Module de Programmation Android (LP PRISM AirFrance)

TD11 - Qt

Ce TD est une introduction à Qt, dans le but de voir comment on peut créer une application multi-plates-formes. Il va reprendre la calculatrice du TD2, écrite cette fois en Qt, dans le but de :

Mise en place

Télécharger l'installeur Qt. L'exécuter et choisir successivement les options suivantes: Quand l'installation est finie, lancer Qt Creator.

Mon premier programme Qt

Télécharger le projet Qt Calculatrice, qui contient une application Qt ressemblant à l'additionneur basique du début du TD2. (Comparer le nombre de fichiers du projet et sa taille à ce que génère Android Studio...)

Pour l'ouvrir, choisir "Ouvrir le projet" sur l'écran d'accueil de Qt Creator. Dans la configuration, choisir uniquement le kit "Desktop" (ou alors, se reporter tout de suite au paragraphe "Android"). Lancer l'application dans votre système d'exploitation (en cliquant sur le triangle vert en bas à gauche). Tester.

Le seul fichier que nous allons modifier et le fichier Ressources/qml.qrc/main.qml, décrivant à la fois l'interface de l'application ainsi que le code à exécuter lorsqu'on clique sur le bouton. Le lire (il contient de nombreux commentaires). On peut également avoir une prévisualisation de l'interface graphique (de manière similaire à Android Studio, mais en moins réussi) dans l'onglet "Design".

Calculatrice

Reprendre les questions du TD2.

Remarque : À partir de la question 2, nous allons avoir besoin de variables globales. On peut les déclarer ainsi :

  property int somme: 0

dans le corps de la boîte "Window". Dans cet exemple, on déclare une variable globale somme de type int ayant pour valeur initiale 0.

Android

Notre but en utilisant Qt est de cibler plusieurs plates-formes, dont Android. Pour cela, on a besoin de : Ouvrir de nouveau le projet comme au début du TD. Cette fois-ci, en plus du kit "Desktop", sélectionner également les kits correspondant à Android, et les configurer en donnant le chemin d'installation du SDK et du NDK, et en choisissant d'utiliser gradle plutôt que Ant. Cliquer au-dessus du triangle vert, et choisir l'un des deux kits Android, en fonction de l'architecture de votre système (généralement arm pour un système physique). Cliquer sur le triangle vert pour installer l'application. La lancer depuis la tablette : contrairement à Android Studio, l'application s'installe mais ne se lance pas.

Pour aller plus loin

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