In Situ : stages

Toolkit pour analyse exploratoire de données temporelles (sujet proposé par Michel Beaudouin-Lafon, Wendy Mackay & Olivier Chapuis)

La visualisation d'information a peu étudié le domaine des données à composante temporelles, comme la vidéo, les logs d'utilisation d'un système ou l'évolution d'un système dynamique. Ces données sont pourtant de plus en plus fréquentes, notamment dans le domaine de l'étude de l'utilisabilité des systèmes interactifs, lorsque l'on observe des utilisateurs. L'équipe a déjà travaillé sur cette question avec un prototype développé en 1998, DIVA, fondé sur la représentation des données temporelles sous forme de "stream" ou flot et une algèbre permettant de manipuler les manipuler et de les composer.

L'objet de ce stage est de reprendre ce travail pour réaliser une nouvelle version de DIVA. D'une part, il faudra étendre l'algèbre de streams avec de nouveaux types de données et de nouveaux opérateurs adaptés à l'analyse exploratoire de données. D'autre part il faudra imaginer de nouvelles techniques de visualisation que celles déjà mises en oeuvre dans DIVA (dont le "streamer"). Enfin il faudra définir une architecture logicielle robuste et efficace pour le développement d'un nouveau prototype.

Pré-requis : Une maîtrise de la programmation par objets (C++ / Java) est appréciée.

Le "streamer" de DIVA :