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Mathematiques

CP

  1. Vous trouverez ici un fichier d'entraînement en maths pour le CP découpé en 6 parties. Le surcomptage sur les mains y occupe une place importante, vu que les enfants savent vite l'utiliser et disposent grâce à lui d'une méthode simple pour retrouver les tables d'addition, les additions à trous, et même des calculs soustractifs. Associé à une bande numérique comme c'est le cas dans le fichier, il permet aussi de consolider les connaissances en numération (désignation et ordre des nombres). Pour éviter les erreurs de "point de départ" dans le surcomptage, vous pouvez donner la technique suivante aux enfants :

    Pour faire "9+4", je jette 9, puis j'avance de 4 doigts : 10...11...12..13. Le préalable indispensable est que les collections de doigts soient mémorisées par les élèves. Les fiches utilisent certains symboles et objets du fichier "J'apprends les maths avec Tchou - CP", Editions Retz, que vous pourrez utiliser pour réaliser vos propres exercices grâce à la police Pictchou téléchargeable sur le site CP-Lakanal

    • Premiere periode Nombres de 1 à 10 ; Les décompositions additives jusqu'à 10; Les tracés à la règle ; Le surcomptage (initiation), et son utilisation pour les additions.
    • Fin premiere periode - debut deuxieme periode Surcomptage et calculs additifs associés (nombreux exercices de systématisation) ; Tableau à double entrée, premiers tableaux à remplir sur les tables d'addition ; Découverte de la soustraction ; Dizaines et unités sur les nombres de 10 à 19 ; Nombres de 20 à 29, nombres de 30 à 39
    • PFin deuxieme periode Nombres de 40 à 49, de 50 à 59, de 60 à 69 ; Dizaines et unités (différentes approches et problèmes : monnaie, boulier de Gladys, dominos de 10...etc ; Reproduction sur quadrillage ; Additionner les dizaines ; Soustractions (inferieurs a 10) à l'aide des doigts ou de dessins ; Signes inferieurs et supereieur ; Toujours de la systématisation sur les tables d'addition et le surcomptage sur les doigts.
    • Troiseme periode Se repérer sur une bande graduée, compléter une bande numérique ; Nombres de 70 à 79 ; de 80 à 89 ; Utiliser la règle graduée pour mesurer des longueurs en cm et tracer des traits d'une longueur donnée. ; Addition en ligne sans retenue jusqu'à 89 (dessins de barres dizaines et unités) ; Systématisation sur les tables et le surcomptage sur des nombres allant jusqu'à 7 ; Problèmes : dizaines, monnaie, réunion de collection.
    • Quatrieme periode Calculs sur les dizaines et unités avec la monnaie * Nombres de 80 à 90 ; nombres de 90 à 99. * Ecriture littérale des nombres. * Addition posée sans retenue * Addition posée avec retenue * Décomptage, et soustractions simples calculées "en reculant" par décomptage (avec l'aide des doigts et d'une bande numérique) type 35-2 ou 29-3. * Les doubles * Les moitiés * Ranger des nombres * Intercaler des nombres sur une bande numérique
    • Cinquieme periode Les nombres de 100 à 199 ; Le nombre 100 ; Systématisation sur l'addition à retenue ; Problèmes : Les changements de quantités Réunir des collections ou chercher une partie d'un ensemble Les problèmes de partage Les produits (découverte puis calcul à l'aide d'un quadrillage) Les figures (rectangles, triangle, carré) : identifier et tracer. Les différentes écritures d'un nombre. Pour les élèves en avance : découverte des nombres de 1000 à 9999 (2 fiches).
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