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Class ThreeD.Matrix3D
java.lang.Object
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+----ThreeD.Matrix3D
- public class Matrix3D
- extends Object
Cette classe représente des matrices de transformation en coordonnées homogènes.
La plupart des opérations de transformation pré-multiplient la matrice
de la transformation par la matrice courante : M <- T * M.
-
Matrix3D()
- Construire une matrice, initialisée avec la matrice identité.
-
Matrix3D(Matrix3D)
- Construire une matrice à partir d'une autre matrice.
-
copyFrom(Matrix3D)
- Copier la matrice passée en paramètre dans cette matrice.
-
copyTo(Matrix3D)
- Copier cette matrice dans la matrice passée en paramètre.
-
mult(Matrix3D)
- Pré-multiplier la matrice par une autre matrice.
-
parproj(double, Vector3D)
- Pré-multiplier la matrice par une projection parallele.
-
persp(double, double, Vector3D)
- Pré-multiplier la matrice par une projection perspective.
-
persp(double, Vector3D)
- Pré-multiplier la matrice par une projection perspective.
-
rotate(double, Vector3D)
- Pé-multiplier la matrice par une rotation autour d'un axe passant par l'origine.
-
rotate(double, Vector3D, Vector3D)
- Pé-multiplier la matrice par une rotation autour d'un axe quelconque.
-
scale(double)
- Pré-multiplier la matrice par un changement d'échelle identique en x, y et z.
-
scale(double, double, double)
- Pré-multiplier la matrice par un changement d'échelle différent en x, y et z.
-
toString()
- Convertir la matrice en une chaîne de caractères.
-
transform(Vector3D)
- Calculer le transformé d'un vecteur par cette matrice.
-
translate(double, double, double)
- Pré-multiplier la matrice par une translation.
-
translate(Vector3D)
- Pré-multiplier la matrice par une translation.
-
transpose()
- Transposer la matrice.
-
unit()
- Affecter la matrice identité à cette matrice.
-
xrotate(double)
- Pé-multiplier la matrice par une rotation autour de l'axe Ox.
-
yrotate(double)
- Pé-multiplier la matrice par une rotation autour de l'axe Oy.
-
zrotate(double)
- Pé-multiplier la matrice par une rotation autour de l'axe Oz.
Matrix3D
public Matrix3D()
- Construire une matrice, initialisée avec la matrice identité.
Matrix3D
public Matrix3D(Matrix3D from)
- Construire une matrice à partir d'une autre matrice.
unit
public void unit()
- Affecter la matrice identité à cette matrice.
transpose
public void transpose()
- Transposer la matrice.
scale
public void scale(double f)
- Pré-multiplier la matrice par un changement d'échelle identique en x, y et z.
scale
public void scale(double xf,
double yf,
double zf)
- Pré-multiplier la matrice par un changement d'échelle différent en x, y et z.
translate
public void translate(double x,
double y,
double z)
- Pré-multiplier la matrice par une translation.
translate
public void translate(Vector3D v)
- Pré-multiplier la matrice par une translation.
xrotate
public void xrotate(double theta)
- Pé-multiplier la matrice par une rotation autour de l'axe Ox.
- Parameters:
- theta - angle de la rotation en degrés.
yrotate
public void yrotate(double theta)
- Pé-multiplier la matrice par une rotation autour de l'axe Oy.
- Parameters:
- theta - angle de la rotation en degrés.
zrotate
public void zrotate(double theta)
- Pé-multiplier la matrice par une rotation autour de l'axe Oz.
- Parameters:
- theta - angle de la rotation en degrés.
rotate
public void rotate(double theta,
Vector3D v)
- Pé-multiplier la matrice par une rotation autour d'un axe passant par l'origine.
- Parameters:
- theta - angle de la rotation en degrés.
- v - vecteur directeur de l'axe de rotation, qui passe par l'origine.
rotate
public void rotate(double theta,
Vector3D v,
Vector3D orig)
- Pé-multiplier la matrice par une rotation autour d'un axe quelconque.
- Parameters:
- theta - angle de la rotation en degrés.
- v - vecteur directeur de l'axe de rotation.
- orig - point par lequel passe l'axe de rotation.
persp
public void persp(double d,
double D,
Vector3D u)
- Pré-multiplier la matrice par une projection perspective.
Le plan de projection est orthogonal à l'axe Oz, à une distance d de l'origine.
Soit I le point (0, 0, d) ; le centre de projection C est défini par
C = I + D*nu, où nu est le vecteur u normalisé.
- Parameters:
- d - distance de l'origine au plan de projection.
- D - distance du point I au centre de projection, selon le vecteur u.
- u - vecteur directeur de la droite IC.
persp
public void persp(double d,
Vector3D eye)
- Pré-multiplier la matrice par une projection perspective.
Le plan de projection est orthogonal à l'axe Oz, à une distance d de l'origine.
- Parameters:
- d - distance de l'origine au plan de projection.
- eye - coordonnées du centre de projection.
parproj
public void parproj(double d,
Vector3D u)
- Pré-multiplier la matrice par une projection parallele.
Le plan de projection est orthogonal à l'axe Oz, à une distance d de l'origine.
- Parameters:
- d - distance de l'origine au plan de projection.
- u - direction de projection.
mult
public void mult(Matrix3D T)
- Pré-multiplier la matrice par une autre matrice.
La matrice devient : M <- T * M.
transform
public Vector3D transform(Vector3D v)
- Calculer le transformé d'un vecteur par cette matrice.
- Returns:
- résultat de la transformation, soit M * v
copyFrom
public void copyFrom(Matrix3D m)
- Copier la matrice passée en paramètre dans cette matrice.
copyTo
public void copyTo(Matrix3D m)
- Copier cette matrice dans la matrice passée en paramètre.
toString
public String toString()
- Convertir la matrice en une chaîne de caractères.
- Overrides:
- toString in class Object
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