Démission du GRIP
Pourquoi notre démission du GRIP

Depuis le mois de mai le GRIP est en proie à   de violentes turbulences. Une telle situation n'est pas fortuite mais elle est bien le fruit d'un long processus et de funestes pratiques.

Après les démissions de Marie-Christine Bellosta, Bernard Appy (2006), Philippe Ronflette (2007), Yves Bréchet (physicien, membre de l'Institut Universitaire de France - 2007), nous étions ébranlés mais avions décidé de rester sur le navire.

Après les procès en sorcellerie intentés tout d'abord à Marc Le Bris, pour ses interventions à Madrid et à Haguenau, puis à Françoise Candelier, pour sa participation à l'émission sur la chaine KTO et sa contribution précieuse au livre de Grammaire édité par La Librairie des Ecoles, nous avons été effarés.

Enfin, lors de la démission de Jean-Pierre Demailly - président du GRIP, membre de l'Académie des sciences - du Conseil d'Administration du GRIP, nous avons été considérablement accablés .

Cependant nous avions choisi de rester à bord et d'oeuvrer à la préparation de l'Assemblée Générale du 4 octobre.

L'Assemblée a eu lieu.

Nous nous sommes radicalement opposés à la motion de Michel Delord, qui a été votée lors de l'Assemblée Générale à cinq voix de majorité. De vives craintes ont été émises qu'elle ne soit ensuite révisée et amendée. En outre, le compte-rendu de l' Assemblée Générale ne la publie pas en entier et y ajoute des commentaires qui n'ont pas été faits lors de l' assemblée. Il faut bien le constater : la confiance n'existe plus au sein du GRIP.

L'esprit qui l'animait initialement - la restauration de l'Instruction, quelles que soient les options politiques ou religieuses de chacun, et surtout le rassemblement de toutes les bonnes volontés sans aucune exclusive, et la coopération avec le Ministère quel qu'il soit afin de protéger les instituteurs et les professeurs en butte aux attaques permanentes d'une hiérarchie servile et politisée ou idéologue - a fait place à une définition étriquée des programmes et de l'Instruction Publique, et à un état d'esprit incontestablement sectaire et orienté, d'autant plus que ses principaux porte-parole semblent totalement persuadés d'avoir raison.

Mais ils se trompent.

La meilleure preuve en est que leur conception de l'enseignement fait fuir un grand nombre de ses membres, comme leur conception du fonctionnement du GRIP nous glace et nous décourage. A l'heure où, plus que jamais, les partisans de l'Instruction devraient rester soudés, leur ostracisme fait peine à voir, et c'est une grande chance qu'ils viennent de détruire. Voudraient-ils donner raison à ceux qui estiment qu'il n'y a plus rien à attendre d'une institution politisée, idéologisée à outrance, figée dans ses certitudes, inapte au changement et à la critique, qu'ils ne s'y prendraient pas autrement. Nous avons beaucoup de peine de devoir rompre avec des collègues et amis de grande valeur. Mais pas du tout avec ceux qui attendent notre démission avec une impatience qui ne trompe pas.

Leurs principes et leurs règles se sont mis en travers de la défense universelle de l'Instruction : c'est ainsi.

Ces derniers jours, le ton des échanges sur les listes grip-prog et grip-CA est tantôt ironique, tantôt méprisant, tantôt mesquin. Nous sentons que nous n'avons plus notre place au sein d'une Association à l'atmosphère délétére, et préférons démissionner. Notre attachement à la cause de l'Instruction est tel que nous ne pouvons que poursuivre cette lutte, mais dans un cadre plus serein, plus collégial et dans une diversité chaleureuse. Après ceux qui nous ont précédés, nous présentons donc avec regret notre démission collective, avec le sentiment d'avoir beaucoup tardé afin de laisser leur chance à l'ouverture et à la tolérance,

Les soussignés,

  • Robert Adolle Professeur de Mathématiques
  • Véronique Benzaken Professeur Université Paris Sud (Orsay)
  • Françoise Candelier Institutrice
  • Jean-Pierre Ferrier Professeur Université Nancy 2, ancien Directeur d'IREM
  • Vincent Fontaine Gérant de société
  • Guillaume Gouhier Instituteur
  • Brigitte Guigui Institutrice
  • Brigitte Lansalot Institutrice
  • Marc Le Bris Instituteur
  • Anne Le Rigoleur Ingénieur Civil
  • Névine Marchiset
  • Fabienne Messire Institutrice
  • Gwenola Petit Institutrice
  • Alain Talé Professeur de Lettres
  • Isabelle Thibaut Institutrice
  • André Warusfel Inspection générale (hon)
Liens utiles