Interaction instrumentale


Michel Beaudouin-Lafon, mbl@lri.fr




L'interaction instrumentale est une extension de la manipulation directe. Elle est fondée sur la notion d'instrument d'interaction, intermédiaire entre l'utilisateur et les objets qu'il manipule.

A la suite de l'article original ci-dessous, le modèle a été développé et mis en oeuvre dans le cadre du projet CPN2000, lors de mon séjour à l'Université d'Aarhus (Danemark) en 1998-2000. CPN2000 est un environnement graphique de conception et de simulation de réseaux de Petri colorés qui utilise des marking menus, des toolglasses et de l'interaction bimanuelle. Le groupe de Kurt Jensen à l'Université d'Aarhus a poursuivi le développement de CPN2000 et le distribue désormais sous le nom CPN/Tools. 1600 licences de CPN/Tools ont été distribuées dans le monde entier fin 2004.

Les travaux sur l'interaction instrumentale et CPN2000 sont décrits dans les articles suivants :



Article

Michel Beaudouin-Lafon
Interaction instrumentale : de la manipulation directe à la réalité augmentée
Actes Neuvièmes Journées sur l'Interaction Homme-Machine, IHM'97, Poitiers, septembre 1997, Cépaduès-Editions.

RÉSUMÉ

Cet article présente un nouveau modèle d'interaction : l'interaction instrumentale. Nous analysons le modèle d'interaction sous-jacent à la majorité des applications graphiques actuelles, et nous montrons qu'il conduit à une complexité croissante de ces applications. Le modèle que nous proposons est fondé sur les notions d'objet du domaine, d'instrument d'interaction et de réification. Pour valider ce modèle nous montrons qu'il permet de représenter les interfaces actuelles tout en mettant en évidence leurs défauts et leurs limitations. Puis nous montrons qu'il représente également une large gamme de nouvelles techniques d'interaction comme l'interaction bimanuelle ou la réalité augmentée.

Transparents

Transparents de la présentation de l'article ci-dessus aux Journées IHM.

Cette présentation nécessite un navigateur qui implémente le langage JavaScript.

Exemples

A compléter ...

Bryce

Voici quelques images d'écran du logiciel Bryce, cité dans l'article :

Bryce est développé et commercialisé par MetaTools, qui vend également des filtres pour Photoshop et des logiciels de retouche d'image. Tous ces logiciels ont des interfaces non-standard, fondées sur une apparence graphique 3D "riche" et des manipulations directes, voire instrumentales.


Michel Beaudouin-Lafon, mbl@lri.fr, http://www-ihm.lri.fr/~mbl