Frédéric GruauFrédéric Gruau, Maître de conférence au LRI, université Paris Sud. Equipe Parsys. email: prénom.nom@lri.fr

Enseignement,

TP noté PIL, mai 2018":

supports de cours Langage Formel:

Le cours est fait au tableau, je trouve cela plus vivant, et plus interactif. Le support que je donne ne comprends pas les exemples nombreux développés en cours. Son utilité principale et de faciliter le rattrapage en cas d'absence. Il permet également d'avoir une vue panoramique sur tout le contenu que je passe. Le cours est étroitement synchronisé avec les TDs, on peut le voir comme une préparation aux TDs. Il est également structuré par rapport aux examens. Chaque cours fait l'objet d'un TD, et d'un exercice, au partiel puis à l'examen. Dans certain cas bien précis, une partie du TD précéde le cours.

Projet de recherche:

Je travaille depuis 1996 sur un projet ambitieux, de modèle de calcul massivement parallèle: Aujourd'hui on peut considérer qu'un ordinateur sur internet n'a pas de limite de taille mémoire. Il réalise ainsi le potentiel de la machine de Turing dont le ruban est infini. Je propose un modéle d'ordinateur sans limite de puissance, qui réalise ainsi le potentiel des automates cellulaire dont le nombre d'éléments de calcul est infini.

Il comprends une nouvelle approche de la programmation via des circuits "auto-développant" et la mise au point d'un automate cellulaire general-purpose, capable d’exécuter ces programmes "auto-développants". Cet automate est d'une complexité bien au-dela de ce qui se fait usuellement (20,000 portes, 64 bits d'état) ce qui nécessite le une plate-forme de dévelopement et explique explique une période de quelques années sans publications. Le site blob computing présente le projet, des animations et les publications. Trois petits utube suivant constitue une bonne introduction:

Ce projet a une fin bien déterminée, et cette fin approche: il s'agit de démontrer l'aspect ''general purpose'' en développant les réseaux pour calculer deux algorithmes: le tri et le produit de matrices, et ce avec une performance optimale et arbitrairement scalable.

Les trois petits utube suivants montre des examples de développement courant que j'arrive à faire: The following three utubes shows development that I have succeeded to execute.

The next utube is a 23 minutes presentation at TPNC 2018 of the paper entitled "A scheme for specifying complex Cellular Automata to explore artificial physics. "

Publication status:

CV atypique:

Aujourd'hui, je ne suis plus handicappé, néanmoins mes symptômes reviennent vite si je travaille le soir, ou sous le stress d'un deadline. Depuis cinq ans, je suis à temps partiel, 80%, pour avoir du temps pour la recherche et également pour diminuer la pression de mon surmoi. D'autre part, je me retrouve isolé au LRI, car Olivie Temam qui m'a fait rentré est partit, ainsi que progressivement tout ceux qui travaillaient sur ma thématique. Les quelques gens du LRI qui me connaissent savent que je travaille sur mon projet à temps plein, car mon projet c'est ma vie.