ISI - Devoir : Maison Intelligent

maison intelligent

Introduction

Le but de ce devoir est de mettre en place une interface pour gérer le comportement d'une maison intelligente (smart home) ou des sous-parties de la maison. Ce devoir est fait en binôme. Nous suggérons de le faire en JavaScript. Si vous souhaitez utiliser d'autres langues de programmation plates-formes, contactez l'enseignante.

Un peu sur les maisons intelligentes

"Une maison intelligente est [une maison] équipée de moyens pour contrôler le niveau d'éclairage, le niveaux de chauffage, et autres appareils électroniques (ex. TV, lecteurs de musique, ...), qui peuvent être contrôlés à distance par smartphone ou ordinateur. Vous pouvez contacter votre maison intelligente sur Internet pour vous assurer que le dîner est cuit, que le chauffage central est allumé, que les rideaux sont tirés et qu'un feu de cheminée gronde dans la grille lorsque vous rentrez chez vous. "[- adapté du dictionnaire Oxford]

Pour contrôler une maison intelligente, vous avez besoin d'une interface pour programmer/controller son comportement, s'exécutant sur un mobile, sur le web ou sur un panneau physique dans à la maison, etc.

Sujet

Nous suivrons une approche de conception centrée-utilisateur. Le sujet sera réalisé en plusieurs étapes (compréhension des utilisateurs, brainstorming, storyboarding, évaluation). Chaque étape est notée.

Par contre, nous voulons avoir au minimum fonctionnalités suivantes:

Nous nous intéressons à :

Conseil

Essayez de définir les «limites» de votre projet avant de commencer. Développer plus de fonctionnalités ne vous donnera pas nécessairement une meilleure note (ou un meilleur produit). Ce qui est plus important, c'est la «réalisation» des techniques, qui doivent être bien pensées, faciles à utiliser et bien travailler ensemble dans l'interface.

Votre implémentation devrait être utilisable. Vous devez empêcher les utilisateurs d'atteindre des états inattendus dans le système et fournir des mécanismes de feed-back et de feed-forward pour éviter les erreurs de l'utilisateur.

Vous êtes encouragé à être créatif, mais assurez-vous que ce que vous décidez de faire est à l'intérieur de votre niveau de compétence et de vos capacités. Si certains aspects semblent difficiles, essayez de simplifier les choses.

Essayez de bien structurer et de commenter votre code.


Partie 1 (due en TD 3 en email et en papier)

Après l'interview en TD 2, réalisez 2 interviews additionnelles avec des amis / collègues (un par personne dans le binôme).

Resources: transparents cours 2&3 et plus des détails sur les Interviews

Quoi soumettre: Apportez en classe (TD) vos notes d'interview (4 interviews en totale pour votre groupe - 2 par personne, fait soit pendent le TD soit après). Il faut avoir des copies en papier (des photocopies de vos notes d'interview) ET aussi des les scanner et les envoyer par email avant le cours à votre chargé de TD. Assurez-vous que vos noms sont clairement visibles.


Partie 2 (due en TD 4 par email)

Votre but est de finir le travail d'analyse des interviews commencé pendent le TD.

Resources: détails sur l'Analyse des Categories, le profil utilisateur et les personas, ainsi que le scenario d'utilisation (et transparents cours 2&3).

Quoi soumettre (en groupe): (i) Votre analyse des categories, c.à.d. aa description des categories (idées / concepts) principaux que vous avez trouvés dans les interviews. Attachez egalement une photo de votre table ou vous avez fait votre analyse. (ii) Le profil de l'utilisateur. (iii) Les deux personas. (iv) Le scenario d'utilisation. Montrez-les à votre chargé de TD en classe. Assurez-vous que votre nom complet est clairement visible. Regardez le site des TDs pour plus d'infos.


Partie 3 (due en TD 5 par email)

Resources: détails sur le scenario d'utilisation (et transparents cours 2&3) et sur brainstorming et concept (et transparents cours 4).

Quoi soumettre (en groupe): (i) si pas fait, le scenario d'utilisation; (ii) votre concept (plus des infos sur brainstorming et concept).

Montrez-les à votre chargé de TD en classe. Assurez-vous que votre nom complet est clairement visible. Regardez le site des TDs pour plus d'infos.


Partie 4 (due en TD 6 par email)

Resources: détails sur le scenario de conception et sur le storyboard (et transparents sur la Conception - cours 2&3 et le sur les Modeles Conceptuels cours 4).

Quoi soumettre (en groupe): (i) votre scenario de conception (scenario de conception), et (ii) votre storyboard.

Montrez-les à votre chargé de TD en classe. Assurez-vous que votre nom complet est clairement visible.

Partie 5 (due en TD 7 par email)

Conception et Development.

Quoi soumettre (en groupe): En une page ecrivez (i) les problèmes principales identifés pendent le TD (retour d'utilisateur prà votre prototype) et (ii) les changements envisagés à votre concept.

Quoi faire: En utilisant les retours d'utilisateur (en TD) et vos choix commencez votre develepoment. Continuez à montrer à votre chargé de TD votre progresse chaque semaine.


Partie 6 (due en TD 10 par email)

Préparez votre plan d'évaluation.

Quoi soumettre: Choisisez 2 critères d'usabilité qui sont centrale à votre système. D'autres membres du cours vont vous donner des retours (évaluation heuristique) en se bassent sur ces critères. Apportez en classe votre plan d'évaluation, ou vous décrivez comment vous avez appliqué les critères pendent votre conception, et comment vous pensez les montrer pendent votre presentation finale (c.à.d., décrivez votre plan d'évaluation). Commencez à réfléchir aux questions spécifiques que vous souhaitez poser à vos sujets d'évaluation.

Partie 7 - Projet finale

Projet finale.

Quoi soumettre:

(i) Soyez prêts de montrer votre système le 29/04 @ 13:30 (Discord) (Soutenance). Dans cette partie "presentation" il faut expliquer votre concept (vidéo prototypes/prototype/autres) + une démo (15 minutes par projet). Pour la démo, il faut considerer le jury comme des utilisateurs potentiels qui testent et donnent des feedbacks, y compris les 2 critères d'usabilité que vous avez choisi (par exemple: avez vous des questions précises à nous poser, que voulez-vous mesurer, que vous voulez vous qu'on regarde?). Des conseils pour votre présentation discutés en Discort disponibles également ici

(ii) Un rapport (2-3 pages). Dans le rapport nous voulons: Une description du système. Captures d'écrans du système. (Ces 2 points sur 1-1.5 pages). Critique de l'application: Qu'est ce qui à marché et qu'est ce qui n'a pas fonctionné. Quelles sont les choses que vous aimeriez designer/re-designer/supprimer. Basé sur le feedback que l'on vous à donné et votre experience du projet. (Sur 1-1.5 pages). Date de rendu du rapport le 06/05 à 23:59 dernier délais. Mettre en copie Jean-Philippe et Anastasia avec la balise [ISI].