:Projet Tutoré, S:Stage...
20
ET:Examen Terminal, CC:Contrôle Continu, M:Mémoire, O:Oral ...
21
ETh:Enseignement théorique, EP:Enseignement Pratique, PT:Projet Tutoré, S:Stage...
22
ET:Examen Terminal, CC:Contrôle Continu, M:Mémoire, O:Oral ...
23
ETh:Enseignement théorique, EP:Enseignement Pratique, PT:Projet Tutoré, S:Stage...
24
ET:Examen Terminal, CC:Contrôle Continu, M:Mémoire, O:Oral ...

This document was translated from LATEX by HEVEA.