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Class ThreeD.Matrix3D

java.lang.Object
   |
   +----ThreeD.Matrix3D

public class Matrix3D
extends Object
Cette classe représente des matrices de transformation en coordonnées homogènes. La plupart des opérations de transformation pré-multiplient la matrice de la transformation par la matrice courante : M <- T * M.


Constructor Index

 o Matrix3D()
Construire une matrice, initialisée avec la matrice identité.
 o Matrix3D(Matrix3D)
Construire une matrice à partir d'une autre matrice.

Method Index

 o copyFrom(Matrix3D)
Copier la matrice passée en paramètre dans cette matrice.
 o copyTo(Matrix3D)
Copier cette matrice dans la matrice passée en paramètre.
 o mult(Matrix3D)
Pré-multiplier la matrice par une autre matrice.
 o parproj(double, Vector3D)
Pré-multiplier la matrice par une projection parallele.
 o persp(double, double, Vector3D)
Pré-multiplier la matrice par une projection perspective.
 o persp(double, Vector3D)
Pré-multiplier la matrice par une projection perspective.
 o rotate(double, Vector3D)
Pé-multiplier la matrice par une rotation autour d'un axe passant par l'origine.
 o rotate(double, Vector3D, Vector3D)
Pé-multiplier la matrice par une rotation autour d'un axe quelconque.
 o scale(double)
Pré-multiplier la matrice par un changement d'échelle identique en x, y et z.
 o scale(double, double, double)
Pré-multiplier la matrice par un changement d'échelle différent en x, y et z.
 o toString()
Convertir la matrice en une chaîne de caractères.
 o transform(Vector3D)
Calculer le transformé d'un vecteur par cette matrice.
 o translate(double, double, double)
Pré-multiplier la matrice par une translation.
 o translate(Vector3D)
Pré-multiplier la matrice par une translation.
 o transpose()
Transposer la matrice.
 o unit()
Affecter la matrice identité à cette matrice.
 o xrotate(double)
Pé-multiplier la matrice par une rotation autour de l'axe Ox.
 o yrotate(double)
Pé-multiplier la matrice par une rotation autour de l'axe Oy.
 o zrotate(double)
Pé-multiplier la matrice par une rotation autour de l'axe Oz.

Constructors

 o Matrix3D
 public Matrix3D()
Construire une matrice, initialisée avec la matrice identité.

 o Matrix3D
 public Matrix3D(Matrix3D from)
Construire une matrice à partir d'une autre matrice.

Methods

 o unit
 public void unit()
Affecter la matrice identité à cette matrice.

 o transpose
 public void transpose()
Transposer la matrice.

 o scale
 public void scale(double f)
Pré-multiplier la matrice par un changement d'échelle identique en x, y et z.

 o scale
 public void scale(double xf,
                   double yf,
                   double zf)
Pré-multiplier la matrice par un changement d'échelle différent en x, y et z.

 o translate
 public void translate(double x,
                       double y,
                       double z)
Pré-multiplier la matrice par une translation.

 o translate
 public void translate(Vector3D v)
Pré-multiplier la matrice par une translation.

 o xrotate
 public void xrotate(double theta)
Pé-multiplier la matrice par une rotation autour de l'axe Ox.

Parameters:
theta - angle de la rotation en degrés.
 o yrotate
 public void yrotate(double theta)
Pé-multiplier la matrice par une rotation autour de l'axe Oy.

Parameters:
theta - angle de la rotation en degrés.
 o zrotate
 public void zrotate(double theta)
Pé-multiplier la matrice par une rotation autour de l'axe Oz.

Parameters:
theta - angle de la rotation en degrés.
 o rotate
 public void rotate(double theta,
                    Vector3D v)
Pé-multiplier la matrice par une rotation autour d'un axe passant par l'origine.

Parameters:
theta - angle de la rotation en degrés.
v - vecteur directeur de l'axe de rotation, qui passe par l'origine.
 o rotate
 public void rotate(double theta,
                    Vector3D v,
                    Vector3D orig)
Pé-multiplier la matrice par une rotation autour d'un axe quelconque.

Parameters:
theta - angle de la rotation en degrés.
v - vecteur directeur de l'axe de rotation.
orig - point par lequel passe l'axe de rotation.
 o persp
 public void persp(double d,
                   double D,
                   Vector3D u)
Pré-multiplier la matrice par une projection perspective. Le plan de projection est orthogonal à l'axe Oz, à une distance d de l'origine. Soit I le point (0, 0, d) ; le centre de projection C est défini par C = I + D*nu, où nu est le vecteur u normalisé.

Parameters:
d - distance de l'origine au plan de projection.
D - distance du point I au centre de projection, selon le vecteur u.
u - vecteur directeur de la droite IC.
 o persp
 public void persp(double d,
                   Vector3D eye)
Pré-multiplier la matrice par une projection perspective. Le plan de projection est orthogonal à l'axe Oz, à une distance d de l'origine.

Parameters:
d - distance de l'origine au plan de projection.
eye - coordonnées du centre de projection.
 o parproj
 public void parproj(double d,
                     Vector3D u)
Pré-multiplier la matrice par une projection parallele. Le plan de projection est orthogonal à l'axe Oz, à une distance d de l'origine.

Parameters:
d - distance de l'origine au plan de projection.
u - direction de projection.
 o mult
 public void mult(Matrix3D T)
Pré-multiplier la matrice par une autre matrice. La matrice devient : M <- T * M.

 o transform
 public Vector3D transform(Vector3D v)
Calculer le transformé d'un vecteur par cette matrice.

Returns:
résultat de la transformation, soit M * v
 o copyFrom
 public void copyFrom(Matrix3D m)
Copier la matrice passée en paramètre dans cette matrice.

 o copyTo
 public void copyTo(Matrix3D m)
Copier cette matrice dans la matrice passée en paramètre.

 o toString
 public String toString()
Convertir la matrice en une chaîne de caractères.

Overrides:
toString in class Object

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