Module de Programmation Android (LP PRISM AirFrance)
TD11 - Qt
Ce TD est une introduction à Qt, dans le but de voir comment on peut
créer une application multi-plates-formes. Il va reprendre la calculatrice
du TD2, écrite cette fois en Qt, dans le but de :
- faire tourner l'application à la fois directement sur le système
d'exploitation sur lequel vous travaillez et sur un système
Android ;
- comprendre la syntaxe de Qt et apporter quelques modifications
simples à une application.
Mise en place
Télécharger
l'installeur Qt. L'exécuter et choisir successivement les options
suivantes:
- Suivant
- Skip
- Suivant
- Choisir le chemin d'installation, puis Suivant
- Dérouler "Qt 5.5" et cocher "Android x86", puis
Suivant
- Accepter la licence, puis Suivant
- Installation
Quand l'installation est finie, lancer Qt Creator.
Mon premier programme Qt
Télécharger le projet Qt Calculatrice,
qui contient une application Qt ressemblant à l'additionneur basique du
début du TD2. (Comparer le nombre de fichiers du
projet et sa taille à ce que génère Android Studio...)
Pour l'ouvrir, choisir "Ouvrir le projet" sur l'écran d'accueil de Qt
Creator. Dans la configuration, choisir uniquement le kit "Desktop" (ou
alors, se reporter tout de suite au paragraphe "Android"). Lancer
l'application dans votre système d'exploitation (en cliquant sur le
triangle vert en bas à gauche). Tester.
Le seul fichier que nous allons modifier et le
fichier Ressources/qml.qrc/main.qml
, décrivant à la fois
l'interface de l'application ainsi que le code à exécuter lorsqu'on
clique sur le bouton. Le lire (il contient de nombreux commentaires). On
peut également avoir une prévisualisation de l'interface graphique (de
manière similaire à Android Studio, mais en moins réussi) dans l'onglet
"Design".
Calculatrice
Reprendre les questions du TD2.
Remarque : À partir de la question 2, nous allons avoir besoin de
variables globales. On peut les déclarer ainsi :
property int somme: 0
dans le corps de la boîte "Window". Dans cet exemple, on déclare
une variable globale somme
de type int
ayant
pour valeur initiale 0
.
Android
Notre but en utilisant Qt est de cibler plusieurs plates-formes, dont
Android. Pour cela, on a besoin de :
- un système Android, physique ou émulateur, avec une architecture
x86 ou arm (normalement, vous avez déjà)
- le SDK Android (normalement, vous avez déjà)
- le NDK
Android (à installer)
Ouvrir de nouveau le projet comme au début du TD. Cette fois-ci, en plus
du kit "Desktop", sélectionner également les kits correspondant à
Android, et les configurer en donnant le chemin d'installation du SDK et
du NDK, et en choisissant d'utiliser gradle plutôt que Ant.
Cliquer au-dessus du triangle vert, et choisir l'un des deux kits
Android, en fonction de l'architecture de votre système (généralement
arm pour un système physique). Cliquer sur le triangle vert pour
installer l'application. La lancer depuis la tablette : contrairement à
Android Studio, l'application s'installe mais ne se lance pas.
Pour aller plus loin
Implanter Click the Button!ᵀᴹ.
Retour à la page du cours |