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Fonctionnement d'un bloc

  1. Cours
  2. Corrigés
  3. Exercices sur table
  4. TD machine
  5. Travail personnel
  6. Manipulations obligatoires

Cours

Toutes les machines doivent être éteintes pendant le cours.

Corrigés

  1. Les corrigés de presque tous les exercices sont en accès libre, avant le TD.
  2. Attention : il est expliqué ci-dessous comment les utiliser, mais uniquement après avoir fini chaque exercice entièrement seul.
  3. Il est interdit de le consulter avant d'avoir terminé entièrement de programmer et tester chaque exercice, et qu'il tourne correctement.
    Chaque étudiant ne consulte le corrigé d'un exercice qu'après avoir terminé entièrement cet exercice. Pour cela on consulte les codes séparés (le corrigé complet contient simplement la concaténation de tous les fichiers séparés, il ne compile donc pas en général, et il sert simplement à imprimer).
  4. Le but de cette consultation est double :
    1. disposer d'une correction complète de référence (en particulier, chaque étudiant compare son propre code qui tourne correctement avec le corrigé, puis discute les détails avec l'enseignant de TD) ;
    2. pouvoir utiliser ce code dans les exercices des TD suivants.
  5. Le corrigé des exercices de la section du TD "Si vous avez fini..." n'est pas fourni.

Exercices sur table

  1. Certains exercices, représentatifs ou importants, sont faits d'abord sans machine ("sur table", machines éteintes). On s'attache dans ces exercices aux concepts en jeu, sans se préoccuper de la syntaxe. Une pseudo-syntaxe sera utilisée. Les exercices sont cherchés par les étudiants, puis le corrigé est fourni en pseudo-syntaxe (en version papier, et projeté si un vidéo-projecteur est disponible).
    Il est interdit de consulter les corrigés, table ou machine, avant que l'enseignant le dise et commence la correction.
  2. Déroulement mémoire : cherché en travail personnel, corrigé au cours suivant. Il est interdit d'utiliser le programme fourni avant d'avoir fini l'exercice.

TD

  1. Le TD proprement dit a lieu entièrement sur machine, sauf rares exceptions (ex : bloc 1).
  2. Chaque étudiant progresse à son rythme, et en fonction de son état d'avancement et en respectant rigoureusement la progression des exercices de TD (voir aussi la Section "Travail personnel" ci-dessous). L'enseignant suit chaque étudiant en permanence.
  3. Les exercices éventuels de "familiarisation" doivent être entièrement tapés par les étudiants. Pour des raisons pédagogiques (et bien que le code soit en accès libre), il est interdit de faire des copié-collé.
  4. En fin de TD, le TD est corrigé entièrement mais rapidement, en 15 mn. Rappel : les corrigés sont de toutes façons fournis sur la page. Quand un vidéo-projecteur est disponible la correction est projetée. Quand le TD est délicat, la version papier est distribuée avant la projection.

Travail personnel

  1. Lorsqu'un étudiant n'a pas fini certains exercices, il doit absolument les terminer seul (tournés et testés) avant le bloc suivant, sans regarder le corrigé avant (et bien que ces exercices aient déjà été corrigés à la fin du TD).
  2. En début de bloc, un bref récapitulatif de l'avancement de chacun est fait (dernier exercice fini), puis en TD chacun travaille là où il en est, en priorité sur l'avancement du cours.
  3. Dans tous les cas, en début de TD, il est obligatoire de terminer d'abord la totalité des exercices du TD précédent.
  4. Hors temps du TD, le travail personnel de programmation doit être fait comme suit (dans le but de préparer l'examen efficacement) :
    1. rédiger entièrement l'exercice sur papier (ou sur machine pour gagner du temps, mais sans indenter automatiquement, ni compiler) ;
    2. sur machine, le programme doit compiler, puis tourner du premier coup, sans aucune modification.
    Le but est de s'entraîner pour l'examen, qui a lieu sur papier et sans machine.

Manipulations obligatoires

Cette section donne quelques règles obligatoires "de manipulation" à suivre systématiquement. (Elle fait parfois référence à la page "Environnement".)
  1. Disposition des fenêtres sur l'écran. Vérifiez avec l'enseignant de TD.
    1. terminal en bas à droite, collé aux deux bords bas et droit
    2. éditeur à gauche, collé au sur trois côtés : gauche, haut, bas ;
      si la taille des caractères dans les fenêtres le permet, on évitera le recouvrement entre ces deux fenêtres, en particulier pour conserver une parfaite lisibilit
    3. navigateur : en haut à droite, dans l'espace restant ; on le passera poncutellement en plein écran si nécessaire pour mieux lire
  2. Vous devez avoir un répertoire par TD sous le répertoire lo.
  3. A chaque exercice, indiquez les transparents et les exemples du cours, éventuellement les exercices précédents, à recopier et/ou utiliser. Ceux-ci seront indiqués dans les corrections par l'enseignant de TD.
  4. Chaque fichier doit contenir exactement un exercice (sauf mention contraire explicite dans un énoncé.)
  5. Pour taper un nouveau programme, vous pouvez bien sûr repartir d'un programme déjà écrit et le modifier. (Il est indiqué dans la page "Environnement" comment faire avec l'éditeur.)
  6. Respectez une présentation parfaite des programmes : indentation (voir la page "Environnement"), identificateurs, majuscules et minuscules, etc. Vos programmes doivent être aussi beaux que ceux des enseignants. Vérifiez avec l'enseignant de TD.
  7. Les messages d'erreur générés par les commandes Unix javac et java doivent être :
    1. lus
    2. traduits
    3. compris en général et en rapport avec le programme
  8. En fin de séance de travail, supprimez les fichiers temporaires inutiles :
    alias rm rm -i
    rm *.class *~
    Vérifiez avec l'enseignant de TD.