SageMath

Sage est logiciel mathématique libre, open-source et gratuit écrit en Python. Il est développé en majeure partie par des chercheurs à l'aide d'un système de contributions et peer review. Vous trouverez sur le site sagemath.org la documentation et les instructions pour l'installation. La plateforme open-source SageMathCloud offre une interface gratuite pour utiliser Sage en ligne ainsi que des comptes payants pour, par exemple, l'utiliser massivement pour de l'enseignement.

Pour ma recherche, Sage est un outil indispensable et je l'utilise en permanence. Il m'arrive aussi de l'utiliser pour enseigner, comme ici [...]. Par ailleurs, je suis aussi contributrice en proposant des développements et ajouts liés à ma recherche. L'enseemble de mes contributions est accessible sur trac.sagemath.org qui est le système utilisé pour développer Sage.

Par ailleurs, je m'investis dans la promotion et la formation à Sage en intervenant dans différentes conférences et en organisant moi-même des évènements en particulier grâce au projet OpenDreamKit. Voir toutes mes interventions et évènements sur Sage.

Démo Sage / tutoriels

Je maintiens un répertoire public sur SageMathCloud contenant divers présentations, tutoriels, exercices et démo de code personnel.

La documentation de Sage offre aussi un grand nombre de tutoriels de qualité.

Bases des polynômes multivariés

Ce projet commencé en 2010 représente environ 10000 lignes de code. Il a pour but d'implanter en Sage des bases classiques de polynômes multivariés basées sur les différences divisées : Schubert, Grothedieck, caractères de Demazure. La définition de ces bases vient en particulier des résultats d'Alain Lascoux.

Le projet est distribué en tant que paquet additionnel dans Sage et peut être installé de la façon suivante :

$ sage -pip install multipolynomial_bases

Pour en savoir plus, vous pouvez parcourir les présentations ou l'article publié.

Évènements récents

See all 32

Translations: en