DEUG MIAS M2


Modèles et méthodes informatiques
Approche impérative



Michel Beaudouin-Lafon, mbl@lri.fr


Plan du cours

  1. Introduction - Langage de réalisation (version RTF)
  2. Structures de données (version RTF)
  3. Lexique et syntaxe (version RTF)
  4. Sémantique (version RTF)

Introduction - Langage de réalisation

  1. Objectifs du cours
    1. Fonctionnel vs Impératif
  2. Exemple
  3. Langage de réalisation
    1. Actions élémentaires
      1. Affectation
      2. Lecture
      3. Ecriture
    2. Actions composées
      1. Séquence
      2. Découpage par cas
      3. Itération
    3. Actions nommées et fonctions
      1. Actions nommées
      2. Fonctions

Structures de données

  1. Types abstraits et Types concrets
    1. Types abstraits
      1. Exemple :
    2. Types concrets
  2. Types de base
    1. Types énumérés
    2. Types numériques
    3. Types intervalles
  3. Types composés
    1. Types produit
    2. Types tableau
      1. Tableaux multi-dimensionnels
      2. Exemple 1 - type Liste
      3. Exemple 2 - type Graphe
    3. Types somme

Lexique et syntaxe

  1. Introduction
    1. Comment décrire un langage de programmation
  2. Lexique
    1. Identificateurs et Mots-clés
    2. Constantes
    3. Symboles spéciaux
    4. Commentaires
  3. Syntaxe
    1. Déclarations
    2. Accès aux variables
    3. Expressions
      1. Opérateurs arithmétiques
      2. Opérateurs relationnels
      3. Opérateurs logiques
      4. Priorités
    4. Instructions

Sémantique

  1. Introduction
    1. Sémantique statique
    2. Sémantique dynamique
  2. Environnement et mémoire
    1. Mémoire
    2. Environnements
    3. Déclarations et instructions
  3. Portée des déclarations
    1. Portée statique et portée dynamique
  4. Sémantique de l'affectation
    1. Emplacement d'une variable
    2. Valeur d'une expression
      1. Effets de bord
  5. Sémantique des autres instructions
    1. Séquence
    2. Conditionnelle
    3. Boucles
  6. Procédures et fonctions
    1. Passage par valeur
    2. Passage par variable
      1. Usage du passage par variable
    3. Appels récursifs
  7. Les pointeurs
  8. Contrôle de types