Florent HIVERT

Je suis professeur au LRI depuis septembre 2011, dans l'équipe Graphs, Algorithmic and Combinatorics.

Addresse


Thèmes de recherche


Recherche et développement de Logiciels


Supports de cours

Le Cours de programmation impérative en C++ (Info121)

.

Conférence de vulgarisation

En collaboration avec Vincent de Lavenère de la compagnie Chant de Balles nous présentons une conférence/spectacle de vulgarisation de la modélisation de la jonglerie musicale.







Entre mathématiques, modélisation et informatique, vous allez voir la jonglerie comme vous ne l’aviez jamais connue ! Un scientifique qui essaye de comprendre un problème commence souvent par une étape de «modélisation» : on simplifie le réel, on ne garde que les informations essentielles, et on crée ce que l’on appelle un modèle. Un jongleur doit garder la trace de ses expérimentations visuelles, et quand il essaie de croiser cela avec une approche musicale, cela devient très complexe : il aurait besoin d’écrire une «partition» de jonglerie. Quand ils se rencontrent, pédagogie et spectacle, informatique et jonglerie, combinatoire et musique se rencontrent aussi…

Peut-on venir en famille ? Oui ! C'est un spectacle de vulgarisation scientifique tout public. Le contenu scientifique s'adresse aux collégiens et lycéens (et plus si affinités !), mais le coté spectacle plaira aussi aux plus jeunes.

Le spectacle a déjà été présenté lors des manifestations suivantes :

Dates à venir :


Passe-temps et autres choses moins sérieuses