Previous Up Next
Mathématiques pour l’Informatique 2 2015–16                  http://www.lri.fr/~paulin/MathInfo2


Introduction

Programme officiel

Objectifs

Plan

  1. Rappels : logique, formalisation en théorie des ensembles
  2. Graphes
  3. Inférence, induction et récursion
  4. Structures séquentielles, arbres
  5. Ordres
  6. Algèbre de Boole
  7. Calcul Propositionnel

Préambule

Les mathématiques sont une science qui s’intéresse à établir des propriétés d’objets abstraits. Il y a plusieurs activités :

L’activité mathématique passe par l’utilisation d’un langage commun spécifique afin d’éviter les ambiguités du langage naturel. Dans ce langage, on distingue une partie qui sert à décrire les objets, les mathématiciens utilisent courament le langage de la théorie des ensembles et une partie qui sert à décrire les enchainements logiques corrects en utilisant les connecteurs logiques.

Utiliser un langage précis permet également de faire faire des preuves à des machines. Dans ce cours nous aborderons deux classes d’outils. Nous utiliserons en TP un assistant de preuve (Coq) qui propose un langage puissant mais laisse à l’utilisateur la responsabilité d’indiquer les étapes de la preuve, l’ordinateur ne fait que vérifier que le raisonnement est correct. Nous étudierons dans le cours le calcul propositionnel et montrerons comment utiliser l’ordinateur pour démontrer automatiquement ces formules.


Previous Up Next