Programmation Orientée Objet – Java

Projet : Minicours git

Viviane Pons

Master BIBS Université Paris-Saclay

Qu’est-ce que git ?

Réponse : un système de gestion de versions. A chaque étape, ce qui est sauvegardé est la différence par rapport à la version précédente. On peut donc revenir en arrière.

Qu’est-ce que permet git ?

Comment on l’utilise ?

Schéma habituel d’une collaboration :

Info importante

La copie locale d’un projet contient les mêmes informations que la copie “principale” sur le serveur distant : c’est-à-dire qu’il y a bien tout l’historique et l’ensemble des versions du projet.

On n’est donc pas dépendant du serveur distant : on peut en changer.

A quoi sert le serveur distant ?

Il faut se mettre d’accord sur un serveur pour que tout le monde pousse et récupère les infos au même endroit. En général, on utilise un service en ligne comme github ou gitlab.

C’est quoi github et gitlab ? C’est quoi la différence avec git ?

git est le logiciel de gestion de version qu’on installe sur sa machine. C’est un logiciel open source et il ne dépend d’aucune plateforme en particulier.

github est une plateforme privée (possédée par Microsoft) qui offre un service : des serveurs pour créer des repo git et d’autres choses liées à de la gestion de projet (les issue, les pull request, les groupes, la gestion des droits et des accès, les labels, etc.)

gitlab est à la fois un logiciel open-source qui propose des fonctionnalités de gestion de serveurs git et gestion de projet “comme github” ET une plateforme gitlab.com avec un service gitlab.

Une plateforme gitlab à l’université

L’université Paris-Saclay propose un accès à un serveur gitlab à l’ensemble de ses personnels et étutiant-es. La plateforme utilise le logiciel open-source gitlab mais est hébergée et gérée par l’université.

https://gitlab.dsi.universite-paris-saclay.fr

Vous avez déjà utilisé cette plateforme pour récupérer certains TP. Nous allons l’utiliser pour le projet. Pour les détails et les principales commandes git, voir ici