Echanges
Grammaire et approche de la redaction au CP
  • [Valerie ecrit]

    Bonsoir à tous,

    J'ai un peu changé cette année ma façon d'aborder la "production écrite" au CP. J??ai notamment commencé par parler des verbes être et avoir parce que je me suis aperçue qu??ils les reconnaissaient difficilement par rapport aux verbes d??action (même au CE1). Et puis j??en avais plus qu??assez des « il é » , « il è » ou « il et » au lieu de « il est »??

    J??ai écrit en gros ce que j??ai fait cette année (voir doc joint).

    1er travail écrit réalisé : décrire une image (tirée d??une histoire de la méthode de lecture). Sur cette image, il y a 2 personnages ; les enfants ont donc écrit 2 phases, une pour chaque personnage.

    Les premières fois, le travail est préparé collectivement à l??oral. Des élèves donnent des exemples de phrases??qui ne varient pas beaucoup d??ailleurs, puisque l??image induit quand même assez fortement la phrase à écrire. Puis j??en choisis une et je la fais séparer en mots. Pour chaque mot, je trace un rond au tableau. Enfin, chaque élève planche sur sa feuille. Je corrige immédiatement et individuellement. Pour patienter, ils colorient l??image??ou font autre chose.

    Mon inspecteur m??a reproché l??an dernier (inspection en décembre) de ne pas avoir de « textes d??élèves affichés aux murs » (j??ai rajouté en mon for intérieur « ??qui fassent sens pour eux » et m??a vanté les mérites de la «dictée à l??adulte». Je lui ai expliqué ma façon de voir et de faire. Je lui ai dit que j??avais quand même de bons résultats en fin d??année. Il m??a répondu que mes arguments se tenaient (ouf !!!) et qu??il reviendrait peut être voir mes « bons résultats en fin d??année » (grrrr??) mais que, en attendant, quand même, il voudrait bien que?? Il peut toujours courir, étant donné qu??en plus il est parti voir ailleurs cette année !

    Tout ça pour dire que je ne connais que des instits qui pratiquent la « dictée à l??adulte » et que, n??ayant pas d??autres références, je navigue un peu à vue??ça m??intéresserait donc bien de savoir ce que les instits de CP de la Malibran font et comment ils le font, au lieu de me torturer la tête à réfléchir toute seule dans mon coin?? Si ça vous dit...

  • [Marc repond]

    Ah ! Valérie ...

    Je n'ai pas de CP, mais je rêve d'une progression sur tout le cursus scolaire en "rédaction" aussi bien qu'en grammaire ou en calcul. Et je trouve que tu y es tout à fait.

    En gros, dans toute la péda moderne, la référence explicite à l'élément de base est absente, et c'est un de ses plus graves manques : - en lecture c'est à l'élève de trouver lui-même quelle lettre fait tel bruit dans un mot qu'il connaît sans savoir le lire. D'où un manque terrible de "définitions" précises, de pratique répétée, de mémorisation, et d'utilisation des lettres bien propres et bien progressivement rangées. La lettre, élément du mot, est à la fin du cusrsus intellectuel qu'on demande à l'élève. Elle devrait en être le début. - en grammaire, l'élève étudie la phrase, et en déduit lui-même, à la volée, par l'"observation réfléchie de la langue", à quoi sert ce mot ci, ce qu'est ce mot-là ... en pratiquant des substitutions et des comparaisons guidées ; le mot, élément de la phrase, est l'objectif final de la démarche intellectuelle de recherche. Il devrait en être le départ, défini précisément, reconnu dans d'autres phrases .. - en rédaction, je trouve que le bazar est encore plus flou. Il n'y a pas de vraie théorie en pédagogie de la rédaction ; sauf la dictée à l'adulte. On part alors de l'expression orale de l'enfant qui est immédiatement transcrite par le maître, parce que le ma^tre sait transcrire. Il y a confusion entre l'expression orale et l'expression écrite qui ne fonctionnent pas de la mm façon. Et le petit qui n'a pas appris à écrire croit qu'il a écrit ...

    Du coup, je me demande ce qu'est l'élément de base de la rédaction. C'est la phrase simple. Je crois donc que les premiers textes qu'on peut écrire au CP doivent forcément être des phrases simples, écrites tout de suite avec une orthographe irréprochable. Je trouve que tes phrases avec "a" et "est", très simples, comme ça, sont ce qu'il faudrait faire. Peut-être pas la seule méthode, mais en tous cas, elle est une bonne méthode.

    je crois aussi qu'il faut partir des verbes. La progression pourrait porter sur l'utilisation de phrases construites autour de verbes divers. C'est le choix de ces verbes qui pourrait créer la progression. Avoir, être, regarder (pour les descriptions élémentaires), puis les verbes d'action correspondant à l'image d'une vignette (mange, joue, prend, construit ...)

    Et seulement après cela, on pourrait avancer des compléments circonstanciels, élémentaires au début. De même pour les enrichissements du sujet et du complément par un adjectif. Mais toujours, et dès le début, le verbe s'accorde à son sujet, et on chasse toutes les fautes d'orthographe. Or au début, ce sont des phrases de trois mots ou quatre ...

    Bien à tous. Marc

    PS : j'ai une préface de vieux livre de rédaction qui décrit une progression sur toute la scolarité, la phrase au CP, le paragraphe au CE et le texte au CM ; je voulais vous la scanner, mais je ne la trouve plus ...

  • [Gwenola complete]

    Quand je suis allée à la formation organisée par mme Claude Huguenin, l'ateure de la Planète des Alphas, elle a fortement déconseillé la dictée à l'adulte, le travail sur les jours de la semaine, les prénoms pour aborder l'apprentissage de la lecture...

    Gwenola

  • [Francoise complete]

    Je viens d'ouvrir ma boîte et lire les mails de Valérie et Marc, ce sujet me passionne et je répondrai ce soir au retour de l'école. Je suis convaincue aussi que la dictée à l'adulte est extrêmement néfaste. Soit on parle et discute soit on écrit et ce n'est pas du tout la même chose...on a habitué l'élève à négliger l'écrit ( l'orthographe la grammaire etc...).la progression du Dumas est à mon avis très bonne,je reviendrai là-dessus ce soir

    A bientôt Françoise

  • [Brigitte ajoute]

    La rédaction est un travail d'expression écrite( racontez vos vacances) quand on possède les bases de la grammaire et de l''orthographe. Elle n'est réelle qu'au CE2. Tout ce qui se fait avant, au CP et surtout au CE1 n'est pas de la rédaction à proprement parlé, mais une préparation à la rédaction ( acte de liberté) ecriture lecture au cp, premières règles d'orthographe et de grammaire au CE1( progression berthou) avec des exercices d'application des règles qui sont mécanisées un maximum pour devenir réflexes par la suite...

    La "production écrite" est une appelletion vague et globale. elle recouvre tous les actes écrits, de la calligraphie au texte libre d'après un sujet donné. De quoi laisser croire que toutes les étapes qui précèdent la rédac à proprement parlé sont des étapes créatives et libres, il n'y a qu'un pas . C'est une ambiguité voulue par le constructivistes. Attention à ne pas confondre: apprentissage des bases ( par imitation et expression écrite par exercice de sa liberté .

    Au CP la seule "production" d'écrit c'est l'écriture! Ecrire beaucoup et parfaitement, calligraphie cursive et orthographe d'usage de mots simples à l'orthographe régulière( le verbe être est trop irrégulier pour que je le livre aux CP, classe de la régularité et de la simplicité par excellence je le réserve au CE1 ) sous forme de Copie et de dictée très progressives en rapport avec la progression des sons. Tout un programme qui est Le travail des Cp. Je laisse du Temps aux enfants de 7ans pour laisser "prendre" les apprentissages premiers. Je ne veux pas les laisser créer des phrases librement: ils mémorisent des mots écrits phonétiquement , ce qui pour moi est une contradictoire avec une démarche d'imitation, de répétition et d'application de règles d'orthographe, de plus c'est nocif.

    Je fais beaucoup de grammaire oralement, surtout de l'analyse . On en reparlera. Pas de grammaire écrite au CP ou seulement en fin d'année : règle du pluriel en s. Bon, à + et à suivre...

    Brigitte

  • [Nevine rebondit ;-)]

    TOUT A FAIT D'ACCORD avec Brigitte.

    Je suis en train de vous préparer, pour ceux d'entre vous que cela peut aider, une progression de grammaire pour le CP (une version soft et une version plus hard) basée sur les programmes du Cours Hattemer. Je livrerai avant la fin du week-end.

    Bises Névine

  • [Francoise complete]

    Il est vrai que la rédaction proprement dite ne peut se pratiquer qu'au Ce2 une fois suffisamment de bases acquises. Cependant il faut la préparer plus tôt par des exercices simples qui permettent à l'élève de se familiariser avec l'activité d'écriture d'une pensée, aussi simple soit-elle. Le Dumas a une progression extrêmement prudente. Petits textes à trous, écriture d'une phrase simple qu'on enrichit un peu à la fois etc...quand j'avais le CP je faisait écrire une phrase par jour à partir d'un petit tampon dans la marge. Bien sûr il faut que l'élève ait tous les moyens d'écrire la phrase qu'il a inventée . Cela ne peut se faire qu'à la fin du deuxième trimestre selon l'avancée des élèves. Par exemple un tampon de "tomate" et il peut inventer la petite phrase:" Maman fait une salade de tomates , elle ajoute des olives". Pourquoi ne pas lui apprendre le pluriel du nom?

    Quand? C'est à voir avec sa classe mais au CP on peut déjà faire cela, à un moment ou un autre. Je joins le texte d'une intervention que j'avais faite, je critique les programmes 2002 qui m^me s'ils ne sont plus d'actualité, officiellement,sont encore dans les pratiques des maîtres...la dictée à l'adulte par exemple. A la fin je mets la progression du Dumas en rédaction. C'est pour moi , très important de suivre une progression très prudente et précise surtout dans cette matière. Le gros problème est celui de l'incohérence entre les maîtres. Sans une parfaite harmonie entre les ma^tres pour suivre, d'année en année, cette progression, on n'obtient pas grand chose.

    J'accorde aussi une place prépondérante à l'oral. Le préalable est bien l'expression orale, en effet comment apprendre à l'élève à construire des phrases correctes et riches sans le faire parler? ce travail- là doit être commencé en maternelle et intensifié au CP puis continué ....

    à bientôt Françoise